jeudi 25 juin 2015

CARREFOUR: JE NEGATIVISE !

Et Carrefour ose appeler cela «La Fête des clients» !

Faire plaisir aux clients en augmentant le chiffre d'un magasin apparaît cohérent et équitable et cela part d'un bon sentiment, mais se moquer du monde à ce point, je dis STOP !
Cela fait un moment déjà que des dysfonctionnements apparaissent:
1/ des promotions annoncées introuvables ( en principe on les trouve dans l'espace spécial promotions). On cherche alors en rayon, rien ! On demande à quelqu'un du magasin: qui ne sait pas ! Du coup on n'achète pas
2/ pour certains articles la période de promotion dure 3 jours ( au lieu de 15 pour le catalogue) et c'est inscrit en petits caractères. Alors on se fait piéger et on va faire ses courses. Il n'y a pas les promos attendues mais comme on est là on achète quand même.
3/ Pas de chance, les produits n'ont pas été livrés. Nous sommes désolés dit-on ! Pas tant que nous bien entendu. !
4/ il n'est pas rare de voir le prix,  différent de celui annoncé dans le catalogue. Alors là méfiance car je me suis déjà fait piéger en achetant plein pot un produit soi-disant à prix réduit. Du coup je pose la question de savoir si c'est une erreur d'affichage ( très très courant) ou pas ! Encore faut-il trouver quelqu'un du rayon et dans le doute mieux vaut ne pas acheter !
5/ les fausses promos qui sont plus fréquentes qu'on ne le croit ! C'est très énervant !
Soit on vous parle d'un achat en quantité ou en lot à «un prix très intéressant» (oui mais pour le magasin) et placé en tête de gondole, alors que le même nombre de produits achetés à l'unité revient moins cher, soit on vous propose un produit avec réduction sans vous dire que le conditionnement est plus petit ( fréquent dans les liquides où le conditionnement passe du litre à 75cl, ponctuel dans le sec où par exemple une tablette de chocolat passe de 100 gr à 90 ou à 80 gr ).
A la décharge du personnel il faut admettre que le siège déconne un peu en sortant 3 catalogues fonctionnant en même temps avec certains produits pouvant être dans les 3 en même temps ou bien dans deux, quelques produits étant spécifiques à chaque catalogue. Il y a donc de quoi se perdre lors de la mise en rayon; lors de l'affichage des prix (surtout si par vice les rédacteurs changent le conditionnement du produit ou la promo d'un catalogue à l'autre. Le pire pour les employés étant 3 promos différentes en même temps sur le même produit! Du délire !) . Enfin ils espèrent qu'il n'y aura pas d'erreurs de facturation en caisse (sinon le client laisse tout en plan et il faut remettre en rayon ou courir dans tous les sens pour chercher les prix ou le bon code barre).
Le magasin dont je parle appartient en propre à la Chaîne Carrefour, ce n'est pas un franchisé, Il n'a donc pour moi aucune excuse à faire valoir !

Cette fois la coupe est pleine, «La Fête des clients» n'est pas celle qu'on croit, c'est leur fête au sens figuré et on les fait payer ces bougres de clients !
Ils poussent le bouchon un peu loin:
1/ le catalogue annonce en grand :promotion sur les abricots 1,99 le kg et 1,70 les pêches blanches.
Ok pour les pêches mais les abricots sont affichés plus cher.
Pourquoi? «Désolé nous dit le responsable du rayon c'est une erreur de carrefour sur le catalogue le véritable prix est celui affiché. Excusez-nous!».
L'engagement écrit que représente le catalogue donne au client la possibilité de râler et d'exiger qu'on lui facture le prix indiqué sur la Pub. Aucun sens des responsabilités ces gens là: ils n'assument rien et surtout pas leurs erreurs !
2/ Le catalogue annonce une promo sur la salade mâche et mesclun, 1 sachet acheté et un gratuit. Problème il n'est pas encore midi et le rayon est vide (premier jour de promotion). On nous explique que tout est parti mais qu'il y en aura demain ! Ce n'est pas la première fois j'ai vu dans une autre chaîne un produit en promotion ( promo annoncée sur catalogue) il y en avait un seul carton en rayon pour 15 jours de promo: c'est du foutage de gueule !
3/ Promotion sur les fromages basques et quelques autres, enfin si on veut car c'est plutôt un petit conditionnement ( 100 gr) qui fait baisser le prix. L'idée n'est pas mauvaise car cela permet de découvrir des fromages en faisant un assortiment de plusieurs variétés . Mais voilà: Aucun morceau de fromage en rayon! Pas question d'acheter des portions énormes ou alors d'une seule variété vu le prix ( mais c'est moins sympa à déguster qu'un petit plateau varié qui peut vous donner l'envie d'acheter de nouveau tel ou tel fromage).
4/ ma femme ayant presque fini son stock de vernis à ongles avait repéré la promo 2 achetés un gratuit sur une marque nouvelle. Rien dans le magasin, malgré des recherches, et en plus le personnel n'était pas au courant.
Très énervés nous avons acheté le minimum par représailles et décidé d'aller à l'avenir plutôt dans le Leclerc même s'il est peu plus loin de chez nous, mais là nous savons qu'il n'y a pas l'amateurisme de Carrefour dans son marketing! En plus ça tombe très bien il y a également une promo sur le vernis à ongles et il y est moins cher que chez Carrefour! C'est quand même fou de voir la gestion catastrophe d'une chaîne qui perd  de l'argent  bêtement (en temps de crise) et qui en même temps nous bouffe notre pouvoir d'achat et nous emmerde il faut bien le dire avec ces promos non respectées !

Si on ajoute à cela les arnaques aux opérations timbres à coller, on en a vraiment marre de Carrefour !
J'ai le souvenir d'une opération Chiens en peluche à Noël où j'ai vu des mères de famille qui accumulaient les timbres pour, au moment de Noël, s'entendre dire «Désolé, le stock est épuisé, revenez dans 15 jours»
Oui mais après Noël ce n'est plus Noël et comment allaient réagir les gamins : C'est nul et même odieux de traiter les gens ainsi !
Il m'est arrivé la même aventure avec des ustensiles de cuisine: on m'a fait lanterner pour attendre la livraison «imminente  qui s'est transformée après deux ou trois mois en annulation. Les achats ont été faits pour rien (surtout des inutiles pour compléter la grille coûte que coûte). Et pour la dernière opération j'ai commis l'erreur d'acheter un autocuiseur de marque Thomas,(assez cher malgré la grille de timbres) et après un problème de soupape, impossible d'avoir quoi qui ce soit en après vente, marque inconnue, injoignable ( même sur internet).Et bien entendu Carrefour aux abonnés absents !
Depuis je me suis juré de ne plus faire la moindre opération dans cette chaîne, et je n'y vais qu'en dépannage ou quand il y a une vraie promo (mais alors rien que pour la promo).
Pas de raison de faire des cadeaux à ces gens ( nous sommes en zone littorale) qui font grimper les prix l'été du fait de leur situation de monopole local, et qui profitent au maximum d'une population multipliée par 5 ; a vue de nez les prix prennent 15 ou 20% dès la fin juin !
Le ras le bol est tel que j'envisage une association d'achats groupés (ça existe déjà) pour stopper l'hémorragie de pouvoir d'achat. Avec des ventes directes de produits frais venant de producteurs locaux on s'y retrouvera largement !
Malheureusement nous aurons contre nous les magasins ( un peu comme les taxis sont contre le co-voiturage, les VTC et Uberpop), mais aussi l'administration qui verra d'un sale oeil les ventes directes! C'est une possible évasion fiscale ( sur la TVA par exemple) ; là c'est selon le producteur, mais c'est une certitude si le producteur n'est pas officiellement en activité (agriculteur retraité qui cultive un peu ou a quelques bêtes, amateur qui arrondit ses fins de mois par un grand potager ou des fruits de son verger etc...).

Comme l'Etat laxiste ne fait rien pour la population, on se dirige inexorablement vers ce schéma économique. Autant se lancer le plus tôt possible car les finances individuelles ne laisseront bientôt pas le choix !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire