samedi 4 octobre 2014

C'EST LA CRISE... D'INCOMPETENCE !

Les experts de C dans l'air ont encore une fois enfoncé le clou de l'incompétence des politiques. On a ainsi appris que les taxations mises en place successivement ont privé, en moyenne, les français de 1500 Euros par an de pouvoir d'achat .
Cette considérable masse d'argent, «confisquée» en quelque sorte, n'a pas pu faire fonctionner les circuits économiques comme avant la taxation donc les recettes de TVA ont chuté avec ce coup de frein à la consommation!
Mais les entreprises qui ont vu leur chiffre baisser ont réagi en réduisant leurs achats et productions. Beaucoup ont donc vu les bénéfices baisser , donc l'impôt sur les bénéfices a chuté également et l'Etat qui pensait naïvement que tout allait fonctionner comme avant la taxation, a finalement compris que l'impôt tue l'impôt ! Et je ne parle pas des licenciements qui aggravent encore les choses !

Si on considère que les revenus des français sont un gâteau, ce gâteau est globalement peu évolutif car les variations de revenus sont en fractions de pourcentage pour les salaires, retraites, traitements, allocations diverses. Je mets à part les revenus tirés de l'étranger et les bénéfices liés à l'exportation car ils touchent peu d'entreprises ou de personnes.
C'est tout cet argent du gâteau figé qui fait vivre le pays lors des échanges, et ce sont donc ces échanges que l'Etat taxe à la TVA (sa plus grosse source de revenus). Il est facile de comprendre qu'en diminuant le gâteau par des taxations nouvelles ou augmentées, l'argent circule moins, freine l'économie, donc les recettes de l'Etat!

Ce gâteau étant réduit par l'impôt, les ministres ont beau essayer d'atténuer une taxation en disant « n va lâcher du lest pour les plus démunis» ou d'autres mesures, cela ne marche pas car globalement le gâteau ré&duit reste réduit !.
C'est exaspérant de voir cela mais surtout de constater que personne n'a l'idée de «relever la tête du guidon» et que depuis des années nos chefs persistent dans ce comportement nullissime !

Il est quand même évident que relancer l'économie (même avec des taxations) passe par un apport d'argent frais de l'extérieur. Cet apport venant de la planète, et dépensé chez nous, enrichit les personnes et les entreprises qui l'encaissent; qui vont donc payer des taxes à l'Etat . Mais surtout, pour pouvoir encaisser cet argent il faut faire travailler du personnel donc embaucher.
Se polariser sur les exportations alors que nous sommes en pénurie d'industries et que reformer le tissu détruit prend au moins 5 ans, cela est une hérésie, alors qu'on peut faire fort très vite et autrement !
PREMIERE POSSIBILITE
Si exporter c'est vendre aux autres pays c'est aussi prendre l'argent des autres lorsqu'ils viennent chez nous: le résultat est le même, l'argent est là. Mais grosse différence cet argent arrive directement dans les commerces et services de détail et une bonne partie est aussitôt dépensée: une vraie relance car c'est de la production locale qui est vendue en grande part! . La France est la première destination mondiale des touristes étrangers !
Au lieu de créer le CICE pour l'industrie il valait mieux investir tous ces milliards pour renforcer l'attrait du pays et les entreprises de tourisme. On pouvait peut-être faire rentrer 30 ou 40 milliards très vite mais c'est à croire que tout ce qui n'est pas industriel c'est de l'argent sale pour nos élites !
Merde: quand ils encaissent leurs pactoles, nos dirigeants ne font pas la fine bouche que je sache !
C'est vrai aussi que les français ont un problème avec le travail d'hôtellerie notamment car il faut travailler quand les autres s'amusent, avoir le sourire en permanence... Mais quand il y a urgence et qu'on n'a pas le choix il faut y aller ! Ce métier a par ailleurs des avantages et il est très formateur en matière de contact social !

DEUXIEME POSSIBILITE
L'autre façon d'augmenter le gateau est de réduire les coûts non salariaux, et en premier lieu l'énergie (d'ailleurs Sarkozy qui veut faire comme les américains du gaz de Schiste, est convaincu de l'efficacité d'une baisse du prix de l'énergie). Ceux qui ont lu mes autres articles savent que c'est un peu mon «dada» l'énergie, et que l'on pourrait très vite faire baisser les prix de façon significative tout en créant des filières nouvelles qui créeront des emplois avec une progression régulière et constante pour au moins 50 ans.
Cerise sur le gâteau les entreprises étrangères délocaliseraient rapidement en France: une autre façon d'avoir une industrie !

Mais pour cela il faudrait mettre en difficulté EDF , pas de suite mais à terme, et nos politiques s'accrochent à leurs dividendes comme les morpions à leur poil ( l'Etat détient 85% d'EDF) et sacrifient la population (Je vois là la l'illustration de la solidarité et des idées sociales des hommes de gauche ! ).
D'autant plus idiot que la baisse des rentrées EDF serait lente et progressive mais largement compensée par les nouvelles filières, le retour au plein emploi ( grâce à ces filières) ,et l'Etat enfin en excédent au lieu d'être en déficit avec des recettes qui exploseraient !

«Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre»
Et je reprends le célèbre cri de Jeanson «Au secours, au secours les cons me cernent»

C'est vrai que quand on l'est....On l'est, et on le reste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire