jeudi 2 octobre 2014

UN DOIGT DE POLITIQUE.... ET DES ECONOMIES !

«Je veux redonner de l'espoir aux français»
nous dit Nico...!
A côté de la plaque camarade ! Ce n'est pas d'espoir dont nous avons besoin mais de certitudes et de solutions concrètes et pratiques pour changer les choses et nous sortir de la mouise !

Interdire de «consacrer plus de 50% du PIB à la dépense publique». Voilà des paroles qui montrent qu'il n'a pas changé !
Je vous donne un exemple similaire (texte voté) dans un autre domaine:
Obligatoire de doubler un cycliste avec un écart minimum de 1 mètre.
Dans les deux cas et pendant le déroulement de l'action il est impossible de contrôler quoi que ce soit. Et après cela ne sert à rien ! De plus s'il n'y a pas de dommage ni d'accident, à quoi bon instituer une telle décision ? Pour le Fun de respecter la loi ?
Dire une chose pareille c'est faire un voeu pieux car personne n'est en mesure de dire en temps réel donc de façon immédiate, quand le seuil de 50% du PIB est atteint . De surcroît on ne connait le PIB que bien après la fin de l'année ….
La gauche nous bassine d'annonces du même style ! C'est typiquement la marque de la langue de bois, du discours pour ne rien dire, de la prétendue précision ( le chiffre de 50% ) qui couvre le flou de la pensée et des intentions réelles.... La photo de Sarkozy diffusée par 20 minutes est éloquente à cet égard! Regardez la position de sa main droite et le doigt (donc sur la gauche de la photo). D'accord ce n'est pas le majeur mais quand même, c'est très très ambigu. N'est-ce pas ?
Comme notre ex chef a parlé dans l'interview de «donner de l'espoir», je dirais qu'il s'agit d'un doigt donneur............. Chacun ayant la liberté d'interpréter, en notant à la place des pointillés ce qui lui paraît le mieux correspondre à la notion d'espoir. Je rappelle qu'en parlant certaines personnes trahissent leur pensée de façon inconsciente dans une façon personnelle de «joindre le geste à la parole».

Ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite !
Déjà fait, mais cela n'a pas changé grand chose car on embauchait quand même sur d'autres postes de fonctionnaires que ceux étant libérés …

Tout le monde le sait la décentralisation est en route depuis longtemps et la tendance est à la réduction du nombre de fonctionnaires d'Etat ….. Forcément puisque c'est leur travail qui est décentralisé soit dans les régions, soit dans les départements soit dans les grandes agglomérations ou communautés de communes. Dans ces conditions c'est deux fonctionnaires sur trois qu'il faudrait ne pas remplacer !
Parallèlement c'est le nombre de fonctionnaires territoriaux qui augmente en flèche pour faire le travail décentralisé (sans que l'Etat ne donne en même temps l'argent nécessaire). Mais comme les élus ne sont compétents que pour parler (leurs règles de gestion étant le gaspillage et les dépenses somptuaires ) il en résulte des sur-embauches... On entre vraiment dans l'univers du livre de Zoe Shepard !

En guise de scoop une info locale sur le devenir d'un service de l'Equipement (Sud Finistère).
Après avoir retiré l'entretien des routes à l'équipement pour le transférer aux départements, l'Etat s'apprête à supprimer complètement cette administration. Il restait en effet les services d'instruction des permis de construire et en gros e, voici le fonctionnement: Jusqu'ici les petites et moyennes communes , qui n'ont pas les compétences ni le personnel pour gérer les permis , payaient à l'Etat un abonnement forfaitaire annuel ( 3000 à 5000 Euros). Cet abonnement comprenant l'instruction des permis, des C.U., mais également toutes les modifications des P.O.S. Puis la mise en place des P.L.U. .
C'est donc une solution bon marché pour les communes, mais également une bonne affaire pour l'Etat qui encaisse quelques recettes, et une excellente affaire pour les contribuables vous allez voir pourquoi quelques lignes plus loin !
Nos très chers dirigeants (au sens financier du terme) veulent faire des économies et ont programmé la fin de l'Equipement. Dès 2015, les permis seront instruits par les communautés de communes ( les grandes villes ont déjà leur propre service depuis longtemps).
Ma première réaction en apprenant la chose:
Les plus anciens de l'équipement vont partir en retraite sans être remplacés et les autres vont passer dans la fonction publique territoriale, faisant bénéficier les nouveaux services de leurs compétences !
Que nenni messire !
C'EST LÀ QUE JE RESTE BÉAT DEVANT LE SENS DE L'ÉCONOMIE DE NOS DIRIGEANTS !
Les fonctionnaires de l'ancien service de l'équipement restent dans la fonction publique nationale mais sans poste ! Comme on ne peut pas les licencier on va leur trouver un semblant de travail ( mais où, quand et comment, mystère ! ) et on va continuer à les payer. Je doute que l'on décide der tous les muter au Cadastre !
L'Etat a donc fait une économie de travail en le réduisant, ou en le supprimant comme ici, mais certainement pas une économie d'argent puisque l'on continue à payer des fonctionnaires sans travail !
Mais en parallèle:
Côté communautés de communes rien n'est encore prévu, pas de locaux, pas d'embauche ( sachant qu'un agent compétent a en principe une longue formation derrière lui ) ce qui laisse présager un «joyeux bordel» dans l'instruction des permis avec certainement des cas litigieux ….
Je ne sais pas si vous imaginez ce que seront les services d'instruction mais si chaque communauté de communes embauche 2 ou 3 personnes, construit un local, achète du matériel pour travailler...
Le coût sera certainement supérieur, par commune, à l'ancien abonnement payé à l'Etat: même avec 5000 Euros par commune, soit sur 7 communes 35000 Euros, on ne paiera pas 3 personnes à temps plein sur un an , plus un local, plus le matériel de travail etc... Ce sera plutôt 126000 Euros ( un fonctionnaire coûte toutes charges sociales comprises 42000 Euros par an) plus les frais de fonctionnement et d'usage du matériel 12000 Euros (au moins 1000 Euros par mois) plus, au moins 12000 Euros pour le local (soit loué à 1000 Euros par mois soit supposé construit pour ce prix sur 20 ans ). Et ces chiffres sont à mon sens bien au dessous de ce qui sera réellement dépensé !
C'est vrai que pour l'instant il n'y a rien, mais soyez conscients que le formidable surcoût ainsi généré se traduira forcément:
1/ par une hausse des impôts locaux, d'autant que le gouvernement a annoncé la baisse de la dotation aux communes,
2/ aucune baisse des impôts nationaux puisqu'il faudra payer les fonctionnaires sans travail de l'ex Equipement!
Vous comprenez donc pourquoi j'ai écrit plus haut que le système d'abonnement des communes à l'équipement était une bonne affaire pour les contribuables. Outre la garantie de l'Etat sur le document lui même, il y avait la stabilité des dépenses publiques nationales et territoriales sur ce poste, donc la garantie de stabilité des impôts !

Exemple local des «économies à venir»:
Ma commune a évolué du POS au PLU et, au lieu de passer par l'Equipement et en l'absence de partenaire, il lui a fallu faire appel à un cabinet privé . Pour ce seul chantier du PLU, la facture est de l'ordre de 50000 Euros, peut-être davantage. C'est à dire plus de 16 ans d'abonnement à l'Etat pour le partenariat avec l'Equipement (la commune payait 3000 Euros).

C'est la France !!!!
Ce qui fait peur avec nos dirigeants c'est qu'ils gèrent de façon routinière, systématique, et par référence au passé (application aveugle de lois et règlements dépassés et inadaptés, que personne n'a l'idée évidente d'abroger ou de remettre en cause), et tout cela sans la moindre préoccupation des évolutions économiques, sociales et surtout technologiques et techniques.
Cette façon de procéder se retrouve au plus haut niveau de l'Etat, quel que soit le parti ou les hommes au pouvoir, avec les conséquences désastreuses pour le pays et surtout pour la population. 
Pour les politiques en effet, c'est le français de base qui doit être en première ligne et qui doit payer pour les erreurs des dirigeants, lesquels , loin de montrer l'exemple et de prouver financièrement leur solidarité, se cramponnent à leurs indemnités et à l'exonération fiscale dont ils les ont dotées par une loi à leur seul profit...
C'est cela l'intérêt général ! (Sous entendu de leur petit groupe )

PAUVRE FRANCE !
Pour ceux qui veulent faire l'effort, je renvoie à la chanson de même titre diffusée (de mémoire en 2011) sous l'intitulé "CHANSON POUR MANIF"sur l'autre Blog:

http://bloag-a-part.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire