mardi 24 avril 2012

DE QUOI PARLONS NOUS ?


Une campagne est  une série d’actions, entreprises pendant une période déterminée, dans un but précis. On parle ainsi de campagne de Publicité, de Presse, de campagne de Pêche.... À  la coquille par exemple (où tout est cadré, chronométré, surveillé...). Nous venons de vivre une campagne de Pêche.... aux voix !
Mais comme le dit la chanson (celle des compagnons de la chanson)
Pauvre campagne sans vraies idées !
Pauvre campagne de nuls décérébrés !
etc.... Je finirai le texte plus tard !
Mais ce n’est pas réellement une campagne au sens noble, c’est à dire une campagne d’information précise avec l’exposé vrai des situations et problèmes, les moyens d’action possibles, les avantages et inconvénients de chaque solution (s’il y en a plusieurs), et le choix préconisé par le candidat! Oh que non !

Car qu’a-t-on entendu dans cette “campagne” ?  Des promesses irréalisables, des affirmations fausses permettant de poser de faux problèmes et de présenter “la” solution du candidat au faux  problème, celle qu’il veut absolument faire passer (même en sachant qu’il est hors sujet), on voit également la désignation de boucs émissaires (souvent imaginaires), bien pratiques pour désigner “les” coupables, et justifier ainsi des mesures quelles qu’elles soient, on entend aussi des incantations qui renvoient à une “Foi” du type croyance ancestrale païenne, plus qu’à une analyse objective des situations.... Bref on essaie de tromper les électeurs en leur cachant les choses, de provoquer leur adhésion à un “programme” artificiel, jusqu’au sacro-saint geste du vote le jour “J”. Ce vote tant convoité et tant espéré !
Un exemple d’incantation débile “La retraite à 60 ans” !
C’est débile car comme on entre sur le marché du travail à 25 ans (ou plus tard) cela signifie que les “incantateurs” militent pour 35 années de cotisation au régime. Aussi irréalisable qu’Absurde !
Il est évident que l’on ne peut pas à la fois vouloir des études pour tous (inutiles car menant au chômage) , donc qui empêchent de travailler plusieurs années, en même temps que 40 ans de cotisations et un départ à 60 ans.
La revendication serait cohérente si on supprimait l’obligation des études et si l’on encourageait les jeunes à travailler dès la fin de la scolarité obligatoire. Là,  oui ! On pourrait partir à 60 ans avec plus de 40 années cotisées ! 
Les problèmes posés sont ceux de l’instruction et de la formation. Mais personne n’a fait de choix cohérent depuis plus de quarnte ans, au contraire les politiques ont cultivé l’incohérence !
Et sur tous les sujets c’est la même chose , les mêmes décisions contradictioires et incohérentes ! Les formules pullulent, quasi religieuses, et totalement aberrantes car les termes ne sont pas définis et elles sont employées hors d’un contexte précis qui donne du sens ( contextes qui généralement représentent des cas exceptionnels ): “interdiction des licenciements”;  “loyer bloqué à 20% du revenu”; “refus de l’immigration”;  “50% d’électricité nucléaire en 2025”; “ 100% de remboursement sur l’optique et le dentaire”, “c’est de la faute de l’Euro” , “c’est de la faute de l’Europe”, ”c’est de la faute de la Chine” etc...
Mais je reviens sur le But de la ”campagne”
Car quel est-il le But ultime ? se faire élire ! Un seul et unique BUT !
Les candidats ne cherchent pas à régler les problèmes mais plutôt à les différer. Car régler un problème vraiment, c’est générer des mécontents, et cela signifie perdre la prochaine élection !
La présidentielle, ne cherchez pas plus loin, c’est pour “profiter”. Pendant 5 ans,  gérer les soucis du pouvoir (surtout les luttes intestines et less affrontements avec l’opposition ) en prenant le moins de mesures contrariantes possibles pour les électeurs,  de façon à être réélu si on  se représente, auquel cas on met les conneries (le mauvais bilan)  sur le dos de divers boucs émissaires: la crise, l’ europe, la mondialisation, les immigrés clandestins, les spéculateurs étrangers, les fonds de pension américains, les syndicats, la Chine et les autres etc...

Si donc on reprend les déclarations, essentiellement appuyées sur du faux , donc les mensonges des candidats,  ce qui se passe pendant la période dite de “cmpagne” est simplement une série de discours, meetings, rencontres, débats, dans le seul but de persuader les gens d’adhérer à un programme de mensonges... 
Sachons de quoi il est question, de quoi  on parle ! Il s’agit bien de propagande et de rien d’autre, dans le seul et unique but d’élire un privilégié contre un autre candidat aux privilèges. 
Etant entendu que le privilégié élu entraîne dans son sillage tout un ensemble de futurs privilégiés agissant pour son compte aux commandes des administrations, ministères et même au parlement et qui vont pouvoir disposer des largesses de l’Etat à leur égard !
Pour sauver les apparences, tout le monde joue au grand jeu de rôle de la démocratie et fait semblant de gérer le pays !
Paradoxe des paradoxes notre Minocratie (comme ce n’est plus la majorité qui décide puisque l’on légitime un chef élu par moins de 20% des électeurs, et moins de 10% de la population globale, ce ne peut donc pas être une Démocratie qui fonctionne elle avec  50% des suffrages plus une voix) notre Minocratie donc, ne s’appuie que sur le mensonge alors que les dirigeants parlent sans arrêt de transparence, de vérité et de justice !
Pauvre justice  ! Gangrenée elle aussi puisqu’elle tolère le mensonge dans toutes ses instances au lieu de faire des divers tribunaux des sanctuaires de vérité , ce qui accélérerait grandement le travail en éjectant de fait 80% de faits et de présentations faux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire