lundi 18 août 2014

UNE FAçON TRES CONCRETE DE MANIFESTER §

C'est fait! Je me suis enfin décidé à quitter EDF et le marché réglementé. J'y pensais depuis longtemps mais plusieurs éléments cumulés ont motivé mon départ:
LE CONTEXTE D'ABORD (je sais j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises) :
- avec le gouvernement qui joue au «bon samaritain» face au «méchant commerçant EDF» qui ne pense qu'à augmenter ses prix. Du pipeau puisque l'Etat détient 85% du capital, nomme les dirigeants et fait donc la pluie et le beau temps dans l'entreprise !
  • EDF qui soi-disant perd de l'argent en vendant trop bon marché son courant ( mais a fait 6 milliards de bénéfice en 2012). Ces mensonges m'énervent;
  • la réalité des prix d'approvisionnement qui rendent le nucléaire de plus en plus cher ( le minerai d'uranium à 5 Euros la tonne en 2003 est à environ 100 et est estimé entre 200 et 400 Euros en 2025 . Qui en parle dans les médias ?
  • Les statistiques européennes fausses car elles excluent les taxes et qui, malgré les déclarations tonitruantes d'EDF, placent la France en milieu de tableau seulement, alors que des pays sans centrales nucléaires sont moins chers. Diviser sa facture personnelle par le nombre de KW facturés montre ce que réellement coûte le service au KW. On se fout royalement de nous et la moyenne de 12,5 centimes officiellement donnée est une vue de l'esprit ( la réalité est plutôt de l'ordre des 0,20 Euros)
  • l'agacement personnel de voir que même pour encaisser les factures, le sous traitant EDF vous retourne le chèque s'il n'y a pas avec lui le coupon de paiement du bas de facture. Il m'en a coûté plus de 10 Euros de téléphone ( au XXIème siècle les entreprises refusent la communication rapide de vous à elles, et par téléphone en numéro surtaxé c'est la galère pour avoir quelqu'un. En revanche la communication abusive d'elles vers vous par mail , inutile souvent, est quelque chose qui leur apparaît normal).Je l'ai dit à mes correspondants au téléphone il faut quand même le faire de ne pas pouvoir trouver un client par l'identifiant attribué par EDF, ou par le N° de compte commercial également attribué par EDF :
  • Ce fut la goutte d'eau qui comme dit un copain.... A mis le feu aux poudres ! L'étincelle qui a fait déborder le vase !
  • L'OPPORTUNITE
  • C'est dans les tuyaux, bientôt il n'y aura plus de tarif réglementé. Donc pourquoi rester dans une entreprise qui va rattraper le tarif du marché libre.
  • Malgré les bénéfices d'EDF, et les efforts du gouvernement ( belle comédie pour officiellement retarder la hausse) , une hausse d'au moins 5% interviendra début Septembre.
  • Les «concurrents» d'EDF (étranges concurrents fabriqués par Bruxelles et qui ont fait voter une loi pour obliger EDF à leur vendre le courant électrique qu'ils n'ont pas à vendre), Bref ! Ils cherchent à récupérer des clients et j'ai profité de l'offre de GDF SUEZ.
  • En signant, chacun bénéficie d'un prix fixe pendant 3 ans. Ce prix fixe est celui de l'abonnement et du tarif du KW au tarif réglementé en place aujourd'hui. Un moyen d'échapper à la hausse prochaine de 5% de Septembre et aux 30% déjà programmés d'ici 2017. Cerise sur le gâteau, en signe de bienvenue le fournisseur applique en plus une remise de 5% sur le prix du KW d'aujourd'hui pour les 3 ans du contrat !
  • Avec une taxation assise sur le prix de la fourniture et de l'abonnement, taxation qui avoisine 50% environ du service pur, il est évident que l'absence de hausse et le bonus des 5% vont provoquer une baisse significative des taxes et de la TVA ce qui va générer un différentiel conséquent, au cumul de ces 3 années, avec ce que paiera le client resté sur le marché réglementé.
  • Normalement le marché réglementé aura disparu en 2017 mais si ce n'était pas le cas et si le nouveau contrat proposé par GDF SUEZ était aberrant la loi prévoit la possibilité de revenir au tarif réglementé !
En fait je table sur le fait de la mise en place d'une auto production et sur des astuces de substitution qui me feront sortir du marché tout court . Si je n'ai pas le temps matériel pendant ces trois ans, je serais presque prêt mais quoi qu'il arrive ma consommation (grâce aux astuces) sera au moins divisée par deux.
GDF SUEZ annonce sur trois ans un bonus de 200 Euros au moins; lié à la prime permanente de 5% sur le KW. Mais c'est le prix du KW aujourd'hui ! Si en plus on ajoute le bonus par rapport aux hausses que vont subir les clients EDF, et le gain en taxes, l'écart peut grimper facilement à 1000 Euros voire plus... Alors en temps de crise pourquoi se priver de pouvoir d'achat ?

Cela vaut la peine que vous regardiez les propositions des fournisseurs d'énergie pour faire de sérieuses économies.

Bonne fin de vacances et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire