samedi 29 octobre 2011

APRÈS LE POLITIQUES, LES FONCTIONNAIRES !

Après les politiques, les fonctionnaires ! Et on commence par ceux qui ont le plus de possibilités de par leur statut : les policiers !
Rien de plus facile pour les ripoux que de violer la Loi puisqu’ils sont en fait censés la faire respecter :  tout passe par eux ! 
Ce serait bien entendu différent si  la Justice avait une présence sur le terrain  mais ce n’est pas le cas (aucun responsable politique ne le souhaite d’ailleurs), du coup seuls les répressifs occupent ce lieu, ce qui facilite les abus !
Cela devait finir par  “sortir” ! On voit avec les affaires de Lyon et de Lille que les politiques, qui sont il est vrai en première ligne, ne sont pas les seuls à “profiter du système”.  Cette fois les policiers sont dans le collimateur, mais bientôt on  verra d’autres corps et admistrations !  Alors  méfiez-vous fonctionnaires de base, votre chef de service est peut-être lui aussi un délinquant : évitez donc de tremper dans ses magouilles !
Que les politiques, habitués à jouer de leur immunité parlementaire, s’impliquent dans des affaires très “limite” on peut le comprendre. L’homme étant un animal “primaire”, le politique l’est également et va plutôt vers les solutions faciles ( je pense à l’argent évidemment), car pourquoi se compliquer la vie pour obtenir le même resultat. Cela explique donc les  fraudes aux marchés publics, puis les affaires de fausses factures, puis les rétro-commissions sur ventes d’armements, ou encore les valises de billets de magouilles et escroqueries d’Etats africains (je pense aux arnaques des compagnies sur les volumes de pétrole réellement pompés)... Et pourquoi pas à la fraude sur la TVA à l’export (10 milliards quand même !) !
Tout cet argent est payé, peu ou prou, par le contribuable
En plus de tout cela, on sait que l’Etat Français dilapide ou détourne  163 milliards des  utilisations prévues, ce qui le classe dans les derniers pays de la CEE  au point de vue efficacité de gestion. Pour un fonctionnement globalement plus efficace que celui de la France, l’Allemagne dépense 163 milliards de moins que nous !
Les gouvernements (de Droite et de Gauche confondus, car ce n’est pas un phénomène nouveau) responsables de ces “détournements” ont le culot de taxer la population, ou de vouloir le faire, sous prétexte de crise ! Cela à seule fin de continuer à dilapider ou à “détourner”.  C’est toujours le “con qui paie” !
Le plus élémentaire bon sens commanderait de stopper l’hémorragie, mais non ! Car nous sommes en France ! Le pays des lincohérences et des abus cautionnés par la population à travers ses votes !
À la décharge des politiques et fonctionnaires, la routine malsaine que découvrent les nouveaux membres et à laquelle ils succombent et s’adaptent très vite, malgré des formations rigoureuses, teintées de civisme et d’un chouïa de morale (il faut bien sauver les apparences), est un comportement qui touche également la population de base dont beaucoup de membres interrogés déclarent tout de go qu’à un poste de responsabilités ils agiraient de même
gonfler leurs notes de frais, favoriser les copains ( trafic d’influence, emplois fictifs), “aider” des membres de son parti ou de son entourage (passe-droit), cautionner des investissements aberrants (aperçu donné par les émissions “Combien ça coûte”), je m’arrête avant d’aborder les faits plus graves qui débouchent, sinon  sur des crimes du moins sur la mort de milliers de personnes...... Pour l’intérêt d’un des lobbies préservé !
Dans de telles conditions, jeter la pierre aux fautifs , comme si l’on sanctionnait non pas la faute mais le fait de s’être fait prendre, revient à se condamner soi-même en tant qu’électeur qui pense comme le fautif. Le remède est donc plus dans la population  que chez les élus (qui ne sont en fait que les images amplifiées de la base qui vote pour eux). Des élus qui ont quand même la possibilité, par leur position et notamment les députés et sénateurs, d’initier un mouvement vertueux ..... Mais ne le font pas pour des raisons que l’on peut comprendre même si on les condamne !
Pour en revenir aux  “vedettes” des dernières “affaires”, un haut fonctionnaire est muté, un chef de terraun est mis en examen, là où le délinquant de base croûpit en préventive et en prend pour des années ! 
Alors méditez ce proverbe (dont l’auteur m’est inconnu, qu’il me pardonne donc de ne pas le citer ). Proverbe donc, issu d’un disque intitulé “polissonnades et repolissonnades” qui en dépit d’un titre  “léger” n’en énonce pas moins de profondes vérités:
“Quand on est coupable d’un crime, il vaut mieux avoir des relations que des remords ! ”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire