mardi 30 juin 2015

LA LECON DES ANNEES 30:..... OUBLIEE !

Les travestis de Daesch n'ont jamais aussi bien porté leur nom ! C'est ce qui ressort de l'émission de C dans l'Air du 29 Juin. Les experts ont expliqué que le ramassis de criminels a une stratégie efficace:
A l'extérieur on sème la terreur par des attentats et on tente de créer le chaos pour ensuite en tirer profit:
A l'intérieur ( territoires occupés) on massacre toutes les hiérarchies remplacées par des adjoints du nouveau chef, sans toucher au reste de la population, et on remet en service les administrations pour que la population retrouve une vie normale.

D'accord c'est un peu idyllique car les crimes continuent quand même (les criminels et fanatiques ne sont pas des modèles en matière de respect des ordres, les transgressions sont inquiétantes ) il y a des viols, tout prétexte est bon pour punir (surtout si on est soupçonné de «mal penser» ), la charia s'applique dans toute sa rigueur, plein de choses sont interdites et en particulier l'Art et la Musique, la règle de fonctionnement est le racket !

Les experts nous expliquent cependant que toutes les populations vivent la Charia depuis des siècles, elles ne s'émeuvent pas des comportements qui nous paraissent barbares, parce que chez eux c'est courant avec plus ou moins d'intensité dans la rigueur.
Les chefs de Daesch étant des sunnites sont en territoire majoritairement sunnite. Donc les populations même malmenées ne vont pas se soulever... D'autant que la vie leur est plus facile on a remis l'eau, l'électricité, les fonctionnaires travaillent, la justice aussi, et la police a été renforcée pour rétablir l'ordre (en particulier pour faire disparaître la petite délinquance) . Des services gratuits ont été mis en place ( intervention gratuite des médecins 1h par jour, taxi gratuit pendant une certaine durée, bus gratuits etc...). Pour les populations qui acceptent de ne plus penser, ou du moins de ne pas exprimer leur pensée, la vie est meilleurs que sous le régime des précédents dirigeants: théoriquement démocratiques ces états étaient surtout des nids de corruption, dans une ambiance d'insécurité civile liée à la délinquance, donc très pesante !
Pourquoi donc les populations combattraient-elles les nouveaux chefs ?

Je persiste à dire que la coalition officielle a un comportement ambigu: Ou bien on fait la guerre ou on ne la fait pas ! Faire des choses contradictoires amène à des gaspillages financiers énormes qui pompent exagérément le budget des pays participants:
  • On ne peut pas justifier le fait de vendre des armes aux criminels, tout en payant nos militaires pour les combattre, la plus élémentaire logique commanderait de mettre en place un embargo strict. Déjà on empêcherait nos hommes d'être tués par des armes venant d'une usine près de chez eux !
  • On ne peut pas justifier le fait de laisser aux criminels d'énormes ressources (sous prétexte que ce sont des firmes occidentales qui ont financé ces installation), des ressources qui débouchent sur un financement facile, donc sur un conflit probablement long et de plus en plus difficile à gérer! On croit rêver : nos armées sont-elles là pour protéger les intérêts d'entreprises ou pour anéantir une bande de criminels?

Sur le plan militaire, la technique de la «terre brûlée» est imparable ! Il faut donc systématiquement détruire les raffineries et les puits de Pétrole, tout comme Saddam Hussein l'avait fait au Koweit. Accessoirement faire une surveillance stricte et emprisonner tous les collectionneurs qui achètent à Daesch les oeuvres d'art non détruites. De la même façon la destruction des centrales d'électricité est impérative pour couper toutes les communications. La population locale qui a vécu de longs mois sans électricité ne serait pas particulièrement touchée. J'ai parlé à un moment de couper l'eau mais ce serait condamner à mort tous les civils en plus des criminels (dans ce cas autant lancer directement une bombe H ce qui serait pour le moins expéditif)
Sans ressources, plus d'armes ! Surtout si l'embargo est sérieusement mis en place. Et sans armes, ni munitions plus de combats !
Les politiques étant des champions de l'hésitation, on voit bien qu'ils hésitent à déclencher une opération décisive car ils craignent ensuite que les hostilités ne se déplacent, que les kurdes créent un état indépendant ( sur 3 états dont la Turquie membre de l'Otan), que le Liban et la Syrie s'embrasent puis infectent Israel, que les milices diverses du secteur génèrent une guerre totale et rayent de la carte l'Irak en absorbant son armée, puis ensuite rallument en grand la guerre Chiites-Sunnites.

Oui il y a des risques mais faut-il rappeler que dans les années 30 tous les états ont laissé les régimes Japonais, Italien, Allemand, Soviétique s'implanter en toute quiétude sans s'opposer à leur montée en puissance, jusqu'au moment où tout leur a pété à la figure !
Ici avec Daesch, pouvons nous laisser se développer un monstre qui pourrait occasionner à l'avenir des dizaines de millions de morts, alors qu'aujourd'hui on serait en dessous du seuil de 100000 Tués ?
De la fermeté au départ e, 30 ( d'abord dans les atteintes aux droits de l'homme puis lors des premières interventions à l'étranger ), aurait sans doute tué dans l'oeuf ces régimes malfaisants. Le non interventionnisme (sous prétexte de préserver la paix) a au contraire généré une épouvantable guerre mondiale.

Pardon, mais je fais le parallèle en disant que Daesch emploie de nouveau les techniques du nazisme et de ses acolytes qui, on le sait, cherchaient à sortir comme les autres de la terrible crise de 1929:
De la brutalité envers les opposants ( jusqu'au crime tout comme Daesch), une façade de bonnes intentions( sur place, et de la propagande), des mesures sociales pour les plus défavorisés, la volkswagen pour tous (ici c'est taxi ou bus gratuit, médecin gratuit etc...), les autoroutes, les voies ferrées, les canaux, bref une politique de grands travaux qui sort le pays du chômage (ici Daesch a rétabli les réseaux, donc facilite la reprise économique locale) .
La preuve a été faite dans les années 30 que les populations étaient beaucoup plus sensibles à leur bien-être économique qu'au respect des droits de l'homme.
Et actuellement la coalition occidentale renforcée par certains états arabes, met en avant le terrorisme et les attentats, donc fait la même erreur qu'avant la 2ème guerre et oublie complètement que les criminels de Daesch font du social et ont amélioré la vie des populations sous leur coupe. Populations qui, même si elles regrettent les dérapages criminels, les positionnent bien après leur bien-être du moment. IL ne faut pas laisser aux criminels prendre l'ascendant et obtenir l'adhésion des populations occupées ( on fait la même erreur en France avec le FN).

Tergiverser par crainte de nouveaux problèmes peut se comprendre mais laisser se développer un abcès n'est pas sérieux.
Il faut attaquer les foyers d'infection les uns après les autres. Une fois cet abcès Daesch neutralisé on prendra les autres points un par un. Si on laisse tout se généraliser les conséquences peuvent dépasser l'entendement !
Et n'oublions pas qu'après la terre brûlée les économies occidentales et celles des pays arabes voisins vont reconstruire, donner du travail et des revenus à tous... Dans ce cas on ne pense plus à la religion mais à son porte monnaie et à une vie économique tranquille !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire