Mon analyse des
événements porte essentiellement sur le simulacre démocratique
constaté, qui démontre l'inutilité fondamentale des hommes
politiques. Il ne s'agit pas ici de considérer la nécessité ou non
pour la collectivité, donc l'intérêt général, de ce projet,
mais de tirer la leçon démocratique des événements.
Pensé dans les années
60 l'aérodrome n'a jamais pu être réalisé.... En plus de 50 ans
et avec un nombre significatif de gouvernements et de ministres de
tous partis, personne n'a été capable de le mener à bien ou de
l'annuler !
Difficile de croire que
des gens dotés, malgré tout, d'une certaine intelligence, aient
choisi de différer les décisions et de passer la patate chaude au
gouvernement suivant ! Pourtant ils l'ont fait et en plus
délibérément, sinon comment justifier ce comportement constant !
Tous les sujets importants subissent la même absence de décision
(je citerai les inégalités des régimes de retraites mais vous en
connaissez d'autres).
C'est pour moi la preuve
irréfutable que l'intérêt majeur de ces politiques ( sur plus de
50 ans quand même) est leur réélection, bien avant l'intérêt de
la population... Dans ces deux cas le prix à payer est lourd ! Car
maintenir un projet en sommeil coûte de l'argent, et tergiverser en
coûte aussi collectivement: cela interdit la proposition d'un projet
concurrent ou un nouveau, mieux adapté aux conditions économiques
du moment (puisque l'autre est dans les cartons), et par conséquent
c'est une mise entre parenthèses de la croissance d'une région
muselée par ce non choix ! Il y a un gaspillage de fonds publics,
parallèlement au coup de frein énorme mis à la croissance locale (
et perte d'emplois liés à l'activité économique sacrifiée).
Cette démocratie (
représentative) je n'en veux pas !
Encore une fois, c'est un
des pires systèmes de gouvernement. La vraie démocratie est la
démocratie directe, facile à mettre en place (mais bien entendu
rejetée par les politiques qui s'accrochent à leurs privilèges, à
l'argent et au pouvoir). Je lui préfère la démocratie
différenciée ou sectorielle, qui permet d'empêcher une minorité
d'imposer ses désirs aux autres, et surtout de voter une loi
incohérente (on a vu de nombreux cas en fin de la démocratie
athénienne).
Mais pour éviter un
gâchis semblable à celui de Notre Dame des Landes il suffirait
d'inscrire dans la constitution le principe de responsabilité, que
tous nos politiques (depuis 1789) ont pris le soin de faire
disparaître... Et pour cause !
Cette responsabilité
athénienne se concevait à vie, financièrement et pénalement. Un
peu dur aujourd'hui mais rien n'interdirait de la rendre acceptable
(en la ramenant à 30 ans) en la répartissant entre les tenants du
projet et pourquoi pas en l'étendant aux électeurs. Je vous fiche
mon billet que dans un tel cas l'aéroport serait en service depuis
50 ans ou qu'il aurait été annulé depuis longtemps.
On peut rendre hommage au
gouvernement en place d'avoir pris une décision (bonne ou mauvaise
n'est pas le propos) car cela ouvre la porte à d'autres projets
totalement diférents qui auront le même impact (ou supérieur) sur
la région.
Annexe
sur le projet de désenclavement de l' Ouest qui était
officiellement l'argument.
Argument très suspect !
La réalité est bien différente, il s'agissait de favoriser
uniquement Nantes, les retombées étant minimes pour le reste de la
région. Un grand aéroport à cet endroit aurait eu une petite
influence sur Angers et Rennes mais rien du tout sur Brest, Quimper,
Lorient et Saint Brieuc. En revanche pour désenclaver l'Ouest,
l'évidence commandait de développer d'abord Angers, Brest et Rennes
pour désengorger Nantes. Mais pour cela il fallait au préalable
raccourcir le temps d'accès aux aérogares donc créer un réseau
routier d'exception. Le réseau routier, bien que déjà conséquent,
est loin de la perfection ! Les projets sur ce point sont dans les
cartons, depuis plus de 50 ans eux aussi, mais toujours pas réalisés
intégralement (encore le comportement des élus décrit plus haut):
Axe Lorient-Roscoff, Axe Rennes Nantes, Axe Rennes Chateaulin dit de
Bretagne Centre ??? Nous les verrons peut-être inaugurés dans 20
ans !
Dans ces conditions
pourquoi les clients prendraient-ils l'Avion s'ils ont plus d'une
heure de route pour y aller (avec parking à payer pour le véhicule,
et temps perdu aussi à l'arrivée et au retour)... Avec ces frais
plus le taxi à l'arrivée et le temps perdu, c'est plus cher et plus
long que prendre un TGV qui va vous déposer en ville ! A croire que
l'Etat a voulu sciemment favoriser la SNCF contre l'avion concurrent
direct du TGV !
Du coup le grand Ouest
n'a pas d'aéroport très important (Rennes, Brest et Angers n'ont
pas eu le soutien des collectivités pour se développer, quoi qu'en
disent les responsables), n'a toujours pas de véritable ligne à
Grande vitesse au delà de Rennes, n'a pas le réseau routier qu'il
devrait avoir, et n'a pas non plus d'ailleurs de grand port de
commerce. Bravo les élus, même si à la décharge des locaux on
peut signaler les freins aux projets (absence de subventions) mis en
place par un Paris anti-province.
La Bretagne subit ainsi
les conséquences de la démocratie représentative et du poids
inacceptable donné aux élus nationaux. Car vous l'imaginez
facilement, en démocratie directe, sans le carcan national, tout
serait fait et opérationnel depuis longtemps dans la région !
La disparition du projet
de Notre Dame des Landes va peut-être relancer le réseau routier en
panne, et la desserte en train grande vitesse, également en panne.
D'autant que la lutte contre le réchauffement va freiner les
déplacements aériens !
Cela dit, la solution
technique à la non pollution aérienne est au point mais ni les
politiques, et encore moins les lobbies de l'aviation et du pétrole,
ne veulent d'un changement fondamental qui les mettrait sur la paille
(tout en rendant les longues pistes d'envol inutiles)... Toujours
l'argent, le pouvoir, et le mépris de l'intérêt général... Au
risque de détruire( à terme) la planète !
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