vendredi 5 juin 2015

C Dans l'air MAIS C pasTransparent !

Plutôt décevants les experts de C dans l'air hier soir Jeudi à propos d'EDF et du Nucléaire, suite à l'annonce de faire reprendre par l'électricien une partie d'Areva en difficulté.
C'est effarant de voir les gens confirmer ainsi une organisation du marché de l'énergie comme s'il s'agissait d'une chose immuable, et raisonner de façon convenue, comme si les solutions recommandées par les gouvernements étaient les seules possibles !
Chacun semblait muni d'oeillères , incapable de voir le problème dans sa globalité, donc de proposer des solutions cohérentes.
Encore une soirée de bavardages qui permet de constater les problèmes, et qui ne propose rien d'autre que de continuer.... C'est à dire accepter les contraintes au lieu de s'en libérer par une remise à plat qui devra être faite tôt ou tard !
On croirait presque écouter des politiques avec les mêmes réflexes de prudence verbale, les mêmes réflexes de camouflage des chiffres vrais, pour se couvrir au cas où ! Mais ce ne sont pas des élus tout de même, alors de quoi ont-ils peur ?
Yves Calvi lui-même n'était pas à l'aise: habituellement il ne se gêne pas pour poser les questions, insiste et les repose autrement s'il n'a pas de réponse, met en évidence les contradictions des invités, quelquefois recadre les experts par des remarques pertinentes.... Mais hier soir ce n'était pas le cas du tout ! Manifestement il ne connaissait pas le sujet et avait l'air d'apprendre... Bon ! On ne peut pas en vouloir à quelqu'un s'il n'aime pas la technique !

L'émission a tout de même permis de confirmer le comportement calamiteux des politiques et des grandes entreprises. Non seulement l'Etat place des dirigeants incompétents à la tête d'entreprises stratégiques, mais en plus il va répercuter sur la facture des clients cette incompétence, matérialisée par les pertes accumulées, le gouffre financier de l'EPR français et celui de l'EPR finlandais (contrat mal négocié, mais en même temps on comprend qu'un client qui paie exige un appareil qui fonctionne sans tomber en panne). Bilan: 8 milliards de perte d'Areva sur les 4 dernières années, 9 milliards pour l'EPR de Flamaville loin d'être terminé... On est donc déjà à 17 milliards et ce n'est pas fini !
Sans exagérer disons que ce n'est pas utopique de parier sur 20 milliards !
Pardon de le dire, mais après tout le cinéma sur les impôts pour faire rentrer officiellement 30 milliards dans les caisses de l'Etat ( mais en fait bien moins), je trouve bien désinvoltes les politiques qui ajoutent, parce que ça les arrange, 20 milliards en douce sur la facture d'énergie !
Il y a en France 37 millions de clients EDF, leur facture va donc s'alourdir de 540 Euros par client pour éponger cette somme. Pas pensable de faire cela sur un an ( pour les petits abonnés par exemple) mais on va l'étaler cette dette.... Merci la France pourront dire les finlandais puisque finalement ce sont nos dirigeants qui font payer par les clients d'EDF la mise en service et les multiples dépannages de l'EPR finlandais (actuellement la finlande demande 1,8 milliard de dommages et intérêts. Affaire à suivre …!). Et on appelle ces gens des dirigeants responsables ? Si réellement on rendait les élus financièrement responsables il y aurait moins de conneries je vous le dis !
Il faudra bien en arriver là ou rendre inéligibles les «lauréats» de ces gaspillages à répétition !

CHIFFRES TRUQUES
Les statistiques officielles de compétitivité m'exaspéraient par les données totalement fausses qui étaient publiées. On indiquait par exemple pour la France un KW à 12,5 centimes d'EUro (abonnement compris) ce qui était un mensonge éhonté! Je l'ai dénoncé dans un article précédent en engageant les lecteurs à diviser leur facture par le nombre de KW consommés pour vérifier que les particuliers étaient largement à plus de 20 centimes d'Euro et que le classement de la France, à peine en milieu de tableau en plus (soi-disant grâce au Nucléaire) était du flan ! Car bien entendu le client paie la TVA donc il faut la compter, il paie aussi l'acheminement et la contribution au service public d'électricité, tout comme la taxe communale et la taxe départementale...
Sur la facture les experts ont quand même admis qu'il y avait 25% de taxes, mais si on ajoute la TVA les taxes représentent le tiers de chaque facture (facile à vérifier sur votre facture). Et je vous prédis que ce n'est pas fini ! En pleines coupes budgétaires la dotation aux communes est plus que rabotée et toutes les taxes réputées peu visibles vont augmenter significativement pour compenser: comme la taxe foncière et d'habitation sont en vitrine, ce seront les taxes sur l'eau, les ordures ménagères, l'électricité, le gaz, et pourquoi pas le téléphone, qui vont devenir la cible de choix des élus. On a même parlé de rétablir la vignette auto.... Il n'y a pas de fumée sans feu !

Quant aux investissements des entreprises et au développement du réseau: PIPEAU !
En effet et je vous donne mon exemple:
J'ai demandé une certaine puissance nécessitant un tarif jaune au départ (2009). On m'a donc facturé et installé un transformateur tout neuf, car l'existant ( à plus de 400 mètres) était vétuste et trop faible pour délivrer cette puissance en plus de celle nécessaire aux autres abonnés branchés. J'ai donc réglé 10000 Euros pour ce transformateur. Mais en réalité cet équipement est propriété d'EDF ou plutôt de sa filiale ERDF. Récemment le vieux transformateur a été déposé et les abonnés ont été branchés sur «le mien». Je m'en fiche ce n'est pas la question, mais le scénario se répète à chaque branchement: on demande ici 800 Euros, là «ah oui il faut mettre un poteau pour prolonger la ligne ce sera 5000 Euros»... Etc... De branchement en branchement le réseau s'étend et on apprend d'énormes investissements ( ce sont les annonces officielles) financés par l'entreprise..... Alors qu'en fait tout est payé par les clients !

La contribution au service public d'électricité: belle arnaque !
Cet argent sert à payer un rachat de courant par EDF, au dessus du prix normal de façon à encourager le solaire et l'eolien ou autre énergie durable «officiellement reconnue».
Les gens ayant de gros moyens peuvent donc investir dans ces énergies et on leur donne alors des subventions de l'ADEME pour payer en partie ces équipements. On leur impose une épouvantable contrainte: celle de revendre le courant à EDF, selon un barême allant jusqu'à 0,58 Euro le KW ,au lieu de l'utiliser directement chez eux. A ce petit jeu y'a pas photo ! Bien entendu tout le monde vend à EDF ( pour en être certain on conditionne la subvention de l'ADEME à cette revente).
EDF leur facture donc normalement le courant consommé mais leur paie ce qui est injecté dans le réseau jusqu'à 0,58 Euro du KW (en gros entre 3 fois et 4,5 fois le prix normal du KW ). Cela rappelle un peu les promos de grande surface genre 1 pack acheté, un pack gratuit ! Sauf que là ce serait plutôt un KW acheté par EDF c'est3 KW ou 4,5 KW offerts par les pauvres du coin !

Cette Contribution au service public étant facturée à tout le monde, ce sont les plus démunis ( qui n'ont pas de quoi investir) qui se cotisent pour que des gens plus riches qu'eux paient moins cher leur électricité !
Une mise en pratique du principe d'égalité qui laisse rêveur sous un gouvernement de gauche !

SUR LE COUT DE PRODUCTION
les experts ont admis que le coût de production était en pleine phase de hausse et que le Mégawatt nucléaire allait bientôt être en concurrence directe avec l'éolien alors que le solaire se rapproche tout en étant de l'ordre de 105 Euros comme dans le projet de Bordeaux en cours actuellement ( 300 MW ). Ils ont cependant totalement omis d'expliquer que la hausse du nucléaire est inéluctable en raison de la pénurie de combustible ( théoriquement temporaire jusqu'en 2025, mais pouvant se prolonger ! ). D'autre part si le solaire et l'éolien baissent alors que le nucléaire augmente et continuera en raison des impératifs de sécurité , de remise en état des anciens réacteurs en fin de vie (à prolonger) ou de nouveaux à construire (ce qui signifie les vieux à démanteler).
Un des experts a dit qu'Areva savait tout faire en services nucléaires sur l'entretien des centrales, la préparation et livraison du combustible, sur le traitement des déchets et le démantèlement des récteurs mais que les incidents sur EPR montrent que gérer l'ensemble d'un chantier est difficile ( c'est d'ailleurs la première fois).
J'ai quand même des doutes sur le démantèlement car la centralette de merde qu'est Brennilis n'est pas encore démolie (ça fait 30 ans quand même) et seuls less équipements annexes ont été démantelés. Le réacteur est intact et je doute du savoir faire d'AREVA car comment faire dette destruction alors que même aujourd'hui un homme qui pénètrerait prendrait en 5 minutes une dose d'irradiation mortelle ! Alors qui ferait la démolition de l'enceinte ? Et quid des radiations pour les riverains si l'enceinte est percée ? Et comment transporter le béton irradié sans risques ? Et le réacteur lui même comment serait-il cassé ?
Ne serait-il pas plus judicieux financièrement de laisser le réacteur en l'état en le sanctuarisant ( mais ce serait pour 100000 ans sans doute ! ) ?
On nous a leurrés en fait car personne n'est capable de démanteler et d'autre part tout l'argent qui a été, parait-il, prélevé sur les factures dans ce but et mis en réserve, a été dépensé depuis belle lurette. Je prends le pari qu'aucune ligne ne figure dans les comptes d'EDF ou d'Areva pour un tel poste, d'ailleurs s'il figurait il atteindrait plusieurs dizaines de milliards donc ce serait facile à repérer !

LES SOLUTIONS
Comme on ne peut pas remplacer du jour au lendemain le nucléaire par l'eolien ou le solaire, ne serait-ce que parce que ces énergies sont intermittentes, comme on ne veut pas du charbon, du gaz ou du gaz de Schiste, nous serions condamnés au nucléaire avec le devoir de développer les énergies renouvelables donc en continuant à payer la contribution au service public d'électricité pour les développer.
Un seul mot d'expert pour dire qu'on peut encore développer le potentiel hydraulique, mais rien sur l'hydrolienne (qui est non intermittente) rien sur la méthanisation (dans les fermes de 1000 vaches que je désapprouve, ou les zones agricoles), rien sur la bioélectricité (mise en évidence dès 1910, très performante et peu chère ), rien sur la cellule de Graetzel (européenne, facile à faire pour un bricoleur, et peu chère car utilisant des matériaux à bas prix) d'un coût dérisoire face au photovoltaïque au silicium ( hyper-polluant pour sa fabrication et d'une durée de vie faible), rien sur le chauffe eau solaire qui a un rendement de 40% , contre 10% au photovoltaïque (mieux vaut investir 200 Euros dans un tel panneau qui chauffera 300 litres d'eau gratuitement, que 20000 euros dans du photovoltaïque qui produira le courant nécessaire pour chauffer le ballon d'eau chaude. J'exagère à peine ! ). Le géothermique a été à peine cité ! Le moteur stirling qui fonctionne avec une source chaude (le soleil) et une froide ( de l'eau) a été omis!
Et je ne parle pas des multiples inventions utilisant intelligemment la gravité, le magnétisme, les hautes fréquences et l'hydrogène (que l'on sait obtenir par électrolyse quasi gratuite).
Commentaire fréquent: «Si ça marchait ça se développerait et y'en aurait partout».

Justement non ! En fait personne n'en veut!
NI Le lobby de l'énergie car il perdrait sa rente!

NI L'état qui sans facturation perd la TVA, perd l'impôt sur les sociétés, perd son dividende s'il est actionnaire;

NI Les communes, départements et régions, car ils perdent les taxes sur les produits et services quand il n'y a pas de facturation

SEULS les clients seraient heureux de payer moins cher le produit ou le service, moins de taxes, et d'avoir plus de pouvoir d'achat !

Pourquoi croyez vous que l'on interdise de rouler au colza dans un diésel? Parce que ce produit échappe à la TIPP, ce n'est pas un produit pétrolier. D'accord il n'y a pas assez de Colza mais j'illustre le principe de refus de l'Etat. On empêche de rouler au Colza ( 0,60 Euro le litre) pour manque à gagner de l'Etat (qui se fout de l'absence de pollution et de la santé économique des entreprises ) et on oblige à rouler au gas oil polluant ( avec la TIPP qui rentre) ce qui justifie ainsi l'écotaxe.


LA DEMOCRATIE SELON NOS DIRIGEANTS C'EST SOUMETTRE LES INDIVIDUS AU PROFIT D' UN SYST7ME D'ORGANISATION DEBILE , ALORS QU'IL FAUDRAIT AU CONTRAIRE ORIENTER CETTE ORGANISATION AU PROFIT DES INDIVIDUS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire