lundi 14 octobre 2013

COUACS, CLAQUES ET CASSE !


En effet les principaux partis politiques, ceux qui concrètement alternent au pouvoir, accumulent les conneries  perdant au fil du temps le peu de crédibilité qui leur restait !
De la farce électorale pour la présidence de l’UMP, au système “M” (comme Marseille, Magouille, Manipulation, Merdique: entourez  le mot désignant pour vous la réalité de l’opération), système “M”donc  de la  primaire socialiste à Marseille; chaque citoyen est en droit de se poser des  questions !
Chapeau quand même le PS: ouverture des bureaux de vote non respectée, fermeture annoncée à 19h mais opérée parfois à 20 h,  fermeture en cours de journée pour “problèmes”, un bureau de vote zappé dans le total des voix, l’identité de votants non contrôlée,  des dates de naissance fausses, des morts auraient-ils voté ?....  Et bien entendu le scrutin a été validé. Quel sérieux dans ce parti..... Exemplaire! Elle est pas belle la vie !

 UMP ou PS, les candidats ne cachent même pas leurs véritables objectifs, à savoir le pouvoir  à tout prix et l’argent qui va avec, en s’appliquanrt surtout à dézinguer les adversaires,  en se faisant personnellement mousser, en programmant la sortie de “petites phrases assassines”,  des apparitions où il faut et quand il faut afin d’être constamment à la une des médias !
Aucun d’entre eux n’intervient de façon politique pure et dure, c’est à dire en mettant en avant des idées, des projets, des actions à mener et un programme en calendrier !
On a vu à l’UMP les candidats s’accuser de tricherie... Mais pour des élections internes le PS a offert le même affligeant spectacle !  
En fait tous ces faits prouvent 
1/ que certains militants ou scrutateurs des bureaux de vote sont malhonnêtes puisqu’effectivement il y a eu des tricheries multiples;
2/ que les organisateurs du scrutin ont été  impuissants à enrayer ce problème dans leurs propres rangs, donc qu’ils sont incompétents tout court pour organiser quoi que ce soit;
3/ que pour les membres de ces partis, la “démocratie” est une simple façade, une apparence, “bricolée” pour satisfaire les spectateurs  et les medias, afin de donner confiance aux électeurs  pour les grandes échéances  à venir!
4/ qu’ils se satisfont  du fonctionnement car ils ne cherchent même pas à corriger les choses! Personne n’a d’ailleurs proposé d’employer les méthodes modernes qui empêchent toute tricherie (elles existent et sont bon marché en plus). 
5/  Que si à un niveau insignifiant les soi-disant “grands partis” sont incompétents  on peut facilement imaginer les dégâts causés au pays lorsqu’ils gouvernent !

J’ajoute ici la raison pour laquelle aucun parti ne veut modifier les scrutins: c’est parce que la vérité des urnes pourrait réserver des surprises , faire sortir de nouveaux leaders et déboulonner certains ténors qui sont toujours là uniquement grâce à la tricherie de leurs partisans, ou à l’organisation quasi militaire de l’ encadrement du parti (donc non démocratique).

Je fais un petit détour
Ceux qui ont vu le reportage sur les actions de lobbying du tabac au parlement européen ont pu mesurer à quel degré de pression ( quelquefois de menaces) est soumis chaque député. Un député qui représente son pays et qui normalement participe à la gestion de l’Europe, et qui ose faire des discours en faveur du tabac ( cela procure des emplois, fait vivre des revendeurs, rapporte des taxes etc....) parce qu’il a accepté des  “cadeaux”, est indigne de la fonction !
Maintenant imaginez que chaque secteur d’activité ayant également son groupe de pression, de l’automobile à l’électroménager en passant par l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie (branche par branche ), les labos pharmaceutiques, l’énergie (par type de production), même les grandes adminstrations d’Etat, les courants de pensée ( écologistes, extrémistes ...) et les ONG .... Un parlement est assiégé en permanence par l’un ou l’autre des groupes présents sur place à l’année
Si une industrie comme le tabac, qui tue des gens,  et coûte plus cher en sécurité sociale  que ce qu’elle génère en activité économique et en taxes, réussit à obtenir des votes en sa faveur( investissement annoncé en Télé de 500000€ pour ce seul vote ), tout autre groupe de pression sur un produit forcément moins nocif et pour peu qu’il ait une petite utilité à proposer,  obtiendra  beaucoup plus facilement ce qu’il veut.
Une partie des élus est honnête, mais le “vote trouble” des autres suffit à bloquer les bonnes évolutions et à ralentir les réformes.Cela  permet aux financiers de continuer à s’enrichir en ayant le temps de  se préparer à une évolution du marché qu’ils vont encore gérer de façon monopolistique.

Je l’ai déjà expliqué dans un ancien article, le vote des électeurs se fait conformément à la relation U/N ( ou Utilisation/Notoriété) découverte par mon prof de marketing Roland M. alors qu’il était publicitaire. La pertinence de cette découverte l’a fait virer de son agence ( cela rendait la publicité des clients inutile dans de nombreux cas), puis l’a fait aussitôt embaucher par le Ministère de la Communication (il y a plus de 40 ans !). Mais cette loi est universelle et les entreprises comme les politiques l’utilisent quotidiennement !
Il en résulte donc un besoin vital pour les candidats politiques de se faire connaître et d’être présents le plus possible dans les médias et sur le terrain pour augmenter leur potentiel de Notoriété afin de récolter ensuite en  Utilisation (donc en votes) des électeurs ! Mais il y a aussi une deuxième aspect tout aussi important à leurs yeux c’est l’argent ! Et le deuxième effet de la présence dans les médias est de se faire répertorier par chaque lobby comme cible privilégiée, ce qui signifie de nombreux cadeaux et surtout  beaucoup d’argent pour la prochaine campagne à venir de la part de gros groupes dont le candidat défendra les intérêts une fois élu !

Ceci explique cela, d’où l’absence totale de projets de gouvernement chez des candidats qui cherchent avant tout Notoriété, Argent et Pouvoir et passent leur temps à empêcher des concurrents de leur parti de les doubler. Ils s’affichent de plus en plus comme les “pantins de leurs maîtres” ( de France nous le voyons bien mieux chez les autres, mais si la critique des politiques américains est ainsi facilitée, nous offrons un spectacle qui ne vaut guère mieux). Il reste peu de temps à tous ces acteurs, car on dirait que ni les politiques ni les grands groupes de pression ne mesurent l’impact d’Internet qui  a mis à nu toutes les ficelles du fonctionnement, et qui fait circuler  l’information à une vitesse inouïe !

Le Ras le Bol des gens est évident et pour moi il ne faut pas chercher plus loin la montée du parti FN ( qui joue parfaitement le jeu en se présentant “très clean”). C’est cependant un leurre car les militants FN sont exactement comme ceux des autres partis ! Les grands discours des uns et des autres sont pathétiques, au lieu de se renvoyer respectivement dans les dents la responsabilité de la montée de l’extrême droite, UMP et PS feraient  mieux de faire leur boulot sur le terrain ! En laissant pourrir la situation ils accélèrent soit l’arivée du FN à leur place, soit une révolution.   
Quelques uns dans leurs rangs sont conscients de la situation mais, empêtrés dans leurs engagements envers leurs commanditaires de l’ombre, ils sont incapables d’agir car ce devrait être contre ces gens là! Une seule mesure dans le mauvais sens et on verrait surgir les “affaires” de partout , avec  à la clef  un départ probable du pouvoir pour une très longue période .....! 
Comme le courage politique est aux abonnés absents,  l’idée des dirigeants est de se dire “laissons pourrir tranquillement les choses, sauvons les apparences, et on essaiera de faire jouer le front républicain pour limiter la montée frontiste et garder quand même le pouvoir”
C’est donc un choix délibéré de combat d’arrière garde car la DÉMOCRATIE dégénérée d’aujourd’hui est vouée à une disparition sans gloire ! En fait nous vivons en ÉCONOCRATIE puisque ce sont des acteurs économiques qui,  via les lobbies, dirigent les politiques
Pour les adeptes de la vraie  DEMOCRATIE, sachez que l’on pourrait facilement l’actualiser, c’est à dire la moderniser et la simplifier à la fois, tout en la rendant bon marché pour la collectivité !  Un moyen d’évincer la caste actuellement au pouvoir et d’opérer avec les nouveaux élus une remise à plat, avec réelle séparation des pouvoirs (non seulement entre exécutif législatif et judiciaire, mais aussi en supprimant tous liens de dépendance  entre les entreprises et les Etats).

Mais comme les dirigeants d’aujourd’hui ne veulent  quitter ni privilèges ni argent, ni voter les quelques mesures qui bloqueraient instantanément l’action des lobbies en même temps que la spéculation mondiale ( sans taxation aucune), il est illusoire de croire qu’ils vont  eux-mêmes mettre en place les conditions démocratiques dont ils seraient les premières victimes à chaque scrutin. Je crains qu’il ne faille passer par la révolution, à moins que  l’usage massif du vote blanc ne finisse par les décider à des modifications au compte-goutte.
On voit à chaque élection que les élus ne sont même plus légitimes par référence au corps électoral total. Bientôt on sera élu avec 20% des suffrages ( 61% d’abstention c’est très réaliste !) . 
Et si je milite pour que les électeurs viennent déposer un bulletin blanc plutôt que de s’abstenir, c’est simplement pour faire passer un message fort aux politiques et leur faire comprendre qu’ils ont intérêt à très vite revenir vers une vraie DEMOCRATIE .
D’ailleurs le seul choix de comptabiliser les “blancs” comme “exprimés” donnerait aux électeurs le pouvoir d’exclure de la candidature les personnes “non grata”.
Mais comptabiliser les “blancs” et  supprimer la dérogation de passage au 2ème tour pour les deux premiers ( même en dessous des 12,5% des inscrits), aujourd’hui “C PAS DANS L’AIR”!
Prenons notre mal en patience et diffusons  les infos ! 
Ce soir 14 Octobre nous avons droit à une émission “le combat des chefs à droite” animée par Yves Calvi. Même la télé publique fait passer au premier plan  ce que je viens de décrire.....  Je suivais ces émissions en les regardant au deuxième degré pour en rire, je m’en lasse et je ne regarde même plus ! Ils parlent un peu de politique, c’est vrai,  mais aucun ne connait son dossier, ils balancent des chiffres sur lesquels ils ne sont jamais d’accord (chacun le sien de chiffre), font des grandes phrases pour ne rien dire, et le but est de “moucher” l’autre ! Cela en devient exaspérant !
le combat des chefs,  ... des chev..... DES CHÈVRES  donc,  je m’en fous ! Autant regarder des experts qui disent quand même moins de conneries sur un sujet précis, ou suivre des reportages.... Faites comme moi ! Cela fera baisser l’audimat de ces émissions et les politiques penauds  (et aussi vexés) feront peut-être des efforts pour exercer décemment leur mandat et agir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire