jeudi 17 février 2011

VIVE LA BELGIQUE !

Nous apprenons que nos amis belges sont sans gouvernement depuis 249 jours ! 
Je trouve que c'est "super"!
L'inquiétude gagne d'ailleurs les dirigeants des autres états européens car la contagion pourrait toucher les voisins directs avant de s'étendre. 
Malgré des manifestations  répétées, consécutives aux vains efforts du Roi qui est passé par des premiers Ministres diplomates et rassembleurs, des commissions des conciliateurs, des médiateurs, des clarificateurs  etc...  Rien n'y fait !
Bon d'accord ils s'engueulent dur nos voisins, mais finalement ils ont la belle vie !
Les aberrants textes européens ne peuvent pas être appliqués car sans gouvernement pour les mettre en oeuvre, ce n'est pas possible; 
le parlement ne fait pas de nouvelles lois, car elles non plus n'auront pas les décrets nécessaires à leur application;
les ministres étant absents il n'y a ni arbitrages ni choix d'opérés  dans les grands dossiers.
finalement ce sont les fonctionnaires qui font tourner les administrations et le pays;
les acteurs économiques et les citoyens doivent se débrouiller et négocier, afin d'avancer, cela pour éviter que tout conflit ne dégénère en blocage définitif, dû à l'absence d'exécutif pour l'arbîtrer !

Alors je dis  BRAVO ! 
Plus personne ne les emmerdant les belges affichent la meilleure croissance 2010 !
La vieille idée qui me titille l'esprit depuis plusieurs années est ainsi confirmée:
Les gouvernements ne servent quasiment à rien et on pourrait très bien envisager une gestion "horizontale " des états au lieu d'une gestion "verticale" qui montre à chaque instant ses limites.
De même que le séisme de la  Tunisie  a eu des répliques en Egypte et maintenant en Lybie, de même je souhaite que l'exemple Belge se généralise aux 27 en faisant sauter les gouvernements !
Les gouvernants sentent le danger pour eux et c'est sans doute la raison pour laquelle on n'en parle que très peu à la Télé ou dans les journaux.
Il faut au contraire en parler et revendiquer dans chaque pays le départ  de ces politiques qui se prétendent à tort indispensables.  Merci donc aux étudiants de lancer ces manifestations. La révolution des sixties a démarré aux USA avant de venir en europe, cette fois ce sont les belges qui montrent l'exemple, prenons en de la graine ! 
 Mais surtout ne prenez pas les manifestations au premier degré, et ne croyez pas que les manifestations réclament réellement un gouvernement. En réalité les gens veulent surtout que cesse l'opposition flamands-wallons avant que la haine ne s'installe.  Retenez que le pays "tourne"mieux qu'avant et que l'absence de gouvernement n'a aucune importance tant que les administrations fonctionnent.

Dans un prochain message je détaillerai la gestion "horizontale" sans politiques au pouvoir, du moins dans le sens  où on entend ce mot de "politiques" aujourd'hui : c'est un système de fonctionnement très économique, très fiable, moderne, qui  ferait passer à la trappe la gestion actuelle des états, totalement dépassée, ringarde, obsolète en un mot nullissime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire