jeudi 22 septembre 2011

NITRATES, OUT ! (Comme on dit en bretagne !)

Monsieur le Savant, j'ai un problème !
"Figurez-vous que j'ai mis des engrais dans mon champ pour que mes cultures aient un bon rendement et puis quelque chose n'a pas marché, il ne s'est rien passé du tout, la végétation s'est mal développée, bref , un rendement catastrophique !. pourtant je vous assure c'est du bon fumier que j'ai mis, comme les autres années !
Je ne comprends pas ! "

Le problème ainsi posé le savant analysa le fumier pour vérifier s'il était de bonne qualité. De ce côté là pas de problème !  Il demanda au paysan d'en épandre comme il le faisait d'habitude, sans relever dans les gestes et la méthode  la moindre anomalie susceptible de neutraliser l'effet de l'épandage.
Puis il analysa la terre et là ! surprise ! La terre était d'une pauvreté inhabituelle en regard de la dose apportée par le cultivateur et notamment  il était perplexe devant l'absence de nitrates !  (là j'exagère un peu, mais disons une teneur anormalement basse).
Pour en avoir le coeur net  il fit des recherches diverses pour expliquer ce phénomène exceptionnel:  Pourquoi les nitrates disparaissent-ils donc après un épandage ?

Cela se passait fin 19ème siècle et on cherchait alors à apporter justement beaucoup de nitrates, il fallait donc empêcher leur disparition incompréhensible !

Problème inverse de celui que nous rencontrons aujourd'hui, puisque l'abondance de nos nitrates génère les marées d'algues vertes.
Mais quel fut le résultat des recherches de l'époque ?
Une découverte pour l'époque, mais rien d'extraordinaire de nos jours, et même une chose très banale puisque ce sont deux bactéries, mises en évidence par le chercheur, qui dévoraient les nitrates..... Il en a résulté une méthodologie pour les combattre  et éviter leur arrivée, néfaste pour le rendement agricole, donc pour l'humanité !
N'ayant pas sous la main les documents où j'ai noté ces informations, je ne peux pas donner maintenant le nom de ces bactéries, mais je le ferai ! Quoi qu'il en soit  avec les moyens du 21éme siècle, n'importe quel laboratoire pourra retrouver ces bactéries ( du moins je l'espère)en analysant du fumier d'origine bovine, ou en cherchant dans un répertoire quelles sont ces bactéries se nourrissant de nitrates !

Il suffirait ensuite d'ensemencer les stations d'épuration pour rejeter des eaux sans nitrates dans l'environnement, tout en prenant garde de ne pas les répandre partout sous peine de réduire à néant toute tentative d'engraissement des sols avec un résultat peut-être dramatique sur les récoltes de la planète. J'imagine que pour cette raison il faudrait soigneusement filtrer l'eau en sortie de station pour éliminer les bactéries avant une sortie en rivière !  De la même façon il serait peut-être dangereux d'envisager de diffuser ces bactéries en Mer pour venir concurrencer les algues vertes (de ce point de vue ce serait hyper efficace) de crainte de  générer ensuite des effets secondaires imprévus et pervers.
Je ne suis bien entendu pas  spécialiste des micro-organismes mais il me semble que l'on pourrait au moins suivre cette piste de solution bactérienne pour en vérifier la faisabilité . Après tout, ces petites bêtes nous rendent d'immenses services dans de nombreux domaines !

Comme quoi à trop  considérer les anciens comme des ringards, on peut zapper leurs découvertes et passer à côté de solutions simples à nos graves problèmes ! Je me substitue donc à ces anciens pour dire: "LES VIEUX CONS VOUS SALUENT BIEN !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire