lundi 1 octobre 2018

SERONS-NOUS BIENTOT "CHOCOLAT" ?

Sujet alimentaire pour une fois. Mais quand on aime......
Mettant à profit la fête du chocolat chez Carrefour Market, j'ai fait le plein de tablettes. Précision quand même: je suis adepte du chocolat noir. Vous trouverez en fin d'article une annexe sur le goût et du concret avec quelques prix.
Serons nous bientôt «chocolat» ? Une question pas si anodine
Une annonce faite en Télé il y a déjà un moment évoquait des malheurs à venir sur les cacaoyers, mais plus personne n'en parle aujourd'hui ! Alors Fake news ou réalités, ces fameuses maladies ? Le message en effet était de dire que la disparition des arbres allait engendrer une très forte hausse des prix et qu'il fallait à terme envisager la disparition totale du cacao sur terre !
Nous avons connu la disparition dans les années 60 de la banane «Gros Michel» ,sur-cultivée, et de ce fait victime sans protection de la maladie qui a rayé la variété de la planète . La cavendish qui lui a succédé (théoriquement résistante aux maladies) est en train de subir le même sort et ne tient que par des traitements massifs de pesticides qui tuent les planteurs, détruisent l'environnement, et ne sont pas sans agitr sur les consommateurs...!
Alors quid du chocolat ? L'omerta semble la règle sur cette question et on ne nous dit rien ! Bien entendu les fabricants ont sauté sur l'occasion pour augmenter les prix:
sans le dire d'abord en baissant significativement la proportion de Cacao pour baisser leur prix de revient, mais très vite la hausse de tarif a suivi quand même, et le consommateur a été abusé par certaines baisses de prix dues à la forte chute du grammage des tablettes. Un chocolat de distributeur , Noir basique 70 %, vendu à 0,90€ paraît bon marché sauf que ce prix est celui d'une tablette de 80 gr ! Si la tablette faisait 100 gr il vous en coûterait 1,125€: autant prendre le chocolat de marque à peine plus cher ( quelques centimes ) et indiscutablement meilleur !
Exemples de quelques autres arnaques:
une tablette de 200 gr aux noisettes ou amandes ( 64% de cacao) vendue 2€ avant les annonces de pénurie, était passée à 2,15€ en moyenne.... Mais avec 46% de cacao seulement et plus de noisettes (donc 18% de matière première chère en moins, et des noisettes remplaçant le chocolat): ce n'est plus mangeable car trop sucré, texture plus farineuse, perte des arômes, chute d'intensité du goût, sensation légère d'astringence ou amertume.. Et aussi moins de cacao remplacé par les fruits secs (vendus au prix du cacao!) . Même en promo je n'en veux pas: on n'achète pas du chocolat pour le plaisir de croquer des amandes ou des noisettes... Mieux vaut acheter directement des fruits secs et les enrober soi-même dans un bon chocolat à cuire!
Certaines marques ont directement baissé le grammage en conservant le prix des tablettes, passées de 200 gr à 180 gr, ou passées de 100 gr à 80 gr, ou créé un nouveau format de 150 gr (nouvelles recettes), on voit même du 90 gr, du 115 gr, et ce n'est pas fini car tout est bon pour désorienter l'acheteur et luiu compliquer les comparaisons !
Les marques ont imaginé de nouvelles présentations (emballage), de nouvelles recettes (garnitures variées, avec fourrages à l'infini qui coûtent bien moins que le chocolat qu'ils remplacent), enfin suppression des classiques carrés de découpe, ce qui rend difficile la casse et incite les clients à manger les morceaux mal cassés (on finit ainsi la tablette plus vite).
Chacun peut vérifier la manipulation consistant à changer l'emballage, la structure de la tablette, l'aspect de la tablette déballée, l'incorporation des garnitures, etc... pour transformer une recette traditionnelle en «fausse nouveauté» qui, bien entendu, est vendue plus cher ! Exemple les tablettes aux amandes effilées, auparavant incorporées au chocolat et maintenant collées en surface pour faire plus joli et plus appétissant: il faut oser pour dire que c'est une nouvelle recette !
Pour mettre en avant le prétendu «souci de satisfaire le client» les marques ont mis au point des recettes permettant de remplacer le cacao par les fourrages bon marché cités plus haut mais, en prétextant la nouveauté et la haute qualité du produit, elles ont très fortement majoré les prix.
Dans un contexte de raréfaction de la matière première on peut comprendre la baisse de cacao dans un produit. Mais alors pourquoi, si vraiment pénurie il y a, oui pourquoi ces énormes promotions qui fleurissent dans tous les magasins ? Ce n'est pas logique !

Je vais entrer dans le détail des marques et produits et ce que je vais écrire est totalement subjectif puisqu'il s'agit d'une affaire de goût.
Lorsque la marque Côte d'Or a lancé ses premières promos massives, j'étais content car client à l'époque de tablettes de 200 gr Noir-Amandes et Noir-Noisettes ! Mais j'ai très vite remarqué un changement de goût et la lecture des ingrédients m'a montré la baisse de 64% ou plus de Cacao à 54%, ou sauf erreur de ma part, maintenant 46% (comme le chocolat de base de la marque en tablettes de 100 gr sans fruits secs). J'ai donc renoncé à acheter cette marque. Malgré tout, la tablette Cote d'Or de 100 gr noir à 70% est «consommable» mais a fortement augmenté. Là où je l'achète (Leclerc ou Carrefour) ce chocolat est plus cher que le Lindt 70% en 100 gr et je suis donc passé au Lindt dans les tablettes Noir 70% ou plus fort.
Côte d'Or a quand même sorti une bonne tablette.... Il était temps ! Un peu tard tout de même car l'image globale de la marque est cassée dans le public. Mais si une chose est bien faite il faut le dire: La tablette 100 gr de Noir 70% en chocolat bio est vraiment bonne... Tout comme le 100 gr Noir Bio orange corsée, où la marque triche moins que d'habitude en mettant 60% de cacao. Malheureusement le prix est assez élevé alors un conseil guettez les promos, goûtez, et si vous aimez , faites un stock pour tenir jusqu'à la prochaine promo.
Le chocolat se mariant très bien au sésame je prends aussi du Lindt Noir sésame. Oui d'accord le pourcentage de Cacao est à 47%, mais on le sent peu et le produit est agréable . J'ai comparé avec le Côte d'Or sésame que je trouve nettement moins bon . Mais le souci pour moi est que ces tablettes Lindt au sésame se font rares dans les magasins.
Je vous recommande également une tablette Lindt encore plus rare, celle de 100 gr en noir cranberries, elle vaut vraiment la peine, mais c'est à croire que Lindt ne veut pas en vendre: cela fait un an que je n'en trouve ni chez Carrefour ni chez Leclerc ! Bon produit aussi que la 100 gr Noir Citron Gingembre, mais les approvisionnements sont aléatoires ! Tout se passe comme si les marques voulaient vendre uniquement de mauvais produits, en évitant de mettre en rayons les produits prisés et vraiment réussis: on parle d'obsolescence programmée pour les produits industriels, ici c'est de la malbouffe programmée pour écouler les produits nuls inventés par des concepteurs déconnectés du marché (comprenez des attentes de leurs clients)!
Cette fête du Chocolat Carrefour m'a permis de tester toute la gamme Nestlé et la déception est grande: Qu'il s'agisse de l'atelier 100 gr citron confit, orange confite ou de l'atelier création 150 gr fourré à l'orange c'est pour moi une catastrophe: déjà au prix promo le rapport qualité prix n'est pas au rendez-vous, donc pas question d'en acheter à plein tarif ! J'avais auparavant testé les ateliers 100 gr en tablettes numérotées de 1 à 6 et de mémoire j'aimais bien les N° 3, 4 … Mais cette fois elles n'étaient pas en promo, et leur prix est quand même élevé !
On peut alors se tourner vers les marques équitables comme Alter-Eco , Ethiquable ou autres. J'ai retenu la tablette Ethiquable Pérou grand cru Amazonas 70% qui a ma préférence par rapport au Haïti 70%... Mais c'est mon goût personnel testez les deux pour vous faire une opinion. Par hasard j'ai aussi trouvé une très bonne Poulain noir Bio 70%, mais elle semble aussi avoir disparu des rayons !
Pour terminer j'ai découvert dans un salon de la gastronomie un excellent chocolat de Madagascar, marque SOTSAR, que vous trouverez sur le site planetequitable. L'ayant acheté ( lors du salon) en pistoles de couverture, je n'ai pas d'emballage indiquant le pourcentage mais je crois qu'il s'agissait de 72% et pas de 70%. Un très très bon rapport qualité prix pour ce produit !

Je n'ai parlé que de tablettes car chez un chocolatier la plupart des bouchées sont trop sucrées à mon goût, les garnitures mettent mal en valeur le chocolat (souvent elles le dénaturent) et sont à un prix prohibitif: donc je me suis tourné vers les tablettes qui permettent réellement de distinguer une origine d'une autre et de découvrir les nuances.

Un mot sur le chocolat à cuire: j'ai longtemps été fidèle au Nestlé Dessert papier Kraft mais là encore la marque a triché pour baisser la qualité aux fins de vendre le nouveau Noir Corsé (papier Noir). C'était il y a bien longtemps et je suis donc passé au Noir corsé qui a en fait le goût des anciennes tablettes Papier Kraft avant la modification. Je l'utilise essentiellement pour faire des mousses maison et je devais maintenir la qualité de mes mousses. Nestlé vient de sortir un nouveau chocolat dessert: il est bon, pas de doute! Mais il est trop typé et ne convient pas pour des mousses.... Je croise les doigts en espérant que la marque ne va pas saboter la tablette Noir Dessert pour vendre la nouvelle. Entre nous cette nouvelle tablette est plus adaptée à la consommation en carrés qu'à la confection de mousses. Il reste à l'essayer en chocolat de couverture pour d'autres usages ! Sachez qu'elle rivalise avec les tablettes de dégustation 100 gr de bien des marques si on la mange directement en carrés ! Et pour cet usage elle est très compétitive avec les tablettes de dégustation de 100 gr !
Si Nestlé modifiait la tablette 200g Dessert Noir Corsé, je serais contraint de faire à nouveau le test de tous les chocolats à cuire du marché: galère en perspective...! A moins que je ne me tourne vers le chocolat professionnel Barry ( essayé avec succès en 2000, ce qui date un peu) mais problème car les tablettes font 2,5 kg !

Je ne peux pas parler de chocolat sans évoquer les bouchées Mon Chéri : J'en consomme depuis les années 70 ! Mais la marque a triché au fil du temps. Quand l'appât du gain est trop fort on sacrifie le plaisir du client sur l'autel des marges commerciales: le volume de liqueur a diminué si fort par rapport aux années 70 que maintenant on a presque l'impression de croquer une cerise confite et sèche. A part une ou deux tentatives dans d'autres marques ( seulement en vente au moment des fêtes) je ne consomme plus le produit.

Comme dans tous les secteurs d'acivité, les marques ont sainement appliqué la doctrine de cette spécialité nouvelle qu'était le marketing, en étudiant les besoins pour fabriquer ce qui était vraiment utile et ce dont les clients avaient besoin: en gros cela s'est passé dans la période 60- 80. Très vite malheureusement le Marketing a été détourné de ses objectifs et a été utilisé pour tromper le client, l'asservir en fait, et provoquer l'acte d'achat sans pour autant satisfaire un besoin ou une demande:
en disant au client ce qu'il avait envie d'entendre sur le produit sans que cela ne corresponde à la réalité (énormément de pubs sont mensongères, plus ou moins, c'est vrai, mais mensongères tout de même),
en jouant sur l'image que le client se donnait en utilisant le produit, vis à vis des personnes qui ne l'utilisaient pas, pour élever le prix à un niveau dingue, techniquement injustifié ( le phénomène Nike est un exemple parmi une foule d'autres),
en baissant les prix moyennant une standardisation bas de gamme pour inonder le marché rapidement (exemple du VHS nul qui a éliminé le V 2000 de haute qualité et le bêtacam pourtant format professionnel de l'époque pour les pros de la télé),
en surfacturant un nouveau produit assorti d'une obsolescence programmée générant un renouvellement rapide de l'achat (exemple de la batterie soudée de l'Ipad),
en vendant un pack de produits et de services dont beaucoup s'avèrent inutiles et dans 80% des cas inadaptés (cas des services des banques et forfaits téléphone),
en utilisant un emballage accrocheur perfectionné pour un produit nul (surtout dans l'alimentaire),
en jouant la carte du SAV et en insistant sur les garanties (qui deviennent du pipeau à la première difficulté).
On a même vu les marques inventer de toutes pièces un besoin inutile en suscitant le désir de possession au moyen de pubs, d'interventions de leaders d'opinion. Cela a été flagrant pour le lancement des premiers camescopes dont finalement très peu ont été utilisés sur la durée, malgré de très nombreuses ventes....

Bref le bon Marketing destiné à servir la clientèle a été remplacé par le Marketing malhonnête, destiné à tromper la clientèle et à lui faire dépenser un maximum d'argent..... Une évolution calamiteuse avec la complicité des medias (sauf quelques publications) et des scientifiques, passés maîtres dans la désinformation et la vulgarisation mensongère, ou même le silence coupable... On retrouve ces pratiques en politique, mais ça c'est une autre histoire !
J'ose espérer que la vérité , toute la vérité, sur le chocolat et la filière, sera enfin divulguée !
ET JE LANCE CET APPEL : J'espère une enquête approfondie sur le sujet par un organisme indépendant et des journalistes fiables...!

ANNEXE SUR LE GOUT
Le chocolat est un peu comme le vin (j'aime les deux): La variété et le terroir génèrent un goût, tout comme celui d'un vin dépend de son cépage et du lieu de culture. Ensuite intervient le savoir faire des professionnels.... Et comme partout il y a quelques génies, une poignée de bons et honnêtes, et beaucoup de mauvais (dont des voyous ).
Mais ne vous traumatisez pas parce que vous n'aimez pas un chocolat que tous les critiques qualifient de divin ! N'ayez pas de honte à aimer ce qu'officiellement on trouve très moyen !
Tout dépend des sens( surtout l'odorat): et si un sens s'éduque il y a la réalité génétique de l'individu , doté à la naissance d'outils sensoriels qui lui sont propres, ce qui impose à chacun une perception différente de celle de son voisin (du moins dans les nuances).
On parle ainsi de vins «féminins» car peu charpentés, très complexes dans les arômes le goût et la rétro-olfaction, et de vins masculins plus corsés, charpentés, intenses dans les arômes, persistants.
Si votre odorat est inexistant ( et là j'exagère) vous percevrez uniquement ce qui dépend du goût: sucré, salé, acide, amer, umami (découvert récemment), du goût donc et de la texture. Mais si votre odorat fonctionne, alors vous associerez chaque sensation du goût à une perception simultanée de l'odorat. Vos sensations vont se diversifier et s'associer aussi à des émotions, via un tas de références passées alimentaires, mais aussi de souvenirs, d'émotions ressenties... Bref une synergie qui vous donne plus et autre chose que le simple produit que vous consommez.
Il y a ainsi une sorte de curseur individuel Goût-Odorat qui aboutit à une résultante personnelle. Cette résultante vous limitant à un certain niveau de «qualité» du produit ( comprenez sophistication), sauf éducation et entraînement permanent de vos sens.
Si vous ne percevez pas de différence entre un chocolat noir à 46% de cacao (le minimum des tablettes de base) et un chocolat à 70% alors n'achetez pas le 70% qui est bien plus cher.
Explication probable: l'organisme est très friand de sucre (de façon instinctive, et en plus provoquée par notre microbiote). Or, moins il y a de cacao dans une tablette, plus il y a de sucre ! Il est donc probable que vous êtes intoxiqué au sucre d'où la propension à rechercher ce qui est plus sucré. Et plus vous y êtes habitué plus il faut un dosage fort en sucre pour que vous sentiez une différence. D'où l'escalade et le besoin de manger de plus en plus sucré ! Sachez que le sucré a tendance à masquer pas mal d'arômes: c'est un ennemi sur ce plan ! Mais il sert également, à petite dose seulement, d'exhausteur de goût: un cacao pur à 100% est amer et vous aurez du mal à différencier les éléments de son goût spécifique, ajoutez-y un peu de gras (fixateur d'arôme) et un soupçon de sucre et ce sera le jour et la nuit. La palette de vos perceptions explosera en bouche à un point que vous n'imaginez pas !
Si vous faites l'effort de renoncer au sucre ( ou de le limiter fortement) alors vous serez étonné de voir le développement de votre sensibilité : un monde nouveau s'ouvrira et vos sens seront aux anges (Cerise sur le gâteau votre santé s'améliorera significativement) !Vous apprécierez un chocolat noir et vous parviendrez assez vite, sinon à les reconnaître du moins à distinguer les nuances de cacaos d'origines différentes ( floral, fruité, boisé, acidulé, etc...).

CONCRETEMENT QUELQUES CHIFFRES:
Des chiffres pour illustrer et vous permettre de contrôler si oui ou non il y a promo !
Lindt 70% Noir, Lindt Orange intense, Lindt sésame, et Lindt Citron-Gingembre, en tablettes de 100 gr sont très réussies. Prix 1,51€ . Mais à deux tablettes plus une gratuite, vous avez trois tablettes pour 3,02€. Le 70% Noir est lui à 1,26€ hors promo, il m'arrive de trouver le même à 1,21€ mais chez Leclerc. Cela dit les prix fluctuent selon les moments (guéguerre entre les enseignes si plusieurs concurrents s'affrontent).
Lindt Creation (fourrages divers) ici délice pistache (le Noir Coulis noirest aussi acceptable), tablette de 150 gr :2 tablettes à 1,99€ plus une gratuite ce qui revient à 3 tablettes pour le prix de deux , donc 1,33€ la tablette !
Atelier Nestlé tablettes fourrées de 150 gr à 2,89€ (très cher pour peu de cacao) mais à 40% de remise on peut tester le goût pour le prix plus normal de 1,73€. Pour les tablettes de 100 gr (certaines à 115 gr) au prix de 1,99€ ( là aussi très cher) on peut voir à quoi cela ressemble en profitant des 40% de remise: j'ai pris Orange confite et citron confit et amandes effilées. Catastrophe pour les tablettes fines, quant aux fourrages, l'orange est du même tonneau. J'élimine définitivement cette marque et je n'en reprendrai pas, sauf forte promo sur les tablettes numérotées de 1 à 6 dont certraines sont pas mal ! À
Côte d'Or Bio Noir 70% promo 2 tablettes achetées, une gratuite. Le chocolat est très bon et la promo rend le prix accessible (1,92€ passant à 1,28€ car une tablette gratuite pour deux achetées). Le seul produit de qualité de la marque !
Carrefour Bio Noir 74% tablette de 100 gr (préférez ce chocolat au classique noir 72% en tablettes de 80 gr, et qui de ce fait est au même prix que le bio). Là le prix est attractif avec les deux tablettes à 1,65€. Ce n'est pas du haut de gamme, mais le chocolat est correct et j'en achète pour le mettre en réserve et faire la jonction entre deux promos, si par hasard j'ai épuisé mes tablettes de marques ! Remarquez quand même que le Lindt Noir 70%, en promo, est au même prix que le carrefour Bio, car à 2,52€ les trois tablettes, c'est une tablette pour 0,84€ contre 0,825€ pour le Carrefour Bio !
ETHIQUABLE Bio (et équitable) Noir 70% Pérou grand cru Amazonas en tablettes de 100 gr est un chocolat exceptionnel (selon moi). Après remise de 60% sur le prix de la deuxième tablette (désolé je ne retrouve plus mon ticket de caisse) de mémoire c'est aux alentours de 1,80€ la tablette ce qui fait que le prix hors promo est au delà de 2,50€. La différence de goût est telle avec les autres que cela vaut le coup de prendre quelques tablettes en promo pour des dégustations lors de grandes occasions avec des amateurs appréciant les bonnes choses.
Si vous aimez le chocolat, ces «foires aux Chocolats» sont les bienvenues ! En stockant du chocolat pour tenir jusqu'à la prochaine promotion vous gagnez réellement en pouvoir d'achat. C'est un peu le même principe que celui des foires aux vins !


Lors de cette fëte du chocolat Carrefour, j'ai investi dans environ 50 tablettes en économisant grosso modo 30% sur le prix normal. A raison d'une tablette de 100 gr pour trois jours (à deux personnes et seulement à midi avec un café sans sucre) il y en a pour 150 jours de chocolat.... ! Cela paraît beaucoup d'investir d'un coup 75€ en tablettes mais en fait, comme j'en achète quoi qu'il arrive, j'ai malgré tout économisé 25€ qui peuvent être dépensés ailleurs... Un plus pour le pouvoir d'achat !

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