On a pu lire dans les journaux : “les marchés ont fait en sorte que les dirigeants changent:”. Ce fut le cas en Italie et en Grèce.
Arte nous a expliqué dans une émission historique que beaucoup des guerres récentes et passées, et que beaucoup de troubles, ont été orchestrés par “les 7 soeurs”, les “majors” compagnies pétrolières qui téléguidaient les politiques. Ces derniers, gênés pour justifier leurs actes devaient, soit agir par Services screts et corruption, soit trouver des prétextes plus ou moins cohérents, allant même jusqu’au mensonge (Tony Blair, Busch etc...), pour s'expliquer et se justifier face aux opinions publiques.
Tout récemment l’émission sur les manipulations en France (Frégates de Taïwan, Affaires Elf puis Clearstream ) montrent que ce sont encore des acteurs économiques qui ont dicté la conduite des dirigeants.
Finalement, même à haut niveau, c’est la corruption qui règne, et le “secret défense” est toujours bienvenu pour stopper les enquêtes. Une chose est certaine: sur les commissions promises, les Taïwanais ont encaissé selon l’émission 800 millions au lieu des 2,5 milliards prévus. Cet argent est donc resté chez nous pour alimenter???. Je vous laisse le soin de l’imaginer !
J’ai déjà dénoncé dans plusieurs articles la dérive mafieuse de l’économie, la manipulation des politiques par des acteurs économiques. Tout cela rend totalement vain le débat politique car toute solution politique est invariablement remise en cause, discrètement, par les acteurs économiques, et les élus n’ont pas d’autre choix que de se soumettre . L’habile mise en première ligne des élus politiques, permet aux “parrains” de l’ombre de continuer à développer leur puissance jusqu’au moment où les populations se rendront compte (trop tard peut-être ?) qu’elles sont pieds et poings liés. Situation qui ne peut alors que dégénérer en bain de sang et anarchie.
Pour revenir aux “affaires”en France, je n’avais pas fait le lien entre les trois affaires citées ci-dessus, lien que l’émission a mis en évidence. Mais dites vous que derrière cet “arbre” médiatiquement à la une, se cache probablement la “forêt” de toutes les “affaires” dont nous ne savons rien !
Donc vous comprenez que quels que soient les programmes des candidats , l’Elu quel qu’il soit, sera toujours à un moment ou à un autre “ré-orienté” dans le droit chemin par tel ou tel acteur économique, à chaque fois qu’il agira, ou voudra agir, contre un groupe d’intérêts.
Et le changement alors? Il ne viendra ni des urnes, ni des progrrammes des candidats, ni des idées des partis ! Il viendra par les actions ponctuelles de citoyens, associations, ou autres réseaux, qui feront en sorte de sortir des systèmes en place. Une façon de mettre fin à l’esclavage économique(déjà bien avancé un peu partout dans le monde) . Cependant il y a quand même un peu de politique à faire car deux ou trois lois très précises, dans un secteur inattendu, changeraient fondamentalement la donne.
Mais elles ne seront jamais votées par les appareils actuels (tout comme les lois réclamées par les associations de consommateurs n’ont jamais été votées). Pour mieux tenir la population, et laisser les “parrains” en podition idéale pour diriger, les politiques ont “détourné la démocratie” à leur profit, en verrouillant les accès aux responsabilités et en les réservant à la “caste” passivement complice.
Le premier travail consistera donc à informer, très précisément, les Français sur les anomalies flagrantes, pour générer une pression de l’opinion assez forte .
Cette pression pourrait amorcer un retour à la vraie Démocratie donc à la naissance de règles salutaires qui pourraient alors être votées.
Mais un deuxième travail est à entreprendre en parallèle, au niveau économique, en commençant par l’Energie. Dans ce secteur en effet les lois européennes sont favorables à l’éclosion d’une multitude d’auto producteurs et c’est cela qui permet de sortir progressivement du joug des monopoles...... Et qui ouvre, à court terme, la porte de sortie du Nucléaire (sujet déjà abordé dans des articles précédents).
Les autres centres de profit abusif sauteront, eux, par le développement progressif de structures associatives qui existent déjà(on a les mutuelles, syndicats professionnels, les ONG et plein de structures comme les SCOP *, efficaces sur ce schéma associatif) .Les quelques lois à voter pour modifier le droit des sociétés feront le reste !
*Je détaillerai dans de prochains messages , en précisant les limites à ne pas franchir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire