Pour ceux qui sont un peu curieux, visitez la planète Web, et vous vous rendrez compte que Google n’est pas irremplaçable en dépit de sa position de quasi monopole dans le monde dit occidental !.
D’abord il se livre à des expériences qui lui ont valu des remontrances voire des procès en raison de ses intrusions dans la vie privée d’internautes sans leur accord et récemment de l’espionnage du quotidien d’utilisateurs travaillant avec le navigateur SAFARI.
J’ajoute à cela la manipulation qui vous fait croire que Google est le meilleur !
En effet dans une recherche le référencement sur votre ordinateur est différent du référencement chez votre voisin:
si vous avez un blog, des sites que vous fréquentez souvent, google le sait et place ces sites en tête de vos résultats de recherche. Vérifiez avec un ami ou un voisin qui a des habitudes différentes des vôtres et “surprise” les résultats affichés sont différents sur les deux ordinateurs pour une même recherche!
En fait c’est le classement des résultats qui est différent car il tient compte des habitudes de chacun. Le classement affiché est cependant le même lorsque la recherche demandée est la première effectuée sur le sujet.
Avec cette manipulation de google (pratique avouons le ) l’internaute trouve toujours très vite ce qu’il cherche fréquemment, plus vite que sur un autre moteur de recherche qui conserve un référencement non subjectif ( donc non manipulé).
Ce n’est pas gênant pour un particulier mais ça l’est pour une entreprise qui peut croire qu’elle est bien référencée alors que ce n’est pas le cas. On se rend compte de la différence en faisant un test sur les autres moteurs de recherche, à savoir les principaux concurrents de Google que sont Yahoo et Bing (j’ai fait le test sur mes propress sites et aussi sur des entreprises ).
Paradoxalement alors que j’utilise surtout google je suis mieux référencé chez Bing que je n’utilise quasiment jamais !
Mais il y a d’autres moteurs de recherche comme Yandex pour les pays de l’Est (chosissez la formule en anglais), et Baidu pour la chine.. Il est amusant de voir comment on se trouve référencé. Pour mon cas personnel je suis beaucoup mieux classé chez Yandex que chez Bing, ce qui ne me sert à rien car je n’ai d’habitués russes venant trois fois par semaine ! Quant au moteur chinois Baidu c’est très folklorique et amusant, et si beaucoup du texte est écrit en chinois, chacun peut se retrouver ou retrouver son site ! Je ne sais pas si c’est normal mais je n’ai vu aucune carte ni aucune photo, il n’y avait que du texte et des encadrés vierges. Inutile de dire que je n’ai rein compris en actionnant les divers liens ! Je n’au pas encore testé le moteur indien YAUBA qui annonce vouloir préserver l’anonymat ( ! ! ! )
Mais il y a beaucoup mieux que les moteurs de recherche, ce sont les métamoteurs. D’abord ils sont soucieux de la vie privée de tous, mais surtout ils sont plus performants que les moteurs simples tout simplement parce que lorsque vous posez une question ils cherchent dans tous les moteurs de la planète et le classement des résultats est à la fois complet et surtout objectif car il n’y a aucune manipulation.
Pour faire un essai allez donc sur IXQUICK ! Petite explication: à côté des résultats se trouvent de petites étoiles. Donc si vous avez une étoile c’est que vous êtes sur un moteur de recherche, deux étoiles, vous êtes sur deux moteurs etc...
Si vous voulez impressionner vos amis recherchez vous tousd les jours sur Yandex et Baidu pendaént une période et vous aurez alors 3 étoiles sur Ixquick!
Il y a aussi l’ américain Daniel Brandt qui a créé SCROOGLE qui en traduction littérale signifie “nique google”, le but étant de nettoyer les résultats de recherche sur google de toutes les publicités et résultats parasites tout en protégeant l’anonymat des internautes..... Mais Google avec sa puissance financière a fait des modifications qui de fait ont quasiment eu raison de scroogle (non sans avoir créé à Daniel Brandt les pires ennuis pendant les 8 ans d’exercice à plein de scroogle ).
Bon tour de planète avec les moteurs de recherche et n’hésitez pas à mentionner de nouveaux venus , ou ceux encore discrets et peu pratiqués chez nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire