Les américains ont, les premiers, envisagé de récupérer du gaz de schistes bitumineux. Le coût de l'opération peut être compétitif, aujourd'hui, en raison des hausses continues de l'énergie , et des troubles planétaires qui renforcent les hausses.
Seulement c'est tellement compliqué et si polluant qu'ils renoncent.
Compliqué: Il faut forer verticalement entre 2000 et 4000 mètres puis forer horizontalement entre 500 et 1000 mètres. Ensuite on injecte de l'eau à très haute pression avec un tas d'additifs chimiques ainsi que des billes. La très haute pression fracture la roche où le gaz est prisonnier, les billes maintiennent l'écartement et on peut alors récupérer le gaz.
En eau il faut 15 piscines olympiques et même à 1% d'additifs chimiques, toxiques, ça fait pas mal de tonnes de cochonneries qui restent dedans ! Imaginez le nombre de camions, le coût en carburant, sans parler des infrastructures de forage, des installations de stockage, du traitement du gaz ni de l'inévitable présence de gazoduc .....
Problème, on ne récupère pas toute l'eau injectée, 50% à 90% seulement, ce qui signifie que les produits chimiques injectés vont rester et que probablement cette eau va infecter les nappes phréatiques.... Je ne connais pas le diamètre des forages alors prnenz vos calculettes et divisez le volume d'eau des 15 piscines olympiques par la longueur de 5000 mètres de conduit vous obtiendrez alors la surface du cercle. Reste à diviser par 3,14 pour avoir le carré du rayon, et enfin vous extrayez la racine carrée qui donne le rayon, multipliez par deux et voici approximativement le diamètre. J'ai vaguement fait le calcul et je trouve que ça fait quand même un gros trou !
Je vois cela très bien dans les Monts d'Arrée car l'émetteur du Roc Trédudon se sent seul. Avec des derricks et un gazoduc plus un défilé de camions il se sentirait moins seul ! Stop arrêtez, je déconne !
Bref les américains abandonnent c'est alors que "Zorro" arrive !
Zorro c'est nous, la France, les super mecs beaucoup moins cons qu'les autres, les rois du pétrole, et qu'ont des idées en plus, génial ! Pensez donc on va pas faire comme ces abrutis de ricains, on est en France quand même !
Justement euh.... C'est ça qui me fait peur ! Et on nous refait le coup de la "TOTAL". Tiens je dédie cette idée de nos huiles à une copine princesse: Erika !
Donc nous voilà partis en plein dans cette aventure. Personnellement je vois mal ces forages. Et puis on ne nous dit pas ce que va être la récolte en gaz, ni surtout le prix qu'on va nous le vendre. Je dis cela au cas où, hein! Histoire de dire que nous bousiller le paysage pour fourguer après des bouteilles de 13 kg à 50,00 € ou équivalent . Si c'est çà, vous savez où vous pouvez vous le mettre le gaz ? Ouais, justement là d'où il sort sans forage : du cul des vaches ou de celui des mangeurs de fayots..... Il y a une piste, là, messieurs les Politiques, vous devriez la flairer consciencieusement ! Après tout l'histoire se re-pète et nous avons bien été les champions sous Giscard des avions renifleurs ! pourquoi ne montrerions-nous pas cette fois les dirigeants humant ! Les Anglo- saxons le disent nous sommes des "human beings" Bon je traduis en français : des "humant bling-bling !" Quand j'ai demandé son avis sur l'affaire à mon pote Bihoué, il m'a répondu Hi-Han ! C'est depuis qu'on l'appelle l'âne Bihoué, mais en fait vous avez bien compris qu'il analyse parfaitement le comportement des décideurs, il ne fait l'âne que pour avoir du son ! D'ailleurs il adore les bagad ! (Oui mas çà, c'est juste entre nous hein !)
Bonjours dans le classement du meilleur bloguer http://www.weetix.fr/web/meilleurblogueur
RépondreSupprimervous êtes à la 25ème place avec 20 votes et 1312 votes de retard au 1er.
Il vous reste 20 jours avant la fin de ce concours..
Je vous rappelle qu'il y a des lots à gagner jusqu'à 160 euros...
http://dessinateurportraitiste.over-blog.com/pages/concours-du-meilleur-blogueur-4439771.html