Oh que c’est beau 10 Candidats ensemble ! Sur France 2 en plus !
Oui, candidats ou leurs représentants, car ceux qui font un complexe de supériorité ne conçoivent pas de s’abaisser à discuter avec de “petits candidats” ! ça ferait désordre pour leur Standing ......
Bref, encore une soirée de déballage d’idées reçues, de propositions irréalistes, montrant surtout une capacité d’analyse des situations tout à fait primaire, indigne de personnes aspirant à diriger un pays ! Il est vrai que le but n’est pas de dire la vérité des situations et ce qu’il faut faire, mais de prononcer les “mots-clés” pour générer des bulletins de vote..... Ce n’est pas du tout la même chose !
Ce n’est jamais de la faute des politiques ! C’est la crise, c’est le patronat, c’est l’europe, ce sont les immigrés, c’est la Droite, c’est la gauche, c’est le capitalisme..... Bref ! Comme les élus sont théoriquement élus pour représenter la population, s’ils font n’importe quoi c’est parce que les électeurs eux-mêmes ne savent pas ce qu’ils veulent, et font aussi n’importe quoi dans leur vie quotidienne !
Mais d’un autre côté les élus visant davantage leur élection que la recherche de solutions aux problèmes, ils s’appliquent à dire surtout ce que les gens veulent entendre, et ce que les gens veulent entendre ne correspond pas du tout à la réalité des situati!ons, ni dans les descriptions, ni dans les analyses, ni dans les propositions !
Il en résulte que les élus ne résolvent rien, génèrent du mécontentement, et qu’aujourd’hui après les échecs cuisants des alternances passées Droite Gauche, les électeurs s’orientent vers les extrêmes, non pas en votes protestataires mais bel et bien en votes d’adhésion.
C’est gravissime, vu les programmes encore plus désastreux ( et même suicidaires pour le Pays) dans ces partis que dans ceux des principaux candidats.
La moindre des choses, vu le niveau alarmant des électeurs (hors de leur formation professionnelle) lorsqu’ils parlent de sujets importants sans même savoir de quoi ils parlent, ce serait de commencer par les éduquer, leur expliquer à l’école ou au lycée, les mondes dont ils ignorent tout (économie, bourse et finance, fonctionnement de l’Etat, énergie, santé etc....). Et pourquoi pas mettre en ligne toutes ces données sur un site unique de façon à ce que chacun puisse les consulter. Il est très difficile de s’informer aujourd’hui, même pour quelqu’un de motivé, car les sites ne sont pas évidents à dénicher, et ils ne sont pas toujours franchement bien faits !
Au niveau éducation, prenons le cas de pays en état d’urgence, en Thaïlande par exemple on apprend aux enfants à prendre des précautions lorsqu’ils vont jouer (dans un endroit inconnu ou mal connu) et on leur explique où peuvent être cachées des mines ainti-personnel. On leur demande de prévenir aussitôt les autorités en cas de découverte suspecte !
Il y a tant d’enfants estropiés que face à ce fléau national les dirigeants ont réagi !
Il est temps chez nous de faire la même chose pour que les électeurs plus avertis qu’actuellement déteignent sur les candidats qui, peut-être, passeront un peu au-dessus du niveau actuel de CM2 dans leurs analyses et propositions !
La retraite à 60 ans me fait beaucoup rire parce que les personnes nées avant guerre ou juste après ont en général davantage d’années de cotisation que nécessaire. Il était normal qu’elles soient parties de façon anticipée. Maintenant on parle de départ après 41, 42 voire 43 ans de cotisation ou plus. J’aimerais bien que les beaux parleurs m’expliquent comment en partant à 60 ans on peut avoir 42 ans de cotisation en terminant ses études vers 25 ans avec souvent une entrée sur le marché du travail encore plus tardive ? En effet 25 plus 42 font 67 ..... Mais les politiques ont des problèmes de calcul mental, c’est évident !
Qu’il s’agisse des immigrés, de l’emploi, du nucléaire, tout ce qui a été dit sur France 2 était du niveau de mon exemple sur la retraite !
Je reviens à l’élection: avec une probable abstention à 40% les 43 millions d’inscrits vont se retrouver à seulement 25,8 millions de votants je retire pour arrondir 800000 bulletins blancs ou nuls. Donc en admettant que les deux favoris atteignent 30% des suffrages( c’est loin d’être une certitude ) ils afficheraient chacun 7,5 millions de voix.
Magnifique ! Un futur président à 17,44% des suffrages (sur le corps électoral total de 43 millions de personnes) et si on rapporte les voix à la population, on tombe à 11,9% (sur 63 millions d’habitants). J’ai comme un doute sur la légitimité de l’élu, pas vous ?
On appelle cela de la démocratie !
Pour rappel, à l’origine c’était l’assemblée des citoyens qui désignait directement l’Elu, ce n’étaient pas des candidats qui se présentaient aux suffrages !
Vu les circonstancesen 2012, on pourrait très bien tirer au sort le président, avec obligation de prendre parmi les autres candidats les quatre ministres principaux (Education, Finances, Environnement, Justice). Ce ne serait pas pire que ce qui va nous arriver !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire