Coups de gueule surtout, coups de coeur peut-être, quelques délires ou des choses drôles, forcément !
mardi 11 juin 2024
MACRON ? JAMAIS IL NE DIRA CELA
Voici ce que Macron pourrait dire (devrait dire, même!) pour gagner haut la main les législatives, mais qu’il ne dira pas. Aucun homme politique, aucun chef de parti, compte tenu de l’ego surdimensionné de ces gens, n’accepterait de s’effacer de la sorte au profit de la population de son pays. Et ne me dites pas que ce n’est pas possible, car la petite note après le discours montre le contraire.
Discours espéré :
« Mes chers compatriotes je voudrais ici m’excuser auprès de vous, oui m’excuser car j’avais promis de faire de la politique autrement en 2017. Pendant la campagne les nombreux ateliers de travail En Marche m’ont fait remonter vos idées, beaucoup ont été inscrites dans mon programme et vous m’avez alors fait confiance. J’ai déçu ensuite car ces ateliers ont stoppé net leur travail : je pensais avoir compris l’essentiel et je ne voyais pas l’intérêt de continuer.
Puis s’est produite la crise des Gilets Jaunes, et pour sortir du blocage j’ai initié le Grand Débat National. Beaucoup d’entre vous se sont exprimés soit sur les cahiers en Mairie soit directement en ligne. J’ai pris connaissance de la synthèse de vos besoins, compris les problèmes et mis en place une sortie de crise adaptée. Mais je sais que vous m’en avez voulu d’avoir arrêté net le travail de l’institution chargée de recenser et regrouper les propositions par thème,s avant leur publication.
De cela aussi je vous prie de m’excuser. Je suis peiné d’apprendre que certains d’entre vous ne me font plus confiance mais, sachez-le, en dépit des contraintes de l’exercice de la présidence, du fonctionnement de l’État, de l’accumulation des rendez-vous et déplacements, du délicat contexte international, et de l’obstruction systématique des opposants au parlement, parfois contre l’intérêt général, je me suis toujours efforcé de garder le cap afin de répondre à vos attentes, même avec les apparences contre moi !
L’épidémie Covid n’a pas arrangé les choses, mais reconnaissez que j’ai fait le maximum dans l’intérêt de la France donc dans le vôtre !
J’ai lancé les conventions citoyennes pour précisément traiter certains projets en m’appuyant sur vos idées et souhaits, personne ne peut le nier !
La dissolution de l’Assemblée intervient à un moment où trop c’est trop : le travail européen consiste à bâtir l’Europe du futur, dans l’intérêt des populations mais avec l’obligatoire gestion des intérêts, parfois divergents, de certains états membres. Ce n’est donc pas facile ! Mais quand une liste a pour programme de sanctionner la politique intérieure du gouvernement, de « protéger l’identité, les frontières et le pouvoir d’achat des français » est-il besoin d’être parlementaire européen pour réaliser cela ? Bien évidemment non car les autres pays se moquent complètement de ce qui se passe chez nous : chaque pays gère ses propres problèmes en interne. Quant à l’alternance à engager…. L’Europe n’a pas pour vocation de pratiquer l’ingérence politique dans les états membres. Le vote massif pour cette liste et dans ces conditions, ce fut trop pour moi !
Votre confiance en la politique s’est réduite comme peau de chagrin au fil des ans et je comprends l’envie de tester un nouveau parti après en avoir testé d’autres dans les décennies passées. Cependant la cause majeure de la dégradation politique est la représentativité de plus en plus défaillante : de façon flagrante les élus ne représentent ni leurs électeurs, ni des valeurs, il arrive qu’ils soutiennent une idéologie radicale, mais parfois, hélas, ils travaillent pour un lobby qui les corrompt, et très souvent exécutent les ordres du chef de parti… Ce n’est donc pas de la démocratie, puisque l’intérêt général est nié !
Avec la mise en place des conventions citoyennes j’ai prouvé que pour moi la population est la base de la démocratie c’est pourquoi, mes chers compatriotes, pour aller encore plus loin et mettre réellement entre vos mains l’avenir du pays je vous propose d’instituer par votre vote une avancée majeure : la démocratie directe où seul le peuple décide, sans intermédiaires, sans corruption possible, hors de l’influence des lobbies. N’oubliez pas : on n’est jamais mieux servi que pas soi-même !
Notre époque moderne dispose des outils nécessaires pour que tout fonctionne très vite, et surtout pour bien moins cher que les consultations actuelles par votes « papier ».
Si bien entendu c’est votre souhait, votre vote remplacera celui de l’assemblée nationale, dans les conditions de la nouvelle constitution, tandis que les membres de l’exécutif agiront sous votre contrôle. Si vous me suivez dans cette voie, je m’engage à vous donner des garanties de mise en place de cette proposition aussi inédite que révolutionnaire, d’autant que comme vous le savez aucun parti, aucun homme politique de « l’ancien monde » ne se risquerait à faire une telle proposition.
MA PROPOSITION
Dans ce projet inspiré de la Grèce antique, chaque citoyen pourra proposer une loi. Les textes seront examinés par des femmes et des hommes tirés au sort parmi les citoyens et en poste pour trois mois (une chambre de travail par région). Ces personnes mettront en forme les propositions après avoir vérifié la pertinence de l’idée, et l’absence de double emploi ou de contradiction avec un autre texte. Puis les textes sont publiés et soumis au vote des français via leur bip-portable spécialement conçu pour le vote et uniquement pour cela. Selon le seuil atteint le texte sera alors adopté ou rejeté…. Avec la technologie moderne ce système né dans la Grèce antique est plus que d’actualité au XXIème siècle !
Pour parvenir à cela il faut dans un premier temps des députés qui s’engagent à mettre ce système en place. Je leur demanderai l’engagement écrit de voter dès leur élection un texte fondateur menant à cela, puis de travailler sur la future constitution, cet engagement vis à vis du peuple de France étant assorti d’une promesse de démission s’ils ne tenaient pas parole et d’éventuelles sanctions pénales pour le préjudice occasionné à la France. De mon côté le mandat expirant en 2027, je m’engage solennellement à démissionner de la présidence si ce chantier démocratique ne se concrétisait pas rapidement vous avez ma parole. Je peux difficilement m’engager davantage et je compte sur vous, chers compatriotes : Vous avez l’opportunité de passer de « l’ancienne politique » à la démocratie vraie où vous gérerez directement et sans intermédiaires notre France bien aimée, merci donc de voter pour les 577 candidats qui accepteront ce deal !
Nous sommes en démocratie et vous avez le droit de refuser de gérer vous-même le pays, je croise malgré tout les doigts pour que vous choisissiez ce profond changement synonyme de liberté. »
FIN DU DISCOURS.
Note explicative sur la faisabilité. En très résumé bien entendu.
Chaque personne a une formation, des compétences, mais nul n’est omniscient ! Donc certains problèmes à traiter ne peuvent pas être de la compétence de l’assemblée générale des électeurs (défense nationale, affaires étrangères, gestion des autorités de bourse et bancaires etc...), mais les fonctionnaires et membres de l’exécutif sont là pour ce Job. En revanche les citoyens sont parfaitement aptes à décider sur des questions de société, de consommation, de loisirs, de justice locale. La constitution définirait donc les compétences des citoyens, des différentes institutions et organismes, le quorum à respecter pour chaque vote, et éventuellement les seuils de majorité à atteindre (50 % plus une voix, ou majorité des 2/3, et pourquoi pas majorité des 3/4 dans certains cas etc.).
Le personnel de citoyens tirés au sort pour le travail de collecte, mise en forme et vérification des propositions, donnerait trois mois de sa vie pour le collectif « France » et serait renouvelé chaque trimestre.
Une fois la constitution en place les députés de la « constituante » n’ont plus d’utilité et quittent leur place. En revanche il paraît prudent de conserver une assemblée de sages fonctionnant un peu comme le conseil constitutionnel.
Techniquement le bip-portable de vote ( avec une reconnaissance d’empreinte digitale) est un téléphone portable relié à l’appareil récepteur de son département, de son canton, ou de sa commune. Une fois l’appareil activé par l’antenne de réception on peut alors voter. Un clavier permet de taper le numéro d’une liste (comme pour les européennes ou les municipales), ou le numéro d’un candidat (législatives). Ensuite un bouton de confirmation permet de valider le choix. Pour les textes à voter (loi ou referendum ou autre) un bouton « Oui » et un bouton « Non » et toujours le bouton de confirmation pour valider. Cet appareil simplissime ( soit à pile 1,5V soit sur secteur via un transfo, et ne fonctionnant que lors d’un vote requis) reviendrait selon moi à moins de 10€. Mis à part cet investissement de base (quasi à vie) chaque consultation nationale coûterait une misère et on pourrait voter très très souvent ! Seule contrainte faire des votes tournants (chaque commune à son tour avec heure précisée ? de façon à ne pas surcharger les récepteurs . Après traitement local ou départemental transfert des données au niveau régional ou national selon le cas, nécessairement très vite et surtout pour un prix collectif dérisoire !
C’est facile à faire techniquement, facile à financer, facile à mettre en place….. Mais le plus difficile est de prendre collectivement la décision quand le personnel politique d’aujourd’hui est complètement à l’Ouest, et surtout peu enclin à renoncer à son Pouvoir…. Surtout pour le céder à la « vile populace » !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire