vendredi 10 juin 2011

VOUS AVEZ DIT "DUCON" OU "DU CON" ?

Il s'appelle régime DUCON. Appellation ambigüe  car on se demande si c'est le nom de l'inventeur DUCON ou si c'est une référence à l'utilisateur: "Le régime DU CON " !
 En fait il ressemble un peu au "Atkins". Régime à base de protéines qui fait évidemment maigrir très efficacement mais qui est malsain pour l'organisme car générateur de carences donc de danger. L'homme des zones tempérées n'est pas un carnivore mais un omnivore !
Si l'on prêtait un tant soit peu attention aux découvertes sur la physiologie de l'alimentation, la façon de réagir de l'organisme après absorption d'aliments, découvertes et analyses qui ont pratiquement un siècle si l'on se place dans le cadre d'études complètes ,  mais dont on trouve déjà la connaissance empirique dans l'antiquité avec transcription dans tous les textes religieux , si donc on était attentif à cela de nos jours, chacun utiliserait les connaissances pour gérer de façon optimale sa propre alimentation !
Mais l'absence d'information des jeunes ( bravo les responsables  de l'enseignement ) conduit certains d'entre eux, des années après, dans les griffes d'individus qui promettent la lune pour des sommes fabuleuses. C'est comme si les pouvoirs publics étaient complices de tous les charlatans qu'ils condamnent , juste pour la forme, alors qu'ils préparent  de fait le terrain pour eux,  en maintenant la population dans l'ignorance.
Malheureusement il en est ainsi dans tous les domaines et cela va en s'aggravant ! Quand donc aurons nous une instruction nationale digne de ce nom, utile et efficace ? Bon j'arrête, c'est un autre débat !
Revenons aux régimes.Les individus sont dissemblables, c'est un fait ! Même s'il y a des sosies, on  constate universellement la variété des empreintes digitales, ou des iris etc.... Pour l'alimentation ce n'est sans doute pas aussi net, mais en gros chaque être réagit différemment  à tel aliment ou groupe d'aliments ! Ainsi ce qui est bon pour l'un peut être mauvais pour l'autre. De plus, l'environnement et le climat interviennent, la génétique également par transmission de caractères anatomiques, lesquels influent sur le fonctionnement .....
Il ne peut donc pas y avoir de régime universel pour ces raisons. En revanche prenez la peine de connaître votre profil alimentaire, apprenez les grandes lignes de la physiologie alimentaire dans la globalité du fonctionnement de votre corps, glanez quelques informations sur la composition de certains aliments de base, et vous irez beaucoup, beaucoup mieux !
Et ne rendez pas l'alimentation responsable si vous avez un contexte de stress,  ou autres tourments, quelquefois la cause réelle est ailleurs ! Mais si réellement la cause est alimentaire, prenez vous par la main, trouvez des choses à faire, occupez-vous l'esprit, bougez ! Eventuellement lisez mon message "Tais-toi et Mange" où j'aborde les idées du docteur Bieler et des autres découvreurs de son époque, avant d'autres messages plus pointus sur le sujet..
N'oubliez pas non plus que maigrir ne vous change pas morphologiquement : un ballon de baudruche gonflé, s'il est rond ou long, gardera la même forme dégonflé ! Pour changer de forme il faut sculpter votre corps, c'est à dire travailler les muscles. . Il ne s'agit pas de faire du culturisme à haute dose et très intensément, mais quelques exercices qui vous donneront de plus en plus de confiance en vous au fur et à mesure de vos progrès.
Alors de grâce, stoppez les régimes  dangereux qui n'ont pour résultat, sans vous faire maigrir ou très brièvement, que d'engraisser (financièrement d'abord) leurs inventeurs !
P.S.  Voyant par hasard sur les actualités Yahoo la mise en ligne d'un régime par un chef d'entreprise (régime qui en fait n'en est pas un: c'est une simple réaction salutaire d'un homme qui voulait changer), j'ai déposé un commentaire qui signalait qu'en terme d'exercice, le plus efficace pour maigrir était tout de même celui de faire l'amour de façon répétée ... Pendant ce temps là on ne mange pas, et ensuite, même en cas de faim, on a la flemme de se lever !  D'ailleurs plusieurs expressions populaires résument très bien mes propos, en suggérant que l'amour remplace la nourriture. J'en citerai deux:
"On vit d'Amour et d'eau fraîche",  et puis " Allez  ma chérie, on remet le couvert !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire