«Merde alors ! J'ai fait
tomber mon appareil dentaire et il est cassé!»
2002
Nous sommes en fin de
semaine évidemment !
Prise de contact avec un
prothésiste.
«Oui nous pouvons
réparer dans l'après midi mais vous devez passer par un dentiste
car nous n'avons pas le droit de facturer à des particuliers»
Coup de fil à un
dentiste.
«Oui c'est
possible mais vous devez venir me régler d'abord et je vous donnerai
alors le justificatif vous permettant de retirer l'appareil réparé
chez le prothésiste»
Nous avons tout fait nous
même, appels, déplacements en voiture, pour que chacun puisse
prendre sa marge.... Mais au moins la perte des dents n'a duré que
quelques heures !
2014
Rebelote mais cette fois
la personne est hospitalisée. Pas de chance c'est encore en
week-end: un Vendredi juste après le repas , ma femme arrive sur les
lieux à 14 h
Rappel du même
prothésiste . Cette fois c'est la partie inférieure de l'appareil
qui a cassé donc plus facile à réparer car il n'y a pas le palais
incorporé.
«Oui nous pouvons
réparer dans l'après midi mais vous devez passer par un dentiste
car nous n'avons pas le droit de facturer à des particuliers»
Rappel du même dentiste, on explique le topo à l'assistante mais
elle nous dit
«oui
je comprends mais la Loi nous oblige à faire un devis donc voir
l'appareil et nous devons voir le patient. »
«Il y a urgence Madame car la personne ne peut plus manger et elle
est hospitalisée, alors si vous voulez voir la patiente il faut
aller à l'hôpital car elle ne peut pas se déplacer. De plus cet
appareil cela fait 20 ans qu'elle le porte et il n'y a rien à
vérifier, il lui va bien soyez tranquille! Enfin il y a juste un
point de colle à mettre en place et votre prothésiste a déjà
l'appareil il vous dira ce qu'il doit faire, ce qu'il vous facturera
et vous pourrez nous dire combien on vous doit ! Ainsi nous passons
vous déposer le chèque et avec votre facture nous pourrons
récupérer l'appareil dans 1 h30. J'ajoute que vous avez déjà fait
la même chose en 2002 pour la même personne»
«Oui effectivement
j'ai bien son nom dans le fichier, mais vous savez nous sommes tenus
de respecter la loi et s'il y avait un problème de rupture dans la
réparation vous pourriez vous retourner contre nous puisqu'en
théorie nous garantissons le travail. Je vais poser la question au
Chirurgien dentiste et je vous reprends. … Désolé il refuse.
Essayez de voir avec le service dentaire de l'hôpital»
Appel du service à l'hôpital
«Oui c'est
possible mais nous devons récupérer l'appareil, l'expédier au
prothésiste, le réceptionner ensuite après réparation. Vous ne
pouvez pas faire les démarches à notre place car nous sommes tenus
de respecter les protocoles réglementaires et toutes nos réparations
sont centralisées dans une autre ville»
«Mais Madame, l'appareil est déjà chez le prothésiste, et puis
cela va prendre du temps ce que vous me dites, il y a urgence quand
même !»
«Ce n'est pas
notre prothésiste qui a l'appareil et il faut que nous récupérions
cet appareil pour le voir, le montrer au stomatologiste, qu'il dise
ce qu'il faut faire, il faudra essayer l'appareil à la patiente,
nous pourrons l'expédier Lundi en réparation il faudra compter un
délai de 8 jours pour son retour, mais avec le fêtes, je pense que
votre parente aura son appareil début 2015»
«Comment va-t-elle manger sans dents toute cette période, ? Il n'y
a pas d'autre moyen?»
«Je suis vraiment
désolée Monsieur, mais notre réglementation et les protocoles nous
imposent une façon de procéder et nous ne pouvons y déroger sans
risquer une lourde sanction ! Et convenez que si nous ne respections
pas les règlements ce serait vraiment une pagaille monstre. Voyez
plutôt un dentiste libéral.»
Je rappelle le Prothésiste
«Ecoutez le Dentiste refuse, l'hôpital propose 3 semaines de
délai, pouvez vous nous facturer quand même, tant pis pour le
remboursement sécu, ou nous dire où nous adresser ?»
«Essayez le
cabinet mutualiste ou un autre dentiste, car moi déontologiquement
je ne peux pas le faire et en plus la loi me l'interdit. Et rien ne
me prouve que vous n'êtes pas téléguidé par un concurrent qui
veut me piéger pour me faire condamner»
J'appelle donc le cabinet mutualiste
Peine perdue c'est du même niveau que l'hôpital pour la procédure
!
Mon propre dentiste étant en congés, en dernier recours j'appelle
le fils du dentiste qui a posé l'appareil, car par chance il est
également dentiste ! Il finit par accepter de mauvaise grâce car il
sait qu'il est en infraction. Du coup il appelle le Prothésiste
(qui n'est pas le sien) s'informe sur la réparation et le montant
du travail, à 16h nous lui remettons le règlement ( entre 30 et 40
Euros) et à 17h nous récupérons l'appareil réparé chez le
prothésiste; à 17h30 il arrive à l'hôpital et retrouve la bouche
qui l'héberge. Ouf !
