C’est très bien de mettre la “morale laïque” au programme. Les experts de “C dans l’air” ont précisé: une morale qui ne soit pas neutre mais plutôt impartiale, sans avantager quelque morale religieuse que ce soit, mais en donnant sa place à chacune. D’autant que les valeurs, notamment de respect de l’autre, se retrouvent partout.
Il était temps de revenir à un peu de cohérence mais voilà ! On imagine sans peine le travail énorme qui attend les enseignants devant des élèves qui ont été livrés à eux-mêmes et ont pris de mauvaises habitudes ! Travail énorme pour leur faire prendre conscience de ce qu’il faudrait faire, mais prise de conscience ne signifie pas modification immédiate des comportements.
Mieux vaut tard que jamais ! Certes, mais je répète mes propos déjà tenus; c’est avant 6 ans que se formate le comportement d’un individu adulte, et ce qui lui a été inculqué à ce moment là reste gravé à jamais dans son esprit. Quand rien n’a été fait avant 6 ans, il est quasiment trop tard ! Car si on parvient à changer quelque chose il s’agira de petites choses accessoires et il en coûtera une somme astronomique en moyens humains et finaciers.... Pour un seul individu ! (Voir les investissements pour “réinsérer” des délinquants jeunes et moins jeunes).
Enseigner la Morale laïque c’est donc très bien, mais c’est sur les jeunes enfants qu’il faut agir en posant le plus tôt possible les limites de la liberté individuelle dans la société. Or malheureusement personne chez nos “élites” ne semble comprendre l’impérative nécessité d’ agir là en priorité !
Pourtant chacun le sait: construire un bel édifice c’est super, mais tant qu’à le bâtir autant construire sur du “dur” que sur du sable où tout peut basculer d’un jour à l’autre !
Ce sont des psychologues et des psychiatres, des spécialistes des enfants et du comportement qui développent ces thèses à partir de faits avérés et de tests nombreux. Quelles catastrophes faudra-t-il subir avant que nos gouvernants comprennent ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire