Coups de gueule surtout, coups de coeur peut-être, quelques délires ou des choses drôles, forcément !
mardi 5 novembre 2024
FAKE MODELE AMERICAIN .... PLANETE EN DANGER !
Les Etats Unis sont présentés comme la référence en démocratie, le pays est cité comme un exemple de vertu face aux dictatures et autres systèmes qui maltraitent (voire massacrent) leur population, bafouent les droits les plus élémentaires de leurs citoyens….
Pourtant, après certains reportages sur les USA, et bien entendu dans la mesure où les informations révélées sont rigoureusement exactes, on se pose des questions sur la pertinence de la présentation de cet Etat en tant que référence !
Ce qui choque d’abord est la violence des propos des candidats qui s’attaquent mutuellement plus qu’ils ne défendent des idées et un programme. Aujourd’hui 5 Novembre 2024 c’est la date fatidique du choix !
Mais il est curieux d’apprendre que pour faciliter la victoire de leur camp, certains politiques commettent des actes (ou prennent des décisions administratives) dans le but de dissuader les gens de voter. Curieux en démocratie où le droit de vote est fondamental. Ainsi on supprime des boîtes à voter (pour empêcher de voter sinon pourquoi ?), ces boîtes « sécurisées » qui permettent de voter bien avant la fin de la campagne, et sont pourtant bien pratiques pour voter quand on en a le temps. Mais ces boîtes « sécurisées » peuvent aussi être détruites volontairement comme cela a été le cas. De nombreux suffrages sont ainsi rayés de la carte…. Pas vraiment démocratique, d’autant que rien n’est fait pour remplacer les votes perdus (pour un camp ou pour un autre) : pas un seul mot dans les reportages sur la possibilité de revoter ! J’imagine en effet que les gens qui ont déposé leur enveloppe dans les boîtes détruites sont conscients que leur vote a été brûlé, ils ne peuvent donc rien faire !
Ainsi on supprime des bureaux de vote : sans transports disponibles les gens hésitent à faire plus de 30 km pour voter. Si ce n’est pas pour empêcher les américains de voter, j’ai du mal à percevoir l’intérêt démocratique de ces suppressions de bureaux ! De la même façon, quel est l’intérêt démocratique d’ouvrir les bureaux après le début de la journée de travail, et de les fermer avant la fin de la journée de travail ? Cela sent très fort l’envie d’empêcher le vote de ceux qui travaillent dur (petits boulots) pour joindre les deux bouts !
De même positionner des policiers à l’entrée des bureaux de vote pour contrôler systématiquement l’identité des afro-américains, d’asiatiques ou de latinos, n’est pas franchement incitatif pour que ces personnes aillent voter de bon coeur. Plus fort encore l’envoi de SMS à des personnes très âgées en leur expliquant qu’elles n’ont pas le droit de voter, ou les tracasseries administratives à l’inscription sur les listes, sont autant de mesures indignes d’un état démocratique ! La loterie d’Elon Musk revient en pratique à acheter des votes en faisant miroiter une possibilité d’énorme gain pour les personnes tirées au sort. Et ce serait démocratique ?…. Les intimidations peuvent déraper lors de blocages et des affrontements physiques peuvent se produire pour empêcher « les gens de l’autre camp » de voter !
Désolé de dire cela mais tous ces faits font penser aux récentes élections de Géorgie, où les pro-russes ont utilisé exactement les mêmes méthodes. C’est en fait juste une différence de degré mais au fond c’est la même chose….. Curieuse démocratie tout de même ! A la limite c’est mieux en France même si nous ne sommes pas non plus en vraie démocratie !
L’autre point où les américains font « très fort » c’est le traitement des femmes. Trump lui-même a dit que les femmes il les « attrape par la chatte », et il faut voir comment il qualifie Harris dans ses discours et comment il méprise les femmes journalistes. Pas étonnant alors qu’un tas de gens considèrent comme lui les femmes comme du bétail dont le seul boulot est de faire des enfants « quoi qu’il en coûte ». L’IVG est interdite dans plein d’états, même en cas de viol ou d’inceste, même en cas de non viabilité prouvée du fœtus, même en cas de mise en péril de la vie de la mère… Dans ces états la pression est maximale sur les médecins qui risquent en cas de violation de la Loi 99 ans de prison, d’énormes amendes et l’interdiction d’exercer. Comme les exceptions autorisant l’avortement sont très floues dans les textes en dehors des cas extrêmes, les médecins n’osent pas se positionner sur les cas intermédiaires par crainte de finir derrière les barreaux. Il en résulte un nombre de décès des mères en forte augmentation tout comme la mortalité infantile puisque les fœtus non viables sont soit mort nés soit décèdent immédiatement après l’accouchement.
C’est quand même assez dingue de voir une loi votée par des politiques, qui fait référence à la religion et à la morale, tout en niant la compétence scientifique, et qui en fait substitue le texte au diagnostic médical. Si la démocratie consiste à oeuvrer dans l’intérêt général, difficile de comprendre une loi qui objectivement augmente le nombre de décès chez les mères et favorise la mortalité infantile (qui est en forte hausse). N’oublions pas non plus que devoir attendre la mise en péril de la vie de la mère avant d’intervenir pour la sauver (parfois trop tard) peut avoir pour conséquence l’impossibilité pour elle de procréer à l’avenir.
Personnellement j’analyse l’interdiction de l’avortement après un viol ou un inceste comme une complicité entre législateur et criminels. Imaginez une enfant de 12 ans violée et enceinte ou une petite fille violée par son père et enceinte aussi, toute sa vie l’enfant né rappellera son traumatisme à sa mère violée…. De plus, en l’absence de services sociaux performants aux USA, on peut se douter que la vie de la fillette et celle de son rejeton seront plutôt un enfer qu’un paradis. Quant aux criminels rien ne dit qu’ils sont condamnés ou même recherchés... Etrange une démocratie sans justice pour tous !
Pire, dans les états où l’avortement est légal, les extrémistes radicalisés (genre évangélistes et autres tordus qui harcèlent les femmes et le personnel médical) manifestent ou bloquent l’accès aux cliniques, et vont jusqu’à tirer sur les médecins et les employés (plusieurs médecins ont été assassinés)…
Un pays où une partie de la population refuse d’appliquer les règles de la démocratie peut-il être qualifié de démocrate ? NON ! A partir du moment où une loi votée par la majorité donne lieu à la violence des opposants pour empêcher son application, on quitte la sphère démocratique, la règle devient la loi du plus fort et les libertés disparaissent inévitablement : la dictature apparaît.
Finalement, même si c’est une question de degré, je considère que les américains évoluent vers la privation de liberté pour leurs femmes, avec même un début de répression, dans cette volonté affichée de les asservir et de les confiner au rôle de « pondeuse ». Ils prennent donc le chemin des talibans sans s’en rendre compte, après avoir combattu ces fous, on croit rêver !
Il y a aux USA une discrimination ambiante en dépit des lois et quoi qu’on en dise une chasse aux étrangers… Ce qui pend au nez de ce pays c’est que les élites, lassées des entorses à la démocratie, fassent comme en RUSSIE ET QUITTENT CETTE CONTREE DE FOUS FURIEUX. Il est aussi possible que les femmes se rebellent et refusent de faire des enfants, ou pire que les femmes s’arment (beaucoup le sont déjà) et se mettent à tirer sur les hommes radicalisés et fanatiques opposés à l’IVG. Du coup il faudra nécessairement faire venir des millions de migrants pour remplacer les petits américains… Bravo les cons !
En fait ce qui se passe outre atlantique prouve une dérive dramatique, une bascule vers le despotisme. Poutine doit être content de voir « LE » modèle démocratique en totale déconfiture. La mise en place progressive de régimes autoritaires va permettre aux plus forts, dont la Russie et la Chine, de donner libre cours à leur soif de conquêtes, en toute impunité, sans le moindre « gendarme » planétaire… Les petits dictateurs locaux s’en donneront à coeur joie et la planète deviendra intégralement un monde de violence universelle et de guerre. Ce que nous vivons actuellement n’est que le début de cette régression vers la barbarie ! Fort heureusement notre planète, consciente de tout cela, a mis la pyrolyse en route et le réchauffement en marche finira par faire disparaître les conflits. L’espèce humaine aura en effet le choix soit de s’entre-tuer, soit d’unir les quelques survivants pour tenir le temps qu’il faudra (très incertain) pour revenir à un régime climatique tempéré…. Mais il faudra faire vite car le développement des guerres va tuer plein de terriens et dès 2100 une grande partie de la planète sera invivable pour l’homme !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire