dimanche 11 novembre 2012

PRÉSUMÉ COUPABLE !


Nous vivons vraiment une triste époque !
Le recours massif aux machines, pour la gestion courante, se fait sans aucun contrôle humain et fatalement il en résulte des anomalies !  
Alors que même un imbécile fini voit au premier coup d’oeil sur la carte grise qu’une remorque de tracteur immatriculée en Auvergne ne peut pas avoir été flashée à 120 km/h en région parisienne, l’ordinateur, lui, rédige le PV et l’adresse à “l’heureux propriétaire” !
Il en va de même pour l’usurpation de plaques....  Mais voilà les Ministres “disent” travailler sur le problème depuis longtemps..... Je constate donc leur impuissance, ou leur incompétence, ou leur lenteur excessive en regard du prix qu’ils coûtent à l’Etat ( leur propre indemnité et le salaire des fonctionnaires qui se “tuent à la tâche” pour trouver une solution ) !  
Plus grave est leur manque d’esprit pratique: on peut concevoir qu’en raison du coût le gouvernement  évite de créer plein de postes de fonctionnaires mais tout de même ! Un simple logiciel utilitaire ajouté dans l’ordinateur central pourrait mettre de côté les anomalies liées au type de véhicule, liées au lieu de l’infraction rapproché du département d’immatriculation, liées à la répétition des infractions pour le même numéro.
Un contrôle humain effectué sur ces cas triés pourrait alors, soit  confirmer l’infraction en faisant partir le PV, soit supprimer le PV en adressant aux forces de l’ordre le listing de ces numéros usurpés pour recouper les enquêtes criminelles peut-être en cours.
Pardonnez moi, je délire un peu, je suis plus que confus ! Demander à des Elus et des fonctionnaires de penser pour éviter un gaspillage ........ C’est de la science fiction ( il est vrai que je suis fan du genre ) !
. C’est vrai aussi que nous sommes en crise et je comprends que l’Etat n’a pas de quoi acheter un utilitaire à 100,00€ ! Et puis c’est vrai aussi qu’on ne peut pas couper les budgets de déplacement des Ministres ( tout est calculé au centime d’Euro, jusqu’à la flûte de mousseux) car ils se déplacent pour dispenser la “bonne parole” et prêcher pour leur paroisse !

Pauvre France !  (et je renvoie à mon article “Chanson pour Manif” , sur bloag-a-part). L’Etat bloqué par la crise ne peut plus réagir !
Alors on continue à laisser l’ordinateur envoyer des PV indus, les innocents protestent, et s’ensuit une volumineuse correspondance qui prend énormément de temps aux fonctionnaires qui traitent les réclamations (et sont payés au prix fort, puisque ce travail inutile pourrait être évité) mais fait perdre aussi un temps précieux et des dépenses non négligeables (courriers A.R. ou pas, appels téléphoniques, déplacements au guichet, recherche de documentsd etc...) au titulaire de la carte grise. Ces heures de travail perdues  par tous les acteurs sont un gaspillage de plus dans la gestion courante..... 
 Vous savez quoi ? Je pense que l’évolution actuelle du remplacement de l’homme par la machine, nous conduit tout droit à l’élection d’ordinateurs à la place des politiques. Ce ne serait pas pire qu’aujourd’hui et en plus on ferait des économies car un ordinateur on le paie une seule fois, lors de l’achat, alors qu’un élu prend son “pizzo” chaque mois tout au long du mandat !

Plus sérieusement l’accumulation de ces harcèlements de personnes de bonne foi est une dérive gravissime de notre société ! 
Pour “LE” Pays, champion des droits de l’homme, qui pose en principe  la présomption d’innocence on laisse proliférer partout la présomtion de culpabilité !
Et là c’est franchement pas bien, pas bien du tout !

Les PV on l’a vu !  Mais  les prélèvements c’est pareil, vous êtes supposé devoir ce qui est prélevé. Or on a vu des aberrations pendant les inondations où France Télécom a adressé des majorations à toute la population inondée ! Chez EDF,  dans les services fiscaux. ou chez un opérateur téléphonique des factures invraisemblables sont adressées puis prélevées. Si par hasard on vous a piraté votre ligne ou votre alimentation on s’en fout vous payez. Si votre banque commet une erreur de solde et vous pénalise, c’est à vous de réclamer et de prouver votre bonne foi... Sans garantie de succès !  On vous vole votre carte et votre compte est débité, vous êtes coupable jusqu’à preuve du contraire  
Plus anecdotiquement la présomtion “Pater is  est” présume que vous êtes le père de l’enfant de votre épouse, même en cas d’absence au moment de la conception. Après la guerre la surprise de prisonniers revenant d’Allemagne a été grande en voyant les petits nés pendant leur captivité, et qui portaient leur nom !  Il n’est pas certain que cette disposition ait disparu, on va donc glousser de rire après le vote du mariage homo où la loi va mettre en place un livret de famille sans filiation qui sera donc illégal vis à vis du texte que je viens d’évoquer ! 
Les juristes auront certainement de bons arguments pour nous expliquer comment un homme est le père présumé de l’enfant de son compagnon  tout en étant le père non biologique inscrit dans le livret de famille !

Prenez l’affaire Kerviel ! Il y a un principe (mais apparemment il n’est appliqué par les tribunaux qu’à l’encontre des petits patrons) celui du lien de subordination entre l’employé et le patron, qui génére la responsabilité de l’employeur pour les actes commis par ses subordonnés.  Kerviel a joué et gagné, joué et perdu, selon la loi c’est à son patron d’assumer ou de le licncier. En plus il n’y a pas eu de détournement au profit de qui que ce soit, tout s’est passé dans le cadre du contrat de travail ! La puissance financière de la banque a réussi à détourner l’application normale d’un texte de droit du travail en opérant une transformation virtuelle de la faute professionnelle (qui n’est pas évidente, vu le métier aléatoire) en délit pénal. Et sans sourciller les juges ont accepté de violer la loi qu’ils sont censés défendre !
Mais au fait peuvent-ils être coupables ,eux aussi, les juges ?
Si un petit patron s’amusait à retenir sur la paye d’un ouvrier le prix d’une machine que cet ouvrier a volontairment cassée. Il serait lourdement condamné car son seul droit est de licencier le fautif. Il peut ensuite attaquer au civil en dommages et intérêts  (vous m’avez compris ....! ) et tant pis si les autres ouvriers, sans outil de travail pendant quelques jours, sont au chômage, la justice s’en fout, c’est au patron de payer... Pourtant il n’est coupable de rien... Si quand même,  d’avoir embauché un salopard.  C’est une des raisons pour lesquelles on hésite à embaucher dans les petites entreprises !
Mais revenons à la culpabilité plus directement:
Si vous êtes pris en flagrant délit de cambriolage ou de détention de drogue, vous êtes présumé innocent jusqu’à ce qu’un juge vous déclare coupable !
Pour être pénalement coupable, commettre le délit n’est pas déterminant, ce qui compte c’est d’être déclaré coupable. Au civil  vous êtes d’office coupable jusqu’à ce que vous-même prouviez votre innocence !  Souvenez-vous: "LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ"
Les délinquants se frottent les mains,  ils se foutent totalement des lois car leur état d’esprit est de penser qu’ils ne seront pas pris, et ils violent les lois précisément pour ne pas se faire prendre !  Donc ni les lois ni les peines encourues ne les effraient d’autant que s’ils sont pris on ne les leur applique pas dans 80% des cas !
À l’inverse, le carcan de règles mises en place pour théoriquement empêcher la délinquance, “enquiquine” et bloque totalement les honnêtes gens en pourrissant leur quotidien,  car justement eux les appliquent scrupuleusement les lois !

Les autres pays font ce qu’ils veulent mais c’est assez sidérant de voir comment  des législateurs aussi grassement payés et aussi nombreux que les nôtres, en France, réussissent à pondre autant de textes aberrants, contraires à une vie harmonieuse et à notre déclaration des droits de l’homme ! Quant à l’exécutif gaspilleur et fier de l’être, je préfère ne pas faire de commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire