samedi 6 avril 2013

L'AVEU FRANçAIS: nous sommes compétents et malhonnêtes !


À propos de l’affaire Cahuzac il est bon de reprendre les propos de Gael Sliman après l’enquâte réalisée par son institut de sondage

«Convaincus que la corruption de la classe politique est 'généralisée', les Français ne font pas de l'honnêteté d'un homme politique une vertu cardinale. Cette qualité est à leurs yeux deux fois moins importante que la compétence».

Voilà tout est dit !

Il est bien connu en effet que l’égocentrisme d’un individu le conduit à considérer que sa façon de se comporter ou de penser sont universellement répandues . Ce que l’on décrit familièrement en parlant de  “généraliser son cas personnel”
Ainsi donc le résultat du sondage prouve que les français dans leur grande majorité approuvent la corruption et qu’à la place des politiques ils ne  se gêneraient pas  ! C’est la fameuse loi du “pas vu, pas pris” !
L’inconscience des gens leur fait donc dire que la malhonnêteté est  quelque chose de banal, et qu’une personne qui ne  serait pas malhonnête n’a pas sa place dans la société.  Pensée totalement incohérente car elle justifie le détournement du collectif au profit d’un seul, la soumission de l’intérêt général à l’intérêt particulier d’un individu doté de pouvoir.  C’est d’ailleurs ce qui se passe quotidiennement au niveau parlementaire avec le vote de textes bénéficiant avant tout aux représentants élus d’un même métier, d’une même classe sociale, d’un même corps et,  cela va de soi , aux parlementaires eux mêmes qui votent régulièrement des lois d’amnistie en leur faveur, des indemnités financières  léonines et sans rapport avec le travail accompli, etc... Etc....
Personnellement je trouve cela rigolo d’autant plus lorsque des protestations s’élèvent de la part des citoyens qui ont eux mêmes souhaité cela en votant ! 
Comment peut-)on vouloir un chose et son contraire ?
La réponse est simple il suffit d’être électeur en France et de voter comme chaque majorité (quel que soit le camp choisi) !
CHACUN N’A QUE CE QU’IL MÉRITE C’EST DONC BIEN FAIT POUR LA MAJORITÉ QUI ÉLIT LES PERSONNES EN PLACE !  SAUF QUE LA MINORITÉ SUBIT AUSSI LE DÉSASTRE QUI EN RÉSULTE !

Inversons le point  vue: 
on sait que les hommes politiques pour être élus se doivent de refléter les pensées et actes de leurs électeurs. Le personnel politique est donc une sorte “d’éponge” qui s’imprègne  de l’atmosphère de la société en tentant de montrer pendant la campagne électorale qu’il y parvient.
Les candidats étant rarement inintelligents ils mesurent  tout le profit qu’ils peuvent tirer de la situation et s’en donnent à coeur joie, tout en racontant n’importe quoi à une population qui “boit les paroles” !
Ils sont donc très compétents en expression orale ( pour se faire élire) et en gestion (à leur profit personnel ). Extrapoler de ces compétences personnelles, une compétence au niveau du pays donc collective est un abus et une grossière erreur. Comme le disait Alain Juppé ( je crois que c’est de lui ) “les promesses n’engagent que ceux qui les entendent”. C’est l’aveu que dans leur grande majorité les promesses politiques ne sont en aucun cas des engagements fermes  et que seuls des idiots peuvent y croire assez et voter pour !

Dans ce contexte d’ élus qui “se servent” au sens large (pas uniquement financioèrement mais aussi par des textes, ou du pouvoir ), et avec la bénédiction de la majorité des électeurs, on ne peut pas s’attendre à un gouvernement efficace puisque ce n’est pas son but !  Rien d’étonnant donc à voir la déchéance progressive de notre Pays depuis quelques décennies.  L’intérêt étant de se faire réélire pour continuer à “profiter”, pourquoi aller prendre des mesures impopulaires ( même nécessaires au niveau collectif ) au risque de voir le camp opposé rafler le pouvoir et tous les avantages liés?

Cela nous renvoie à la synthèse du sondage faite par Monsieur Sliman et qui conclut que pour les français la compétence prime sur l’honnêteté.
Si effectivement quelqu’un  d’honnête était au pouvoir, mais  sans compétences ( comprenez qui sache à peine lire, écrire et compter, sans avoir d’autres notions) ce pourrait être dramatique !  Etre honnête est une chose, comprendre un problème et gérer les multiples intérêts qui s’affrontent en est une autre ! Le risque est grand d’avoir des décisions incohérentes !
En revanche être compétent sans être honnête n’est pas mieux: Certes la personne est capable de comprendre les problèmes complexes, cependant son “honnêteté étant à géométrie variable” elle n’arbitrera en faveur de la solution collective que lorsqu’elle ne pourra pas faire autrement, cherchant généralement à faire passer les solutions qui présentent pour elle, personnellement, les avantages les plus grands, quitte à générer des compromis bâtards qui stoppent momentanément les revendications en les reportant à plus tard ( on ne résoud jamais le fond du problème en traitant les causes, car on s’attaque  seulement aux symptômes ).
Ce que je décris ici n’est pas seulement la mahonnêteté financière, on entre dans le champ de la mahonnêteté intellectuelle, une constante largement majoritaire chez nos élites .!
Pour régler les problèmes d’un pays il est donc important d’avoir des hommes compétents pour appréhender les problèmes et bien les analyser, mais il  faut qu’ils soient honnêtes (intellectuellement et financièrement). Sans cette honnêteté l’arbitrage en faveur de l’intérêt général ne se fait pas ou très rarement !

Quelques exemples émanant de nos diverses administrations, montrant à quoi nous conduit la malhonnêteté encouragée par les français. Exemples relevés dans les émissions des chaînes publiques, il est vrai peu regardées vu l’heure de diffusion :
Après avoir irradié, sans protection, des militaires pendant les essais nucléaires d’Algérie et du pacifique, on nie le lien de cause à effet entre ces événements et les nombreux cancers constatés trente à quarante ans après;
On retrouve le même problème avec l’amiante dans les entreprises, le sang contaminé, les cancers générés par le nuage de Tchernobyl pourtant “arrêté à la frontière” !
Les règlements civils préconisent l’installation de nombreux systèmes détecteurs de radio activité... Mais lorsqu’ils se déclenchent ( nuage de Tchernobyl ) on demande à tous les témoins de se taire.  Pourquoi de tels règlements si on ne se sert jamais des résultats des appareils ( sans parler de l’argent gaspillé)  ?
Des déchets radio actifs présents dans du mâchefer sont inclus dans des rembalis utilisés pour des ouvrages civils (parkings, routes, remblais de lotissements etc.... ) quelqufois on installe des détecteurs mais pas toujours. Et si détecteurs il y a on les place judicieusement aux endroits les moins radio-actifs pour rassurer la population et la contaminer en toute impunité... C’est pas grave la sécu va payer !
Les champs électriques et électro magnétiques ne provoqueraient pas de cancers. Pourtant sous les lignes haute tension le bétail dépérit, les abeilles meurent, et les leucémies prospèrent .... Mais rien ne prouve “officiellement” une nocivité, aucune étude n’existant ( et on se garde bien d’en commander une, d’étude, sur ce sujet ! ).
La lecture de la localisation des leucémies par rapport aux lignes de haute et moyenne tension est facile à faire, il sufft d’avoir accès aux cartes EDF d’une part et aux adresses des malades d’autre part  et de superposer les cartes !
Les nitrates ne sont pas bons pour la santé  mais la norme est à 50 mg par litre. Mais on recommande aux femmes enceintes de ne pas consommer une telle eau . Faudrait savoir, c’est bon ou c’est pas bon ?
Les élevages de saumon européens produisent des poissons surchargés en dioxine et PCB... En raison de leur alimentation en farines de poissons d’atlantique Est. Ces poissons largement pollués voient la pollution concentrée par la transformation en farines. Au lieu donc de casser la filière polluante de pêche  européenne, en favorisant les importations (saines)  d’atlantique Sud, on relève la norme, donc la quantité autorisée de produits cancérigènes que sont les PCB et la dioxine . Et “roule ma poule”, continuez à manger; c’est pollué mais c’est aux normes !
Le pavillon bleu:
il arrive que deux communes riveraines aient un statut différent: l’une a le pavillon bleu attestant de la propreté de ses eaux et pas l’autre. Gros problème quand la frontière passe au milieu de la rivière qui les sépare. D’un côté de la rivière c’est propre et pas de l’autre ?  Quelle puissance que la volonté administrative, capable en traçant une frontière imaginaire de déplacer la pollution !
Le problème des retraites en France;
On s’en doutait depuis longtemps et l’a officellement admis dans les années 80.  La ‘patate chaude” est passée de gouvernement en gouvernement pour aboutir à des décisions tardives, prises sans recul, sans préparation, sans marge de manoeuvre et sans chercher à résoudre les problèmes d’inégalités ( ou de privilèges) qui persistent aujourd’hui !
Inutle de parler des médicaments, des fraudes genre scandale du sel, du sucre,  des incinérateurs, de la viande de cheval, de la mort suspecte de certains magistrats, politiques, émissaires étrangers, des affaires genre Elf,  frégates de Taïwan , vedettes israéliennes, affaires des marchés publics (années 60), série de grands hold-up et casses au moment des campagnes électorales,  transferts d’argent de certains syndicats au proft d’un parti et au détriment du C.E. d’entreprise  etc...

Dans tous les secteurs de la société on trouve de telles  aberrations, elles sont le fruit  de la malhonnêteté intellectuelle généralisée, du mensonge  qui devient de plus en plus la règle sociale. 
Que les français fassent l’aveu de leur déchéance dans un sondage est bien le seul point d’honnêteté que je relève, mais leur approbation de l’évolution en cours (donc des comportements malhonnêtes, au sens large)  me paraît aberrante car cela implique que nous n’élirons jamais des hommes d’envergure et honnêtes, seuls capables de nous sortir de la  “merde” ou le laxisme nous a plongés.

À part cela ça va, notre président est parti à Tulle, mais rassurez vous il n’y a pas de problème NORD -SUD.  Même Pyongyang est  en Corézzze du Nord. Pardonnez moi je prononce à la “Chirac” !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire