Le Président prêche pour une déclaration publique du patrimoine des élus....
Le député UCI Yannick Favennec est favorable, cela ne lui pose aucun problème et il voit là le moyen de restaurer la confiance, perdue, des électeurs dans leurs représentants.. D’après lui, 99% des députés sont honnêtes et il n’est pas normal qu’ils subissent l’image négative issue des dérives de 1% de magouilleurs et tricheurus présents à l’assemblée.
Le Socialiste Jean-Jacques Urvoas est contre car selon lui la transparence n’a pas de sens sans contrôle, et publier un patrimoine ne ferait que satisfaire la curiosité sans plus... Il préconise un contrôle en interne réalisé par un nouvel organisme indépendant qui résulterait de la fusion de trois services ou organismes: prévention de la corruption, commission de transparence et commission de déontologie de la foncton publique !
Belle façon d’enterrer le problème! Cela dit il a raison sur un point il n’y a pas de contrôle. Car ce que demande le chef de l’Etat existe déjà, chaque parlementaire doit faire une déclaration de son patrimoine en début de mandat et une déclaration similaire en fin de mandat ! Pourquoi alors une telle demande par François Hollande?
Je décrypte pour vous:
“Alors les gars, ça suffit les conneries maintenant ! On est assez dans la merde , inutile d’en rajouter ! Vous m’obligez à dire que je vais “moraliser la vie politique” ! Alors je vais demander la publication de VOS patrimoines. Conclusion effacez vos bavures fissa, rectifiez les erreurs et tâchez de déclarer des patrimoines “nickel”. Je serai sans pitié avec les canards boiteux ! “
L’annonce du Président a pour but de rassurer les français sur son intransigeance vis à vis des tricheurs, mais surtout de prévenir ses copains de camoufler les dérapages avant les éventuels déclarations ou contrôles.
C’est cela la raison essentielle car s’il s’agissait réellement de moraliser la vie politique il suffisait au Chef de dire:
“Mes chers compatriotes,après cette lamentable affaire Monsieur CAHUZAC a été exclu du P.S à l’unanimité (franchement là on s’en fout !). De plus je vais demander la publication des déclarations effectuées par chaque élu après les dernières législatives et sénatoriales. Vous pourrez donc les lire dans la Presse ou les visionner sur Internet. Et je vais également demander un contrôle de conformité de ces déclarations avec la réalité en confiant les enquêtes aux services de renseignements conjointement avec les services fiscaux.! “
S’il avait dit cela, alors là Bingo, il remontait de 15 ou 20 points dans les sondages ! . Oui mais il ne l’a pas dit ! Gêné aux enturnures sur son propre patrimoine ? Soucieux de ne pas perdre de proches copains qu’il sait être limite-limite ?
Dommage car on aurait pu savoir qui a menti ou pas sur ce qu’il a déjà déclaré en 2012, donc vérifer si Yannick Favennec a raison de dire qu’il n’y a que 1% de tricheurs (ce qui sur environ 1000 parlementaires nous en fait10 ).
Je vous propose un jeu : parier sur le nombre de brebis galeuses . Nous aurons le résultat si quelque chose aboutit ( j’en doute, et même si déclaration il y a je parie que ce sera sans contrôle, donc on ne saura jamais si c’est vrai ou pas). Je me lance sur 330 menteurs réels après contrôle ( mais je crains que ce ne soit très supérieur ! ). À vous de jouer !
Fillon passé en télé pour divulguer son patrimoine a déjà menti par omission en cachant l’existence de sa société de consulting créée quelques jours avant les élections. Vous vous doutez bien qu’un homme qui a occupé de hautes fonctions a un carnet d’adresses bien rempli et des amis qu’il peut solliciter pour ses clients (sans garantie du résultat de la négociation évidemment, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas ! ). Dans de telles conditions il peut avoir beaucoup de clients importants en France et à l’étranger, toujours sur des dossiers très épineux justifiant son intervention et son temps passé, et j’imagine que son tarif n’est pas à la portée d’un smicard ( Quand Sarkozy fait des conférences à 100000 ou 150000 € .....Il ne doit pas être loin derrière ! 10 clients cela peut faire 1 million).
Un tel détail omis par Monsieur Fillon lui évite de divulguer son C.A. et surtout des questions ou enquêtes sur sa clientèle..... Je parie que ce cabinet de consulting dépasse très très largement le cumul de tout le reste, sinon pourquoi l’aurait-il créé ?
Si beaucoup d’élus font comme Monsieur Fillon et “omettent des détails” ils auront donc menti ! Avec mon pronostic à 330 je serais alors dans les choux et il faudrait plutôt tabler sur 700, mais tant pis j’ai joué 330 ( je suis un grand naïf ! ).
À la décharge des politiques, je dirais qu’ils sont tellement habitués à mentir ou à “habiller” les faits ( déclarations dans les campagnes, revirements etc...)que cela devient chez un réflexe naturel dont ils n’ont pas conscience !
Mais j’aimerais finir par un mot sur les contrôles dont parle Jean-jacques Urvoas. En fait ce qu’il propose est de noyer le poisson avec intervention de commisions etc... Encore un truc qui va coûter très cher, pour rien !
En revanche si un contrôle est à faire, ce n’est pas sur le patrimoine de l’élu (sauf pour contrôle de mensonge) ! Ce qui est important chez un politique , c’est plus ce qu’il pense et ce qu’il fait, que ce qu’il possède.
Et là, sur ce qu’il fait: ni déclaration ni contrôle... Sauf les feuilles de pointage ! Je ne vais pas apprendre aux employés d’entreprises comment on fait pour pointer sans être présent, les députés font comme tout le monde ils viennent signer puis ils repartent ( ou on signe pour eux). C’est ainsi qu’officiellement l’assemblée nationale est théoriquement pleine..... Alors que l’on voit quelques pelés sur les bancs ( idem au parlement européen) !.
Le contrôle à mettre en place est un contrôle de présence et de travail car il n’y a pas de raison que l’Etat investisse 273600,00€ (en indemnités cumulées) pour chaque parlementaire, sans vérifier qu’il fait correctement son travail. Je vois bien la nomination d’un “DRH d’Assemblée” pointilleux, qui fasse sauter les heures non travaillées.... Il y a là de substantielles économies à faire avant qu’on ne revoie les indemnités actuelles à la baisse ( moins 50% au moins).
Nos amis députés sont en effet très forts pour brasser de l’air, passer en télé, dormir en séance (ou lire des bouquins ou jouer sur leur portable etc...), signer la feuille de présence sans rester...... Mais au tarif où on les rémunère on peut quand même exiger de leur part un certain respect de la fonction exercée et surtout de leur engagement vis à vis des électeurs.... Puisqu’ils sont censés travailler dans l’intérêt général !
Mais une fois encore: Nous sommes en France !
Et comme les élus votent eux-mêmes leurs indemnités, leur amnistie pour délits antérieurs, des lois à l’avantage de leur corps de métier.... En freinant sur les textes nécessaires et réclamés par les medias et les consommateurs, vous comprenez bien que jamais ils ne voteront de contraintes les concernant. Employé et patron, juge et partie , les élus d’aujourd’hui se comportent comme les nobles d’autrefois et ils ont fini par transformer la démocratie vraie en coquille vide !
Forcément cela ne peut que “péter” un jour ou l’autre. Quelques députés en ont conscience mais personnne ne les écoute !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire