lundi 21 février 2011

COUP DE COEUR POUR COSIMA DANNORITZER !

Depuis le temps que je parle dans mes messages de l'esclavage  économique  organisé par le cercle fermé des dirigeants, de la dérive mafieuse des acteurs importants, je ne peux que saluer le film de Cosima Dannoritzer, qui donne des exemples concrets. 
Mais, alors que je croyais que cette évolution était une réaction primaire de cupidité où chacun cherche à rogner sur tous les frais pour peut-être baisser les prix, mais tout en augmentant les marges, le réalisateur montre au contraire qu'il y a une réelle intention depuis quasiment un siècle,  de torpiller le progrès  possible sur la qualité de vie pour la majorité de la population, au profit de la fabrication de produits sciemment  détériorés pour rendre le renouvellement incontournable et générer ainsi une rente de situation  pour les entreprises.
Ce film montre ce qu'est l'obsolescence programmée, base de la société de consommation, concept qui porte len germe les crises à répétition !
L'exemple de l'ampoule de LIVERMORE est édifiant:
Mise en place en 1901 cette ampoule à incandescence a été remarquée par un pompierr en 1972, et elle éclaire encore aujourd'hui !
C'est en 1920 que les industriels ont décidé, pour gagner de l'argent, d'arrêter de faire des ampoules à incandescence inusables et de réduire volontairement leur vie  à 1000 heures.... Standard maintenu en dépit du procès fait aux membres de l'entente à l'époque !
On est parfaitement capable de faire des objets à longue durée d'utilisation, mais délibérément on refuse de le faire. Entendre après cela que les entreprises sont au service de leurs clients fait doucement rigoler !
Idem pour le bas nylon indestructible !   Les ingénieurs ont été sommés de créer des bas fragiles pour que les femmes en achètent souvent!
Récemment l' I-pod a été sorti avec une pile non rechargeable de 18 mois de durée de vie, une pile soudée pour empêcher de la changer. Un procès est en cours et c'est sous la pression des consommateurs que les piles ne sont plus soudées à la carte mère dans les modèles vendus aujourd'hui !
J'ajoute personnellement trois exemples:
 Pendant la guerre. À court d'argent, avec la planète contre eux les allemands ne pouvaient pas se permettre de gaspiller et les pneux de leurs engins militaires étaient d'une résistance à toute épreuve ...... Aujourd'hui, euh....!
Parmi les camescopes analogiques haut de gamme des années 90, des bijoux de mécanique de précision, beaucoup fonctionnent parfaitement aujourd'hui...... Mais pour empêcher le public de s'en servir on a stoppé la fabrication des cassettes (dont la qualité était d'ailleurs plus que limite en dépit des pubs de "garantie à vie").
Les appareils d'elctro-ménager sont pour la plupart inutiles tant ils nécessitent de préparation puis de nettoyage. En revanche difficile voire impossible de trouver des appareils mécaniques, à prix ridicule.... Les industriels ne supporteraient pas de voir des appareils inusables... ! Personnellement j'en achète en furetant mais c'est très lent pour s'équiper !

Le réalisateur du documentaire recommande de suivre les recommandations de Serge Latouche:
Changer de logique de production en fabricant pour durer   puisqu'un objet acheté pourrait durer des décennies (pour le prix d'un objet nul d'aujourd'hui) , comme l'ampoule de Livermore.
Réparer et recycker sur place, méthode africaine de système D.
Adopter un modèle de décroissance. 

Contrepartie une énorme progression du pouvoir d'achat. Chaque achat devenant un investissement de longue  durée, avec moins de besoins financiers il y aurait moins besoin de travailler. J'ajoute à titre personnel  l'encouragement au développement de micro entreprises par le travail artisanal (pour copier en économie l'exemple d'internet indestructible en raison des milliards de postes connectés).  
Le développement d'une économie de type"associatif", qui sans pour autant revenir au but non lucratif, pratiquerait  le bénéfice raisonné (il faut financer la recherche pour améliorer et faciliter la vie des humains donc marger un peu).
Cela permettrait ,  enfin !   De travailler pour l'intérêt des populations et pour le progrès vrai,  plutôt que de continuer à n'envisager  que l'accumulation d'argent !
Alors  si vous ne l'avez pas vu, enregistrez ou regardez ce film sur ARTE le 24 Février à 3h 25.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire