Guerre civile contre un dictateur..... Du déjà vu en: Lybie, Tunisie, Egypte.... OUi mais cette fois les révolutionnaires sont répartis en de nombreuses unités:
les unes pour renverser le dictateur, d’autres pour instaurer un régime islamiste , ou d’autres purement terroristes pour profiter de la situation et créer un nouvel “Afghanistan” !
Les affrontements sont déséquilibrés puisque l’armée dispose d’aviation et de blindés sans compter les armes chimiques !
Alors oui, l’occisdent s’émeut du sort des civils maltraités à la fois par le dictateur et son armée, et à la fois par certaines factions “libératrices”.
Mais comment intervenir ?
L’instance suprême l’ONU ne veut rien savoir du fait du veto Chine - Russie.
Les USA et la France veulent y aller pour sanctionner l’usage d’armes chimiques, mais pas question de le faire au sol pour renverser Assad. Ce serait une sanction d’avertissement pour avoir violé la convention internationale sur les armes de destruction massive !
Cela paraît totalement irrationnel !
“Alors mec, t’es un vilain, t’as violé la règle alors on te bombarde chirurgicalement quelques objectifs et on s’en va ! “ C’est archi nul. À quoi cela servirait-il concrètement ?
Vous noterez au passage que les morts civils ils s’en foutent ! La sanction vise juste Assad, pour le viol d’une règle de guerre ! Une règle régulièrement bafouée par les terroristes !
Pourquoi hésitent-ils ?
Cc serait déplacer le conflit qui renaîtrait aussitôt entre les factions rebelles aujourd’hui alliées, et qui ferait de ce pays carrefour un nouveau foyer international du terrorisme, proche d’Israel... Une véritable bombe à retardement !
Les russes qui ont en Syrie leur seule base militaire de méditerranée ne veulent pas d’un tel scenario: ils veulent garder Assad , dont ils se moquent, mais ils le préfèrent lui plutôt que des terroristes qui pourraient faire des incursions dans le Caucase.
On nage en plein délire :
Rappelons que l’ONU a été créée pour empêcher les conflits et que c’est le seul organisme supra national qui puisse jouer le rôle de “gendarme de la planète”. Malheureusement ce gendarme n’est pas indépendant, il est paralysé par les états membres qui en font une simple association, laquelle peut être bloquée par un seul membre important !
À ce niveau la solution est évidente dissocier l’ONU des Etats en donnant tous pouvoirs à son exécutif, les Etats membres siégeant en assemblée uniquement pour voter des textes ou faire appel au “ gouvernement onusien” au champ d’action stictement encadré (action préventive dans les conflits, action curative dans les conflits si la médiation diplomatique échouait.
On voit au niveau européen que les conflits, entre les commissaires européens qui décident et les Etats qui ne veulent pas d’une directive, sont dans un contexte théorique de communauté d’action !... Alors imaginez au niveau de l’ONU avec des états qui n’ont rien en commun ! Un peu trop en avance sur son temps ce fonctionnement de l’ONU !
Cela dit aux yeux du monde, les USA et la France seraient en violation de la Loi internationale pour s’arroger le droit d’intervenir, unilatéralement, sans mandat et sans résolution de l’ONU. “Je décide moi que c’est mal et j’interviens, même si j’ai tort, parce que j’ai les preuves ...” On a déjà vu pour l’Irak ce que valent les preuves détenues par le “redresseur de torts” !
ATTENTION JE NE DIS PAS QU’ASSAD EST INNOCENT !
D’ailleurs il est plus Assassin que l’Assad Saint qu’il prétend être !
Reste une chose très concrète à laquelle personne ne pense :
Il existe un TPI qui est l’autorité suprême en matière de crimes contre l’humanité.
La demande par L’ONU d’une vérification de ce tribunal après les investigations des inspecteurs est parfaitement possible. Le juge d’instruction délivrerait alors un mandat d’arrêt international contre Assad pour crimes contre l’humanité !
En effet, dirigeant de son pays, il est responsable des atrocités qui s’y passent et ne fait rien pour les stopper ( même s’il n’a pas directement donné les ordres).
Comme pour tous les criminels qui doivent payer leur crime le tribunal pourrait ordonner la saisie de tous ses biens hors syrie ( à titre provisoire) en attendant qu’il soit entendu au tribunal . Son refus d’obtempérer dans un délai fixé, autorisant alors le tribunal à liquider les biens en question pour indemniser les victimes des crimes contre l’humanité.
Cette “frappe au portefeuille” est la plus efficace, bien plus qu’une frappe militaire qui n’atteint pas le dictateur mais qui détruit son pays ou sa population, bien plus efficace qu’une peine de prison qui laisse tous ses biens à ses proches (complices passifs au moins), et qui de surcroît n’indemnise pas les victimes !
Les américains ont choisi cette méthode contre les parrains de la mafia dès la prohibition, la France qui n’a pas tout compris (ou qui comprend vite si on lui explique longtemps) commence à pratiquer pour le grand banditisme....
On se demande d’ailleurs pourquoi cela n’a jamais été appliqué contre la famille Ben Laden (cela aurait coupé les vivres des terroristes car il était milliardaire ! ), même remarque à propos des autres terroristes. On l’a fait pour Bokassa en France, sans le TPI... Avant de revenir en arrière !
La véritable justice commande d’ ordonner une réparation au profit des victimes en plus de la condamnation du criminel à la prison.
Assad sait qu’il restera en place en raison de sa supériorité sur les rebelles en matière d’armement, tant qu’il n’y aura pas une intervention mondiale contre lui. Cette intervention ne se fera pas car les évolutions politiques après le printemps arabe refroidissent singulièrement les occidentaux dans le cas syrien . Comme il ne va pas baisser les bras et abandonner le pouvoir en restant sur place (il se ferait lyncher ! ), il n’a pas d’autre choix que continuer !
En revanche la peur de voir confisquer tous ses biens pourrait le faire hésiter, il négocierait peut-être son départ avec les rebelles les moins virulents, mais je suis prêt à parier que s’il se butait, plutôt que de tout perdre ses proches “négocieraient” finacièrement p our le livrer au Tribunal International.
AVEC LES DIRIGEANTS EN PLACE DANS LE MONDE, ET EN DÉPIT DE LA RÉALITÉ DU TPI , JE DOUTE DE LA MISE EN PLACE DE CETTE SUGGESTION DANS UN AVENIR PROCHE... POURTANT , SUR UN PLAN PRATIQUE, CELA SERAIT D’UNE EFFICACITÉ REDOUTABLE !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire