lundi 24 octobre 2011

APRÈS LES MÉNAGES, LES ÉTATS SURENDETTÉS !

Mémoire courte? Alzheimer ? Manque de lucidité ? Absence de courage Politique ? Que chacun trouve une réponse en fonction de sa vision de notre problème de crise, vision ou même conviction, se formant comme un puzzle dans l’esprit de tout individu, à partir des informations qu’il a recueillies çà et là dans les médias et par des recherches personnelles sur le sujet.
Nos politiques ont des oeillères, qui les empêchent de trancher dans le vif et de viser les bonnes solutions, et qui les orientent vers des remèdes encores pires que le mal.  Ils sont tous conformistes, conservateurs (quel que soit leur parti), et n’ont même pas l’idée ( ou s’ils l’ont ils l’écartent) d’envisager une autre façon de voir  le  problème !  

Revenons un peu en arrière !
Dans les années 80 surgit le problème des particuliers qui pour résoudre une situation difficile, due à des crédits multiples, parient sur l’avenir (et une hypothétique amélioration de leur sort ) et recourent à de nouveaux emprunts ou tombent dans le piège du Revolving !  Le surendettement arrivait !
Aujourd’hui le fléau touche les États !
Et la parade consiste à recapitaliser les banques, à taxer au maximum pour faire rentrer de l’argent, à faire une énorme réserve Européenne pour aider les pays. Maljeureusement tout comme pour les particuliers on va devoir effacer une partie des dettes. Car avec tous les  Pays touchés, qui va payer ? Une autre planète ? 
Un jour ou l’autre il faudra bien remettre à plat tout notre système économique et financier , inefficace, inique et inadapté au XXI ème siècle !
Comment nos politiques peuvent-ils une seule seconde croire que la croissance va revenir ?  Alors même qu’en aidant les pays déjà dans le rouge, ils exigent d’eux des mesures d’économie et de taxation qui freinent l’activité donc maintiennent et aggravent les difficultés ! 
Un pays touché comme la Grèce ne peut pas être un débouché pour les industriels car les grecs , laminés par les taxes, ne peuvent plus acheter !
Lorsque l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, l’Iralie et bientôt la France seront dans le même état de récession et ne pourront pas acheter les produits qu’ils fabriquent eux mêmes, à qui donc les entreprises vendront-elles ? Au Pape ?

La première chose à faire, et dans l’urgence, c’est d’arrêter les dépenses inutiles, sujet abordé dans le précédent article. 
Je livre à nouveau l’information selon laquelle la France est le plus mauvais pays d’Europe car pour faire fonctionner ses administrations et ses équipements il dépense 163 milliards de plus que l’Allemagne pour un résultat pas tout à fait aussi bon !   Les 16 milliards dont j’ai parlé font partie de ces 163 milliards, il y a donc matière à économies chez nous !
Mais ensuite prenons le problème sous un angle plus réaliste et dicté par le bon sens.
Quand on a besoin d’argent  dans un Pays on essaie:
 de relancer la croissance ce qui booste les recettes de TVA, donc la trésorerie;
 d’augmenter les taxes, pour générer les recettes nécessaires;
 de supprimer les niches  fiscales qui sont un manque à gagner !
Tout cela c’est de la facilité, c’est sans courage aucun !
Il est pourtant évident que si l’on ne peut ni relancer, par des aides financières, ni taxer ou supprimer des niches fiscales, la seule façon  de  donner un ballon d’oxygène c’est de faire baisser les prix ! Et en premier lieu le prix du nerf de la guerre c’est à dire celui de l’énergie!
Je ne vais pas développer ici car cela a fait l’objet d’articles passés, mais tout est techniquement au point, et connu ! Les brevets déposés sont aujourd’hui dans le domaine public et  tout pourrait être très rapidement opérationnel, et l’Etat, actionnaire influent d’ EDF peut facilement décider.  
Après tout est-ce un grand sacrifice que de perdre le pactole des bénéfices d’EDF , si cela peut rapidement  éviter de graves difficultés à notre pays, puis le propulser à un niveau de puissance mondiale jamais encore atteint !
J’oubliais il y a les petits copains à préserver, les militaires qui veulent faire joujou avec le nucléaire, et la pression du lobby Areva. Je comprends les politiques: entre une masse populaire méprisable à leurs yeux, et une poignée de gens “civilisés” et “fréquentables” ils choisissent ...... De sanctionner la vile populace en la taxant !
Sachez que j’ai quand même fait la démarche d’écrire au Président en personne en l’informant des données en ma possession et  en lui citant les brevets déposés !
Mon but à l’époque était seulement de lui permettre de générer 20 milliards par an de façon à les affecter au régime des retraites, en faisant décroître progressivement le prix de l’énergie pour relancer la croissance et donner à notre pays au moins une décennie d’avance sur les autres.
Je suis certain que ma lettre a fini au panier !  Mais au moins j’ai tenté quelque chose ! J’ose espérer que les quelques lecteurs de ce Blog vont contribuer à diffuser les informations pour amorcer un mouvement d’opinion.
Pour ma part, si j’en ai les moyens, j’éditerai un petit manuel complet sur les solutions techniques,  encourageant les particuliers à produire seuls et gratuitement leur électricité, en quittant le plus vite possible EDF et autres vampires !
L’Etat devrait réagir avant que  ce mouvement ne s’amorce, Dans les deux cas EDF va trinquer, autant que ce soit pour sauver le Pays, d’abord du chaos économique, ensuite de l’arrivée parallèle d’un totalitarisme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire