“petits tournevis et clous de tapisserie, quand il faudrait des ponceuses et des rabots”
C’est ce qu’écrit l’un des journalistes du Figaro à propos des déclarations de François Hollande à la télé !
Faire un parallèle entre les mesures de politique économique et sociale et le bricolage en parlant du Président comme un ”Monsieur Bricolage” soit !
Si le journaliste parle des mesures du gouvernement comme de “mesures d’apparence” on comprend ce qu’il illustre car effectivement on refait l’assise et le dossier d’un siège en fixant le nouveau tissu avec des clous, et effectivement ce faisant on ne change rien à la structure ! Tout au plus installe-t-on, un rembourrage neuf et des ressorts neufs (s’il en existe) !
Mais pour sa gouverne on ne met pas en place les clous avec de petits tournevis mais avec un marteau à tapisser !
Refaire la structure du siège peut signifier remise à neuf complète avec éventuellement réparations ponctuelles. Dans ce cas on n’utilise ni ponceuses ni rabots mais après avoir démonté toutes les garnitures on décape l’ensemble dans un bain !
Je vois d’ici un siège aux pieds sculptés ou travaillés “rénové” à la ponceuse et au rtabot.... Avec les clous posés au petit tournevis il y a là une inoubliable séquence à tourner, plus amusante encore que les gags de mister BEAN ! Si ce journaliste faisait de la politique comme il envisage de “bricoler”..... Bonjour les dégâts !
À la lecture du Figaro les bricoleurs et les professionnels vont “mourir de rire”
Les journalistes feraient mieux de parler de sujets qu’ils connaissent même vaguement, pour illustrer leur propos ......
Remarquez à ses débuts le Figaro était un journal satyrique pour une fois qu’un journaliste revient à ses origines, on tient peut-être là un nouvel humoriste, qui sait ?
Maintenant s’il s’agit vraiment de “changer la structure du siège”, autant en faire directement un neuf cela coûte moins cher !
L’illustration du Figaro nous dirige donc inévitablement vers la conclusion qui s’impose: faire une révolution....
Et je vais plus loin que le journaliste:
François Hollande ignorant la colère sociale, refusant de voir la mise en précarité d’une majorité, essayant de contenter tout le monde sans y parvenir, donc hésitant sur la conduite à tenir, avançant puis reculant, réussit à liguer contre lui la quasi-totalité du pays.... Cela me rappelle curieusement le roi Louis XVI avec ses promesses de réforrmes, toujours avortées ou annulées au dernier moment, et pendant que le monarque se livrait à son travail de serrurerie totalement déconnecté dee la sociéré de l’époque, et inconscient de l’évolution des mentalités ......
Franços Hollande arrive au pouvoir au mauvais moment , celui où les politiques sont dépassés par la rapide circulation des informations via internet ( mêmee les plus secrètes) et la prise de conscience massive que cela génère (ils s’imaginent toujours vivre avec la diffusion médiatique des années 60 ! ),au moment donc où il fallait changer l’orientation en douceur (je l’ai déjà décrit) tant que c’était possible.... Il ne le fait pas, mais peut-être ne veut-il pas le faire ? Ce n’est jamais trop tard, mais aujourd’hui cela risque d’être plus “dur” dans la réalisation..... Persister à attendre béatement l’amélioraton qui ne viendra pas, c’est mettre en place la révolution qui va le renverser . Les français étant ce qu’ils sont je pronostique que cela va “péter” avant 2017, et ce sera pire que le gentillet épisode de Mai 68 !
Cela dit les derniers événements annoncés me donnent raison:
Le Président envisage de quittéer l’Elysée pour Noisy le Grand ! Des locaux plus vastes, modernes et bien équipés, coûtant moins cher en frais de fonctionnement que l’Elysée, mais cela reste à prouver car sur ce sujet c’est “silence radio”, et je ne peux m’empêcher de penser au changement d’avion de Sarkozy pour éviter de faire le plein tous les 7000 km et gagner du temps..... ! Certes mais à 20000,00€ de l’heure de vol pour le A 330, au lieu de 13000,00€ pour les deux A 319 !
Et on ne nous parle pas de l’évaluation chiffrée de tout ce déménagement avec l’achat du nouveau site le transfert de tous les services ( et avec la sécurisation dans un bâtioment non équipé à ce niveau, jen, vous dis pas ..... !).
Mais revenons à Hollande: comme il sent que le pays s’échauffe, par hasard il choisit un endroit à proximité d’autoroutes, d’aéroports ..... ça sent la prépar&ation de fuite à plein nez ! Et comme d’hab présenté comme une mesure d’économie.....
Vive la gestion moderne et les annonces qui prennent les gens pour des tarés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire