Et Carrefour ose appeler cela «La Fête
des clients» !
Faire plaisir aux clients en augmentant
le chiffre d'un magasin apparaît cohérent et équitable et cela
part d'un bon sentiment, mais se moquer du monde à ce point, je dis
STOP !
Cela fait un moment déjà
que des dysfonctionnements apparaissent:
1/ des promotions
annoncées introuvables ( en principe on les trouve dans l'espace
spécial promotions). On cherche alors en rayon, rien ! On demande à
quelqu'un du magasin: qui ne sait pas ! Du coup on n'achète pas
2/ pour certains
articles la période de promotion dure 3 jours ( au lieu de 15
pour le catalogue) et c'est inscrit en petits caractères. Alors on
se fait piéger et on va faire ses courses. Il n'y a pas les promos
attendues mais comme on est là on achète quand même.
3/ Pas de chance,
les produits n'ont pas été livrés. Nous sommes désolés dit-on !
Pas tant que nous bien entendu. !
4/ il n'est pas rare
de voir le prix, différent de celui annoncé dans le catalogue. Alors là méfiance car je me suis déjà fait piéger en achetant
plein pot un produit soi-disant à prix réduit. Du coup je pose la
question de savoir si c'est une erreur d'affichage ( très très
courant) ou pas ! Encore faut-il trouver quelqu'un du rayon et dans
le doute mieux vaut ne pas acheter !
5/ les fausses promos
qui sont plus fréquentes qu'on ne le croit ! C'est très énervant
!
Soit on vous parle d'un
achat en quantité ou en lot à «un prix très intéressant» (oui mais pour le magasin) et
placé en tête de gondole, alors que le même nombre de produits
achetés à l'unité revient moins cher, soit on vous propose un
produit avec réduction sans vous dire que le conditionnement est
plus petit ( fréquent dans les liquides où le conditionnement passe
du litre à 75cl, ponctuel dans le sec où par exemple une tablette
de chocolat passe de 100 gr à 90 ou à 80 gr ).
A la décharge du
personnel il faut admettre que le siège déconne un peu en sortant 3
catalogues fonctionnant en même temps avec certains produits
pouvant être dans les 3 en même temps ou bien dans deux, quelques
produits étant spécifiques à chaque catalogue. Il y a donc de quoi
se perdre lors de la mise en rayon; lors de l'affichage des prix
(surtout si par vice les rédacteurs changent le conditionnement du
produit ou la promo d'un catalogue à l'autre. Le pire pour les
employés étant 3 promos différentes en même temps sur le même
produit! Du délire !) . Enfin ils espèrent qu'il n'y aura pas
d'erreurs de facturation en caisse (sinon le client laisse tout en
plan et il faut remettre en rayon ou courir dans tous les sens pour
chercher les prix ou le bon code barre).
Le magasin dont je parle
appartient en propre à la Chaîne Carrefour, ce n'est pas un
franchisé, Il n'a donc pour moi aucune excuse à faire valoir !
Cette fois la coupe est
pleine, «La Fête des clients» n'est pas celle qu'on croit, c'est
leur fête au sens figuré et on les fait payer ces bougres de
clients !
Ils poussent le bouchon
un peu loin:
1/ le catalogue
annonce en grand :promotion sur les abricots 1,99 le kg et 1,70
les pêches blanches.
Ok pour les pêches mais
les abricots sont affichés plus cher.
Pourquoi? «Désolé nous
dit le responsable du rayon c'est une erreur de carrefour sur le
catalogue le véritable prix est celui affiché. Excusez-nous!».
L'engagement écrit que
représente le catalogue donne au client la possibilité de râler et
d'exiger qu'on lui facture le prix indiqué sur la Pub. Aucun sens
des responsabilités ces gens là: ils n'assument rien et surtout pas
leurs erreurs !
2/ Le catalogue
annonce une promo sur la salade mâche et mesclun, 1 sachet
acheté et un gratuit. Problème il n'est pas encore midi et le rayon
est vide (premier jour de promotion). On nous explique que tout est
parti mais qu'il y en aura demain ! Ce n'est pas la première fois
j'ai vu dans une autre chaîne un produit en promotion ( promo
annoncée sur catalogue) il y en avait un seul carton en rayon pour
15 jours de promo: c'est du foutage de gueule !
