jeudi 22 décembre 2011

LA CAMPAGNE DES GUIGNOLS !

Une émission passée de “C dans l’Air” présentat les statégies possibles du “ candidat Hollande” .
Affligeant !
Non pas les propos des journalistes et experts présents, qui traitaient le sujet en répondant aux questions posées par Yves Calvi, mais la façon dont les candidats se comportent !
Ainsi François Hollande ne peut pas approuver l’accord Merkel-Sarkozy sans donner raison à son adversaire .... Et dans ce cas pourquoi changerait-on de président ?  Il n’a d’autre choix tactique que de dire qu’il va le renégocier s’il est élu.
Alors même que chacun le sait, il se heurtera à un refus catégorique, d’autant que même les socialistes allemands ont une vision différente de la sienne sur la question.
Monsieur Moscovici, lorsqu’il était en poste et avait voulu mettre son grain de sel, s’était gentiment fait rappeler à l’ordre par les européens qui lui faisaient remarquer que la France n’est pas seule, et n’a pas à remettre en cause des accords, qui sont ce qu’ils sont mais, qui aboutissent très difficilement  en raison du nombre élevé de partenaires. À plus forte raison le France n’a pas non plus à renier des engagements pris par le précédent gouvernement!
François Hollande doit aussi faire attention à ses déclarations afin de ménager les électeurs plus “populaires” pour éviter leur départ vers le Front National; à manipuler avec doigté les déclarations antérieures sur la retraite à 60 ans et l’embauche de 60000 fonctionnaires qu’il sait ne pas pouvoir tenir, et qu’il sait aussi qu’il faut éviter de les prendre  etc.....
Une fois de plus et très ouvertement on trouve normal de ne parler que de tactique (comprenez mentir sur la situation réelle, et inventer ......) pour séduire les électeurs, et pour obtenir des voix dans un jeu électoral  d’où le débat d’idées a complètement disparu. Puisque l’on ne gère aujourd’hui le pays qu’en appliquant des directives supra nationales (80% des textes),  avec une marge de manoeuvre ridicule de 20% des textes, la plupart du temps sans sans réelle influence sur les problèmes majeurs, mais en revanche souvent très contraignants pour la vie quotidienne des français. 
On l’a vu aussi, je l’ai dénoncé de façon continue dans mes articles passés, la “loi du marché” est prise comme un fait incontournable, et tous les politiques élus sont complices du système (gauche comme droite, comme  verts, et tous les autres, même extrémistes). 
Ces politiques expliquent alors au pays qu’il faut faire des efforts pour réduire les déficits (tout en s’excluant eux mêmes de l’effort). Et parallèlement ils en remettent une couche et pondent des textes qui multiplient les sanctions automatiques dans de nombreux domaines instituant une “présomption de culpabilité” vis à vis de la population dont on pourrit la vie (par exemple les amendes automatiquesque vous devez payer même si quelqu’un a une fausse plaque: la vôtre), tout en favorisant l’action  des délinquants et des criminels, les seuls bénéficiaires de la “présomption d’innocence” !

Finalement les élus qui, théoriquement,  doivent viser le bien commun, agissent pour le bien de minorités contre la population. Conscients de leur impuissance à changer les choses (par manque de courage politiquee et appât du gain) ils ne se battent plus que pour les élections synonymes en cas de victoire de grosses indemnités, ils se disent très cyniquement “puisque personne ne peut régler les problèmes autant être élus et encaisser de grasses iindemnités, pourquoi les laisser aux adversaires: ils ne feront pas mieux que nous !”

Cela me conduit à aller encore plus loin que précédemment où je demandais l’économie de 1,5 à 2 milliards d’Euros sur les indemnités des 130000 élus et  plus les retraités de la politique, et plus tous les membres de commissions,  payés grassement sans contrepartie. 
En fait avec le travail législatif qui se réduit comme peau de chagrin nous n’avons pas besoin  de tant d’élus. Un parlement de 200 députés (2 par département) et une centaine de sénateurs (1 par département) suffiraient amplement ..... Et quelles économies !
Je ne digère pas les 163 milliartds de différence entre la gestion de l’Allemagne  bien faite, et la gestion de la France, beaucoup plus nulle. Autant en économiser une partie dans le personnel d’Etat inutile, avant de s’attaquer à d’autres gaspillages moins voyants.
La sortie de notre crise implique avant tout le retour d’une gestion pour le bien commun, et c’est parfaitement possible, mais contre l’intérêt “des lobbies” manipulant les opinions et corrompant les dirigeants .
Votez mais votez comme déjà suggéré pour deux hommes sans parti, qui ne feront rien au pouvoir !  Nous serons comme une deuxième belgique (qui se porte mieux que nous), l’Europe continuera à nous gérer comme aujourd’hui, et les grands candidats éliminés, méditeront peut-être sur ce qu’est la conscience politique et se mettront, espérons le, à  travailler dans le bon sens, pour la population et non contre, à parler d’idées concrètes et bénéfiques qui  nous remettrons sur les rails !

dimanche 11 décembre 2011

GLISSEMENT VERS L'ASSOCIATIF + CONSÉQUENCES

Tout le monde le sait les mutuelles sont moins chères que les compagnies commerciales, les ONG sont plus efficaces que des services d’Etat . Pourquoi parce que le choix du statut à but non lucratif, et l’absence de coût salarial des bénévoles, font baisser les prix !
La même chose existe dans les entreprises avec les SCOP (sociétés coopératives ouvrières de Production). Un reportage télévisé était sur ce point édifiant:
Un groupe important décide de fermer une entreprise “pas assez rentable”,  suit la liquidation, après un conflit, des grèves, des négociataions. Finalement dans le cadre de la loi une partie des employés  décide de racheter l’entreprise avec ses indemnités.
Ce qui change alors:
Pas de Directeur Général émargeant à 50000,00€  (belle économie non ?)
Suppression des postes de contrôleurs qui gênaient plus le travail qu’ils n’aidaient à la qualité de fabrication (encore de belles économies).
Les salariés présents connaissant le métier parfaitement, travaillant en confiance, et en plus pour leur compte, étaient beaucoup plus performants.
Résultat baisse substancielle des prix de revient, donc des  prix de vente, et redémarrage de l’activité, reconquête des clients perdus, suivis de l’embauche d’anciens salariés ...
Même en entreprise, l’associatif est plus performant que le “privé” !
Dans l’exemple télévisé le PDG, issu des repreneurs, a démarré à 3000,00€ de salaire.
Et ensuite malgré l’insistance des autres dirigeants il a toujours refusé une augmentation.  Et c’est là le point crucial !
.En effet s’il avait accepté une augmentation, dans la foulée tous les autres salaires auraient augmenté mettant peut-être  en péril l’avenir de l’entreprise.
On a vu par le passé de très bons départs se terminant en catastrophe dès que les salariés repreneurs faisaient passer leur propre intérêt (hausses de salaire) avant celui de l’entreprise. Les prix des produits montent, les marchés se perdent... Sauf que là ce sont les salariés qui sont collectivement à l’origine du problème et non un groupe financier quelconque.
Il faut chercher à sauver son emploi, oui !  Beaucoup Travailler pour pérenniser l’activité, oui !  Chercher des gains de productivité, oui !  Imaginer de nouveaux produits, oui ! 
Mais décréter que les clients n’ont qu’à payer, non ! Augmenter les salaires de façon inconsidérée, non ! D’autant que les salariés se partagent les bénéfices  en tant qu’actionnaires !
Dans tous les projets, vous pouvez voter toutes les lois que vous voulez, diriger les gens vers de telles formules, bien ficelées juridiquement et tout et tout ! Cela ne marchera que si les participants ont le sens des responsabilités et donc sont raisonnables. Tout se passe dans la tête. Preuve s’il en est que la politique est loin d’être la panacée !
Certes il faut un cadre et quelques règles, mais le principal, le secret de la réussite se situe dans l’éducation de chacun, dans une évolution des mentalités, et aucune solution durable (sauf rares exceptions) n’existera sans cela.

CONSÉQUENCES
Le glissement vers l’associatif est constant et s’amplifie avec la “politique de l’Autruche” qui est l’apanage des groupes monopolistiques.  Ainsi le journal Le Télégramme nous apprend qu’environ 10% de la population est exclue du système bancaire. “Vous avez des difficultés ?  Vous êtes virés ! “ Pas complètement mais sans chéquier, sans carte, tout se fait en espèces  et sans découvert !
Du coup le flot vers l’aide  des Restos du coeur enfle de jour en jour, même chose au secours catholique et dans tous les groupements associatifs qui remplacent tant bien que mal l’Etat défaillant !
On se débrouille,  on participe à un système sans monnaie (Système d’échange Local) et sans TVA, on travaille au noir, on fait du troc..... Mais même parmi les gens ayant des moyens, limités, mais des moyens quand même, on voit l’éclosion d’organisations (associations de retraités apr exemple ) dont le seul but est de payer moins cher (ce qui est légitime) mais le résultat est de court-circuiter les petites entreprises avec la bénédiction des collectivités locales (qui n’ont ni les charges, ni les soucis pour investir, ni les taxes des entreprises privées). Collectivités locales qui tirent beaucoup de leurs ressources des dites petites entreprises en voie de disparition, et réagissent lors des défaillances et fermetures en augmentant les impôts locaux. 
Quand tout le commerce est mort on essaie alors à grands frais de faire venir des candidats ....!

Le monde de l’économie parallèle se développe donc de façon constante.
 Le système “officiel” maintenu à bout de bras par les gouvernements,  fait de grosses entreprises, et qui tient en raison des positions de quasi-monopole et d’ententes, ne pourra pas très longtemps assumer à lui tout seul l’alimentation de la sécu, des aides sociales, des retraites (d’autant qu’on voit déjà des licenciements dans les banques, chez PSA etc....). Donc ce qui va se passer c’est un durcissement, une répression sans précédent pour chasser les fraudeurs, puisque qui dit économie parallèle dit pas de TVA qui rentre, ni d’impôts sur le revenu ! Probablement à terme une dictature... Mais difficile de dire qui sera le Khadafi ou le Hitler français !
Le drame c’est qu’on peut sortir facilement des problèmes, pour l’instant, mais qu’aucun des dirigeants (dans tous les pays c’est pareil) n’a le courage politique de le faire car cela remet en cause une partie du système économique mondial et des accords européens passés.
Nos grands chefs jouent donc  structure politique et économique, et  respect  de traités entre Etats, contre l ‘intérêt des populations.... Qui les ont élus !
On pourra dire que le XXIème siècle aura été celui de l’incohérence, et de la décadence orchestrée par leurs dirigeants, des pays dits “occidentaux”..
Je reprends mon analogie de la vielle voiture qui consomme plein de carburant (les recettes fiscales) et dont les pilotes décident qu’il faut absolument acheter plus de carburant (augmenter les impôts) pour continuer à avancer cahin-caha. Il ne leur vient pas à l’idée qu’il y a une fuite facilement réparable (évasion fiscale, organisation désastreuse et gaspillage public, en tout 163 milliards ! ), ni même que l’on pourrait modifier le moteur (20 milliards de rentrées sous un an, sans taxations) ou même changer le véhicule pour un autre mieux adapté (réformes du droit des sociétés, du code de commerce et un peu du code civil, réforme totale du code pénal, retour à un code électoral digne d’une démocratie si l’on tient à ce régime. Actes qui en changeant les règles de base doperaient l’économie de façon insensée, mais pour le bien commun !).
Impuissants individuellement à faire évoluer les choses, rions du spectacle pathétique qu’offrent les candidats aux élections, rions de leurs élucubrations  incohérentes, de leurs arguments déplacés, des “petites phrases”, des “affaires” lancées contre l’adversaire, rions du maquillage des chiffres publics qui trompe de moins en moins de monde, rions du  niveau en arithmétique de ces élus, rions oui rions car ce ne sera pas pendant longtemps !

lundi 5 décembre 2011

LA POLITIQUE APPARENCE !

On a pu lire dans les journaux : “les marchés ont fait en sorte que les dirigeants changent:”. Ce fut le cas en Italie et en Grèce.
Arte nous a expliqué dans une émission historique que beaucoup des guerres récentes et passées, et que beaucoup de troubles,  ont été orchestrés par “les 7 soeurs”, les “majors” compagnies pétrolières qui téléguidaient les politiques.  Ces derniers, gênés pour justifier leurs actes devaient, soit agir par Services screts et corruption, soit trouver des prétextes plus ou moins cohérents, allant même jusqu’au mensonge (Tony Blair, Busch etc...), pour s'expliquer et se justifier face aux opinions publiques.
Tout récemment l’émission sur les manipulations en France (Frégates de Taïwan, Affaires Elf puis Clearstream ) montrent que ce sont encore des acteurs économiques qui ont dicté la conduite des dirigeants.
Finalement, même à haut niveau, c’est la corruption qui règne, et le “secret défense” est toujours bienvenu pour stopper les enquêtes. Une chose est certaine: sur les commissions promises, les Taïwanais ont encaissé selon l’émission 800 millions au lieu des 2,5 milliards prévus.  Cet argent est donc resté chez nous pour alimenter???. Je vous laisse le soin de l’imaginer !
J’ai déjà dénoncé dans plusieurs articles la dérive mafieuse de l’économie, la manipulation des politiques par des acteurs économiques. Tout cela rend totalement vain le débat politique car toute solution politique est invariablement remise en cause, discrètement, par les acteurs économiques, et les élus n’ont pas d’autre choix que de se soumettre .  L’habile mise en première ligne des élus politiques, permet aux “parrains” de l’ombre de continuer à développer leur puissance jusqu’au moment où les populations se rendront compte (trop tard peut-être ?) qu’elles sont pieds et poings liés. Situation qui ne peut alors que dégénérer en bain de sang et anarchie.
Pour revenir aux  “affaires”en France, je n’avais pas fait le lien entre les trois affaires citées ci-dessus, lien que l’émission a mis en évidence.  Mais dites vous que derrière cet “arbre” médiatiquement à la une, se cache probablement la “forêt” de toutes les “affaires” dont nous ne savons rien  !  
Donc vous comprenez que quels que soient les programmes des candidats , l’Elu quel qu’il soit, sera toujours à un moment ou à un autre “ré-orienté” dans le droit chemin par tel ou tel acteur économique, à chaque fois  qu’il agira, ou voudra agir, contre un groupe d’intérêts.
Et le changement  alors?  Il ne  viendra ni des urnes, ni des progrrammes des candidats, ni des idées des partis !  Il  viendra  par les actions ponctuelles de citoyens, associations, ou autres réseaux, qui feront en sorte de sortir des systèmes en place. Une façon de mettre fin à l’esclavage économique(déjà bien avancé un peu partout dans le monde) . Cependant il y a quand même un peu de politique à faire car deux ou trois lois très précises, dans un secteur inattendu, changeraient fondamentalement la donne. 
Mais elles ne seront jamais votées par les appareils actuels (tout comme les lois réclamées par les associations de consommateurs n’ont jamais été votées). Pour  mieux tenir la population, et laisser les “parrains” en podition idéale pour diriger, les politiques ont “détourné la démocratie” à leur profit, en verrouillant les accès aux responsabilités et en les réservant à la “caste” passivement complice. 
Le premier travail consistera donc à informer, très précisément, les Français sur les anomalies flagrantes, pour générer une pression de l’opinion assez forte . 
 Cette pression pourrait amorcer un retour à la vraie Démocratie donc à la naissance de règles salutaires qui pourraient alors être votées.
  Mais un deuxième travail est à entreprendre en parallèle,  au niveau économique, en commençant par l’Energie. Dans ce secteur en effet les lois européennes sont favorables à l’éclosion d’une multitude d’auto producteurs et c’est cela qui permet de sortir progressivement du joug des monopoles...... Et qui ouvre, à court terme, la porte de sortie du Nucléaire (sujet déjà abordé dans des articles précédents).  
Les autres centres de profit abusif sauteront, eux, par le développement progressif de structures associatives qui existent déjà(on a les mutuelles, syndicats professionnels, les ONG et plein de structures comme les SCOP *, efficaces sur ce schéma associatif) .Les quelques lois à voter pour  modifier le droit des sociétés feront le reste !

*Je détaillerai  dans de prochains messages , en précisant les limites à ne pas franchir.

samedi 26 novembre 2011

DE NUL EN PIRE !

DE NUL EN PIRE, OUI !
Comment qualifier autrement l’intervention de notre président qui en rajoute une couche en affirmant, en substance, que le nucléaire permet une électricité deux fois moins chère qu’en allemagne, et que sans le nucléaire les entreprises pourraient être tentées de délocaliser !
Après la  “remarquable” déclaration de Juppé sur la TVA (voir article sur ce Blog) notre dirigeant suprême s’adresse aux Français avec un discours de niveau CP 1 (ou moins) !
Dire que le nucléaire génère un tarif national de l’ électricité  à 50% moins élevé qu’en Allemagne est une approximation pifométrique:
Prix en Euros par Mégawatt  
France Grèce     Allemagne
Tarif particuliers TTC 121   72 195
Classement sur 27 pays 13ème
Tarif industriels TTC 70 125
Classement sur 27 pays 7ème

Ainsi notre grand gourou qui a calculé pour nous trouve que 121 que multiplie 2  a pour résultat 195;  que 70 fois deux font125 !
Comment quelqu’un qui ne sait pas trouver le résultat d’une opération simple peut-il diriger un Pays ?
Remarquez que la Grèce avec 72,00€ le MW est bien moins chère que nous, comment font-ils les Grecs ?  Je me demande si finalement ce n’est pas notre courant “nucléaire” qu’ils achètent à prix cassés ?
______________
Passons maintenant à l’autre énormité, consistant à dire qu’un prix d’électricité comparable au prix allemand serait de nature à générer des délocalisations.  C’est bien un argument d’Avocat !
Exemple concret: Prix de l’Allemagne,  j’arrondis pour faciliter à 200,00€ le MW au lieu de 195 €.. Les comparaisons étant faites sur une consommation de 10 GW par an (rappel: 1 GW = 1000 MW) cela représente donc 10000 MW et à 200,00€  pièce, ont pai  donc  2000000,00€ .
Prenons maintenant le moins cher d’Europe, la Grèce à 72 € on obtient un prix de 720000,00€ . La délocalisation  rapporterait ainsi  1280000,00€ par  An. Belle somme il est vrai mais est-elle assez incitative pour faire construire une nouvelle usine, licencier les employés français avec le coût légal du reclassement, générer des coûts de transport pour les produits fabriqués ....
La réponse est non ! Evidemment !
En revanche,  si je vous dis qu’en France le SMIC est à  1393,82€  de Brut par mois et que dans un autre pays il est à  207,00€ de Brut par mois, sachant que vous avez 10000 employés dans l’usine l’écart de coût par ùpos ressort à quasiment 1200,00€ par employé soit 12 millions d’Euros par mois et donc  144 millions d’Euros par an !  
Alors là oui !  Les dirigeants  se posent vraiment la question de la délocalisation.  Ils y gagnent un nouveau marché, ils vont économiser beaucoup (donc gagner plus) , sans parler de l’impact d’une éventuelle baisse de prix  (même minime) sur les ventes pour doper la production... Avec encore une progression des marges... On revient toujours à l’argent !

Je ne suis pas pour le nucléaire, mais les questions sont mal posées, les revendications mal formulées, et les opposants usent leur énergie en vaines tentatives, là où la simplicité d’action ferait merveille ! Total on avance à la vitesse d’un escargot !
Le problème c’est que personne, aucun politique, de quelque bord qu’il soit, aucun dirigeant responsable dans le secteur de l’énergie (cela est compréhensible), aucun journaliste (cela est anormal ) ne décrit l’intégralité du problème :
Le nucléaire s’inscrit chez EDF comme une stratégie de production à l’échelle mondiale (EDF vise la première place), ce n’est plus un productieur National mais un monstre planétaire qui produit en France pour vendre à l’exportation en cassant les prix, mettre ses concurrents en difficulté et les racheter un par un pour devenir incontournable pour l'approvisionnement de qui que ce soit. C'est ce point qu'il faut prendre en point de mire, pas du tout la dangerosité même si elle existe. Pour attaquer efficacement il faut attaquer où ça fait mal, et c'est au niveau du réseau que ça fait très mal !
Pour  agircontre le Nucléaire, il faudrait qu'il soit produit et consommé un France seulement.
Il faut faire comme la ommunauté de communes du Mené (Côtes d’Armor) et s’affrachir du système de réseau.  Je détaille cela dans un message à venir. Ne riez pas ce serait une décision majeure pour sortir de la crise sans taxer les populations, lesexplications sont limpides !

dimanche 6 novembre 2011

JUPPÉ DANS SES OEUVRES, BRAVO LE NIVEAU !

Nos politiques font “très fort” avec la hausse de la TVA. !  Alain Juppé met son grain de sel et essaie de détourner l’attention en servant des arguments en apparence  cohérents mais en réalité  totalement fallacieux !  Il a déclaré:
“qu'on sorte un peu des idées toutes faites en disant que la TVA est un mauvais impôt»  Il ajoute que c’est «un impôt qui corrige le poids de nos charges sociales, qui favorise nos exportations et qui n'encourage pas les importations» et il enfonce encore le clou pour finir en apothéose. Si un ministre a traité les français de “cons”, lui ne le dit pas mais c’est tout comme !  Jugez-en
«Si la TVA permet à notre pays de reconquérir des parts de marché à l'international, en particulier, c'est bon pour l'emploi. Ca va nous permettre d'exporter davantage et donc de créer des emplois. Et donc, c'est bon pour les plus modestes, parce que ceux qui sont frappés le plus, ce sont les chômeurs»

Comprenez en clair que taxer les français va permettre d’exporter  !  Etrange non ! Car les étrangers n’étant pas concernés (la TVA est un impôt interne) les prix à l’exportation sont toujours Hors Taxes . Augmenter la TVA ou la baisser n’a donc aucune influence sur l’exportation. Le problème qu’il ne signale pas c’est que nous n’exportons déjà pas, ou pas assez, depuis belle lurette parce que les prix HT sont trop élevés (malgré le dumping de fait des fabricants qui vendent moins cher HT aux étrangers qu’aux français, achetez des véhicules, ou chargez vos cartes téléphoniques  en europe vous allez comprendre). Et il ne dit pas non plus que les délocalisations ont laminé l’industrie du pays, ce que le pouvoir n’a jamais cherché à freiner, et que nous n’avons rien à exporter !  Donc nous n’exporterons pas plus !
De la même façon dire que la hausse est un frein à l’importation est tout aussi aberrant, car le taux s’applique à tous qu’il s’agisse de produits étrangers ou de produits français, le seul résultat est de renchérir la vie des consommateurs, certainement pas de freiner les imporations !
Ce préalable étant  une présentation sciemment fausse de la part de notre cher Ministre, la conclusion à propos des créations d’emplois l’est tout autant., l’apothéose de la mauvaise foi est dans la fin ou on apprend que les pauvres et notamment les chômeurs  sont les plus touchés, mais qu’ils vont retrouver des emplois .... Je viens de vous montrer que c’est le contraire.
En définitive notre cher Ministre, si l’on concentre son communiqué, déclare que la Hausse du coût de la vie due à la hausse de la TVA est favorable aux plus pauvres.
On croit rêver !
Depuis la création de “Questions pour un Champion” j’ai constaté une régulière baisse de niveau mais il faut croire qu’en politique la baisse a été pire. N’oublions pas que Monsieur JUPPÉ est Maire de Bordeaux, a également d’autres Mandats, qu’il est Ministre,  qu’il est enseignant, et peut-être Enarque.  
C’est dire que le niveau général de nos dirigeants est à pleurer ou qu’ils nous prennent pour des ” demeurés de chez demeuré”. Dans les deux cas ils sont indignes des postes qu’ils occupent ! (C’est valable pour tous , de droite ou de gauche).

Pour le cas de la France aujourd’hui, il eût été plus efficace
1/ de ne pas augmenter le taux en hotellerie au delà de 6,00% pour éviter une chute d’activité, si vraiment une hausse est indispensable (je ne le crois pas) !
Notre pays a une vocation touristique qui reste un atout, et faire rentrer des devises serait judicieux. Si nous rendions moins chers les séjours et les distractions, nous drainerions encore plus de touristes, et de nombreux emplois seraient nécessaires. Il vaut mieux laisser la TVA à son taux de 5,5% ou même la baisser à 5%, plutôt que de passer à 7 voire 9%, surtout à un moment où précisément de nombreuses destinations sont  délaissées (Egypte, Libye, Tunisie, Grèce .....) et où c’est le moment de proposer nos sites (Mer, Montagne, Campagne) , notre patrimoine, nos visites spéciales (route du vin, du fromage, de la gastronomie ), et notre culture,  aux amateurs étrangers !

2/ de baisser la TVA dans le bâtiment de façon significative, par exemple à 4,00%  pendant une durée limitée . Tous les gens le pouvant auraient alors  mis en chantier  leurs travaux , générant ainsi un flot de TVA vers les caisses de l’Etat.
Je ne sais pas si cette embellie est de nature à relancer tout le pays durablement, mais au moins les choses bougeraient.
 Rappelez-vous comment la prime Balladur  a relancé l’industrie automobile !
 Ce n’est pas en période de hausse de prix qu’une activité se développe mais en période de soldes, nos dirigeants l’ignorent, il est vrai qu’avec leurs indemnités de rois ils se fichent des prix !  


ALLER PLUS LOIN :  L’ÉQUITÉ  !
Pardon de le répéter mais j’ai plein d’idées nouvelles sur un tas de sujets et toujours avec en fond l’intérêt général et l’équité .
En voici une sur la TVA pour redresser une iniquité flagrante: Le Rmiste tout comme le milliardaire paient la même TVA.  Si l’on voulait un tant soit peu corriger les inégalités, il serait  bienvenu de moduler les taux en fonction des revenus de chacun et faire payer, par exemple, du 5% aux plus démunis, et du 50% aux plus favorisés !
Et techniquement c’est très facile à faire.  L’affichage serait plus étoffé car mentionnant le prix pour chaque taux de TVA, sinon peu de changements à opérer cela coûterait un peu mais pas tant que cela).
Je passe sur les détails techniques qui seraient fastidieux, mais croyez moi, ce serait simple à gérer (par cartes), à mettre en place (les appareils existant actuellement ont besoin de peu de modifications), et il y aurait une masse de travail  économisé (tout le travail de déclaration des collecteurs de TVA, et tout le travail  des services fiscaux réceptionnant les déclarations. ils pourraient se consacrer à d’autres tâches).

Je suis tranquille que l’on ne tiendra jamais compte de ces  propositions ! Il est bien évident que l’équité n’a jamais été le souci de nos gouvernants, ni même l’intérêt général !  Ils sont les champions des privilèges, et n’ont même pas été effleurés par l’idée qu’en tant qu’auto-privilégiés (ils votent eux-mêmes leurs salaires et indemnités.... En toute démocratie cela va de soi ! ), ils pourraient,  dans cette période de crise, accepter temporairement de mettre la main à la poche et  de participer à la réduction des dépenses sur ces postes en économisant ainsi de 1,5 Millard, à 2 ou 3 milliards,  en fonction de leur motivation  (j’explique comment dans des articles précédents)


DE PLUS  LA TAXATION SERA INEFFICACE 
Elle s’avèrera insuffisante en raison de la méconnaissance des mécanismes fondamentaux de l’économie de marché. Et là je reviens sur le niveau de nos dirigeants
Premiere lacune ils ne savent pas ce qu’est l’élasticité de la demande par rapport auprix (niveau 1ère année de sciences économiques) phénomène qui montre la variation de la demande en fonction du prix. Avec la hausse de TVA l’activité des branches visées va baisser. Certes la TVA propre au secteur va augmenter en valeur, malgré la baisse de chiffre de ce secteur, mais la recette sera en dessous des prévisions. Exemple si l’hotellerie fait 100  HT à un taux de 5,5, l’Etat récupère 5,5. Mais si l’activité baisse à 98  (au taux de 7%) la recette sera de 6,86 alors que l’on a prévu 7 il faudra donc taxer  ailleurs !
Tout le monde le sait l’activité se développe pendant les soldes (baisses de prix) et pas en dehors des soldes quand les prix montent !
Deuxième lacune de nos dirigeants
 l’inter-activité entre secteurs va jouer, nos dirigeants ont l’air de l’ignorer ! Ce phénomène est modélisé depuis 1941 par les matrices de Leontieff (niveau 2 ème année de sciences économiques). 
Ces matrices permettent de savoir, lorsqu’un secteur augmente ou diminue son activité, quel est le retentissement sur la production de tous les autres secteurs. Prenez le bâtiment, s’il a moins de clients,  il se fabriquera moins de ciment, moins d’acier, d’aluminium, de bois, de carrelage, de peinture, de verre etc...Je prends le pari qu’ au cumul, les gains en TVA dans les secteurs surtaxés vont être absorbés par les baisses de la recette de TVA dans tous les autres secteurs.
Au final l’Etat aura réussi a ralentir un peu plus l’économie, et pris le risque de générer des défaillances d’entreprises c’est à dire du chômage et inéluctablement des dépenses supplémentaires qui vont devoir être financées ..... Par la dette publique.

Quand on sera au niveau de la Grèce on en profitera pour tout changer, et les politiques en premier, mais je trouve vraiment “CON”, il n’y a pas d’autre terme, que nos ânes de gouvernants choisissent de nous faire souffrir jusque là, alors que l’on pourrait facilement sortir tout de suite des problèmes sans dommages avec des mesures adéquates et simples . (Voir les articles précédents sur les états surendettés et sur le NPA). Nicolas Sarkozy qui a dit “casse-toi pauv’con” au salon de l’agriculture s’adressait peut-être de façon prémonitoire  au futur président qui finira en Mai 2012 de mener notre pays droit dans le mur !

mardi 1 novembre 2011

C DANS L'AIR, MAIS PAS DANS LES TÊTES !

Effectivement si c’est dans l’air, ce n’est pas rentré dans la tête des invités ! L’émission sur la crise avec Natacha Polony et Dominique Reynier  a une fois de plus montré les “oeillères mentales” des intervenants.
Tout se passe comme s’ils ne pouvaient  penser que dans le cadre imposé par les déclarations des politiques ! Comme si leur formation les empêchait de sortir des sentiers battus et de s’interroger sur des faits troublants ! Est-ce le fait d’avoir “le nez dedans” toute la journée ? Peut-être , mais il est tout de même dramatique que le recul fasse défaut à ce point à la totalité des personnalités médiatiques et à la totalité de la classe politique. Cet aveuglement mène notre pays droit à la catastrophe !
Quant à Bayrou, ses déclarations sont pathétiques: “Il faut un rassemblement National, il ne faut plus de clivage gauche droite, le pays a besoin du rassemblement de tous pour se battre contre la crise”.
Certes, mais comment? en faisant quoi, et quand? Rien, le néant ! Pas de propositions, “des mots encore des mots, tojours les mêmes...” Tout comme les autres d’ailleurs, il est dans la nasse mentale qui empêche de penser de façon cohérente !

 Je sais que je ne suis pas seul à penser ce que je décris. Merci donc, si vous adhérez à mes propos de les diffuser, en y ajoutant vos propres découvertes  et analyses allant dans la même direction. Nous finirons bien à la longue par faire assez de bruit pour que l’idée du changement s’impose !

Revenons  à “C dans l’air”.
Dominique Reynier a raison de dire que “toutes les mesures prises sont des taxations et qu’il n’y a quasiment rien  de prévu pour faire des économies”, Il fait aussi remarquer que “si nos dépenses sont supérieures à nos recettes fiscales, nous devons continuer à emprunter (ne serait-ce que pour payer les fonctionnaires) et,  ce faisant, à augmenter  à la fois la dette et la charge d’intérêts “!
cela signifie simplement que les élus, habitués depuis des lustres à gérer un argent qui n’est pas le leur, considèrent que le gisement est inépuisable, et qu’ils peuvent coninuer à gaspiller les fonds publics tout en faisant porter le “chapeau” et le coût de la crise à une population corvéable à merci, qui n’est pour rien dans ce qui arrive ! Cela signifie aussi qu’ils agissent avec en point de mire, et les prochaines élections, et le souci de ” bricoler” les quelques mesures  palliatives pour tenir jusque là ! 
Les mesures nécessaires ne sont et ne seront jamais prises, quel que soit le parti du futur élu, puisque la règle de nos dirigeants est de s’attaquer aux symptômes et jamais aux causes. Ils montrent ainsi de façon constante qu’ils ignorent ou feignent d’ignorer les données fondamentales et les mécanismes du monde moderne.
Cette incompétence de fait s’ajoute à leur arrogance de privilégiés qui, pas une seconde, n’ont émis l’idée de participer à la lutte en sabrant leurs propres indemnités.
Je le répète une fois de plus à 22800,00€  mensuels par député et par sénateur, plus ce que perçoivent les ministres et le président lui-même; à 8000,00€ mensuels les petits copains  bombardés fonctionnaires hors cadre (à vie) sans travail effectif; à 10000,00€ mensuels les membres du conseil constitutionnel (certes peu nombreux), sans parler du reste des 120000 élus indemnisés en France ! Est-il besoin aussi de préciser le nombre de retraités percevant une plus que confortable retraite d’Elu ? Il ne me paraît pas incongru de demander à ces femmes et à ces hommes de mettre les premiers la main à la poche et d’accepter, à titre provisoire (tant que la croissance ne repassera pas au-dessus de 2%), une baisse minimale de 10% de leurs indemnités.
Il ne viendrait pas à l’idée de quiconque de demander à l’Etat de baisser le financement des partis politiques (évidemment les députés  sont en la matière juge et partie ! Cela semble ne choquer personne à part moi !), puisque malgré ce financement d’Etat ils continuent à recourir à des financements occultes qui défraient la chronique. 
En annonçant 1,5 milliard d’économie par an je pense être dans le vrai, et même sous-estimer l’économie potentielle possible !

Natacha Polony a raison de dire que “taxer ne sert qu’à pénaliser la population sans résoudre le problème, et qu’il faudrait plutôt faire travailler les 10% de personnes sans emploi, ce qui  réduirait immédiatement les dépenses sociales, et générerait des recettes fiscales de TVA.”  
Oui mais c’est impossible si on veut le faire en aidant à l’embauche car une entreprise qui a une baisse de C.A. ou qui se trouve en grosse difficulté ne va pas embaucher même si vous lui faites un pont d’or !
Ce genre de mesures ne profite qu’aux grosses entreprises, aux mains de petits copains de certains élus, qui profitent de l’aubaine alors qu’elles auraient embauché sans aides mises en place !
Et l’Etat n’étant pas, malheureusement, censé créer des entreprises pour embaucher, il est illusoire de croire que l’on va pouvoir faire travailler les chômeurs dans l’état actuel des choses. Les entreprises attendant la croissance pour  embaucher, elles auraient plutôt tendance aujourd’hui à licencier en attendant la reprise, sauf dans les quelques secteurs de pointe qui se développent en dépit du contexte général

La France ayant été  massacrée industriellement, nous ne fabriquons plus rien et nous devons donc importer. De ce fait la croissance, si croissance il y a , stimulée par une relance à la consommation, concerne les entreprises étrangères qui vendent chez nous.  Après une période de confirmatiuon  ce sont les services qui vont un peu se développer en France et cette structure explique que nous ayons toujours des taux de progression plus faibles que nos voisins exportateurs, comme l’Allemagne par exemple.

De façon étrange nos points forts, et en particulier le tourisme et l’hotellerie, sont malmenés par les pouvoirs publics, au lieu d’être aidés pour attirer davantage de tourstes donc de devises. Comme s’il était honteux d’accueillir et de servir des étrangers !
L’enseignement supérieur et la formation des élites qui étaient à une époque un atout de notre pays, se sont tellement dégradés, et nos installations sont si nulles et si inadaptées, que même nos meilleurs professeurs partent à l’étranger ! Inutile de dire que les étrangers ne se bousculent pas pour venir étudier  chez nous. Or une personne qui a séjourné plusieurs années  en France, qui a des contacts dans les milieux étudiants, enseignants, dans les grandes entreprises qui gravitent autour, conserve dans sa vie active le réflexe, sinon de passer directement un accord ou de signer un contrat, du moins celui de consulter les relations, réseaux et entreprises qu’il connaît .  Notre pays a donc perdu beaucoup et continue de perdre l’aura d’antan, l’image d’un pays de compétences scientifiques, techniques, d’un pays de liberté, de justice, des droits de l’homme faisant de la France une nation exemplaire !

Comme dirait Piaf “C’est du passé n’en parlons plus”. Et l’amoncellement des scandales, affaires, et autres corruptions du monde Politique, sort maintenant au niveau des fonctionnaires, écornant de plus en plus l’image du Pays, qui devient même pour nous un gigantesque panier de crabes, où à tout niveau les acteurs de l’Etat tirent un profit personnel de leur fonction en piétinant allègrement l’intérêt général des “cons qui sont là pour payer et pour voter” !

Après cette longue parenthèse, je reviens à la mise au travail des chômeurs.
D’abord il faut remettre le pays sur le rail du progrès en arrêtant de subventionner  des projets dont le seul but est de renforcer la position de grands groupes. Lisez mes articles sur l’énergie et celui concernant l’hydrolienne et la méthode débile de subventions mise en place. 
Il faut au contraire  aider les entreprises pionnières ou leurs créateurs, dans le domaine du photovoltaïque et du petit éolien, pour que la France fabrique elle-même ses panneaux et aéro-générateurs. Ensuite il faut aider les clients à s’équiper en les encourageant à consommer leur production et surtout à ne pas la vendre (tant pis pour EDF).  
. Résultats à attendre:
1/  création d’emplois dans l’industrie de fabrication et les sous-traitants;
2/ créations massives d’emplois chez les installateurs et fournisseurs annexes (maçonnerie etc..);
3/ Dégagement de pouvoir d’achat pour toute la population équipée;
3/ augmentation immédiate de la circulation monétaire, de ce fait, donc rentrées de TVA pour l’Etat, 
4/ économies de dépenses sociales ( moins de chômeurs), 
5/ coup de fouet à l’export pour ce qui nous reste d’exportateurs (  la baisse du coût de l’énergie faisant chuter les prix de revient)
6/ Coup de fouet à l’export pour notre filière panneaux et éoliennes;
7/ cerise sur le gâteau, la chute de production d’EDF  permet dans un délai très court  de stopper et démanteler des réacteurs nucléaires, et pour commencer les plus dangereux (et tant pis pour l’exportation de courant électrique). Ce travail placerait la France en leader de la déconstruction nucléaire avec un énorme potentiel sur la planète.

“Inconvénient” EDF va perdre rapidement 50% de son CA, mais ce n’est plus une entreprise publique en dépit de l’actionnariat de l’Etat, et à un moment il faut savoir choisir: soit on privilégie une entreprise et ses actionnaires en laissant sombrer le pays dans le sous-développement; soit on choisit en élu responsable l’intérêt du pays face à une poingnée de nantis. Pour moi c’est plus un petit accroc qu’un  inconvénient majeur. C’est cependant nécessaire !

J’ai des plans de la même veine dans de nombreux secteurs, et j’epère pouvoir sortir un petit livre avant les élections pour que les lecteurs comprennent bien l’arnaque intellectuelle des propositions qui sont faites par les candidats et par leurs partis. 
Parallèlement j’y envisage une mise à plat des structures politiques pour restaurer la démocratie confisquée. Et je pense que cela ferait du bruit notamment avec l’idée d’ indemnités  “aux résultats” pour les élus (tout comme ils ont projet de le faire pour les fonctionnaires). Système d’autant plus cohérent que les recettes de l’Etat sont elles aussi au pourcentage, et non fixes, et dépendent donc de l’activité générale dans le pays.
Séparation effective des pouvoirs également avec redéfinition partielle des rôles de chaque institution
Réforme fiscale cohérente, notamment sur la TVA grâce aux outils informatiques.
Intervention très large des électeurs avec l’aide de l’outil internet pour revenir à une démocratie vraie, mais en définissant avec précision les domaines de compétence.
Des réformes juridiques s’imposent également en droit commercial et des sociétés, pour stopper définitivement les risques de crise financière et empêcher de fait la spéculation  en allant au bout des idées de la doctrine, ce qui a été mis sous cloche pour raisons  de gros sous, vous vous en doutez !
Bref les sujets sont nombreux, les idées peut-être surprenantes, mais elles sont logiques et particulièrement efficaces, si l’on veut une démocratie, si l’on veut fuir le totalitarisme économique et l’esclavage lié, si l’on veut  une civilisation de progrès, et surtout si l’on veut arrêter le culte de l’argent, en privilégiant  qualité de vie, qualité sociale, aspirations humanistes.

lundi 31 octobre 2011

NPA À CÔTÉ DE LA PLAQUE, MAIS RÉALITÉS À CONNAÎTRE !

onsieur POUTOU candidat du NPA n’a pas convaincu chez Laurent RUQUIER, sauf de sa bonne volonté et de l’envie de régler les problèmes par la discussion et la concertation. Il est vrai que le fait d’être ainsi en vedette dans une émission très regardée est très stressant pour qui n’y est pas habitué ! 
Malheureusement, pour les problèmes de fond, s’il est à l’aise dans son métier, dans la lutte syndicale, le militantisme, il a du mal à faire passer les idées du NPA de façon claire ( on l’a vu pour le port du voile et le nucléaire), en dépit de la présence d’autres invités bienveillants à son égard et de contradicteurs très “soft” qui essayaient de l’aider à s’exprimer plutôt qu’à démolir le programme de son parti !
J’ai donc été très déçu par Monsieur POUTOU et je n’ai rien appris sur les projets du NPA pourtant c’était l’occasion ou jamais de le faire !
On imagine les dégâts lorsque Monsieur POUTOU devra débattre avec les ténors de la politique: soit il ne pourra pas placer un mot, soit il se fera étriller !

J’ai quand même pris la peine de me rendre sur le site du NPA pour voir les propositions de sortie du Nucléaire, malheureusement les économies évoquées sont en fait illusoires. Les rédacteurs ont mal fait leurs recherches et donnent des informations erronées et peu crédibles Ce n’est pas parce que l’on consomme moins que l’on va pouvoir stopper le nucléaire de suite ! Les économies citées qui sont possibles ne peuvent pas en  réalité s’ajouter les unes aux autres car elles correspondent à des périodes différentes de la journée . L’économie ne se fait pas sur un total de consommations juxtaposées mais la consommation simultanée des heures de pointe.
Nucléaire ou pas il y aura toujours des pertes sur les lignes, stopper le nucléaire ne changera rien. En revanche ce que je propose plus loin permet  de rendre cette économie effective.
Le fait de supprimer ou de réduire l’éclairage public n’est pas une économie sur la capacité de production car à cette heure là, personne ne consomme. La seule économie serait une économie de budget pour les collectivités.
En revanche le remplacement du chauffage électrique par le développement du chauffe eau solaire et de l’isolation, engendrerait une réelle baisse de l’appel de puissance à une heure où les gens sont chez eux, la conséquence étant alors une baisse réelle du besoin de production.
Même chose pour les veilleuses de tous les appareils électroniques et électriques.
J’ajoute même, à titre personnel, l’abandon des robots ménagers, pour la plupart inutiles, puisqu’ils existent en version mécanique, aussi efficace et plus faciles à entretenir que les modèles électriques.
Pour supprimer le nucléaire il faut supprimer les demandes massives à heure fixe. Et pour supprimer les demandes massives il faut soulager EDF de demandes permanentes. Cela signifie qu’il faut absolument éviter de brancher les énergies renouvelables au réseau, mais qu’il faut au contraire développer les productions individuelles pour alimenter des petites consommations permanentes en les retirant du réseau EDF.
Je donne un exemple concret qui, même avec des chiffres faux, évalue  l’impact au niveau national.
Tout bâtiment construit a une VMC. chez moi c’est une extraction qui fait 160 watts et fonctionne 24 sur 24 toute l’année. Je prends le chiffre de 100 Watts c’est plus simple pour les clalculs 100W/h cela fait 2,4 kw par jour, et 876 kw par an. Cela ne paraît pas énorme mais à 0,10€ du KW il y a 87,60€  de facturation  plus TVA! 
Mais au niveau du pays  en estimant les bâtiments équipés, entreprises, logements, résidences secondaires etc... à  l’équivalent de 20 millions de moteurs de 100 watts ou encore de 0,1 kw (en réalité cela fait beaucoup plus) on a une consommation instantanée de 2 millions de KW ou 2000 mégawatts. Le fameux EPR de Flamanville est prévu pour 1600 MW ! Vous avez tout compris !
Si maintenant je vous dis que l’achat d’un petit panneau solaire vous coûtera 150,00€
 que vous devrez y ajouter une bonne batterie de stockage ( voire deux) pour le même montant puis un petit convertisseur pour 30,00€. Vous investissez 330,00€ mais vous économisez  par an environ 90,00€ (plus avec les hausses à venir).
Mais si au lieu de deux vous installez 4 batteries, et un panneau un peu plus grand, pour moins de 1500,00€ vous pourrez aussi brancher votre éclairage, votre, frigo, télé, magnétoscope etc... Et là vous économiserez de façon énorme car votre abonnement EDF vous allez le descendre au minimum de 3KW, et  votre consommation se limitera aux appareils de puissance qui ne fonctionnent jamais en même temps: Machine à laver, fer à repasser, Micro ondes, Four traditionnel; Aspirateur.
Du coup on diminuerait le besoin de production d’EDF d’au moins 50% (en production de pointe) cela signifie les 2/3 de nos réacteurs à fermer très vite. C’est sûr on fera la gueule chez EDF avec 50% de facturation soit 30 milliards par an. Mais nous n’avons pas le choix  Il est évident que raisonner en restant dans le système actuel de réseau rend impossible la sortie du nucléaire, et tous les politiques, malheureusement comme cul et chemise avec le lobby de l’énergie, même les verts, refusent d’envisager le problème  sous un autre angle !

Les travaux à faire?
Débranchez dans l’armoire électrique les départs vers les prises de vos appareils. Transférez les dans une grosse boîte de dérivation où vous faites arriver le cable en provenance du convertisseur et c’est tout. Rien à démolir, peu de travaux (sauf le cable venant du panneau solaire qui doit traverser soit le toit soit le mur).

Pour aller plus loin ?
L’éclairage peut être fait par des lampes à LED (du Blanc-jaune de préférence au Blanc bleu) partout où la pièce le permet (cave, grenier, WC,  placards, couloirs...) et où le confort est secondaire. Et vous les alimentez par des piles rechargeables de 1,5 volt). Quelques chargeurs (sur les batteires) une vingtaine de piles et c’est parti !
Le reste de l’éclairage est quand même sur votre installation solaire via le convertisseur.

Le summum?
Installer sur votre toit soit une éolienne aérocube de 1000W soit une éolienne Savonius un peu plus grosse et vous aurez alors une installation hybride Soleil-vent qui  sera amortie en très peu de temps. Comptez quand même pour cela 5000,00€ de plus... Mais le jeu en vaut la chandelle !

Quand on approche 1500 ou 2000,00€ de facture annuelle EDF, il est intéressant de  procéder de la sorte, c’est économique, c’est pour sauver la planète mais aussi pour éradiquer le nucléaire !

Je me bats et me battrai toujours contre les aberrations. C’est vrai que plus on produit plus les prix baissent ce qu’on appelle les économies d’échelle. Mais à un moment donné, la lourdeur des réseaux, les taxations, l’introduction d’intermédiaires supplémen
taires, le jeu des monopoles de fait, finissent par  avoir l’effet inverse et génèrent un surcoût d’échelle. En matière d’énergie nous avons passé ce cap depuis longtemps et il convient de faire un retour aux productions individuelles pour revenir à des prix cohérents !
Battez-vous vous aussi pour cette baisse des coûts et  surtout ne tombez pas dans le “panneau “ de la revente à EDF ! 
Cette méthode sournoise des gouvernements a plusieurs objectifs, mais sachez qu’elle consiste à subventionner EDF pour permettre un rachat très cher (0,58€  ou 0,37€ le kw, qui est revendu 0,12€ au client de base). Cette subvention venant des impôts, plus les gens s’équipent ainsi, plus les impôts augmentent ! 
Mais les buts ?
 1/ garder la main-mise d’EDF sur toutes les productions concurrentes pour sauvegarder sa puissance et préparer un avenir inchangé (pour que ce soit toujours EDF qui engrange l’argent);
 2/ Faire croire aux populations que notre système est  indispensable à la vie normale et irremplaçable. Ce faisant on garde ainsi  les clients sous contrôle et on les enferme dans économie de plus en plus totalitaire revenant à un esclavage de fait.

Tous les monopoles de fait fonctionnent ainsi, que ce soit l’énergie la communication, l’automobile, les industries...Mais on trouve aussi cela dans les groupes alimentaires qui masquent le monopole par une multitude de marques et vous oblignet à passer par eux  en retirant progressivement les produits de base pour vous empêcher de faire vous même votre cuisine.

Revenez à l’individuel qui , quoi que l’on dise ou que l’on fasse est désormais moins cher que les réseaux officiels, et qui est aussi une façon de lutter contre la crise en générant du pouvoir d’achat.

samedi 29 octobre 2011

APRÈS LE POLITIQUES, LES FONCTIONNAIRES !

Après les politiques, les fonctionnaires ! Et on commence par ceux qui ont le plus de possibilités de par leur statut : les policiers !
Rien de plus facile pour les ripoux que de violer la Loi puisqu’ils sont en fait censés la faire respecter :  tout passe par eux ! 
Ce serait bien entendu différent si  la Justice avait une présence sur le terrain  mais ce n’est pas le cas (aucun responsable politique ne le souhaite d’ailleurs), du coup seuls les répressifs occupent ce lieu, ce qui facilite les abus !
Cela devait finir par  “sortir” ! On voit avec les affaires de Lyon et de Lille que les politiques, qui sont il est vrai en première ligne, ne sont pas les seuls à “profiter du système”.  Cette fois les policiers sont dans le collimateur, mais bientôt on  verra d’autres corps et admistrations !  Alors  méfiez-vous fonctionnaires de base, votre chef de service est peut-être lui aussi un délinquant : évitez donc de tremper dans ses magouilles !
Que les politiques, habitués à jouer de leur immunité parlementaire, s’impliquent dans des affaires très “limite” on peut le comprendre. L’homme étant un animal “primaire”, le politique l’est également et va plutôt vers les solutions faciles ( je pense à l’argent évidemment), car pourquoi se compliquer la vie pour obtenir le même resultat. Cela explique donc les  fraudes aux marchés publics, puis les affaires de fausses factures, puis les rétro-commissions sur ventes d’armements, ou encore les valises de billets de magouilles et escroqueries d’Etats africains (je pense aux arnaques des compagnies sur les volumes de pétrole réellement pompés)... Et pourquoi pas à la fraude sur la TVA à l’export (10 milliards quand même !) !
Tout cet argent est payé, peu ou prou, par le contribuable
En plus de tout cela, on sait que l’Etat Français dilapide ou détourne  163 milliards des  utilisations prévues, ce qui le classe dans les derniers pays de la CEE  au point de vue efficacité de gestion. Pour un fonctionnement globalement plus efficace que celui de la France, l’Allemagne dépense 163 milliards de moins que nous !
Les gouvernements (de Droite et de Gauche confondus, car ce n’est pas un phénomène nouveau) responsables de ces “détournements” ont le culot de taxer la population, ou de vouloir le faire, sous prétexte de crise ! Cela à seule fin de continuer à dilapider ou à “détourner”.  C’est toujours le “con qui paie” !
Le plus élémentaire bon sens commanderait de stopper l’hémorragie, mais non ! Car nous sommes en France ! Le pays des lincohérences et des abus cautionnés par la population à travers ses votes !
À la décharge des politiques et fonctionnaires, la routine malsaine que découvrent les nouveaux membres et à laquelle ils succombent et s’adaptent très vite, malgré des formations rigoureuses, teintées de civisme et d’un chouïa de morale (il faut bien sauver les apparences), est un comportement qui touche également la population de base dont beaucoup de membres interrogés déclarent tout de go qu’à un poste de responsabilités ils agiraient de même
gonfler leurs notes de frais, favoriser les copains ( trafic d’influence, emplois fictifs), “aider” des membres de son parti ou de son entourage (passe-droit), cautionner des investissements aberrants (aperçu donné par les émissions “Combien ça coûte”), je m’arrête avant d’aborder les faits plus graves qui débouchent, sinon  sur des crimes du moins sur la mort de milliers de personnes...... Pour l’intérêt d’un des lobbies préservé !
Dans de telles conditions, jeter la pierre aux fautifs , comme si l’on sanctionnait non pas la faute mais le fait de s’être fait prendre, revient à se condamner soi-même en tant qu’électeur qui pense comme le fautif. Le remède est donc plus dans la population  que chez les élus (qui ne sont en fait que les images amplifiées de la base qui vote pour eux). Des élus qui ont quand même la possibilité, par leur position et notamment les députés et sénateurs, d’initier un mouvement vertueux ..... Mais ne le font pas pour des raisons que l’on peut comprendre même si on les condamne !
Pour en revenir aux  “vedettes” des dernières “affaires”, un haut fonctionnaire est muté, un chef de terraun est mis en examen, là où le délinquant de base croûpit en préventive et en prend pour des années ! 
Alors méditez ce proverbe (dont l’auteur m’est inconnu, qu’il me pardonne donc de ne pas le citer ). Proverbe donc, issu d’un disque intitulé “polissonnades et repolissonnades” qui en dépit d’un titre  “léger” n’en énonce pas moins de profondes vérités:
“Quand on est coupable d’un crime, il vaut mieux avoir des relations que des remords ! ”

lundi 24 octobre 2011

APRÈS LES MÉNAGES, LES ÉTATS SURENDETTÉS !

Mémoire courte? Alzheimer ? Manque de lucidité ? Absence de courage Politique ? Que chacun trouve une réponse en fonction de sa vision de notre problème de crise, vision ou même conviction, se formant comme un puzzle dans l’esprit de tout individu, à partir des informations qu’il a recueillies çà et là dans les médias et par des recherches personnelles sur le sujet.
Nos politiques ont des oeillères, qui les empêchent de trancher dans le vif et de viser les bonnes solutions, et qui les orientent vers des remèdes encores pires que le mal.  Ils sont tous conformistes, conservateurs (quel que soit leur parti), et n’ont même pas l’idée ( ou s’ils l’ont ils l’écartent) d’envisager une autre façon de voir  le  problème !  

Revenons un peu en arrière !
Dans les années 80 surgit le problème des particuliers qui pour résoudre une situation difficile, due à des crédits multiples, parient sur l’avenir (et une hypothétique amélioration de leur sort ) et recourent à de nouveaux emprunts ou tombent dans le piège du Revolving !  Le surendettement arrivait !
Aujourd’hui le fléau touche les États !
Et la parade consiste à recapitaliser les banques, à taxer au maximum pour faire rentrer de l’argent, à faire une énorme réserve Européenne pour aider les pays. Maljeureusement tout comme pour les particuliers on va devoir effacer une partie des dettes. Car avec tous les  Pays touchés, qui va payer ? Une autre planète ? 
Un jour ou l’autre il faudra bien remettre à plat tout notre système économique et financier , inefficace, inique et inadapté au XXI ème siècle !
Comment nos politiques peuvent-ils une seule seconde croire que la croissance va revenir ?  Alors même qu’en aidant les pays déjà dans le rouge, ils exigent d’eux des mesures d’économie et de taxation qui freinent l’activité donc maintiennent et aggravent les difficultés ! 
Un pays touché comme la Grèce ne peut pas être un débouché pour les industriels car les grecs , laminés par les taxes, ne peuvent plus acheter !
Lorsque l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Iralie et bientôt la France seront dans le même état de récession et ne pourront pas acheter les produits qu’ils fabriquent eux mêmes, à qui donc les entreprises vendront-elles ? Au Pape ?

La première chose à faire, et dans l’urgence, c’est d’arrêter les dépenses inutiles, sujet abordé dans le précédent article. 
Je livre à nouveau l’information selon laquelle la France est le plus mauvais pays d’Europe car pour faire fonctionner ses administrations et ses équipements il dépense 163 milliards de plus que l’Allemagne pour un résultat pas tout à fait aussi bon !   Les 16 milliards dont j’ai parlé font partie de ces 163 milliards, il y a donc matière à économies chez nous !
Mais ensuite prenons le problème sous un angle plus réaliste et dicté par le bon sens.
Quand on a besoin d’argent  dans un Pays on essaie:
 de relancer la croissance ce qui booste les recettes de TVA, donc la trésorerie;
 d’augmenter les taxes, pour générer les recettes nécessaires;
 de supprimer les niches  fiscales qui sont un manque à gagner !
Tout cela c’est de la facilité, c’est sans courage aucun !
Il est pourtant évident que si l’on ne peut ni relancer, par des aides financières, ni taxer ou supprimer des niches fiscales, la seule façon  de  donner un ballon d’oxygène c’est de faire baisser les prix ! Et en premier lieu le prix du nerf de la guerre c’est à dire celui de l’énergie!
Je ne vais pas développer ici car cela a fait l’objet d’articles passés, mais tout est techniquement au point, et connu ! Les brevets déposés sont aujourd’hui dans le domaine public et  tout pourrait être très rapidement opérationnel, et l’Etat, actionnaire influent d’ EDF peut facilement décider.  
Après tout est-ce un grand sacrifice que de perdre le pactole des bénéfices d’EDF , si cela peut rapidement  éviter de graves difficultés à notre pays, puis le propulser à un niveau de puissance mondiale jamais encore atteint !
J’oubliais il y a les petits copains à préserver, les militaires qui veulent faire joujou avec le nucléaire, et la pression du lobby Areva. Je comprends les politiques: entre une masse populaire méprisable à leurs yeux, et une poignée de gens “civilisés” et “fréquentables” ils choisissent ...... De sanctionner la vile populace en la taxant !
Sachez que j’ai quand même fait la démarche d’écrire au Président en personne en l’informant des données en ma possession et  en lui citant les brevets déposés !
Mon but à l’époque était seulement de lui permettre de générer 20 milliards par an de façon à les affecter au régime des retraites, en faisant décroître progressivement le prix de l’énergie pour relancer la croissance et donner à notre pays au moins une décennie d’avance sur les autres.
Je suis certain que ma lettre a fini au panier !  Mais au moins j’ai tenté quelque chose ! J’ose espérer que les quelques lecteurs de ce Blog vont contribuer à diffuser les informations pour amorcer un mouvement d’opinion.
Pour ma part, si j’en ai les moyens, j’éditerai un petit manuel complet sur les solutions techniques,  encourageant les particuliers à produire seuls et gratuitement leur électricité, en quittant le plus vite possible EDF et autres vampires !
L’Etat devrait réagir avant que  ce mouvement ne s’amorce, Dans les deux cas EDF va trinquer, autant que ce soit pour sauver le Pays, d’abord du chaos économique, ensuite de l’arrivée parallèle d’un totalitarisme !

dimanche 23 octobre 2011

FACE À LA CRISE: NULLITÉ GÉNÉRALE !

Le gouvernement étudie de nouvelles mesures pour faire rentrer des sous, pour faire face à la crise, éviter la dégradation de la note du pays.... SUPER !
Mais une fois de pluson mène le pays vers le marasme !
Quand un pays comme le nôtre doit financer un nombre de plus en plus grand de personnes  tombant en précarité, au moment où les flux économiques  ralentissent  même dans les “classes moyennes” (forcément avec moins d’argent on freine les dépenses !),  que fait-on ?
On supprime les niches fiscales (dont certaines donnent du travail à des milliers de personnes), on invente de nouvelles taxes (TVA sur les parcs d’attraction, taxe sur les sodas etc...), on décide un soupçon de hausse d’impôts sur les hauts revenus (qui est une rigolade) .... Bref les principales mesures ont comme conséquence première de freiner l’activité économique déjà en plein ralentissement !
100000 personnes (c’est une image, peut-être beaucoup plus ! ) tributaires des niches fiscales vont perdre leur travail car les bénéficiaires des allègements fiscaux vont peut-être décider (sauf les très riches) de s’arranger autrement. Donc moins d’argent va circuler, résultat immédiat baisse importante des recettes de TVA.... Et on va encore taxer autre chose pour générer des recettes.... Et plus les recettes baissent plus on augmente la taxation, donc plus la population  réduit ses dépenses ou opérations taxables..... Ce qui diminue encore les recettes fiscales jusqu’au point où tout explose parce que pour pouvoir vivre on entre dans un circuit parallèle, hors économie officielle (systèmes associatifs, entraide, troc et systèmes d’échanges locaux etc...). Le système officiel se réduit comme une peau de chagrin et ne peut plus supporter les taxations imposées par l’Etat !
Or l’Etat “ne dit pas tout”  ou plutôt je devrais dire “les politiques en charge de l’Etat ne disent pas tout”, car ils pourraient faire du jour au lendemain 16 milliards d’économie sans mettre à contribution la population et sans taxation supplémentaire.... Mais voilà ils ne le font pas pour d’obscures raisons !

1/ j’ai évoqué la baisse des indemnités de tous les élus français dans un article précédent en ayant étudié le site du gouvernement qui détaille ces sommes. C’est simplement ahurissant de voir, dans un pays où 50% de la population vit avec moins de 3000,00€ par mois, que nos députés et sénateurs émargent à 22800,00€ sans parler du surplus (participation à des commissions, cumul de mandats, rentes honorifiques, statuts hors cadre ....). Avec une baisse moyenne faible sur les indemnités (en proportion des sommes évidemment) des 120000 élus français payés et des “x” milliers de retraités de ces fonctions, on pourrait économiser minimum 1,5 milliard  par an, mais sans doute 2 ou 3.
Il me paraît tout à fait logique que les chefs et maîtres du pays donnent l’exemple et se mettent à contribution, tout comme ils mettent à contribution la majorité de la population ! C’est une question de justice et de  solidarité.  Les mesures à sens unique ça suffit !  Et je mets dans le même sac tous les élus de tous les partis car ils fonctionnent de la même façon, pour leur propre intérêt et contre celui de la population !
Notez au passage une anomalie de notre démocratie qui prône la séparation des pouvoirs, en faisant en sorte de la contourner en permanence:  Ce sont les élus qui décident eux-mêmes de leurs indemnités..... Alors que ce devrait être un referendum populaire qui fixe ces chiffres! Charité bien ordonnée... Commence par soi-même !

2/ Les dépenses aberrantes
On l’a vu dans “Combien ça coûte” bon an mal an ce sont environ 6 milliards dilapidés dans du n’importe quoi ! Mais notre grand gourou suprême  enfonce le clou en achetant en pleine crise un A330 pour 190 millions et en revendant les deux A 319 pour 32 millions pièce! L’heure de vol de ce nouvel avion passant à 20000,00€ contre  12000,00€ pour le A 319, et sans parler des travaux d’allongement de la piste d’envol (montant à trouver quelque part) ! 
Il est vrai que l’avantage de cet investissement est considérable l’autonomie passe de 7000 km à 12000 km , pas besoin de faire le plein à tout bout de champ ! À croire que le chef du pays doit prendre 12000 km de recul pour mieux décider ce qui est bon pour la France !  Bien évidemment personne n’a voté cette mesure ( on ne l’a pas dit), c’est ce que l’on appelle “le fait démocratique du prince” sans doute !
Alors mettez en parallèle cette dépense (rien que sur l’appareil seul cela fait 126 millions: 190 moins deux fois 32),  avec l’interminable débat parlementaire pour faire repasser la TVA sur les entrées des parcs d’attraction de 5,5% à 19,6%. Une mesure devant rapporter en théorie 90 millions. Sauf que n’importe quel économiste vous parlera de l’élasticité de la demande par rapport au prix, et donc de la baisse inévitalbe de l’assiette taxable avec la hausse finale du prix pour le consommateur. Résultat C.A en baisse donc TVA aussi pour l’Etat, mais licenciements probables dont dépense sociale supplémentaire pour le budget du pays. Encore un coup nul en perspective . D’un côté on palabre indéfiniment pour une connerie et de l’autre on dépense n’importe quoi sans contrôle : CHERCHEZ L’ERREUR !

3/ Le vol des recettes fiscales
L’émission sur les vols de TVA est significative de l’incohérence de nos gouvernants !
Pendant que l’assemblée se triture le cerveau pour taxer et faire rentrer 5 milliards de recettes, des individus s’en donnent à coeur joie et se goinfrent de 10 milliards prélevés sur l’administration fiscale sans que quiconque prenne la moindre mesure. 
On finit pasr se demander si ce ne sont pas les échaudés des ventes d’armes, rétrocommissions diverses, transports de valises africaines qui  se seraient recyclés dans une arnaque de “père de famille”, facile, sans risques (au pénal) et  lucrative.
En effet, pourquoi, sachant ce qui se passe, on ne vote pas immédiatement la mise en place de l’équipement peu coûteux qui stopperait l’hémorragie du jour au lendemain?
Nos voisins belges victimes de tels vols ont investi dans un puissant ordinateur qui analyse en 5 minutes 500000 opérations d’exportation, qui les trie, et affiche ensuite à l’écran les opérations suspectes où on envoie des limiers enquêter de façon approfondie. Dans l’exemple télévisé, sur les 500000 opérations, 29 ont été classées “suspectes”.  Même si un tel équipement coûtait 1 million d’Euros (c’est énorme pour un système informatique) pourquoi personne en France ne fait la moindre proposition pour l’acquérir ?
DU jour où les belges l’ont mis en service, les vols ont baissé instantanément de 80%
Je me répète mais c’est à croire que nos dirigeants ont intérêt à ce que cela continue !
Le crime  profiterait-il à certains d’entre eux ?

Bref vous voyez sur les trois points décrits , que l’on peut économiser très facilement; 8 milliards de vols de TVA, 6 milliards  de dépenses inutiles (mais l’émission ne pouvait pas tout savoir, j’évalue la masse de cet iceberg  de gâchis à 60 milliards), et 2 milliards sur les indemnités des élus.  Cela fait 16 milliards ... Et j’ai en réserve encore de quoi économiser ainsi , sans taxation nouvelle, environ une cinquantaine de milliards de plus ! Mais si on changeait fondamentalement notre système d’échanges (sans toucher aux revenus de ceux qui ont du travail aujourd’hui), selon une nouvelle donne, juridique d’abord, économique ensuite et de façon progressive, on pourrait économiser 200 à 300 milliards par an ! 
Mais il va de soi que, parallèlement,  nos systèmes politiques devront, revenir à la démocratie vraie ( sans compromissions avec le véritable pouvoir qui est aujourd’hui financier), ou bien évoluer vers un fonctionnement plus cohérent avec les aspirations des populations !

vendredi 21 octobre 2011

MERCI DE PARDONNER LA COUPURE TEMPORAIRE DU BLOG !

Vous avez pu constater que le Blog a disparu  quasiment trois semaines d’internet !
J’ai fait une fausse manoeuvre en voulant m’abonner au service Google+ et mon compte principal a été désactivé (les robots m’attribuant l’âge de 9 mois à l’ouverture du compte !).
Tous mes blogs se sont aussi volatilisés, même dans des sites  hors de Google ! C’est le résultat de la mise en place de liens directs entre votre blog d’origine et les copies présentes ailleurs . 
Seuls les sites d’hébergement vraiment indépendants (sans liaison aucune avec le blog d’origine) conservent votre Blog,  l’inconvénient est qu’il faut s’y rendre à chaque fois pour y insérer un article ( en copier-coller). Ainsi sur OVERBLOG ( bloag-a-part.overblog.com)et sur VIP blog (bloagapart.vip-blog.com) j’explique en détail l’aventure  vécue et  les incohérences du système Google, avec les défaillances du système d’aide, et surtout une grosse colère.... Au point que Google a supprimé du forum d’aide (blog rendu inaccessible volontairement ...) les messages trop vrulents et où le N° de téléphone de Google France était inscrit !
En fait je m’en suis tiré tout seul en remontant dans le temps  !
En actionnant le bouton “signets” de mon navigateur, j’ai pu rentrer dans la page suivant celle de mon inscription à Google +, et j’ai pu trouver le fameux lien de réactivation ainsi que le formulaire permettant d’envoyer une copie de carte d’identité .
Si cela vous arrivait  pensez à revenir sur la page de votre erreur ou mauvaise manipulation, car Google ne vous donne qu’une seule fois le lien de réactivation.
Je n’ai jamais pu l’obtenir ensuite ! Et les messages d’aide me faisaient tourner en rond. J’avais même rédigé un recommandé AR  destiné à Google France pour agir en justice (en référé) car  la totalité de mes données  (personnelles et d’entreprise) devait disparaître à jamais !  J’ai été réactivé en deux jours !
La première leçon à en tirer est:  grande méfiance vis à vis des sites, et plus ils sont grands plus il faut se méfier.
La deuxième leçon à en tirer est: ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. J’ai ainsi découvert l’existence des métamoteurs de recherche qui respectent la vie privée et l’anonymat, comme Ixquick ou seeks ou scroogle. Et découvert aussi que Google fausse les référencements en utilisant vos propres données pour mettre en tête ce que vous avez envie de voir ! Votre voisin qui traperait la même demande de recherche n’aurait pas le même affichage que vous !
En revanche le métamoteur qui interroge plusieurs moteurs en même temps vous restitue un classement pertinent en vous indiquant su combien de moteurs de recherche vous figurez. Très intéressant pour avoir une vue objective de votre référencement !
Je vous dis à bientôt  sur l’un ou l’autre blog le sérieux pour la politique  et il y a de quoi  critiquer !   Ou le blog pour rire !