vendredi 23 août 2013

GESTION DES PAYS : TORTS PARTAGÉS !

Après le précédent article voici des exemples d'aberrations, et j'ai réagi à l'annonce aux informations de midi sur  A2 .

Cochez votre calendrier, aujourd’hui  on annonce la taxe Climat-Energie ! C’est la taxe carbone réorganisée et donc il ne s’agit pas d’un nouvel impôt !
Admettons....
Mais si vous saviez la raison de cette annonce.... Régalez-vous !
Il s’agirait en gros de taxer les personnes  aux mauvais comportements et d’affecter les fonds, à des aides pour renforcer l’isolation des habitations, à la transition énergétrique.... Par exemple etc...Etc...!
MORT DE RIRE ! ............   Si je vous dis que la vignette auto  était destinée au financement de la retraite des vieux ou que la taxe d’archéologie préventive  a pour but de financer les fouilles archéologiques...... Vous touchez du doigt ce que j’appelle “l’apparence” dans  une décision de l’exécutif: on la maquille on la présente  comme quelque chose de cohérent mais le but réel est de faire rentrer de l’argent par n’importe quel moyen, un point c’est tout !
Les écologistes vont être contents, la mise en place de cette taxe, de leur point de vue, est la prise en compte des préoccupations (officielles) du parti !
Le PS est lui très content que ses alliés aient eu cette idée: Ce sont les verts qui vont essuyuer les critiques et devoir monter au créneau pour  la défendre, ce sont eux qui vont assumer une mesure mal vue par l’opinion et perçue comme un impôt de plus alors que le gouvernement a déclaré qu’il comprenait le ras le bol fiscal des français.
Le PS se borne à dire que “cette taxe n’est pas instaurée pour faire plaisir à des alliés mais parce qu’elle est nécessaire. C’est  l’intérêt du pays !”
En réalité le peu d’argent qui rentrera sera bienvenu et il n’est pas question  de l’utiliser en respectant les annonces faites... Reste à savoir si les verts exigeront au moment du budget que les affectations annoncées fassent l’objet d’une ligne de crédit.... J’en doute fortement ! Suivez les débats ..........

C’est pitoyablement “primaire” comme gestion d’Etat !  Mais rassurez vous les autres  partis fonctionnent et gèrent de la même façon, comme tous les dirigeants à travers le monde !
C’est symptomatique: dès qu’une pratique, quelle qu’elle soit, donne le prétexte “intérêt général” à un Etat ou à une Organisation , paf !  On vote une taxe. Cela  ménage les associations  qui protestent, cela redore l’image du gouvernement qui donne l’illusion de faire quelque chose, les fautifs (ceux qui paient) protestent mais mollement car ils savent qu’ils sont “coupables” et l’Etat récupère une masse d’argent pour gaspiller selon son bon vouloir !
Il en va ainsi de la taxe sur l’Alcool, Taxe sur le Tabac.....  Même de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (T.I.P.P. ). “Vous comprenez les fran!ais roulent de trop on essaie en vain de les diriger vers l’usage des transports en commun, on les incite à acheter des voiutures économiques (et écologiques), mais en vain ...... C’est donc la mort dans l’âme que nous politiques nous avons instauré cette taxe !”

Il n’y a pas si longtemps les utilisateurs de fuel domestique comme carburant étaient sévèrement punis. “ Vous vous rendez compte , des salauds de fraudeurs  ! “
Aujourd’hui, délit inutile: le colza est moins cher que le fuel domestique !
Mais il est interdit de rouler avec un carburant non polluant, qui réduirait la facture énergétique du Pays et pourrait relancer nos exportations par baisse des coûts !
Non on préfère taxer à mort les carburants et taxer en plus les poids lourds et taxer de nouveau avec Climat-Energie et ce n’est pas fini...! selon les principes de gouvernance:
“mieux vaut taxer quitte à bloquer l’économie. S’il le faut on distribuera quelques aides pour se faire réélire”
“ Mieux vaut tenir que courir . Pas question de parier sur une relance, comment pourrions nous gaspiller les sous en attendant ?”
“Ne jamais mettre en place des systèmes préventifs, c’est impopulaire, et peut coûter une réélection”
Exemple type:  problème  des retraites! Soulevé ( et c’est déjà beaucoup pour un gouvernement) dans les années 80 , puis repassé aux suivants comme une “patate chaude”.

 Après cette parenthèse , vous allez me dire “d’accord, mais facile de critiquer ! ”
Sauf que les solutions existent , l’Etat  les connait, mais refuse de les mettre en place:
On pourrait rouler sans polluer avec des carburants de remplacement pour moins d’un Euro le litre (là je parle du moteur Diesel). L’huile de colza est déjà tolérée pour les agriculteurs et on en produit facilement... Oui mais l’Etat pêrdrait sa TIPP, la société Total pourrait être en difficulté, et les copains dirigeants de la boîte  perdraient leur gros salaire (oh les pauvres ! ). Et pour les riches producteurs pétroliers qui investissent chez nous et créent des emplois, ce ne serait pas correct de les attaquer au “pétrole” (sauf qu’au passage ils piquent tous les bénéfices  et continuent à s’enrichiur  en confisquant notre patrimoine). Ne croyez pas que je leur en veuille, je m’en fous complètement car eux ou d’ autres c’est kif-kif, c’est le système qui veut cela... Bref! Je reviens à mes moteurs !

Pour le moteur à essence, moyennant un investissement de 200 à 500,00€  (selon la puissance du véhicule) on peut faire baisser la consommationde carburant  de 20 à 50% selon le moteur.  Profitez-en cela vient d’être autorisé officiellement en France ( depuis quelques mois). Mais on peut également économiser 100% du carburant soit par système de moteur à huile (en circuit fermé: inconvénient majeur:  il faut changer l’huile tous les 150000 km et il y en a pour au moins 15,00€ , une fortune ! C’est vrai il faut changer le moteur car son principe est différent), soit par système de moteur à eau ( n’en déplaise à certains cela fonctionne très facilement puisque l’on sait maintenant faire l’electrolyse de l’eau sans dépense d’énergie, et le moteur ne change pas, juste une petite modification du carburateur ) , soit par système magnétique (pour les curieux regardez sur internet à “moteur roue”  mais ce n’est qu’un exemple, et vous avez aussi un prototype magnétique en circulation aux USA ), soit par générateur électrique embarqué ( les batteries sont alors inutiles)....
Accessoirement avec un moteur à eau: on aurait tous un groupe électrogène chez soi et donc du courant gratuit.... Fini éoliennes et panneaux photo voltaïques, et espérons le les centrales nucléaires !
Mais si tout cela ne voit pas le jour c’est pour ne pas contrarier les grands industriels  qui ne pourraient plus exercer leur racket, et pour éviter que les dirigeants, privés de rentrées fiscales , ne deviennent inutiles aux yeux des peuples dans des économies libérées et fonctionnant toutes seules (comme nos amis belges sans gouvernement)!

Avez-vous un chien ?
Un maître cohérent est quelqu’un qui prend en compte l’animal comme un tout, avec ses comportements, ses défauts,etc...  Et qui ne cherche pas à le transformer en être humain, en poupée barbie ou autre connerie du genre.  Cette prise en compte suppose que l’animal suive un minimum de dressage pour  pouvoir être intégré dans notre société (mais toujours à sa place) et éviter les dérapages dangereux pour les personnes.... Evidemment si on attend le pire il est trop tard, et pour la personne mordue, défigurée ou tuée, et pour l’animal domestique occis,  et pour le chien qui généralement est abattu,  car une fois l’habitude prise, l’animal la conserve quoi qu’on fasse !
Tous les accidents impliquant des chiens résultent d’une carence du maître... Mais on a légiféré contre les chiens ! Merde alors !
La première chose à faire était d’éduquer les futurs maîtres (il y a bien un permis de conduire pourquoi pas un “permis de détention de chien” ? ).

Cela me ramène aux taxes sur l’alcool et le tabac:  au lieu de taxer sous prétexte qu’il faut pénaliser les utilisateurs pour les inciter à arrêter pourquoi ne les éduque-t-on pas, strictement, dès le plus jeune âge?
Cela coûterait du temps aux proches, du temps et du sérieux aux  “éducateurs” professionnels, mais on éviterait les taxes et on éviterait la cascade de malheurs  et de coûts, que ce soit pour la famille ou pour la sécu, car l’investissement nécessaire pour faire revenir dans le droit chemin un alcoolique, un fumeur, ou un drogué est considérable  ( et loin des 100% d’efficacité)! Quant aux maladies liées, inévitables  à long terme, le coût est loin d’être neutre !
C’est cela la France : l’irresponsabilité érigée en règle, au nom de la liberté indivuduelle: “ Je me détruis avec les drogues mais aux frais des autres qui vont payer mon suicide !”.

Le raisonnement est exactement le même en matière de délinquance: absence d’éducation où que ce soit,  qui conduit à des dérapages chez les individus qui n’ont ni repères, ni la moindre borne de fixée (globalement évidemment:  je sais quand même que des familles font ce qu’il faut pour éduquer leurs enfants ! ). Alors on vote la répression.  Comme d’habitude on attend le pire au lieu de mettre en place un contexte de prévention. Et pour sauver la face ou se donner bonne consciencen on investit des millions d’Euros pour réinsérer des délinquants, c’est coûteux au possible, peu efficace, et surtout une infime partie de la population fautive y a accès !

Je ne prône pas la morale à outrance ,mais l’Éducation avec un grand “E”, ne confondez pas les deux ! Eduquer un chien ce n’est pas  lui inculquer une morale, c’est lui apprendre et lui faire assimiler des gestes et des comportements concrets pour qu’il puisse évoluer sans soucis dans la société (avec ou sans son maître), poser des limites à sa liberté et tout va bien ensuite. Si dérapages il y an ils sont exceptionnels.
L’homme étant un animal  comme les autres pourquoi échapperait-il à son “dressage” ?
Il est quand même urgent de gérer correctement nos sociétés “civilisées et démocratiques” cela fait des années, des siècles même ,que  la répression n’empêche pas la délinquance. En revanche l’éducation et la responsabilisation des individus est très “payante” !
Evidemment, si les débordements de jeunes qui tuent un piéton pour “tromper leur ennui” sont choses normales à vos yeux , je perds mon temps !  Il ne reste plus qu’à attendre que  vos propres enfants s’en prennent à vous: il sera alors trop tard pour prévenir les choses!

Vous voyez venir ma conclusion:
Si les politiques sont au dessous de tout dans leur façon de gérer, la population laxiste qui compte trop sur “l’Etat”, en tant que personne vague et générale, est coupable aussi car son laxisme est à la base de tous nos malheurs. Les politiques peuvent tenir leur rôle et orienter dans la bonne direction mais c’est le peuple qui  par son comportement fait qu’un pays est évolué, responsable et harmonieux ou ringard, corrompu et de non droit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire