mardi 12 novembre 2024

BUDGET: DES MILLIARDS DISPONIBLES .... TOTALEMENT IGNORES !

Comme déjà indiqué dans l’article BUDGET PUNITIF, en France il y a en tout 30,1 millions d’actifs dont 88 % de salariés. Ces 26,48 millions de salariés se partagent la masse salariale privée France de 665 Milliards. Ce qui fait par personne et par an 25113€. (Source Internet, Insee, .gouv et autres sites. Vous pouvez le vérifier vous même). Il y a en France une masse salariale fonctionnaires de 327,7 milliards pour 5,67 millions d’agents (soit 21 % des travailleurs du pays) soit 57971€ par personne par an. Je proposais donc vu l’écart entre privé et public de rendre variables les traitements de certains fonctionnaires (rémunérés 30000€ et plus par an) en raison des privilèges liés à leur statut, face au statut précaire du privé . Mais dans l’optique d’un recours spécial et d’urgence, je pense que les français préféreraient une contribution exceptionnelle, acceptable financièrement, à une taxation votée. Car les politiques font n’importe quoi taxent à l’aveugle et génèrent à la fois la précarité de certains, la grogne générale, tout en pénalisant l’activité économique. Quoi que fassent les politiques, toute taxation des entreprises et du monde économique retombe sur le dos des consommateurs, par répercussion sur le prix de vente des produits et services, en plus des taxations individuelles : le consommateur est en bout de chaîne c’est toujours lui qui paie ! Une contribution exceptionnelle par habitant passerait bien mieux que ces taxations multiples. Bien entendu cet éventuel supplément de recettes pour l’État ne représente qu’un montant limité (mais loin d’être négligeable) car faire un effort individuel oui, mais se priver significativement et durablement, non ! Pour évaluer cet effort je suis parti sur l’idée que les plus démunis du pays ne peuvent pas participer je retire arbitrairement à ce titre 5 millions de personnes. Pour 5 autres millions de personnes à petits revenus (enfants compris), il serait possible de demander un effort de 10€ par personne et par an, soit 50 Millions d’€. Pour 5 millions de personnes en suivant l’ordre des revenus (enfants compris) on pourrait passer à 50€, soit 250 millions d’€. Pour la tranche suivante de 10 millions de personnes toujours enfants inclus, à 70€ par personne, soit 700 millions d’€. Ensuite passage à 100€ pour encore 10 millions de personnes, soit 1 milliard. Nouvelle tranche à 200€ pour 5 millions de personnes, soit 1 milliard. Puis tranche à 300€ pour 5 millions de personnes, soit 1,5 milliard. Puis tranche à 500€ pour 5 millions de personnes, soit 2,5 milliards. Tranche à 1000€ pour 5 millions de personnes, soit 5 milliards. Tranche à 1500€ pour 5 millions de personnes, soit 7,5 milliards. Tranche à 2000€ pour 5 millions de personnes, soit 10 milliards. Puis (jusqu’à 68 millions de personnes) trois tranches de 1 million de personnes, pourquoi pas à 2500€, 3000€ et 4000€ par personne, représentant respectivement 2,5 3 et 4 milliards. Et pour terminer la tranche des 65000 contribuables les plus riches à 10000€ par personne, soit 650 millions d’€ (davantage avec la prise en compte des enfants et conjoints de ces contribuables). Certes, je n’ai pas les informations pour moduler le nombre de personnes par tranches ni le montant de la contribution exceptionnelle de chaque tranche, mais vous voyez l’idée, et surtout le montant maximal que l’État pourrait demander à la population en cas de crise grave. Ici selon mes chiffres 39,350 milliards. Bon j’arrondis à 35 milliards cet effort maximal possible de la population pour répondre à une urgence. Et je suis persuadé que cela passerait mieux que toutes les hausses votées par nos « chers représentants » et dont le résultat est de pénaliser une masse de gens modestes et moyens, bien au-delà de ce que j’ai prévu par tranche, sans demander aux plus aisés une participation en rapport avec leurs revenus. Car en effet introduire de nouveau une taxe d’habitation, introduire une hausse de la consultation médicale (répercutée sur la cotisation mutuelle fois 10), créer des taxes sur les entreprises (répercutées fois 2 au moins dans les prix du marché) ou sur l’électricité et le gaz, etc … Tout cela va toucher la totalité des français sans distinction de revenus et faire payer en proportion, bien plus aux revenus faibles et moyens qu’aux revenus les plus forts. Cela dit, et les politiques auraient dû le prévoir et en tenir compte : ne jamais déraper au delà des 35 milliards, puisque c’est le maximum récupérable en urgence… Or c’est loin d’être le cas vu la dette nationale énorme suite aux immenses gaspillages publics… Qui continuent en plus ! Nos dirigeants dépensent sans compter, sans tenir compte de l’avis des cours des comptes, et il est très facile de gaspiller l’argent public (qui n’est pas le sien) en considérant que la taxation permettra de faire face, car évidemment une taxation faible par personne permet de réunir un pactole si la population est nombreuse ! ….. A ce petit jeu, de cumul de taxes en cumul de taxes, année après année, nos dirigeants successifs ont atteint quasi 50 % de prélèvements. Il est temps que nous revenions à la Démocratie de base (Athénienne) dans laquelle chaque responsable rendait compte de sa gestion (et était surveillé au jour le jour par un fonctionnaire solidairement et pénalement responsable des dérapages éventuels de l’élu). Cela éviterait les gaspillages de fonds publics et la ponction anormalement élevée subie par les français ! Dès la première république les représentants élus ont pris soin de s’exonérer de toute responsabilité financière, c’est dire que la possibilité de gaspiller l’argent public à qui mieux mieux a toujours présenté de l’intérêt pour nos élus (parfois à des fins personnelles en le détournant), d’où l’idée de l’immunité parlementaire et la suppression de toute responsabilité….. La responsabilité devant les électeurs relève du foutage de gueule, d’autant que souvent les élus fraudeurs se servant dans les caisses sont appréciés des électeurs, et parfois réélus à plusieurs reprises. Il faudrait que la sanction soit financière pour être dissuasive, mais il est difficile d’envisager que nos propres représentants gaspilleurs élus, se décident d’un coup à voter une loi permettant de tout leur prendre le cas échéant ! Pour revenir au manque de recettes du pays, si l’on ajoute aux 35 milliards évalués ici, les 25 milliards (immédiatement disponibles) évoqués dans l’article BUDGET PUNITIF, plus les 30 milliards ( variabilité du traitement des fonctionnaires), le gouvernement pourrait disposer de 90 milliards et il resterait encore 50 milliards à concrétiser (sur le différentiel avec l’Allemagne de 160 milliards de coût de gestion du pays). Tout cela sans augmenter d’un centime la taxation actuelle. Je n’en démords pas, plutôt que de payer des ânes et des budgétivores pour gaspiller notre fric, autant gérer nous mêmes en direct, en économisant 8 Milliards par an ou plus (tous élus confondus). Personnellement je suis prêt à travailler bénévolement un mois chaque année, et si 40 millions de français étaient d’accord pour cela (voire plus) la France disposerait d’une capacité de gestion énorme : avec un besoin de 400000 personnes en permanence chaque mois la capacité serait de 100 mois (plus de 8 ans) pour les 40 millions de participants. Si le besoin était de 800000 personnes par mois, chacun ne renouvellerait sa « période » de bénévolat que tous les 4 ans. Or donner un mois de sa vie tous les 4 ans ce n’est quand même pas le bout du monde, on pourrait le faire  ! En avons nous la volonté ? Mystère ! J’ose espérer que ces idées feront leur chemin rapidement mais je crains que la planète, qui a lancé sa pyrolyse climatique, ne réussisse à éliminer les parasites que nous sommes très rapidement, je pense entre 2100 et 2200, mais d’ici là les abominables dictateurs au pouvoir auront le temps de déclencher le feu nucléaire auquel cas l’humanité pourrait disparaître bien avant 2100.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire