Une entreprise qui
recherche des clients a tout intérêt à proposer des produits ou
services souhaités par sa cible ou ses cibles, ou leur facilitant la
vie. C'est le B-A-BA du Marketing. Ce comportement qui relève de la
plus élémentaire logique a conduit les firmes au succès. Ce fut
l'envolée de la croissance de la fin des 60's où il est vrai ce
principe commercial a eu du mal à s'imposer car les entreprises
fonctionnaient plutôt en imposant au marché les produits les plus
faciles à fabriquer pour elles. L'efficacité de l'écoute du
marché a fait tache d'huile même chez les récalcitrants: difficile
de nier les réussites évidentes !
Une bonne idée peut
cependant avoir du mal à s'imposer. L'exemple type est la carte
bancaire qui a failli ne pas voir le jour car aucune banque n'y
croyait ( ou ne voulait investir seule en exclusivité. Les PDG ont
sans doute regretté après car cette invention aurait pu être
vendue à prix d'or à la concurrence) . Il a fallu que Moreno
libéralise complètement son invention pour que l'objet et les
services attachés puissent se développer.
Dans ce cas précis ce
n'est pas le marché des consommateurs qui a bloqué mais celui des
prescripteurs.
Un tas d'inventions
géniales et attendues par le public voient ainsi leur entrée sur le
marché interdite par les prescripteurs qui veulent protéger leur
activité et la rente qui va avec. C'est le paradoxe du système
libéral qui se fige en système totalitaire à un certain niveau
d'évolution car la puissance des acteurs les incite à empêcher
tout concurrent de leur faire du tort, donc de s'installer sur le
marché.
Pour des raisons
sonnantes et trébuchantes, la plupart des laboratoires sont devenus
les satellites des groupes, et recherchent uniquement dans les
directions indiquées par leurs financeurs. On continue dans la voie
déjà tracée des produits existants qu'on améliore, sans chercher
ailleurs ce qui serait plus performant.
Le V2000 de très bonne
qualité d'image a été boycotté par les industriels au profit du
VHS bas de gamme mais plus facile et moins cher à fabriquer.
En représentation
relief, le système holographique est sans égal. Il est fonctionnel
depuis les années 80 ( peut-être avant !) et est stupéfiant de
réalité. Il pouvait devenir «le» système majeur ! Mais il
remettait en question toute la technique et aucun des industriels ne
voulait voir disparaître les téléviseurs du jour au lendemain.
Une plaque holographique
est horizontale et projette l'image en relief dans l'espace au dessus
d'elle. On voit donc différemment selon la position que l'on occupe
:devant sur les côtés ou derrière, c'est comme si on se
trouvait devant les véritables personnages (sportifs sur un terrain,
acteurs ou musiciens sur une scène etc....).
Certes de temps à autre
on peut voir une exposition d'hologrammes, certes la TV américaine
a fait l'interview de personnalités absentes ( dont l'hologramme
était filmé avec le journaliste ), mais personne n'a voulu pousser
dans cette direction ! Pourtant, les films en relief c'est du pipi
de chat à côté d'un hologramme !
Il me semble avoir vu
très récemment des articles sur les velléités de quelques
acteurs économiques à propos de cette piste ! Ce serait pour moi un
réel progrès si quelque chose sortait réellement, alors je croise
les doigts !
Pour l'énergie et
l'automobile on s'obstine dans les mêmes voies de garage! En fait
ce n'est pas un problème technique car on sait déjà faire beaucoup
mieux ! C'est uniquement parce que les industriels ne veulent pas
faire une croix sur leurs milliards d'investissements ( on peut le
comprendre) qu'ils s'acharnent sur les solutions les plus ringardes.
La voiture électrique
est une hérésie avec une batterie qui, pour la meilleure, peut
tenir 2000 cycles charge-décharge pour un prix très élevé, un
poids énorme et une durée de charge en heures. En revanche un
supercondensateur qui résiste pendant environ 1000000 de cycles et
se recharge en 3 à 4 minutes est manifestement plus indiqué. Cela
dit, utilisé dans les ferries et les bus il reste volumineux pour un
usage en petite voiture. En revanche on peut sérieusement y penser
pour le stockage d'électricité, éolienne ou autre, dans les
maisons.
Cela c'est la
technique actuelle. L'avenir est en fait aux générateurs embarqués
qui dispensent d'un réseau national de prises (très très
cher) pour les véhicules électriques. Si la France lançait ce
réseau de prises , ce qui nécessiterait logiquement une production
accrue, elle investirait une fortune pour quelque chose de déjà
obsolète et, je vous le dis, on ne serait pas près de sortir du
nucléaire ! En effet il faudrait rentabiliser l'investissement et
de plus il ne serait pas question pour le lobby nucléaire
d'autoriser la concurrence d'énergie quasi gratuite. Je crains donc
une accentuation du totalitarisme déjà en marche!
Les générateurs
bactériologiques sont au point, reste à les développer mais
leur point faible est que l'on ne peut pas les arrêter car si les
bactéries meurent elles ne produisent plus. Comme il faut les
nourrir en permanence on peut éventuellement stocker un peu dans un
condensateur ou une batterie, puis diriger sur sa maison le courant
pendant la nuit!
La solution peut venir
aussi des générateurs à urine, également au point mais avec
le même problème: on ne peut pas les stopper en cours de
production. En revanche ils s'arrêtent dès que l'urine est
transformée. Vuu le nombre de porcheries en France on ne risque pas
de manquer d'urine... Et chez soi au lieu de pisser dans les
toilettes: Hop, on se soulage dans le deuxième générateur, non
actionné tant que le premier fonctionne!
Les grands groupes et les
politiques refusant tout système gratuit qui les priverait de rentes
économiques ou de taxes, c'est aux gens de terrain d'agir
directement. Le jour où ils mettront les grands de ce monde devant
le fait accompli , ceux-ci ne pourront que s'incliner. C'est le même
mécanisme que celui du développement du co-voiturage, de la
location d'une chambre de son appartement (ou carrément de
l'appartement), de la location de sa propre voiture, de la vente
directe par un Système d'Echange Local, d'auto production d'énergie
sans se brancher sur le réseau donc sans revente à un opérateur
etc...
La solution
magnétique est au point mais personne ne veut en entendre
parler, et le système hydrogène qui a l'avantage de
conserver nos moteurs actuels (il y a juste à modifier le
carburateur comme si on avait une voiture mixte GPL-Essence) est lui
aussi décrié .
Une faille est cependant
ouverte car la vente de systèmes d'économie de carburant se
développe en France, pour l'instant sans interdiction et en toute
légalité, et certains d'entre eux utilisent précisément
l'hydrogène ( après électrolyse): l'évolution est donc en marche
!
Aucun décideur ne
veut réellement de changement. La tendance est même d'utiliser le
marketing vidé de sa substance, pour forcer la main du consommateur
vers ce qu'il ne souhaite pas et ne veut pas. Belle mentalité après
en avoir tiré profit pour s'enrichir!
Au passage vous pouvez
constater le mépris affiché envers les consommateurs qui ne sont à
leurs yeux que des «cochons de payants».
Nous n'avons donc pas
de gants à prendre avec de tels individus. Profitons d'Internet pour
diffuser les idées et techniques: ils ne pourront jamais bloquer le
Web !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire