Nos politiques font “très fort” avec la hausse de la TVA. ! Alain Juppé met son grain de sel et essaie de détourner l’attention en servant des arguments en apparence cohérents mais en réalité totalement fallacieux ! Il a déclaré:
“qu'on sorte un peu des idées toutes faites en disant que la TVA est un mauvais impôt» Il ajoute que c’est «un impôt qui corrige le poids de nos charges sociales, qui favorise nos exportations et qui n'encourage pas les importations» et il enfonce encore le clou pour finir en apothéose. Si un ministre a traité les français de “cons”, lui ne le dit pas mais c’est tout comme ! Jugez-en
«Si la TVA permet à notre pays de reconquérir des parts de marché à l'international, en particulier, c'est bon pour l'emploi. Ca va nous permettre d'exporter davantage et donc de créer des emplois. Et donc, c'est bon pour les plus modestes, parce que ceux qui sont frappés le plus, ce sont les chômeurs»
Comprenez en clair que taxer les français va permettre d’exporter ! Etrange non ! Car les étrangers n’étant pas concernés (la TVA est un impôt interne) les prix à l’exportation sont toujours Hors Taxes . Augmenter la TVA ou la baisser n’a donc aucune influence sur l’exportation. Le problème qu’il ne signale pas c’est que nous n’exportons déjà pas, ou pas assez, depuis belle lurette parce que les prix HT sont trop élevés (malgré le dumping de fait des fabricants qui vendent moins cher HT aux étrangers qu’aux français, achetez des véhicules, ou chargez vos cartes téléphoniques en europe vous allez comprendre). Et il ne dit pas non plus que les délocalisations ont laminé l’industrie du pays, ce que le pouvoir n’a jamais cherché à freiner, et que nous n’avons rien à exporter ! Donc nous n’exporterons pas plus !
De la même façon dire que la hausse est un frein à l’importation est tout aussi aberrant, car le taux s’applique à tous qu’il s’agisse de produits étrangers ou de produits français, le seul résultat est de renchérir la vie des consommateurs, certainement pas de freiner les imporations !
Ce préalable étant une présentation sciemment fausse de la part de notre cher Ministre, la conclusion à propos des créations d’emplois l’est tout autant., l’apothéose de la mauvaise foi est dans la fin ou on apprend que les pauvres et notamment les chômeurs sont les plus touchés, mais qu’ils vont retrouver des emplois .... Je viens de vous montrer que c’est le contraire.
En définitive notre cher Ministre, si l’on concentre son communiqué, déclare que la Hausse du coût de la vie due à la hausse de la TVA est favorable aux plus pauvres.
On croit rêver !
Depuis la création de “Questions pour un Champion” j’ai constaté une régulière baisse de niveau mais il faut croire qu’en politique la baisse a été pire. N’oublions pas que Monsieur JUPPÉ est Maire de Bordeaux, a également d’autres Mandats, qu’il est Ministre, qu’il est enseignant, et peut-être Enarque.
C’est dire que le niveau général de nos dirigeants est à pleurer ou qu’ils nous prennent pour des ” demeurés de chez demeuré”. Dans les deux cas ils sont indignes des postes qu’ils occupent ! (C’est valable pour tous , de droite ou de gauche).
Pour le cas de la France aujourd’hui, il eût été plus efficace
1/ de ne pas augmenter le taux en hotellerie au delà de 6,00% pour éviter une chute d’activité, si vraiment une hausse est indispensable (je ne le crois pas) !
Notre pays a une vocation touristique qui reste un atout, et faire rentrer des devises serait judicieux. Si nous rendions moins chers les séjours et les distractions, nous drainerions encore plus de touristes, et de nombreux emplois seraient nécessaires. Il vaut mieux laisser la TVA à son taux de 5,5% ou même la baisser à 5%, plutôt que de passer à 7 voire 9%, surtout à un moment où précisément de nombreuses destinations sont délaissées (Egypte, Libye, Tunisie, Grèce .....) et où c’est le moment de proposer nos sites (Mer, Montagne, Campagne) , notre patrimoine, nos visites spéciales (route du vin, du fromage, de la gastronomie ), et notre culture, aux amateurs étrangers !
2/ de baisser la TVA dans le bâtiment de façon significative, par exemple à 4,00% pendant une durée limitée . Tous les gens le pouvant auraient alors mis en chantier leurs travaux , générant ainsi un flot de TVA vers les caisses de l’Etat.
Je ne sais pas si cette embellie est de nature à relancer tout le pays durablement, mais au moins les choses bougeraient.
Rappelez-vous comment la prime Balladur a relancé l’industrie automobile !
Ce n’est pas en période de hausse de prix qu’une activité se développe mais en période de soldes, nos dirigeants l’ignorent, il est vrai qu’avec leurs indemnités de rois ils se fichent des prix !
ALLER PLUS LOIN : L’ÉQUITÉ !
Pardon de le répéter mais j’ai plein d’idées nouvelles sur un tas de sujets et toujours avec en fond l’intérêt général et l’équité .
En voici une sur la TVA pour redresser une iniquité flagrante: Le Rmiste tout comme le milliardaire paient la même TVA. Si l’on voulait un tant soit peu corriger les inégalités, il serait bienvenu de moduler les taux en fonction des revenus de chacun et faire payer, par exemple, du 5% aux plus démunis, et du 50% aux plus favorisés !
Et techniquement c’est très facile à faire. L’affichage serait plus étoffé car mentionnant le prix pour chaque taux de TVA, sinon peu de changements à opérer cela coûterait un peu mais pas tant que cela).
Je passe sur les détails techniques qui seraient fastidieux, mais croyez moi, ce serait simple à gérer (par cartes), à mettre en place (les appareils existant actuellement ont besoin de peu de modifications), et il y aurait une masse de travail économisé (tout le travail de déclaration des collecteurs de TVA, et tout le travail des services fiscaux réceptionnant les déclarations. ils pourraient se consacrer à d’autres tâches).
Je suis tranquille que l’on ne tiendra jamais compte de ces propositions ! Il est bien évident que l’équité n’a jamais été le souci de nos gouvernants, ni même l’intérêt général ! Ils sont les champions des privilèges, et n’ont même pas été effleurés par l’idée qu’en tant qu’auto-privilégiés (ils votent eux-mêmes leurs salaires et indemnités.... En toute démocratie cela va de soi ! ), ils pourraient, dans cette période de crise, accepter temporairement de mettre la main à la poche et de participer à la réduction des dépenses sur ces postes en économisant ainsi de 1,5 Millard, à 2 ou 3 milliards, en fonction de leur motivation (j’explique comment dans des articles précédents)
DE PLUS LA TAXATION SERA INEFFICACE
Elle s’avèrera insuffisante en raison de la méconnaissance des mécanismes fondamentaux de l’économie de marché. Et là je reviens sur le niveau de nos dirigeants
Premiere lacune ils ne savent pas ce qu’est l’élasticité de la demande par rapport auprix (niveau 1ère année de sciences économiques) phénomène qui montre la variation de la demande en fonction du prix. Avec la hausse de TVA l’activité des branches visées va baisser. Certes la TVA propre au secteur va augmenter en valeur, malgré la baisse de chiffre de ce secteur, mais la recette sera en dessous des prévisions. Exemple si l’hotellerie fait 100 HT à un taux de 5,5, l’Etat récupère 5,5. Mais si l’activité baisse à 98 (au taux de 7%) la recette sera de 6,86 alors que l’on a prévu 7 il faudra donc taxer ailleurs !
Tout le monde le sait l’activité se développe pendant les soldes (baisses de prix) et pas en dehors des soldes quand les prix montent !
Deuxième lacune de nos dirigeants
l’inter-activité entre secteurs va jouer, nos dirigeants ont l’air de l’ignorer ! Ce phénomène est modélisé depuis 1941 par les matrices de Leontieff (niveau 2 ème année de sciences économiques).
Ces matrices permettent de savoir, lorsqu’un secteur augmente ou diminue son activité, quel est le retentissement sur la production de tous les autres secteurs. Prenez le bâtiment, s’il a moins de clients, il se fabriquera moins de ciment, moins d’acier, d’aluminium, de bois, de carrelage, de peinture, de verre etc...Je prends le pari qu’ au cumul, les gains en TVA dans les secteurs surtaxés vont être absorbés par les baisses de la recette de TVA dans tous les autres secteurs.
Au final l’Etat aura réussi a ralentir un peu plus l’économie, et pris le risque de générer des défaillances d’entreprises c’est à dire du chômage et inéluctablement des dépenses supplémentaires qui vont devoir être financées ..... Par la dette publique.
Quand on sera au niveau de la Grèce on en profitera pour tout changer, et les politiques en premier, mais je trouve vraiment “CON”, il n’y a pas d’autre terme, que nos ânes de gouvernants choisissent de nous faire souffrir jusque là, alors que l’on pourrait facilement sortir tout de suite des problèmes sans dommages avec des mesures adéquates et simples . (Voir les articles précédents sur les états surendettés et sur le NPA). Nicolas Sarkozy qui a dit “casse-toi pauv’con” au salon de l’agriculture s’adressait peut-être de façon prémonitoire au futur président qui finira en Mai 2012 de mener notre pays droit dans le mur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire