dimanche 25 janvier 2015

EN FRANCE UN CLIENT N' EST PAS UN HOMME !

Si «Avec une Orange tout s'arrange», avec ORANGE ( l'entreprise) ça ne s'arrange pas !

Message internet reçu il y a quelques jours de la part d'ORANGE:
«votre facture de Janvier est disponible dans votre espace client»
Merde! Me dis-je, pourtant il me semble avoir payé ou alors c'est celle de la ligne fixe ?
Vérification effectuée, j'ai bien réglé la facture en début de mois. Qu'est-ce que c'est que cette embrouille ?
Je ne tarde pas à le savoir puisque la facture me parvient par courrier. Elle porte sur la période 16 Janvier-15 Février. Comme j'ai réglé celle du début Janvier j'appelle aussitôt le 3901 et interroge ma correspondante sur le sujet ! Voici en gros la conversation:

«C'est normal, vous avez une offre «particulier» pour internet et une offre «professionnel» pour la ligne fixe? ORANGE revoit toutes les facturations des offres pour les harmoniser»

Oui Madame mais j'ai également deux facturations distinctes, une tous les deux mois pour le fixe et une mensuelle pour Internet. Alors je ne m'explique pas cette modification qui n'harmonise rien et me facture deux fois la fin de mois.

«Orange a décidé de remettre à plat les facturations des offres aux particuliers et vous n'êtes pas le seul dans ce cas, et la mise à jour se fait progressivement sur tout le pays»

Excusez-moi Madame je sais que vous n'y êtes pour rien mais je trouve un peu cavalier de pénaliser ainsi la clientèle sans même un courrier de préavis et sans le moindre mot d'explication joint à la nouvelle facture.... Pourtant vous savez adresser de nombreux mails pour vos publicités, c'est gratuit en plus, donc un robot aurait pu le faire !

«Monsieur vous allez être remboursé, la double facturation sera imputée sur la prochaine facture»

Pardon mais c'est la moindre des choses ! Il n'empêche que je trouve très inélégant cette façon de faire de la trésorerie sur le dos de la clientèle (des dizaines de millions d'Euros sans avoir besoin de passer par une banque, mais cela je ne l'ai pas dit). D'autre part je ne vois pas l'avantage pour ORANGE d'une facturation du 16 au 15, à cheval sur deux mois, en remplacement d'une facturation du 1er au 31 de chaque mois collant parfaitement à l'année civile !.

«Je ne peux pas vous répondre mais vous savez j'ai plein d'appels et si vous êtes mécontent vous n'avez qu'à faire un courrier de réclamation» ( mon explication: ne serait-ce pas un "choc de simplification" à l'Orange ?)

C'est ce que je vais faire Madame, car c'est une honte, on n'aurait jamais vu cela avec le service public !

«C'est vous qui avez voulu la concurrence»

Devant tant de connerie je préfère abréger, je dis au revoir et je raccroche.
Vous la voyez où la concurrence lorsqu'il s'agit de la facture d'une entreprise à son client ? Remarquez que par ailleurs la concurrence ne porte nullement sur le réseau, alors que la logique aurait voulu qu'on mutualise le réseau entre les opérateurs ou alors qu'on le conserve comme bien public, en instituant  la concurrence au niveau de l'utilisation du réseau. Au lieu de cela on a laissé la propriété du réseau à une seule entreprise ! Le Monopole filaire est donc toujours là. !  Les 10 Euros payés sur chaque client internet et l'abonnement de 19 Euros payé sur chaque ligne fixe à Orange, par tout opérateur présent sur le marché français, est l'inverse d'un système de concurrence puisqu'on avantage délibérément un opérateur. Malgré ce pactole encaissé d'au moins 500 millions d'Euros par mois,  Orange est loin d'être le moins cher, et si Free n'était pas là nous serions encore plus rackettés !
Le même problème de réseau se pose avec l'électricité,  le gaz , les autoroutes, le train... On a essayé de maquiller la réalité pour donner l'illusion d'une concurrence mais le maquillage ne tient pas, et le client final paie beaucoup plus cher qu'avant !

Le comportement d' ORANGE est malheureusement la règle dans toutes les grosses entreprises et spécialement les anciens services publics (La Poste, Banques dénationalisées, EDF, GDF, SNCF etc...). On se rend compte que , caressé dans le sens du poil tant qu'il n'est pas devenu un client, le français moyen est aussi pommadé une fois engagé, pour ajouter des services , acheter un nouvel appareil, souscrire un super forfait merveilleux..... Mais dans la pratique quotidienne et très terre-à-terre de la facturation et de l'encaissement, le Client devient un «Cochon de payant» qui n'a pas droit à la parole, qu'on ponctionne illégalement, sans son accord, sans la moindre compensation, et sans le moindre préavis ou explication !
En revanche dans l'autre sens, malheur à celui qui a un peu de retard de paiement car il subit des pénalités et majorations ahurissantes car injustifiées, qu'il doit payer avant de réclamer sinon il s'expose à une suspension de service. Cela dit la suspension intervient quand même au bout d'un certain temps. Vous payez votre téléphone plus cher alors que vous ne pouvez pas l'utiliser: génial non ?

C'est bien entendu totalement illégal mais, compte tenu qu'il s'agit de petites sommes; personne ne fait un procès à l'entreprise. Elle continue donc son Racket en toute impunité abusant de sa position dominante. Mais la Loi Hamon étant passée ( une des rares bonnes choses du gouvernement) les actions de groupe sont possibles via des associations. Alors n'hésitez pas !

En ce qui me concerne je crois savoir pourquoi Orange me fait ce coup là. L'entreprise ne supporte pas que je refuse le regroupement de mes deux factures en une seule avec paiement mensuel. Ce n'est pas faute d'avoir essayé car depuis plusieurs mois je suis relancé sans arrêt par téléphone, quelquefois à raison de 4 appels par semaine ! Si je refuse c'est bien entendu parce que c'est plus cher. D'autre part je refuse le dégroupage total qui prive de toute communication en cas de coupure EDF : une entreprise ne peut pas se permettre cela, les clients doivent pouvoir appeler ( même si les pannes EDF ou les coupures pour travaux sont rares).
Payer le fixe tous les deux mois est plus avantageux en trésorerie que de payer chaque mois. D'autre part comme la ligne fixe est professionnelle et que l'internet est en particulier; je me trouverais en position de professionnel pour les deux facturations. Or je refuse car le tarif particulier est moins élevé que l'autre. Ne serait-ce que pour la Box noire (théoriquement professionnelle) qui est facturée 3 Euros au lieu de 5. Et le soi disant rétablissement garanti sous quelques heures pour les pros c'est du pipeau: si la box grille je vous défie de vous faire livrer une remplaçante un Dimanche …. Vous attendrez le Lundi comme les particuliers !

ORANGE ET BANQUES MEME COMBAT
Au niveau des pénalités les banques pratiquent de façon identique en multipliant les prélèvements. Elles ont été condamnées par la Cour de Cassation..... Mais elles continuent quand même. On appelle cela le respect de la Justice , rappelons que nous sommes théoriquement dans un pays de Droit !
Je prends des chiffres faux mais c'est pour illustrer.
Vous avez par exemple une autorisation de découvert de 1000 Euros au taux de 10%. Si vous dépassez ce plafond la banque applique un taux majoré, mettons 12%. Cela est noté dans votre contrat donc rien d'anormal. Mais en plus de cela chaque chèque ou paiement par carte au delà du plafond est facturé (variable selon les banques) je prends 10 Euros pour l'exemple. La banque appelle cela commission d'intervention ! Ensuite si votre découvert persiste vous recevez des courriers facturés aux alentours de 25 Euros pièce, c'est prévu par la Loi Scrivener ( après 15 jours de dépassement) , sauf que la loi n'a jamais prévu cette facturation du courrier. Comme vous le voyez un chèque minime de 20 Euros au delà du plafond de découvert autorisé peut rapporter à la banque 2% de plus en taux, plus 10 Euros d'intervention plus 25 Euros de courrier. Cela fait très cher pour un achat de 20 Euros, non ? Et si d'aventure vous ne surveillez pas, comme la banque se sert sur votre compte sans vous prévenir, ce sont les frais qui vous mettent en position de dépassement et génèrent de nouveaux frais: elle est pas belle la vie de banquier ?
Comme ce sont toujours les personnes qui gagnent le moins qui sont les victimes de ce Racket, les banques font exploser leurs bénéfices en temps de crise.. Les prêts rapportent bien moins que ce lucratif business des frais illégaux.
Les 2% supplémentaires sur 20 Euros représentent en année pleine 0,40 Euro. Sur quelques jours c'est inférieur au centime. Avec une «intervention» facturée 10 Euros y'a pas photo !

La Cour de Cassation a jugé que la banque se rémunérait sur la majoration de taux ( de 10% à 12% dans mon exemple) et que les frais qu'elle entendait facturer étaient inclus dans la majoration. En définitive ces facturations prélevées d'office sont à recréditer en faveur du client..
Vous pouvez ainsi vous faire rembourser les facturations abusives mais il faut le demander sinon la banque ne le fera pas.
Pour les courriers Scrivener ce sont les ordinateurs qui réagissent et déclenchent les envois. Les courriers sont rédigés automatiquement mais ils sont souvent postés 3 ou 4 jours après (gardez les enveloppes pour prouver l'écart entre le cachet de la poste et la date en tête du courrier). Les envois étant faits en courrier lent, le délai d'acheminement varie entre 4 jours et une semaine. Vous recevez donc l'avis entre 8 à 15 jours après la constatation.
Si donc vous suivez votre compte de près et que vous vous savez en danger, demandez un chèque de couverture à de la famille ou un ami pour le montant permettant de revenir dans le cadre de l'autorisation , et pendant le temps que votre rentrée d'argent arrive (par exemple votre retraite versée le 9 du mois ).
Vous n'aurez alors aucun mal à prouver que vous avez régularisé avant l'arrivée du courrier et votre agence vous remboursera les 25 Euros du courrier.

Il y a encore plus fort de la part des anciens services publics en matière de paiement
EDF par exemple vous demande de régler avant telle date en vous disant que la date mentionnée est celle de l'encaissement de votre chèque. C'est totalement illégal car libeller un chèque c'est effectuer un paiement. S'il fallait attendre l'encaissement pour acheter en grande surface on ne pourrait même plus faire ses courses !
D'autre part on ne peut pas exiger d'un client qu'il assume la responsabilité de l'acheminement du courrier et on ne peut pas décemment le rendre responsable de l'encaissement d'un chèque alors que ce dernier peut rester au service comptabilité un jour ou deux avant d'être remis en banque !
Si en plus je vous dis qu'EDF sous-traite ce travail d'encaissement auprès d'une entreprise tierce, c'est donc EDF qui paie cet encaisseur et c'est donc à EDF d'assumer la responsabilité d'un encaissement défaillant. Reporter cela sur le client est inadmissible !

C'est pourtant ce qui se passe et personne ne râle, ni ne porte plainte !
Est-ce parce que EDF est détenue à 85 % par l'Etat et que concrètement EDF c'est l 'Etat, et c'est même le Gouvernement (qui en nomme le dirigeant) ?

Je ne sais pas ! Mais au lieu de faire de grands discours, de prétendre faire la leçon sur les grands problèmes à un tas de personnes et même d'Etats, on ferait mieux en France de faire de la Démocratie quotidienne en respectant déjà le principe d'égalité, de liberté et de fraternité.

Cela fait quand même très «désordre» au pays des droits de l'homme que des services publics, émanations du gouvernement et des élus, soient les premiers à exercer un tel Racket, et soient les premiers à ne pas respecter les décisions de justice prises à leur encontre.
Ou bien faut-il croire que pour ces services et pour les élus qui les dirigent par personnes interposées UN CLIENT N'EST PAS UN HOMME !


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