Que
s'est-il donc passé entre 2002 et 2014 ? Quelque chose de très
banal, une évolution de la réglementation à l'initiative des
politiques sans doute sur les conseil de fonctionnaires pointilleux !
Notre
cher Hollande qui a parlé des pauvres «sans dents», devrait avoir
à coeur la résolution de ce problème. Car quelqu'un privé de ses
dents ne peut pas s'alimenter correctement, sa survie peut être en
péril et cela relève les autres de l'obligation d'assistance à
personne en danger !
Devant
ce problème et mis généralement face aux urgences concernant les
personnes, les politiques ont trouvé le remède miracle! LE CHOC DE
SIMPLIFICATION !
Un système qui garantit à chacun que tous les intervenants de Santé
vont produire une haute qualité de travail, faire en sorte que
l'intérêt du patient soit sauvegardé, moyennant le respect de
quelques règles qui laissent la possibilité au patient d'attaquer
en justice le professionnel qui aurait commis un dérapage, ou par
accident une malfaçon :
Super;
la simplification, en 2002 avec deux démarches ou trois on fait
recoller un appareil dentaire, en 2014 il faut trois semaines.
En
2014 on a sacrifié le principe d'assistance à personne en danger
qui par définition relève de l'urgence, sur l'autel de la garantie
de conformité réglementaire; qui permet de réclamer en justice si
un travail est non conforme.
Au lieu d'aider et de soulager les personnes en danger, on leur
fait faire de la paperasse qui ne garantit rien au niveau du travail
réel mais leur permettrait (au cas où!) d'agir en justice.
Moyennant quoi on ne règle le problème urgent qu'en 3 semaines au
lieu de 2 heures.
Elle est pas belle la vie ?
Dans l'exemple cité la personne a son appareil en place et a pu
manger le soir même au lieu de jeûner à moitié pendant 3
semaines.
Imaginons qu'il y ait un problème dans la procédure normale:
l'action en justice prendrait environ un an (renvois successifs,
décision d'instance, appel etc...) et je suis très optimiste !
Alors on fait quoi on arrête de manger un an ?
Il devient urgent d'interdire aux politiques de simplifier car
plus ils simplifient à leur manière et plus ils ralentissent et
bloquent la vie quotidienne On le voit tous les jours les
garagistes déconnent qu'à cela ne tienne on va créer le contrôle
technique pour donner des garanties. Résultat rien de changé mais
le consommateur est emmerdé et paie plus cher.
Dans l'immobilier toute la profession de la vente déconne ( depuis
longtemps ) on a donc inventé les diagnostics, amiante,
électricité, gaz, chauffage et énergie, et finalement cela coûte
si cher que certains hésitent à mettre en vente car ils n'ont pas
les moyens de payer ces frais. Mais s'ils le font cela ne change
strictement rien vu la façon dont beaucoup gèrent ces diagnostics.
Et dans de nombreux domaines ça se généralise !
Depuis le temps que cela dure, les politiques devraient le savoir que
les Lois n'empêchent pas les entourloupes. D'autant qu'ils sont des
spécialistes car s'ils respectaient les lois qu'ils votent et
mettent en place, on ne verrait pas sortir toutes les affaires qui
sont pour eux autant de casseroles au cul !
Alors
moi je propose un CHOC DE SIMPLIFICATION consistant à supprimer les
indemnités qu'ils touchent car plus ils en ont plus ils simplifient
« bizarre ». Pas d'indemnité du tout les ferait revenir
à la raison, la cohérence, le simple bon sens. A la place on leur
fournirait un logement de fonction à Paris pour les députés et
sénateurs (ils ont déjà un bureau avec chambre à l'assemblée
cependant) et l'Etat paierait pour eux les frais de déplacement,
téléphone,assistant parlementaire, permanent en circonscription,
repas etc... sur présentation des factures par les entreprises
mensuellement. Avec un plafond à ne pas dépasser pour chaque poste.
Ou alors on pourrait leur donner de l'argent mais comme pour les
salariés par exemple comme en hôtellerie un repas à 3,43 Euros
etc... avec un barême pour chaque ligne de frais !
Bon
d'accord j'exagère un peu mais aborder les problèmes de façon
partique, concrète donc efficace serait plus pertinent pour sortir
le pays de la crise que de barder de lois une société qui se trouve
si empêtrée dans les contraintes qu'elle ne peut plus envisager
d'agir tant c'est compliqué ! Quant aux problèmes de justice au
lieu de bêtement réprimer on ferait mieux de prévenir (par
l'éducation des jeunes) et d'aborder les choses du point de vue des
victimes avec comme souci premier de d'abord réparer le préjudice
et ensuite seulement de traiter le coupable. Non seulement nous
faisons l'inverse mais en plus on n'oblige pas le coupable à
réparer ou à cesser ses actions ( je pense là à de graves
problèmes d'arnaque du consommateur par de grands groupes qui se
voient infliger une amende mais n'ont aucune obligation d'indemniser
les victimes ni même de cesser leurs agissements ).
Mais
oui c'est bien sûr, nous sommes en France se serait exclamé Raymond
Souplex dans les 5 dernières minutes !
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