mardi 5 février 2013

DU "MUR" AU "çON" !


Ou Tragique incompétence !
C’est malheureusement la conclusion  d’une consultation de la Hot Line d’Orange pour un problème de télé-satellite.
La première fois que j’ai eu cette panne, en 2010, le technicien me dit:” que se passe-t-il?”  J’explique qu’un message m’annonce pas de signal ( l’antenne venait d’être installée par un professionnel et bien calée sur Astra). Il me répond selon le manuel du parfait dépanneur “faites régler votre antenne”, c’est le premier réflexe. Mais sachant que l’installation était récente il me dit “débranchez votre décodeur, attendez plusieurs minutes, puis rebranchez et éventuellemlent faites une recherche de chaines”.  Je suis ces instructions et sans même la recherche de chaines, ça marche !
Du coup à chaque panne similaire je débranche, je rebranche et tout fonctionne.... Jusqu’au jour où cette opération ne donne aucun résultat. Désorienté je rappelle le service non sans avoir auparavant vérfié les branchements etles  prises entre l’antenne et l’entrée décodeur. J’explique tout et ,une fois les informations connues, la technicienne me dit “écoutez , avant de faire venir un antenniste on va tenter: la remise à zéro du décodeur, mais si cela ne marche pas , ce sera l’antenniste et si vraiment ce n’est pas l’antenne alors on changera le décodeur “ .
Cette manipulation, faite à la télécommande en suivant les instructions de la technicienne pas à pas ( notez que très aimablement elle m’avait rappelé sur mon portable ) se termine bien:  cela a marché. 
Conclusion quand un appareil électronique vous annonce un défaut on ne peut pas forcément lui faire confiance. Dans ce cas précis le message “pas de signal” était erroné puisque le signal existait et que c’est le décodeur qui ne le traitait pas !. Pourquoi ? Je n’en sais rien mais le fait est là!  Je précise aussi que ces désagréments se produisaient souvent au moment d’intempéries ( orages, pluies diluviennens, tempêtes), mais pas toujours . 
Bref la panne se reproduit une fois de plus mais débrancher   comme d’habitude n’a pas suffi ! Ayant oublié comment on fait la remise à zéro totale j’appelle le service pour avoir la marche à suivre. Le technicien me fait le discours habituel et refuse d’aller plus loin tant que je n’ai pas fait le test de signal en passant par “mon compte” puis “réglages télé” et “pointage de l’antenne”. 
Il est évident que l’appareil qui m’indique déjà à l’écran “pas de signal” quand je demande une chaîne par la télécommande,  va me faire la même réponse comme il me la fait depuis 3 ans à chaque panne !
J’explique que tout est comme d’habitude, les branchements vérifiés, je me fais traiter de “mur” parce que je demande de faire une remise à zéro du décodeur  ce qu’il refuse en affirmantant que c'est  l’antenne qui est mal orientée, puis il me raccroche au nez !
Ainsi d’après lui les appareils électroniques sont fiables à 100% ? Ils peuvent rester branchés et en fonctionnemnt 24 h sur 24 pendant 3 ans (sauf coupures EDF) sans jamais flancher ? Il n’envisage même pas les possibilités d’une panne résultant d’un défaut interne de l’appareil ?  À quoi sert donc une hot line qui refuse à  ses clients de faire une remise à zéro gratuite, pour éliminer une des hypothèses de panne ?
Je suis peut être un “mur” à ses yeux pour refuser des frais que je sais inutiles mais c’est moi qui paie dans ce cas et pas lui, et la logique  d’un dépannage commande d’explorer toutes les tentatives gratuites et simples de réparation , avant d’envisager une remise à plat totale et  coûteuse d’un système. L’expérience prouve d’ailleurs que la fiabilité de la mécanique est bien plus grande que celle de l’électronique ( il suffit de voir ce qui se passe dans les véhicules  pour en avoir la preuve). Mais quand je vois la réaction d’un tel individu , si j’en suis un, je suis le “mur” du “çon” qu’il est, lui,  bel et bien pour décréter que mon  décodeur est parfait sans même vouloir faire la remise à zéro.
Me voilà donc rendu à la case départ sans télé . Je sens venir le moment où je vais virer le décodeur Orange, récupérer ma caution et acheter un décodeur normal pour ne plus avoir d’emmerdements !
J’attends avec impatience l’enquête par mail  qui suit chaque appel à l’assistance techinque..  Je ne serais pas dépanné mais au moins je vais me défouler, promis ! Et je vais demander de décerner à ce nul le “gérard” de la hot line !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire