samedi 23 mars 2024

TOUJOURS A COTE DE LA PLAQUE..... ELECTRIQUE !

L'être humain est ainsi fait que chaque innovation majeure est déclinée à toutes les sauces, un phénomène de mode qui passe plus ou moins vite avant un retour à la rationalité. La découverte de l'électricité et sa mise en œuvre fin XIXème a conduit certes à l'éclairage public, mais aussi aux transports comme le tramway (avec de multiples centrales vu l'alimentation en courant continu au lieu de l'alternatif), l'automobile a vu les premiers modèles dévoilés, mais la médecine a aussi utilisé l'électricité. Très vite les applications liées à la mode ont été abandonnées en particulier les véhicules électriques bien moins performants que les voitures thermiques. Quant à la médecine, en dépit de l'efficacité électrique (que les russes ont continué à développer jusqu'aujourd'hui, mais pas nous) elle a basculé vers le chimique. Parfois la nouveauté n'est pas déclinée, du moins au départ, ainsi lorsque Drake et Schweitzer ont déposé leur brevet (diabolo et wishbone) avec la marque Windsurfer, ils ont par manque de moyens choisi de le protéger en Angleterre et en Allemagne, délaissant la France. Très vite il y a eu plus de 400 fabricants en France ce qui illustre, quand on voit le nombre de fabricants en 2023, le considérable effet du libéralisme conduisant sinon au monopole du moins à la concentration du marché en quelques mains. Jusqu'au début des années 80 les compétitions étaient en majorité des triangles olympiques, héritage du passé de la voile mais complètement inadapté à la volonté d'usage des planchistes. Les fabricants ont donc conçu des planches pour gagner ces triangles, c'est à dire comme des bateaux. Idiot! Mais heureusement le marché a fini par se faire entendre, les planches-bateaux abandonnées, et l'évolution a alors été foudroyante. Personnellement j'ai toujours ma première planche, une VLV très longue, étroite, à la coque arrondie et de gros volume, et à l'étrave haute, taillée en avant de dériveur. Une planche conçue à l'évidence pour une trajectoire très près du vent avec beaucoup de vitesse... Idéal pour gagner en triangle olympique. En revanche planche très instable, voire casse-gueule, aux allures portantes, avec de nombreux dérapages au grand largue sous rafales par manque d'aileron conséquent. Trop difficile pour un débutant. Les véritables usages tournés vers le fun, ce qui correspondait en fait aux envies des usagers, ont alors vu le jour: les vagues, les sauts, la vitesse et même les figures acrobatiques ont donc généré des modèles ciblés, adaptés au goût de chacun, et en fait adaptés à une utilisation précise.... L'explosion a vite suivi ! On nous décrit aujourd'hui la voiture électrique comme la panacée. Sous l'impulsion des politiques, mesures d'aides à la clef, on a «vendu» l'électrique comme un véhicule apte à remplacer le véhicule thermique dans toutes ses utilisations, ce qui est un déni de réalité....... FAKE, FAKE, FAKE, ET A COTE DE LA PLAQUE ! Comment peut-on oser dire que c'est mieux alors que le plein se fait en plusieurs heures contre une minute ou deux pour une voiture thermique ? Comment peut-on dire que c'est moins cher alors que les bornes électriques privées font de telles marges ( quand elles fonctionnent et ne vous arnaquent pas) que si vous ne rechargez pas à domicile c'est plus cher que l'essence ou le diesel, alors que l'électrique ne paie pas la TIPE ( mais ça viendra très vite grâce à LINKY quand le parc sera renouvelé) ? Sans parler du temps perdu inutilement dans les longs trajets... A vouloir faire du copier-coller avec la voiture thermique on crée un véhicule totalement inadapté ! L'électrique doit se concevoir avec une recharge de quelques minutes maxi et c'est possible dans les transports. Quelques villes pionnières utilisent des bus à supercondensateurs qui se chargent en 30 secondes lors d'un arrêt, et ont alors de quoi rejoindre la borne suivante quelques arrêts plus loin. Le ferry qui travers la rade de Lorient charge ses supercondensateurs en 4 minutes et peut ensuite faire un aller-retour... Là c'est de l'électrique intelligent. Malheureusement, comme la recherche a porté exclusivement sur les batteries et pas sur les condensateurs, on n'a pas pu adapter la technologie aux voitures en raison du volume actuel énorme des condensateurs. En fait la voiture électrique aurait dû être conçue avec une alimentation interne et non externe, par exemple avec un générateur et non des batteries (toujours lourdes malgré les progrès). Le générateur souvent suggéré est la pile à combustible qui alimente le moteur en électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène. Il suffit alors de faire le plein de gaz ce qui est très rapide, et dans ce cas on se moque totalement de l'autonomie. Il y a aussi le générateur biologique (fabrication par bactéries) mais cela nécessite du sucre environ 4 kg pour 800 km... Pas certain que nous produisions assez de sucre sur la planète pour toutes les voitures. L'autre inconvénient étant le fonctionnement permanent obligatoire car sans sucre les bactéries meurent et vous n'avez plus d'électricité... Il faut alors prévoir d'alimenter par la voiture le domicile, ou la batterie Powerball d'Elon Musk (qui arrive maintenant en France), elle sert à stocker les KW solaires ou éoliens si vous en disposez et pourrait aussi stocker les KW de votre générateur de voiture à bactéries. Info importante c'est la moins chère du marché ( 7000€ je crois) et vous avez au moins 30KW de réserve. Vu le temps passé à recharger on aurait pu opter pour les voitures à moteur pneumatique (des modèles existent) et je vous garantis que recharger en air comprimé est bien plus rapide que de recharger une batterie en électricité. Cela dit, quitte à faire des voitures sur batteries alors il fallait le faire dans l'intérêt des consommateurs, c'est à dire uniquement par recharge à domicile et pour une circulation locale, ou mieux prévoir des batteries amovibles (comme pour les perceuses sans fil) afin de supprimer la phase de charge en installant des points d'échange de batteries (comme on change sa bouteille de gaz pour la cuisine). Un tel choix était plus judicieux que de construire un réseaux hyper coûteux de bornes de recharge, dont l'effet est de rallonger anormalement les temps de déplacement. On commence à voir aujourd'hui quelques constructeurs qui ont pris conscience des réalités et qui proposent des citadines low cost, à faible autonomie, juste pour aller travailler, faire ses courses, aller chez le médecin faire quelques visites en ville. Enfin une chose censée... Mais vouloir à tout prix faire d'énormes voitures puissantes et hyper chères est une aberration puisque les longs trajets prennent alors un temps infini. L'hydrogène a été totalement ringardisé alors que c'est l'avenir car on en obtient de multiples façons et pas seulement par électrolyse. Il n'y a pas que la pile à combustible, et puis les moteurs thermiques à hydrogène ne polluent rien car ils rejettent de la vapeur d'eau. Pour les gros camions les supercondensateurs actuels pourraient être installés sous les plateaux et sous les remorques et l'autonomie ne serait plus un frein (recharge hyper rapide) mais cela nécessiterait un réseau de bornes conséquent dans le pays ce qui n'est pas le cas ( l'autonomie de tels camions pouvant être de l'ordre de 200 à 300 km). Pour les livraisons locales (tournées d'une journée) on pourrait concevoir de petits camions à batteries amovibles, ou à recharger uniquement dans l'entreprise (comme les toutes petites citadines déjà citées). Personne n'en parle mais des moteurs magnétiques existent. Le modèle canadien localise un moteur dans chaque roue, et dans ce cas seul l'aimant est moteur, pas besoin de carburant.... Mais le lobby électrique veille tout comme le lobby du pétrole (tant qu'il y aura des véhicules essence , diesel, GPL ou autres) et interdisent tout progrès qui ne leur rapporte pas directement de l'argent ou qui pourrait faire cesser rapidement leur rente de situation. Bien évidemment les politiques toujours à leur botte, les suivent dans ce ralentissement du progrès. Je ne vais pas répéter ici ce que j'ai déjà évoqué sur d'autres types de moteurs, mais quand même, voir la néfaste influence de lobbies divers et variés qui empêchent le développement de moteurs à fonctionnement quasiment gratuit m'exaspère.... Et d'autant plus que ces progrès, sciemment bloqués, ont pour conséquence grave de maintenir les états dans des dettes publiques abyssales. Il est évident qu'avec l'instauration de nouveautés énergétiques, le pays leader ferait un carton en attirant des investisseurs, créerait des emplois à profusion dans les nouvelles activités et professions, et rembourserait rapidement sa dette publique dans ce contexte de croissance à deux chiffres..... Mais c'est vrai on est en FRANCE, le pays qui fuit les nouveautés comme la peste et qui s'ingénie à copier les conneries des autres !

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