3/ Promotion sur les
fromages basques et quelques autres, enfin si on veut car c'est
plutôt un petit conditionnement ( 100 gr) qui fait baisser le prix.
L'idée n'est pas mauvaise car cela permet de découvrir des fromages
en faisant un assortiment de plusieurs variétés . Mais voilà:
Aucun morceau de fromage en rayon! Pas question d'acheter des
portions énormes ou alors d'une seule variété vu le prix ( mais
c'est moins sympa à déguster qu'un petit plateau varié qui peut
vous donner l'envie d'acheter de nouveau tel ou tel fromage).
4/ ma femme ayant
presque fini son stock de vernis à ongles avait repéré la promo 2
achetés un gratuit sur une marque nouvelle. Rien dans le magasin,
malgré des recherches, et en plus le personnel n'était pas au
courant.
Très énervés nous
avons acheté le minimum par représailles et décidé d'aller à
l'avenir plutôt dans le Leclerc même s'il est peu plus loin de chez
nous, mais là nous savons qu'il n'y a pas l'amateurisme de
Carrefour dans son marketing! En plus ça tombe très bien il y a
également une promo sur le vernis à ongles et il y est moins cher
que chez Carrefour! C'est quand même fou de voir la gestion catastrophe d'une chaîne qui perd de l'argent bêtement (en temps de crise) et qui en même temps nous bouffe notre pouvoir d'achat et nous emmerde il faut bien le dire avec ces promos non respectées !
Si on ajoute à cela les
arnaques aux opérations timbres à coller, on en a vraiment marre de
Carrefour !
J'ai le souvenir d'une
opération Chiens en peluche à Noël où j'ai vu des mères de
famille qui accumulaient les timbres pour, au moment de Noël,
s'entendre dire «Désolé, le stock est épuisé, revenez dans 15
jours»
Oui mais après Noël ce
n'est plus Noël et comment allaient réagir les gamins : C'est nul
et même odieux de traiter les gens ainsi !
Il m'est arrivé la même
aventure avec des ustensiles de cuisine: on m'a fait lanterner
pour attendre la livraison «imminente qui s'est transformée
après deux ou trois mois en annulation. Les achats ont été faits
pour rien (surtout des inutiles pour compléter la grille coûte que
coûte). Et pour la dernière opération j'ai commis l'erreur
d'acheter un autocuiseur de marque Thomas,(assez cher malgré la
grille de timbres) et après un problème de soupape, impossible
d'avoir quoi qui ce soit en après vente, marque inconnue, injoignable
( même sur internet).Et bien entendu Carrefour aux abonnés absents !
Depuis je me suis juré
de ne plus faire la moindre opération dans cette chaîne, et je n'y
vais qu'en dépannage ou quand il y a une vraie promo (mais alors
rien que pour la promo).
Pas de raison de faire
des cadeaux à ces gens ( nous sommes en zone littorale) qui font
grimper les prix l'été du fait de leur situation de monopole local,
et qui profitent au maximum d'une population multipliée par 5 ; a
vue de nez les prix prennent 15 ou 20% dès la fin juin !
Le ras le bol est tel
que j'envisage une association d'achats groupés (ça existe déjà)
pour stopper l'hémorragie de pouvoir d'achat. Avec des ventes
directes de produits frais venant de producteurs locaux on s'y
retrouvera largement !
Malheureusement nous
aurons contre nous les magasins ( un peu comme les taxis sont contre
le co-voiturage, les VTC et Uberpop), mais aussi l'administration qui
verra d'un sale oeil les ventes directes! C'est une possible évasion
fiscale ( sur la TVA par exemple) ; là c'est selon le producteur,
mais c'est une certitude si le producteur n'est pas officiellement en
activité (agriculteur retraité qui cultive un peu ou a quelques
bêtes, amateur qui arrondit ses fins de mois par un grand potager ou
des fruits de son verger etc...).
Comme l'Etat laxiste
ne fait rien pour la population, on se dirige inexorablement vers ce
schéma économique. Autant se lancer le plus tôt possible car les
finances individuelles ne laisseront bientôt pas le choix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire