vendredi 19 janvier 2018

CONCLUSION: NOTRE DAME DES GLANDS !

Mon analyse des événements porte essentiellement sur le simulacre démocratique constaté, qui démontre l'inutilité fondamentale des hommes politiques. Il ne s'agit pas ici de considérer la nécessité ou non pour la collectivité, donc l'intérêt général, de ce projet, mais de tirer la leçon démocratique des événements.
Pensé dans les années 60 l'aérodrome n'a jamais pu être réalisé.... En plus de 50 ans et avec un nombre significatif de gouvernements et de ministres de tous partis, personne n'a été capable de le mener à bien ou de l'annuler !
Difficile de croire que des gens dotés, malgré tout, d'une certaine intelligence, aient choisi de différer les décisions et de passer la patate chaude au gouvernement suivant ! Pourtant ils l'ont fait et en plus délibérément, sinon comment justifier ce comportement constant ! Tous les sujets importants subissent la même absence de décision (je citerai les inégalités des régimes de retraites mais vous en connaissez d'autres).
C'est pour moi la preuve irréfutable que l'intérêt majeur de ces politiques ( sur plus de 50 ans quand même) est leur réélection, bien avant l'intérêt de la population... Dans ces deux cas le prix à payer est lourd ! Car maintenir un projet en sommeil coûte de l'argent, et tergiverser en coûte aussi collectivement: cela interdit la proposition d'un projet concurrent ou un nouveau, mieux adapté aux conditions économiques du moment (puisque l'autre est dans les cartons), et par conséquent c'est une mise entre parenthèses de la croissance d'une région muselée par ce non choix ! Il y a un gaspillage de fonds publics, parallèlement au coup de frein énorme mis à la croissance locale ( et perte d'emplois liés à l'activité économique sacrifiée).
Cette démocratie ( représentative) je n'en veux pas !
Encore une fois, c'est un des pires systèmes de gouvernement. La vraie démocratie est la démocratie directe, facile à mettre en place (mais bien entendu rejetée par les politiques qui s'accrochent à leurs privilèges, à l'argent et au pouvoir). Je lui préfère la démocratie différenciée ou sectorielle, qui permet d'empêcher une minorité d'imposer ses désirs aux autres, et surtout de voter une loi incohérente (on a vu de nombreux cas en fin de la démocratie athénienne).
Mais pour éviter un gâchis semblable à celui de Notre Dame des Landes il suffirait d'inscrire dans la constitution le principe de responsabilité, que tous nos politiques (depuis 1789) ont pris le soin de faire disparaître... Et pour cause !
Cette responsabilité athénienne se concevait à vie, financièrement et pénalement. Un peu dur aujourd'hui mais rien n'interdirait de la rendre acceptable (en la ramenant à 30 ans) en la répartissant entre les tenants du projet et pourquoi pas en l'étendant aux électeurs. Je vous fiche mon billet que dans un tel cas l'aéroport serait en service depuis 50 ans ou qu'il aurait été annulé depuis longtemps.
On peut rendre hommage au gouvernement en place d'avoir pris une décision (bonne ou mauvaise n'est pas le propos) car cela ouvre la porte à d'autres projets totalement diférents qui auront le même impact (ou supérieur) sur la région.

Annexe sur le projet de désenclavement de l' Ouest qui était officiellement l'argument.
Argument très suspect ! La réalité est bien différente, il s'agissait de favoriser uniquement Nantes, les retombées étant minimes pour le reste de la région. Un grand aéroport à cet endroit aurait eu une petite influence sur Angers et Rennes mais rien du tout sur Brest, Quimper, Lorient et Saint Brieuc. En revanche pour désenclaver l'Ouest, l'évidence commandait de développer d'abord Angers, Brest et Rennes pour désengorger Nantes. Mais pour cela il fallait au préalable raccourcir le temps d'accès aux aérogares donc créer un réseau routier d'exception. Le réseau routier, bien que déjà conséquent, est loin de la perfection ! Les projets sur ce point sont dans les cartons, depuis plus de 50 ans eux aussi, mais toujours pas réalisés intégralement (encore le comportement des élus décrit plus haut): Axe Lorient-Roscoff, Axe Rennes Nantes, Axe Rennes Chateaulin dit de Bretagne Centre ??? Nous les verrons peut-être inaugurés dans 20 ans !
Dans ces conditions pourquoi les clients prendraient-ils l'Avion s'ils ont plus d'une heure de route pour y aller (avec parking à payer pour le véhicule, et temps perdu aussi à l'arrivée et au retour)... Avec ces frais plus le taxi à l'arrivée et le temps perdu, c'est plus cher et plus long que prendre un TGV qui va vous déposer en ville ! A croire que l'Etat a voulu sciemment favoriser la SNCF contre l'avion concurrent direct du TGV !
Du coup le grand Ouest n'a pas d'aéroport très important (Rennes, Brest et Angers n'ont pas eu le soutien des collectivités pour se développer, quoi qu'en disent les responsables), n'a toujours pas de véritable ligne à Grande vitesse au delà de Rennes, n'a pas le réseau routier qu'il devrait avoir, et n'a pas non plus d'ailleurs de grand port de commerce. Bravo les élus, même si à la décharge des locaux on peut signaler les freins aux projets (absence de subventions) mis en place par un Paris anti-province.
La Bretagne subit ainsi les conséquences de la démocratie représentative et du poids inacceptable donné aux élus nationaux. Car vous l'imaginez facilement, en démocratie directe, sans le carcan national, tout serait fait et opérationnel depuis longtemps dans la région !

La disparition du projet de Notre Dame des Landes va peut-être relancer le réseau routier en panne, et la desserte en train grande vitesse, également en panne. D'autant que la lutte contre le réchauffement va freiner les déplacements aériens !
Cela dit, la solution technique à la non pollution aérienne est au point mais ni les politiques, et encore moins les lobbies de l'aviation et du pétrole, ne veulent d'un changement fondamental qui les mettrait sur la paille (tout en rendant les longues pistes d'envol inutiles)... Toujours l'argent, le pouvoir, et le mépris de l'intérêt général... Au risque de détruire( à terme) la planète !


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