mardi 30 janvier 2018

A 80....... VERS LE TOTALITARISME !

Limiter la vitesse à 80 km/h n'est qu'une mesure symptomatique, une décision typique de l'incohérence des gouvernants. Mais ce qui est grave et intolérable c'est l'habillage fallacieux qui entoure ce choix idiot: on nous présente cela comme le bienfait de nature à sauver au moins 400 personnes par an ! Le pays pourrait de nouveau passer sous la barre des 3000 morts sur la route !
La réalité est bien différente pourtant
Quelqu'un qui est bourré ou seulement légèrement alcoolisé se sent euphorique et a tendance à appuyer sur le champignon.... La consommation de stupéfiants peut avoir le même résultat ou générer des comportements imprévisibles et dangereux, comme par exemple piler en pleine circulation pour «éviter la baignoire qui traverse la route»...
Il est donc évident que la vitesse ou le comportement dangereux ne sont que des conséquences et pas la cause essentielle des accidents. Pour éviter aux conducteurs de choisir la vitesse il faudrait d'abord les empêcher de consommer ce qui les incite à accélérer, ou trouver un moyen pour concrètement leur rendre la conduite impossible après une consommation de ces produits !
Cela dit, même sans absorber quoi que ce soit, des conducteurs roulent délibérément en excès de vitesse pour diférentes raisons: ne pas arriver en retard, besoin de rouler vite pour les impatients toujours pressés, décision de ne pas respecter une vitesse abusivement trop basse dans un endroit non dangereux etc...
Mais l'augmentation des tués ne résulte pas uniquement de la vitesse, il faut plutôt chercher du côté des nouveaux comportements qui détournent l'attention du conducteur: téléphoner, envoyer un SMS, regarder un film ou manger au volant, ou tout ensemble comme le chauffeur d'un poids lourd étranger récemment épinglé !
Même si le gouvernement s'attaquait de façon claire aux consommateurs de substances générant la vitesse et les manoeuvres imprévisibles, il ne règlerait qu'une partie du problème et les nouveaux comportements continueraient de faire grimper le nombre des accidents. Il faudrait donc une série de mesures pour traiter chacune des causes.
Mais jamais un texte ne pourra empêcher une personne de délibérément violer les interdictions. Pour obtenir ce résultat il faudrait une mesure concrète qui mécaniquement rende cette violation impossible: eh bien elle existe cette mesure, elle est simple mais aucun dirigeant ne la mettra en place! Au passage cela prouve que la principale préoccupation n'est pas de réduire le nombre de tués, mais de faire rentrer l'argent des amendes, et de dresser les français les uns contre les autres à propos des 80 km/h..... Pour les empêcher de parler d'autre chose, une diversion bien choisie en quelque sorte !

La mesure efficace à 100% consisterait à doter chaque panneau de limitation de vitesse d'un émetteur, et à doter chaque véhicule d'un récepteur de l'information transmise par le panneau. L'information reçue par le véhicule étant ensuite transmise automatiquement au moteur et l'empêchant d'accélérer même si le conducteur en a envie !
Dans ces conditions aucune voiture ne serait en excès de vitesse dans le pays, sauf celles des forces de l'ordre en cas de besoin!
J'imagine le tollé des constructeurs tenaillés par la crainte de ne plus rien vendre. On voit là très clairement que c'est leur action de lobbyiste qui empêche les décideurs d'agir si toutefois ils ont réellement eu cette intention à un moment donné, ce dont je doute !
Sans aller jusque là on pourrait installer dans chaque véhicule une boite noire recueillant les informations des panneaux et enregistrant aussi la vitesse réelle du véhicule. Avec contrôle régulier des boites noires et sanctions rétroactives à chaque infraction constatée.
Tollé immédiat des défenseurs de la liberté individuelle ! Ce à quoi je répondrais «Oui, c'est vrai, mais la liberté ne se résume pas à l'autorisation de tuer ses semblables, il faut choisir entre une liberté responsable obtenue après une éducation sans faille au respect des règles communes, et une ingérence étatique dans la vie privée d'individus totalement irresponsables».
Une chose est certaine la défaillance des parents et des éducateurs aboutit à la génération de plus en plus d'irresponsables, ce qui provoque le vote de textes de plus en plus contraignants qui, il faut le dire, emmerdent la grande majorité des personnes respectant les règles.
C'est le paradoxe démocratique :on pénalise le plus grand nombre pour les agissements d'une poignée de cons ! Alors que normalement une démocratie est là pour mettre en place ce qui est favorable au plus grand nombre....
Nos démocraties modernes aboutissent donc à l'effet inverse de ce à quoi sert une démocratie: elles accumulent les règles et les contraintes prenant ainsi lentement mais inexorablement le chemin du totalitarisme . Tout cela avec la complicité bienveillante des dirigeants plus préoccupés de leur réélection que de l'intérêt général , et décidant unilatéralement, méprisants qu'ils sont de la base !

Pour en revenir à la limitation des 80 km/h on peut s'interroger: créer une énorme contrainte sur la population avec de très fortes conséquences économiques est-ce un luxe pour le pays ou bien réellement ne peut-on pas lésiner sur les moyens pour sauver (théoriquement ) 400 vies par an?
Si cette dernière interprétation est la bonne pourquoi alors laisser mourir sans rien faire 18000 personnes de maladies nosocomiales, autant d'accidents domestiques, 28000 suite à une alimentation trop salée (liberté aux industriels de sur-saler pour mieux vendre), 48000 de l'air pollué dans les grandes villes, et je ne parle pas des médicaments tueurs dont les labos fabricants ne sont jamais condamnés, des procès de l'amiante qui n'aboutissent jamais ou ,cerise sur le gâteau, des irradiés nucléaires pour lesquels même l'état fuit ses responsabilités en niant le lien avec les cancers ! Et je ne parle pas des conséquences d'autres activités humaines (tabac, alcool, drogue, erreurs médicales et négligences, irresponsabilités majeures comme dans le sang contaminé et le nuage de Tchernobyl, les déchets nucléaires en lieux publics, les incinérateurs défaillants, les guerres, attentats etc....) sinon on aboutirait à la mort provoquée de plus de 400000 personnes par an rien qu'en France).
Les 400 personnes que l'on veut sauver sur les routes auraient -elles plus de valeur que la foule que nos dirigeants laisse périr dans l'indifférence générale ? Ou bien faut-il admettre que le «retour sur investissement» des 80 km/h va générer énormément d'argent dans les caisses de l'Etat alors que les exemples cités, loin de rapporter le moindre Euro, coûteraient pour être solutionnés des sommes folles que l'Etat n'a pas l'envie d'engager ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire