vendredi 31 décembre 2010

UN PROGRÈS QUI ETRANGLE !

Tous les ans nous progressons, bientôt nous serons au "Top" !  De quoi  ? Vous allez le découvrir mais deux questions se posent: Jusqu'où ?  Et combien de temps tiendrons nous ?
L'europe fait n'importe quoi:      voir les  articles du Blog sur l'énergie, la pêche  etc....
Le gouvernement contraint de voter les décisions de Bruxelles, via le parlement, en rajoute une couche voir l'aberrante dernière loi sur l'énergie. 
En évergie on a fait très fort :  sous couvert de créer la concurrence, on amène des "fournisseurs" sur le marché,  et on oblige EDF à vendre son courant.... Pour  ces fameux fournisseurs aient quelque chose à Vendre !  Et pour que tout ce monde là puisse verser des dividendes  Il va falloir  que chacun ait des clients... Du coup EDF va tirer ses prix à la hausse et on va avoir une superbe entente (tout le monde au même prix !).
Btuxelles va rayonner, il y a plein d'entreprises et de la concurrence . Super !
Mais depuis l'ouverture du marché on s'achemine vers un doublement du prix. Tout le monde s'en fout ce qui cmpte c'est de casser les monopoles !
Tout cela pondu  par des Bac + 5  ou  + 6 au moins ! Vous savez ces mecs qui ont le bonnet d'ANE  (Excusez-moi je dérape en verlan maintenant !) ! En fait je ne sais pas s'il y a un couvre-chef particulier pour les "ENA" !  Bref tout ce temps perdu, et cher payé, car dans cette école on ne risque pas d'hésiter à la sortie entre le son et l'eau comme l'animal de Buridan !  Ici il s'agirait plutôt d'hésiter entre 15000,00€ ou 20000,00€ (ou plus si affinités)  tout dépend du poste ou du mandat brigué !
Je vous recommande ZOÉ  S. pour son livre sur l'administration (d'une mairie dans le roman, en fait d'après un vécu dans une administration plus importante). C'est tout à fait cela: incompétence, accumulation de conneries, disparition totale de la notion d'intérêt général ....! À croire qu'ils sont corrompus  pas Ben Laden pour couler l'économie Européenne.
JEANSON s'était écrié "Au secours les cons me cernent  !  "  C'est parfaitement de circonstance !
Onpeut également observer, vu les décisions et ce que l'on nous prépare, que parmi ces décideurs, beaucoup  ont  attient  et même dépassé leur seuil d'incompétence. Je vous renvoie au livre traitant du "Syndrome de Peter" !
Hallucinant : merci de "prononcer mentalement"  comme le ferait Fabrice LUCCHINI !

Tous les sujets importants sont traités de façon aussi abominablement débile !
 Et que nous annonce t-on pour 2011 ?   
La lutte contre la crise à tout va, jugez-en:
Hausse du Gaz, hausse de l'électricité, hausse de la TVA sur la téléphonie et Internet, et le reste va suivre ...... Belle façon d'améliorer le pouvoir d'achat et de relancer ainsi la consommation.

Il y a un point sur lequel je ne peux pas me taire c'est l'arnaque du téléphone du fait des administrations et organismes assimilés:
Les opérateurs offrent des forfaits  même sur les fixes pour appeler tous les numéros fixes........ Pendant ce temps toutes les administrations, grandes entreprises et tous les services publics sont passés en 08..... Qui sont évidemment hors forfaits et qui viennent majorer le coût pour les usagers car on appelle de plus en plus. Rien ne se transmet de l'usager à l'entreprise.  En sens inverse c'est super, vous êtes bombardé de mails pour rien (ou plutôt si, pour vous faire payer ou acheter un tas de trucs inutiles). Quand il s'agit d'une panne ou d'une réclamation c'est autre chose !

Alors Bonne Année 2011 mais vous allez devoir apprendre à slalomer mieux que les champions, pour éviter toutes les conneries  et embûches initiées par les décideurs !

vendredi 24 décembre 2010

VOICI VENIR 2011

Merci à tous les lecteurs de ce blog d'avoir pris le temps de lire les messages. Et je vous préviens c'est loin d'être fini avec ce qui se prépare un peu partout, Mais le temps est venu d'une petite trêve.
Alors, au pays ou à l'étranger, quelle que soit la météo, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année. Profitez, amusez-vous, et n'oubliez pas de boire un petit coup à ma santé, je ferai de même en pensant à vous !
À Bientôt L.G.

dimanche 19 décembre 2010

COMPLOT ÉNERGÉTIQUE: DITES NON !

 Enfin, ça y est ! Ceci n'est pas une exclamation de joie, mais au contraire la constatation d'un vote législatif non masqué. Nos instances dirigeantes sûres de leur fait, baissent le masque !
Pour ceux qui n'auraient pas relevé, décryptage portant sur ce texte obligeant EDF à vendre du courant à ses concurrents;
1/ Raisonnement de Base Européen libéralisons le marché de l'énergie pour permettre le jeu de la concurrence, donc la baisse des prix, et permettons par là aux populations d'avoir le choix du fournisseur. Y'a pas à dire, sur le papier ça a de la gueule !
Les technocrates qui raisonnent au départ comme des pantoufles, évoluent maintenant vers le tambour et nous mènent gentiment vers un festival inégalé de conneries ! Ce magistral solo très percutant va se traduire par une très rapide hausse des prix de plus de 40% à court terme, venant s'ajouter aux deux précédentes, et va renforcer encore la position dominante des anciens monopoles d'état, auxquels on veut donner l'apparence d'entreprises privées, en concurrence avec des pantins. Tout cela pour mieux garder la main sur une population de plus en plus asservie au totalitarisme économique des multinationales tirant les ficelles des marionnettes politiques à leur botte, quel que soit le parti et j'insiste sur ce point, c'est
important pour les solutions !
Revenons au décryptage et voyons les points suivant de l'évolution . Deux petits rappels; à peine l'emprunt EDF couvert, bing ! 20% de hausse et on nous annonce maintenant au moins 15% début 2011.... Ce n'est qu'un début !
2/ c'est la suite du raisonnement de base : Application obligatoire dans les pays membres.
EDF qui ne saurait, vis à vis des nouveaux fournisseurs-producteurs arrivés, être à la fois producteur et seul distributeur, se dissocie en un producteur pur (barrages, centrales nucléaires, centrales thermiques, usine marémotrice, etc...), et en un gestionnaire de réseau, ERDF, mais un gestionnaire commun qui aura le devoir de traiter tous les producteurs sur le même plan.
Le rôle de ce gestionnaire de réseau est de maintenir le réseau en bon état, de l'étendre éventuellement, de l'améliorer, et d'assurer la livraison du courant de n'importe quel fournisseur au client final. Cela va encore plus loin car lui seul a le droit de poser le comptage chez le client final, lui seul a le droit de faire les relevés de consommation, qu'il transmet au producteur concerné, et par conséquent lui seul facture au fournisseur le coût de transport du courant, le coût de la main d'oeuvre pour les relevés, le coût de la main d'oeuvre pour la pose des comptages...... Et ces coûts sont ensuite répercutés par chaque fournisseur à son client. Belle concurrence en vérité que cette facturation unique à tous les fournisseurs qui répercuent ! Chapeau les dirigeants!
 Vous voyez cela sur les lignes détaillées et cela s'appelle "contribution au service public d'électricité" vous avez également "coût d'acheminement de l'énergie", vous avez "facturations diverses", et
bientôt vous aurez "redevance de comptage" ...! Quand je parle de 40% de hausse je suis en fait trop modeste et la suite du décryptage vous montrera qu'il faut plutôt s'attendre à un doublement du prix en
deux ans maximum !
Si sur le papier des décideurs européens cette répartition du travail entre gestion du réseau et fournisseurs
semble cohérente, sur le terrain c'est une foutaise totale pour des raisons précises:
a/ C'est déjà limite de remplacer un monopole global par un nouveau monopole, de distribution cette fois. Le simple bon sens commandait de laisser la liberté non seulement de production et de fourniture
mais aussi de transport. D'autant qu'il y a d'autres façons d'acheminer l'énergie ne serait-ce que par la production-consommation sur place, par la transmission sans fil (mise au point fin 19ème siècle pour éviter un réseau coûteux!) , il y a également le transport par route (similaire aux livraisons de gaz liquide: un  camion vient périodiquement vous remplir votre batterie géante sur place). Les grands manitous ont-ils volontairement zappé l'existant technique ? Profitons du vide juridique si besoin est !
Obliger tous les fournisseurs à passer par le réseau existant est un facteur de hausse des prix et un facteur de concurrence déloyale. Pourquoi ERDF irait imposer ses propres compteurs aux fournisseurs alors qu'ils pourraient proposer leur propre matériel, plus performant et moins cher que le parc actuel . Les nouveaux compteurs payants annoncés, et qui vont être imposés, autant à eux qu'aux clients, vont contribuer à renchérir l'énergie chez tout le monde alors que certains fournisseurs auraient pu se démarquer, justement en conservant leur comptage gratuit.
b/ Sous le régime du monopole EDF, l'entreprise faisait tout elle même et facturait globalement sans détailler . Le comptage était gratuit, les relevés aussi, l'acheminement de l'énergie aussi, lacontribution au service d'électricité aussi, et les modifications techniques également (changement de puissance et autres
interventions...). En créant des entités juridiquement distinctes (mais seulement juridiquement) on met en place des facturations à chaque niveau créé ( chaque entreprise a besoin d'une marge pour vivre) et tous les postes que je viens d'énumérer, de gratuits deviennent payants et gonflent la facture artificiellement !
C'est ainsi que le gros du gâteau revient à ERDF, mais EDF qui est de loin le plus gros producteur se goinfre aussi sur le dos des usagers.
c/ Là où le bat blesse c'est que l'entreprise de distribution, théoriquement indépendante, à savoir ERDF, est en fait une filiale d'EDF ! Ainsi donc le beau chateau de cartes s'écroule : Il paraissait cohérent, limite mais cohérent, de garder un monopole PUBLIC de distribution, mais donner ce monopole à la filiale de l'un des fournisseurs ça fait vraiment désordre, vis à vis des autres fournisseurs, et vis à vis des clients !
d/ pourquoi cela n'a pas fonctionné et généré le nouveau texte ?
Tout a été fait pour empêcher les nouveaux fournisseurs d'avoir desclients:
- On pouvait quitter EDF mais alors, en cas de mécontentement chez le nouveau fournisseur et de retour à EDF , on ne pouvait plus prétendre à bénéficier du tarif réglementé.
Car de façon vicieuse, le tarif réglementé par l'Etat a été maintenu chez EDF (l'Etat est actionnaire)
mais il a été doublé par un tarif "libre" géré directement par EDF.
Argument: en tant qu'actionnaire l'Etat veille à une tarification correcte de l'électricité, mais en marché concurrentiel il est normal de laisser EDF faire des prix libres aux nouveaux clients. Quels clients, tout le monde était chez EDF ? Évident mon cher Watson ! Ceux qui partiront et ne manqueront pas de revenir une fois la période de promo du concurrent terminée. Cette mesure discriminatoire et anticoncurrentielle a fini par sauter! Mais beaucoup ont quand même renoncé à partir.
L'argument de l'Etat était cousu de fil blanc car toute cette construction de marché imposée par Bruxelles a été initiée justement pour faire baisser les prix. La France n'avait donc aucun motif valable de vouloir "protéger " les clients EDF alors que les concurrents pratiquaient des prix inférieurs ! C'était bien une
mesure anticoncurrentielle !
-Deuxième raison de l'échec. Aucun des nouveaux fournisseurs n'est un gros producteur. Il leur faut donc acheter de l'énergie à d'autres producteurs (en fait tsurtout les anciens monopoles d'Etat) qui bien entendu ne font pas de cadeau. Avec un courant acheté cher ils ne peuvent pas faire de prix à leurs clients, ou alors ils ne gagnent rien. Et alors se reproduit en "soft" le coup des banques, ce qui nous conduit droit au nouveau texte !
3/ le nouveau texte.
Les banques ont elles-mêmes mis en place la crise financière et ont  appelé les Etats à leur secours. De même les gros malins qui ont  voulu se frotter à EDF sont tombés dans le piège et demandent à leur
tour de l'aide ! "OUI, vous avez ouvert le marché, mais on ne peut pas concurrencer EDF, on n'a pas de courant à vendre, c'est de votre  faute, aidez-nous !"   Pour ne pas casser complètement le marché et
éviter la disparition de tous les fournisseurs, il est décidé de  voter une loi pour obliger EDF à vendre un pourcentage de sa  production à ses concurrents pour leur permettre d'exister.
Oui mais voilà, à quel prix ?   On s'en fout ! Le principe c'est que  ces entreprises vont forcément être plus chères qu'EDF et même avec du  courant à vendre ils ne vont pas gagner des clients. Certes ils vont
refaire des promos pour attirer mais ils ne pourront jamais  rivaliser. Une fois les clients partis en nombre suffisant pour que tout ce panier de crabes soit content, EDF va donc aligner ses prix sur eux pour marger à bloc. Le marché sera calmé, uniforme en tarifs, les  apparences seront sauves "regardez, il y a de la concurrence !" .
J'appelle cela un entente, pas un marché concurrentiel !
Les super technocrates, alliés à nos dirigeants politiques, auront  réussi en quelques années le tour de force de faire doubler le prix  de l'énergie, de créer une entente de groupes internationaux. Toutes
ces hausses, c'est évident vont aider les actionnaires et les  dirigeants de ces entreprises à passer le douloureux cap de la crise.
"Nous déclarons la guerre à la crise" entend-on partout ! Doubler  les prix de l'énergie pour aider la population à économiser et à  relancer l'économie est sans doute une méthode d'avant-garde. C'est
vrai qu' en tant que con je n'ai pas compris la stratégie de nos  élites !
Maintenant, comme par ailleurs l'Europe interdit à un Etat de  subventionner un secteur, ce qui selon les experts est une manoeuvre  qui fausse la concurrence, on est en droit d'espérer que si les  pantins se plantent une fois encore, on laissera le marché en l'état,  avec EDF et la multitude de petits producteurs particuliers.
4/ Ce sera difficile mais on peut sortir de ce guêpier!
Je lance un appel aux juristes car le texte est en fait  discriminatoire et anticonstitutionnel, à eux de creuser et de faire  les recours nécessaires. J'avoue que je n'ai pas encore lu le texte  et sans doute est-il assorti de précautions. Il m'étonnerait que l'on  trouve ces erreurs:
En effet, d'après mes connaissances, une loi doit être un texte  général s'appliquant à tous. Ici elle ne s'applique qu'à une seule  personne (morale), EDF. C'est discriminatoire. La mesure d'obligation
de vente à un concurrent est de l'ordre de l'ingérence publique dans  une entreprise privée. J'assimile aussi cette mesure à une atteinte  au droit de disposer librement de ses biens, et à une manoeuvre de
nature à fausser l'équilibre naturel du marché.
Logiquement un texte, pour être général, devrait s'appliquer à tous les  producteurs, dont les particuliers et si c'est le cas il ne serait pas discriminatoire. Cependant s'il oblige les particuliers à vendre une
partie de leur production à tous les concurrents d'EDF il constitue  quand même une ingérence publique dans un lieu privé et une atteinte  au droit de disposer librement de ses biens. D'autre part (mais là il
faut lire les contrats en vigueur concernant le rachat par EDF de  l'énergie) il peut y avoir des ruptures de contrat si des tarifs  nouveaux aberrants viennent remplacer sans compensation les prix  fixés initialement pour le rachat. Il faut explorer cette piste. À vous messieurs les juristes !
Je ne suis pas Eric CANTONA mais je lance un appel pour empêcher un  désastre pour nous,  pauvres clients payeurs...
La première chose à faire est de rester chez EDF ( même si les  hausses à venir rendent les concurrents attrayants) et de ne pas  céder aux promos des concurrents qui ne dureront pas. Sans clients  nouveaux ils n'auront pas de raisons d'acheter du courant à EDF, et  EDF ne pourra pas augmenter ses prix. Mais si vraiment vous voulez partir  ne le faites qu'à la condition de garantie de tarif pendant plusieurs années.
L'échec du texte voté mettra certes en difficulté tous les autres  producteurs, mais ils ont délibérément choisi d'aller sur le marché,  donc à leurs risques et périls. Ce sera juste dur pour leurs  actionnaires, pas pour les clients.
La deuxième chose à faire est de profiter de la liberté de  production, et croyez moi avec ce qui se prépare vous serez largement  gagnants en sortant du contexte. Pour ceux qui ont une installation ,
développez là pour arriver, au mieux à la suppression de votre  raccordement (ce qui est l'objectif final) , au pire à ne garder  qu'un abonnement de 3kw (si c'est encore possible) pour réduire les  frais.
Pour ceux qui n'ont pas d'installation participez au mouvement associatif.
Pour que tout cela soit possible j'espère en la création d'une association pour aider les volontaires à devenir totalement  indépendants en énergie.
L'association est le seul moyen d'action pour éviter les prises de  marges colossales au seul bénéfice des actionnaires des grands  groupes, et si le photo -voltaïque et l'éolien sont intéressants il  y a des moyens bien moins coûteux qui seront mis à votre disposition. Je ne veux pas dire de bêtises mais, il me semble
possible d'installer pour une somme inférieure à 7000,00€ une  production gratuite à vie. Je connais plusieurs méthodes, elles sont  sur internet et j'en ai déjà parlé précédemment dans le blog.
Mais d'autres ont fait l'objet de brevets (aujourd'hui dans le  domaine public) et je ne suis pas assez expert en informatique pour  aller chercher les plans là où ils sont (il est probable que des  malveillants les ont sinon détruits, du moins stockés bien à l'abri des curieux ) Je lance donc un appel à un hacker pour remplir cette mission.
N'étant pas ingénieur je ne peux pas non plus faire les expériences  nécessaires sans les appareils adéquats (et je serais un peu dépassé). J'ai cependant l'intuition de ce qu'il faut faire, tout en sachant que la technique n'est efficace qu'à grande échelle, raison  pour laquelle je l'ai suggérée au Président Sarkozy par courrier.
Cependant mon courrier est parti à la poubelle car proposer un moyen  de fabriquer de l'énergie quasi gratuite à l'échelle d'un pays  c'était porter atteinte au sacro-saint lobby du nucléaire. De plus il
y aurait eu un problème à maintenir la facturation (avec diminution  progressive dans le temps) pour engranger de quoi payer les retraites  sans durcir les régimes, et surtout de quoi financer le  démantèlement du parc nucléaire. Mais dans le choix: solution des retraites ou lobby nucléaire, nos dirigeants tranchent toujours contre l'intérêt des personnes et préfèrent maintenir l'asservissement économique.
Vous remarquerez qu'aucun des leaders politiques quel que soit son  parti n'a réagi sur les événements du marché de l'énergie pourtant  ils ne peuvent pas ignorer, s'ils ont le sens de l'intérêt général,  toutes les découvertes qui peuvent bouleverser fondamentalement l'énergie vers la gratuité totale ce qui serait un formidable coup de pouce pour sortir de la crise.

Parlez autour de vous, mobilisez les gens, et manifestez votre soutien par des commentaires. Dès que les contacts seront pris avec des candidats-fabricants je le ferai savoir sur ce blog . Chacun pourra alors librement choisir de profiter des découvertes (qui datent des années 70 et suivantes) délibérément cachées au public.
Une démarche de "classement d'intérêt public" sera engagée dès l'association créée (elle pourrait s'appeler P.E.G. pour Planète Energie Gratuite) et des subventions demandées au pouvoir en place, mais connaissant le but  de zapper les fournisseurs d'énergie et d'éradiquer le nucléaire je doute que le gouvernement, quel qu'il soit,  octroie le moindre Euro au projet. Ce faisant ils jetterait une nouvelle fois le masque  confirmant leur "amitié" pour les structures financières contre l'intérêt des populations.

Je parlerai de tous les autres monopoles, marché par marché, mais le schéma se répète à l'infini. Pour ceux qui lisent le Blog vous avez vu comment la téléphonie rackette à travers des forfaits abusifs avec la complicité de l'Etat qui les condamne à une amende comme pour prendre sa part mais sans exiger la moindre modification !
L'économie telle qu'organisée aujourd'hui dans les sociétés dites "modernes" mène à un véritable totalitarisme déjà partiellement en placequi veut bloquer les populations dans un système financier qui les contraigne à subir en permanence. Une révolution vers une économie nouvelle est possible et  devra recourir au subterfuge du mouvement associatif, sans but lucratif, pour dégonfler la bulle des coûts et faire disparaître petit à petit l'aberration du capitalisme sclérosant (au niveau de la recherche et du progrès soigneusement écarté). J'appelle progrès toutes les avancées techniques allant vers la facilité de vie et la baisse du coût. Le reste n'est que décadence ou racket! Mais n'oublions pas le progrès moral/social qui va de pair avec le sens des responsabilités, c'est le grand oublié !
La violence ne sera même pas utile. Le public choisira lui-même s'il préfère payer cher aux entreprises les mêmes services gratuits dans les associations. Le plus dur sera le démarrage, après cela ira !
Pardon de la longueur mais là j'en avais "gros sur la patate" comme on dit! Merci donc d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout.

jeudi 9 décembre 2010

EXCUSEZ-MOI D'ÊTRE CON !

Les informations font état d'un projet d'implantation d'éoliennes en Mer et d'hydroliennes dans les zones à fort courant, chez nous dans le Finistère. Chouette, on va pouvoir faire un peu de courant pour soulager les centrales qui nous alimentent actuellement !  Ce sera pour 4 MW !
Et l'Etat ou des organismes publics mettent la main à la poche, pas loin de 40 millions d'Euros !
De grands groupes vont ainsi pouvoir investir et faire un tas d'argent sur le dos des pauvres payeurs et cochons de clients que nous sommes....... Eh oui !
Pourquoi tant de virulence? Parce que parallèlement on propose aux particuliers d'installer chez eux des panneaux photovoltaïques pour revendre le courant à EDF et que là il y a un gros lézard !
Je prends volontairement les chiffres les moins intéressants ( le rachat peut se faire jusqu'à 0,58€ du KW):
on nous dit 10 M2 de panneaux génèrent grosso modo 1000 kw par an et coûtent  8000,00€ assortis d'avantages fiscaux etc.... EDF rachète à 0,37€ le KW donc le rapport est de  370,00€ par installation pour le particulier.
Premier problème EDF qui rachète sans sourciller (rappelons que  le prix de vente au client lambda est de l'ordre de 0,08€ du kw) s'exécute en raison d'une loi mais surtout parce que l'état lui paie la différence via des subventions.  Donc le contribuable équipé bénéficie en fait des impôts payés par les autres, pour lui permettre de faire des économies d'électricité et, pour lui-même faire baisser ses propres impôts. Je crois que cela s'appelle la "Solidarité Nationale" ("toi t'es con tu paies, et moi j'encaisse avec EDF et je réduis mes impôts"). C'est-y pas beau tout cela ? Vive cette solidarité !
Moralité si tout le monde s'équipait, EDF ferait faillite ou bien l'Etat devrait augmenter les impôts ! Petit rappel: EDF fait 60 milliards d'euros par an de C.A. (tarifs variant entre environ 0,02€ le kw et 0,12€ le Kw selon les contrats) donc disons que si on l'obligeait à acheter ne serait-ce que la moitié de sa production à 0,37€ le Kw ( qui serait revendu à 0,08€ le kw),  il faudrait subventionner EDF à hauteur de ,4,5 fois la production concernée ( car 4,5 fois 0,08 font 0,36 on n'est donc pas loi de 0,37). Comme le raisonnement s'applique sur la moitié du CA d'EDF soit 30 milliards, il faudrait lever (4,5  fois 30) soit 135 milliards d'impôts nouveaux à ajouter à ce que l'on paie déjà !

Deuxième problème: Prenons les 40 millions d'euros de subvention (dans un seul  projet !). À 8000,00€ l'installation photovoltaïque, on pourrait installer immédiatement 5000 maisons ou bâtiments avec 10 M2 de panneaux chacun. Chaque installation produisant au moins 1000 kw, la production totale serait de 5000 000 kw soit 5000 Mw (par an )........ Au lieu d'investir 40 millions pour seulement 4 Mw ( c'est vrai en instantané) !
Et vous savez pourquoi on ne fait pas cela? Outre le problème de choix des bénéficiaires c'est surtout pour renforcer la position des producteurs d'énergie .  Mais aussi pour éviter à l'Etat de perdre des recettes de TVA car par définition ce qui est gratuit échappe à la TVA.
Une parenthèse d'importance maintenant :
Nos sociétés modernes évitent soigneusement le choix de mesures favorables aux habitants d'un pays car cet objectif de bien -être est en conflit avec l'intérêt propre de l'Etat. Paradoxe moderne où la structure de défense des citoyens se retourne contre le peuple, comme si la structure artificielle créée au départ, avait pris vie au contact de structures similaires fabriquées en nombre. Ce monde qu'en droit on nomme l'univers des "personnes morales", s'est ainsi peu à peu dissocié de ses créateurs humains et tire parti de son existence virtuelle pour développer ses intérêts propres, souvent en contradiction avec la vie réelle des homo sapiens.
Le Drame c'est que ces organismes virtuels utilisent les humains comme rouages mécaniques et que ceux-ci ne se rendent même pas compte qu'ils travaillent au développement d'un réseau virtuel, qu'ils trouvent même normal, contre le développement harmonieux auquel aspire l'humanité.
Cette parenthèse doctrinale refermée, revenons au problème de l'énergie:
Avec les technologies actuelles il est facile de faire des logements neufs totalement indépendants voire au  bilan énergétique positif, et on peut adapter les logements déjà construits pour  les amener presque à un point neutre..... Ce qui signifie que le réseau électrique en place devient obsolète, car inutile, même chose pour le nucléaire...... Aïe, aïe, aïe pour EDF et les autres !  En laissant la liberté jouer on priverait à terme les producteurs d'énergie d'une manne financière,qui se transformerait en pouvoir d'achat pour les citoyens. Quelle horreur !

Bien entendu aucun de nos dirigeants n'envisage, vous l'avez compris, d'aider les ménages à s'équiper en photovoltaïque pour ces raisons (pourtant l'argent de l'Etat, devrait servir le bien commun car ce qui appartient à l'Etat appartient aux citoyens). Bien entendu nos dirigeants  ne veulent pas comprendre qu'en favorisant ces installations ils pourraient provoquer la création d'entreprises de pointe en France et  redonner du boulot à tout une filière (et avec les résidences secondaires et les entreprises il y a bien plus de 30 millions de bâtiments à équiper), bien entendu ils n'ont pas compris non plus que la France deviendrait ainsi le premier spécialiste mondial de la dénucléarisation  (vous n'y pensez pas ! ) puisque nos centrales seraient  quasi inutiles (  au train où va le démantèlement de la centralette ridicule de Brennilis, opération entamée il y a déjà 20 ans, il y aurait du boulot , pour plus de 50 ans, et  pour des masses de gens, dans cette activité.....).
Mais un de nos ministres prend les français pour des cons qui ne comprennent rien. Excusez moi donc d'être con car je ne comprends pas pourquoi les élus renoncent ainsi à un bien-être général  en préservant au passage le portefeuille de quelques groupes qui se foutent totalement du bien-être individuel et de l'intérêt du pays ( ce sont leurs copains peut-être ?) et j'ai du mal à admettre que l'on renonce à autant d' emplois:
 directs dans l'installation, plus toute la filière fabrication des cellules, plus tous les sous-traitants pour les autres éléments des panneaux, plus  tous ceux du SAV de la maintenance et du transport, plus tous les fabricants d'annexes (batteries, onduleurs, délesteurs ...), plus tous ceux qui démantèleront les centrales et le réseau aérien devenu inutile .  Au total au moins  300000 emplois ( et je suis en extrême sous évaluation) pour plusieurs décennies, sans compter l'effet engrenage menant aux autres systèmes "gratuits" ,  l'ensemble conférant au pays le triple avantage de procurer du travail,  d'augmenter le pouvoir d'achat de chaque citoyen (l'énergie devenant gratuite), et d'exporter son savoir faire dans le monde grâce à une position de N°1 .....
Pardon, je déraille, nos manitous savent mieux que les cons comment sortir de la crise !
Ah au fait, "j'vais vous l'dire" pour voter voyez l'article récent sur http://bloag-a-part.blogspot.com



vendredi 3 décembre 2010

VIVE LE PROGRES !

Il y a longtemps on écoutait la musique sur des 78 tours: fiables mais hyper fragiles ! Puis sont venus les microsillons vinyl: avec une bonne chaîne, on changeait le saphir et le disque s'usait..... Si on veut, car quarante ans après ils sont toujours audibles.  Mais tout cela est périmé voici venir la musique numérique avec les fabuleux CD et sa qualité de son ( les puristes en sont revenus ....). Mais voilà ! On peut faire soi même son programme en copiant collant les titres, sauf que..... Quelques mois plus tard on ne lit plus rien... L'argument du disque inusable car sans frottement était bien une arnaque et de plus le laser lui même est défectueux rapidement ! Finalement cela coûte très cher et ce n'est agréable que pendant une très courte période.
De plus en plus cher et de moins en moins fiable voilà la leçon que nous donne ce progrès !


Pour les images le film classique argentique est certes fragile mais on peut le réparer et un siècle plus tard il peut être visionné !  Mais alors, les cassettes vidéo, quelle arnaque !  Souvenez vous ! "XXXXXX les cassettes garanties à vie"  Tu parles Charles; même bien stockées, en quelques années tout disparaît, quelquefois l'image, quelquefois le son, voire les deux...   CD et DVD pas mieux donc  et même pire! Certes c'est pratique à transporter, mais c'est bien tout! Encore un progrès de pacotille !
Et si par malheur vous avez toujours un appareil haut de gamme qui fonctionne toujours, jetez le car vous ne trouverez pas de cassettes vidéo, vous savez les S-VHS-C..... Les fabricants préfèrent vendre les nouveautés au prix fort ! D'ailleurs même avec des cassettes il deviendrait compliqué de numériser vos films pour les rentrer dans un ordinateur sans matériel  d'adaptation, peu demandé donc très cher !

Pour le stockage Il n'y a guère que le disque dur qui semble un peu plus fiable, mais le recul manque pour  juger dans la durée. Je concède toutefois que les disquettes 3,5 pouces fonctionnent toujours sur un vieil ordinateur des années 80, mais je n'ai pas testé les disquettes souples, encore plus anciennes, sur des machines de 64 Ko travaillant sous cpm ! Je parie qu'elle sont toujours lisibles ! Les très vieilles bandes des magnétophones (années 60) fonctionnent toujours (les grosses bobines, pas les mini cassettes), À condition que l'appareil de lecture ait sa mécanique intacte, c'était là le problème ! Tous ces "progrès" tiennent plus de l'illusion (comme une illusion, la durée est très brève) que d'une réelle avancée. Un véritable progrès  s'entend comme une évolution vers plus de fiabilité et pour un moindre coût. Il y a donc bien peu de véritables progrès, regardez autour de vous pour en avoir le coeur net!

Prenez les imprimantes: la matricielle qui mettait une minute par page en qualité courrier fonctionne toujours. Certes elle est lente mais avec un cartouche (ruban) qui vaut 4,00€ on imprime plus de 400 pages .... Alors que pour la même chose avec un jet d'encre, on crache au bassinet au moins 60,00€ de cartouches (j'ai bien dit 400 pages!).   Encore un progrès non fiable (car il y a quand même pas mal de dysfonctionnements) que l'on fait payer au prix fort... Même s'il est vrai que la jet d'encre imprime des photos, ce qui est à mes yeux son seul atout . J'avoue humblement ne pas avoir essayé les imprimantes laser qui, dit-on, seraient mieux. Encore heureux vu le prix !  J'ai cependant des doutes lorsque je vois les machines professionnelles très sollicitées et régulièrement en panne .....
Une petite précision: j'ai toujours ma vieille image writer I et je me suis rendu compte au fur et à mesure de l'évolution des systèmes d'exploitation Apple que les impressions étaient meilleures. La qualité de l'imprimante n'est donc pas en cause, elle fait ce qu'on lui commande de faire, mais c'est le logiciel de pilotage qui s'était amélioré ( dans la limite bien entendu des capacités mécaniques de l'imprimante). Conclusion on a mis au rebut des machines fiables, pour éviter de payer très cher des ingénieurs avec  mission de fignoler les logiciels, et surtout pour vendre très cher un nouveau produit. Au passage on se moque des personnes qui ne font que du texte ...!  C'est ce qu'on appelle la loi du marché, comprenez la loi du fric que l'on va gagner.

Et pour une chose quotidienne comme le rasage on se croirait dans l'agriculture: vous savez on a commencé par l'araire pour travailler le sol, puis vint la charrue, puis les tracteurs puissants munis de super charrues jusqu'à 7 socs !
Le rasage commence avec le célèbre coupe chou inusable qu'il suffit d'affuter (un rasoir fait bien plus d'une vie humaine). Puis vint le gilette bleue (moins dangereux c'est vrai).  Et,  apothéose, le rasoir deux lames voit le jour et  s'améliore en "contour" puis on passe à trous lames puis 4 lames.
Comme la charrue, je vous dis ! À  quand le rasoir à 7 lames aussi efficace que la charrue 7 socs ? Ce sera super: en un seul passage tu t'arraches la gueule! Super le progrès! Pas facile tout de même dans les emplacements réduits du visage pour manipuler ces rasoirs high tech totalement nuls et hors de prix.  Encore un progrès à la con !
Et si par malheur vous avez un rasoir pratique par exemple à deux lames, de petits malins ont mis sur le marché des lames sans marques à 2,00€. Super !  Hélas, les grands groupes ont donné de la voix car on ne les trouve plus, ou plutôt si, mais à 12,00€ le paquet.  C'est cela le progrès et la lutte contre la vie chère!  Petite parenthèse, pendant la guerre quelques individus ont remis en service une découverte datant de l'Egypte antique: Lorsque l'on place une lame quelconque au centre d'une structure pyramidale (fût-elle en bois) , au bout d'un certain temps on  retrouve cette lame totalement affûtée .  Aucune explication scientifique, car aucune recherche sur le sujet, on se contente de dire "paranormal" !  On a bien dit aussi "la terre ne tourne pas autour du soleil", cela vous situe le niveau du progrès !
Bref pendant la guerre cette re-découverte a permis à quelques uns de se raser gratuitement pendant des années, car l'effort de guerre ne permettait pas la fabrication d' accessoires aussi superflus que des lames !
Mais Chut....!  Ne divulguez pas la chose  vous pourriez faire disparaître totalement la vente de lames et ce serait terrible pour les pauvres actionnaires nécessiteux de Gillette, Wilkinson et autres ... Un peu d'humanité que diable !

J'ai un super progrès à vous faire découvrir: En jardinage un groupe distribue du purin d'ortie. Et il a fait sinon breveter, du moins protéger le produit ou le nom, interdisant la commercialisation par d'éventuels concurrents voire même par de simples citoyens.... Alors que le purin d'ortie, gratuit, est facile à faire soi-même , mais surtout est connu depuis des lustres !  Super progrès n'est-il pas ?

Même scénario avec les ampoules à incandescence beaucoup plus efficaces et économiques que les "économies d'énergie" voir l'article "ECONOMIE DE MERDE"sur http://bloag-a-part.blogspot.com.  Et la remarque vaut aussi pour le passage du café classique aux dosettes nulles (prix multiplié par 5 ou plus par kg de café). On prend vraiment les gens pour des cons ! Il est vrai qu'ils en redemandent: Eh oui chacun de nous a un petit fond masochiste !
Consommateurs réveillez-vous ! Ce n'est pas un témoin de Jehovah qui vous parle mais un citoyen qui sent le totalitarisme économique déjà bien implanté et protégé par tous nos politiques quel que soit leur parti. Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard !  Et pour commencer la première chose à faire est de développer les initiatives individuelles pour shunter les grands groupes. De l'alimentaire à l'énergie, en passant par l'entr'aide familiale ou de réseau, ou encore les S.E.L. (systèmes d'échanges locaux, voisins du troc, qui zappent la TVA) et toutes les associations. Tout ce qui peut freiner la hausse des coûts ou empêcher une sorte de racket, est bienvenu ).  À un certain moment il sera possible de remplacer notre actuel système économique qui devient incapable de générer un quelconque progrès, et qui, si on le laisse poursuivre, va mener  à la disparition de toute liberté pour les hommes et femmes !
Le monde deviendra plus virtuel que réel: On appréhende très bien ce phénomène en visionnant le reportage édifiant passé sur le TV( il y a assez longtemps) à propos du mode de vie américain dans l'état du Texas. Et ce n'est rien à côté de ce qui va venir !
  Réellement la survie de l'espèce est en jeu: cessons de tout ramener au fric et à la vénération d'un système virtuel qui éloigne de plus en plus l'homme de sa véritable condition d'animal mammifère, certes un peu évolué, mais animal quand même !

samedi 20 novembre 2010

BIS REPETITA: ARNAQUE !

Arnaque Canada dry : on change l'habillage mais le contenu est le même. Le Guide Européen de la cité est devenu "France Annuaire On-line d'Entreprises 2010/2011.
Quand on cherche sur google, deux annonces plus haut on trouve le même intitulé principal, mentionnant guide gratuit.  Sur le site indiqué on tombe sur du payant.......  Le site lui même est un camouglage qui indique dans une recherche, par exemple 574 entreprises, mais ne vous en donne que 5 à l'écran.... Et il n'y a pas d'autres pages ! Vous faites une recherche ?
Merde alors pas de chance on vous répond que les critères demandés n'existent pas (je venais de taper le nom de mon entreprise, mon adresse, et j'avais renseigné l'activité.....)
Pour le reste je renvoie à l'article de ce blog intitulé "ENCORE UNE ARNAQUE".
Méfiez-vous et parlez autour de vous . Les malfaisants ont peut-être déjà piégé les cinq malheureux du finistère (cherchez en "loisirs") qui apparaissent sur une page.
Parlez autour de vous, il faut empêcher les gens de se faire piéger,   de toute urgence!

samedi 13 novembre 2010

GOUVERNEMENT: ENCORE DES ÉCONOMIES !

Bon les gars, c'est la crise on économise, hein ! Comment ? Eh bien je vais vous le dire !
Vous allez me virer ces deux  vieux clous là, ces A 319, allez on va vendre 32 millions cette carcasse à nos amis du Sénégal, hein, ils sont habitués, ils rachètent nos vieilles Peugeot ! Et on va prendre une occase ! Une belle occase de A 330 qui vole 12000 km au lieu de 7000 km pour les deux ferrailles là ! 
Oui, mais chef c'est pas cher de voler avec ceux-là !
Taisez-vous ! Vous croyez pas que vais perdre du temps à faire le plein tous les 7000 km, hein ! Mon temps est précieux, et puis là il y aura tout:  un grand lit pour me reposer avec carla, un coin douche, une mini salle d'opération, une salle de réunion, et plein de strapontins à l'arrière pour entasser mes admirateurs !        On va économiser je vous dis !
Il a raison notre Président, Economisons donc:
On achète d'occase et on aménage pour 180 millions et il n'y aura que 49 millions de frais d'entretien jusqu'en 2013, et après juste 10 millions par an!  Et 20000,00€ l'heure de vol, c'est donné !
Contrairement à ce que font courir les mauvaises langues, il n'y a pas de baignoire avec robinets en or, Il y a juste un lit de 2,20m par 2,00m. La salle d'opération  est mini, à plus de 1,80m les pieds dépassent de la porte, mais c'est très utile !  Pensez à une urgence comme l'opération d'un ongle incarné du Président, on ne sait jamais, un coup de pied tout bête dans une porte,  et la douleur..... fulgurante ! Là on n'y coupe pas, c'est l'opération immédiate !
En fait on a vendu un des deux A 319 pour 32 millions, et l'autre va suivre (c'est fou quand on y pense, la bousculade des acheteurs de ferraille, surtout à ce prix là !) . Bon, quand même 64 miliions !
Donc on a  économisé 116 millions (180-64) de dépenses en plus et 49 millions d'entretien soit 165 millions d'éconmisés en dépenses supplémentaires. Lumineux ! Pas étonnant que le pays s'améliore avec un Etat qui économise les dépenses de la population. Ne vous y trompez pas, tout ce que nous dépensons bêtement nous, pauvres contribuables, notre gouvernement l'économise. Déjà le Président avait économisé 140% de hausse de son salaire, hausse dépensée par nous, contribuables ignares en économie. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un ministre de l'économie qui comme son nom l'indique est là pour économiser intelligemment tout ce que les contribuables dépensent bêtement.  
Il y a quand même un bémol. De quoi inquiéter sérieusement l'UMP car il semblerait que le président ait l'intuition de sa défaite en 2012. Le choix du lit de 2,20m par 2,00m   correspond à un futur président de très grande taille. Même s'il est hyper-actif et même s'il a le sommeil agité (ou le non sommeil avec Carla !) ,  un tel lit ne s'imposait pas ! Pourtant il fait fort en économies, drôle d'intuition  donc !
Les mauvaises langues de l' opposition jalouse, disent que le passage d'un A 319 sous Chirac à un A 330 sous  Sarkozy est une évolution inversement proportionnelle à la taille du Président et ils ajoutent que le futur Président des Pygmées Indépendants envisagerait d'acheter un Méga Jumbo Jet!  Vraiment, cette opposition là ferait mieux de s'occuper des choses importantes pour le pays et en plus ces gens n'ont rien compris aux économies !  C'est bien connu avec l'alternance au pouvoir, la gauche vide les caisses et la droite se casse la tête pour faire des économies, ce qui la rend impopulaire.
Voilà pourquoi il faut applaudir aux économies du gouvernement:
L'avion n'en est qu'un petit exemple, il est question d'économiser aussi en changeant toutes les berlines officielles, récentes certes, donc qu'on va brader, oui!  Mais pour acheter des véhicules plus petits et neufs  qui consomment un litre de moins aux 100 km ... Et çà, ça fait la différence ! On a économisé sur nos porte-avions, et hop !  Deux à la ferraile et un tout neuf, nucléaire,  siouplait ! Bon il va pas vite, 23 noeuds, mais les avions ont plus de facilité à viser la piste, bon de petits soucis techniques..... Mais mieux que  l'avion présidentiel il tient au moins un tour de monde sans ravitaillement (oui mais çà c'est parce qu'il n'y en a pas partout des stations services à uranium, ! Mais chut !....  Il ne faut pas divulguer ce secret à nos ennemis potentiels!)
Même sur les indemnités des élus, on va aussi économiser en les augmentant... Oui mais  pour une meilleure qualité du travail ! Donc au final on y gagne.  Pensez donc, dès l'arrivée d'une loi imposée par Bruxelles, Paf ! Elle sera immédiatement et démocratiquement ratifiée!  
J'en suis comme deux ronds de flan ! Impressionné par cette efficacité de la démocratie, impressionné aussi par l'audace du budget de notre gouvernement. Alors chers concitoyens (vous remarquerez que je n'ai pas séparé la première syllabe !) prenez conscience de la nécessité d'un vote cohérent pour la poursuite des économies par nos chers, très chers gouvernants, car tout ce qu'ils font, finalement c'est directement pour votre bien, sachez-le !  Donc V.O.T.E.Z.  et... Comme il faut  bien entendu le vote, hein ! Mais là je vous fais confiance!




vendredi 12 novembre 2010

DOMENECH : ENCORE MAL LU !

Domenech a mal lu sa lettre de licenciement !  La vieillesse l'atteint lui aussi, eh oui !  Il a besoin de lunettes: il est presbyte. Evolution normale me direz-vous après avoir été casse-c....... !
Même en éloignant sa lettre à bout de bras il a cru voir "faute grave" ! 
Mais non raymond la lettre disait simplement que la Fédération avait fait une faute grave en l'embauchant, et qu'en réalité c'était aux dirigeants de se sanctionner eux-mêmes. Franchement pas de quoi saisir les Prud'hommes !
En plus comment en vouloir à un mec comme raymond ?  De métier il était défenseur, je crois que certains l'appelaient  "casse patte" ( parce qu'il cassait ses spaghettis avant de les cuire, mais quoi, chacun son truc !).  De là à le bombarder sélectionneur, il y a quand même une marge! Alors les dirigeants, ils ont beau jeu de le démonter après avoir fait leur connerie décennale, les véritables fautifs ce sont eux, merde ! Ce n'est pas aux bureaucrates de nommer un chef d'équipe, mais  plutôt au terrain de mettre aux commandes un stratège meneur d'hommes !
Car il est là le problème, la fonction de Domenech n'était paset n'est pas  d'entraîner, il ne faisait que sélectionner, et les adjoints eux préparaient physiuquement et  entraînaient. Donc à côté de la plaque la Fédé ! Au poste phare on met un meneur d'homme et un stratège et Domenech n'est ni l'un ni l'autre !
Et puis raymond, c'est pas pour dire, mais pour un défenseur, c'est pas terrible  de faire jouer comme on l'a vu! Et l'attaque, n'en parlons pas il ne sait même pas ce que c'est !
"La meilleure défense c'est l'attaque" Oui mais il n'est pas adepte de cela raymond! Alors comme il n'y avait pas d'attaque, c'est évident qu'il ne pouvait pas y avoir de défense !  C'est aussi bête que cela !
En fait il faudrait un peu jouer comme au rugby car là on applique le bon principe : 
Pour défendre on monte très haut, justement pour empêcher les 3/4  adverses, de se lancer et d'avoir du champ. 
 Quelques équipes de foot jouent ainsi:  les attaquants viennent marquer de près le porteur du ballon pour l'empêcher de progresser et l'obliger à  passer ..... Oui mais pour cela il faut une super condition physique, pas des joueurs au train de sénateur, et au salaire de président (en fait ils sont au dessus du président, en salaire je veux dire, et les salaires de ministre sont dépassés depuis belle lurette !).
Dans un tel système, grace au pressing du marquage, c'est le milieu de terrain qui récupère le ballon et qui développe l'attaque avec les lignes arrières.
Bon ce que j'en dis !    Mais revenons à la lettre. En réalité on disait à raymond qu'il avait fait un"foot grave" en Afrique du Sud, et là il ne peut vraiment pas dire le contraire !

C'est certain, j'ai mal compris ! Figurez-vous que j'ai entendu dire qu'au  gouvernement on allait prendre un footeux comme premier Ministre ! J'hallucine ! On m'a parlé d'un certain Lemerre.
Sacré choix, le préparateur des bleus! Notre président a fumé la moquette de l'avion neuf c'est sûr!
Avec le préparateur de l'équipe de France pendant 18 mois, la majorité actuelle  risque de devenir plus bleue que le costume des UMP en apprenant le résultat du premier tour de 2012  Il vont complètement se faire bouffer par les autres ! Ces autres  qui du coup s'appellent déjà entre aux les  sarko-phages.

mercredi 10 novembre 2010

GOUVERNEMENT DE CAMPAGNE ?

Intéressantes discussions des spécialistes sur le remaniement ministériel imminent.  Il apparaît qu'un premier ministre doit avoir des qualités;
- avoir la cote dans la majorité parlementaire,
- avoir la cote dans l'opinion publique,
- savoir arbitrer entre les ministres ( = prendre rapidement des décisions, et de bonnes décisions)
-  cela va de soi, la confiance du président.
- et bien entendu, être cuirassé pour résister aux attaques, venues ou à venir, de tous bords politiques et savoir gérer d'éventuelles "affaires" nouvelles.
Les ministres sont des rôles secondaires, le premier ministre est capital en tant que coach des ministres d'autant qu'il reste 18 mois avant les élections.
Quelle tristesse que notre "démocratie" moderne !  Car si je comprends bien l'idée aujourd'hui est de faire un gouvernement de campagne pour préparer la prochaine candidature du président actuel à sa propre succession !
Les 18 mois qui restent vont donc concentrer toutes les ressources humaines du gouvernement et de l'UMP, pour présenter le candidat dans la meilleure position possible au premier tour. Mais pour cela il va falloir se battre contre les opposants:
- les naturels, ceux de gauche classiques;
- les extraordinaires, comprenez les extrémistes, de droite* comme de gauche,
- les lutteurs "intestins",  entre  courants de la majorité  et  entre majorité et  centristes.
Un sacré boulot pour le gouvernement remanié qui va donc gérer le pays de façon prudente pour éviter des vagues à l'intérieur comme à l'international qui gêneraient la préparation de la campagne .
Et quand on connaît  le caractère impitoyable du milieu politique (même entre "amis"), on imagine le peu de temps qu'il reste pour le travail effectif de gestion.
Je dénonce une fois de plus l'aberration de notre système que même les commentateurs trouvent "normal".  Dans le contexte actuel il paraît plus logique que les dirigeants fassent le maximum pour le pays et le bien-être de la population, au lieu de s'occuper de garder le pouvoir ! ...... Mais en vieillissant la démocratie a dérapé, et dérapé encore, et a remis en selle une "noblesse" de fait: l'élite des élus, qui surfe sur les privilèges et monte une farouche garde pour empêcher quiconque de pénétrer sa caste.  Non sans se battre en interne de façon incessante pour le pouvoir (de la circonscription à la présidence), à tel point qu'on croit revoir les guerres seigneuriales médiévales entre barons, comtes  et autres ducs ou princes qui n'ont que faire de la piétaille électorale sauf pour en tirer parti lors d'une bataille. 
De plus la "démocratie" ne donne aucune légitimité aux élus puisque si la référence prise est absolue et non relative, il est facile de calculer que le vainqueur ne représente au mieux que 20% des électeurs....  Electeurs qui ne sont qu'une partie de la population ..... On est donc bien comme en monarchie où une élite gouvernait. Ce qui a changé c'est  "l'habillage démocratique".... Nous ne sommes pas en démocratie puisque les faits démentent les dires.
Bien entendu on pourrait rétablir la vraie démocratie, assez facilement d'ailleurs, mais nos politiques y sont très opposés car le pouvoir risquerait de devenir incontrôlable pour eux. Quoi qu'il en soit il faudra bientôt autre chose, sinon ça va péter très fort et surtout n'importe comment !
L'incohérence règne au sommet de façon de plus en plus flagrante, alors préparons un nouveau régime plus en adéquation avec les aspirations. J'y travaille mais il n'est pas évident de trouver un régime satisfaisant pour la majorité, qui soit efficace et en même temps non contraignant,. Le préalable serait d' atteindre un haut niveau de sociabilité individuelle  ( malheureusement la décadence est vertigineuse sur ce point précis). Je vous  reparlerai bientôt de tout cela!

* Une petite remarque sur le Front National dont l'origine a été étudiée avec soin par nos reporters-fureteurs.  Le nom viendrait du fait que Jean-marie Le Pen, en créant le parti, a voulu se battre contre tous ceux qui  voulaient gérer  le pays de façon absurde à ses yeux, d'où le nom de FRONT national pour faire front.... Mais en fait il y avait aussi la prémonition qu'avec l'âge il allait perdre ses cheveux et voir sa chevelure reculer,  Jean-marie Le Pen, toujours en avant dans le parti, montrait à tous cette partie de sa personne, de plus en plus visible, et c'est donc son propre front qui est devenu  national !
Désormais avec sa fille en activité il serait question de changer le nom du parti pour bien marquer le fait que sa fille est le nouveau leader légitime: la formation pourrait devenir MARINE NATIONAL !
Sans "E" à national sans quoi beaucoup feraient un sacré "foin", ce serait quand même le pompom !

mercredi 3 novembre 2010

ABRACADABRA, L'INSEE A PRÉVU !

Intéressantes  les discussions de spécialistes sur la démographie et les projections en 2060, en liant ces annonces (chiffres de l'INSEE)  à l'avenir des retraites par répartition
La prévision de 200000 centenaires en 2060 avec environ 1/3 de la population au dessus de 60 ans c'est un scénario catastophe qui justifie la modification apportée au régime des retraites, pour les politiques du moins, et pour les gens raisonnables. En ce qui me concerne vous avez pu voir dans mes messages "on joue "bleu" et on déconne dur!" et les autres sur la retraite, que sciemment, les uns et les autres gomment un gisement existant de 200 milliards d'Euros ( 20 milliards pendant 10 ans, et c'est un minimum) qui aurait bien arrangé le pays...... Bref !
Pour en terminer sur les retraites je m'étonne que personne, même les opposants les plus virulents n'ait  soulevé un point évident (c'est bien la preuve que toutes ces déclarations politiques ne sont qu'un show devant les électeurs, où chaque parti agit en sous main pour un lobby quelconque, même les soi-disant extrémistes). Bon je sais j'exagère un peu, mais si peu....
Bon! le fameux point c'est l'utilisation du montant du plafond de la sécu. Le plafond 2010 est fixé à 2885,00€ mensuels, pourquoi ne pas s'en servir?  Il est de notoriété publique qu'une grosse majorité de retraités a cotisé au-dessous du plafond, alors en attendant la mise en place (on peut attendre longtemps .... !) des mesures de lutte contre l'inégalité entre les 38 régimes, on aurait pu décider dans un élan de solidarité nationale (si ça existait ça se saurait !)  que pour les cotisants au dessus du plafond le taux multiplicateur passerait par exemple de 50% à 40% et que les cotisants en dessous du plafond bénéficieraient eux d'un taux multiplicateur de 60% au lieu de 50% (C'est le principe pour illustrer, en réalité il faudrait tenir compte du nombre de personnes concernées et adapter les taux).
Si vous avez compris le système,  cela permettrait de basculer vers les petites retraites une part des grosses retraites.
Je veux bien admettre qu'une personne, tiens,  au hasard un député ! Ou un ministre, qui a aussi cumulé des mandats de Maire ou conseiller général voire régional, a bénéficié d'un certain train de vie, mais sa retraite de base à 50% étant au plafond de la sécu, il ne va pas mourir si on lui en prend 10% soit 288,50€ par mois pour les redistribuer sur la multitude de petites pensions, d'autant qu'avec le nombre de points de retraite complémentaire il encaisse encore un paquet d'argent. 
Mais je comprends la réticence à aborder le sujet car tous les distingués orateurs que l'on voit, tous les politiques, la plupart des intervenants des médias sont tous au dessus du plafond et........ Comme les autres ils ne veulent pas toucher à leurs acquis ! C'est cela la solidarité !
À  quelque niveau que l'on se trouve on estime toujours que les riches sont ceux qui ont plus  que cde que l'on a soi-même.
Stop sur les retraites nous sommes tous gavés!
Je reviens à la démographie. Les chiffres de l'INSEE sont des projections, si rien ne change les choses. Or on a vu au fil du temps qu'ils s'est toujours passé des choses imprévues, genre le Baby-boom non prévu en 1946, et imprévisible ......
_____________________
La prolongation de la durée de la vie n'atteindra certainement pas ce que prévoit l'INSEE:
certes les conditions de vie se sont améliorées, mais aujourd'hui elles se dégradent pour les plus pauvres:
 * toutes les prestations, disons d'Etat ,sont en baisse, et on voit que pour les retaites on y va .....
 * Certaines personnes ne se soignent plus parce que cela devient trop cher, le système hopitalier voit le forfait augmenter, les médecins ne sont pas assez nombreux,  les infirmières manquent , donc les services baissent  en qualité, sont plus chers, et on court beaucoup plus de risques.... 
 *  L'usage massif et aberrant des antibiotiques pendant plus de 50 ans a rendu les bactéries résistantes. Nos grands chercheurs ont en effet oublié qu'une bactérie qui vit mettons 1/2 heure représente une génération, en 24 h  cela fait 48 générations en 100 jours cela fait 4800 générations et en équivalence humaine à 20 ans la génération, cela nous ramènerait  presque 100000 ans en arrière!  Imaginez 50 ans pour les bactéries cela ramènerait la terre plus de 15 millions d'années en arrière !
Unsacré bout d'évolution au sein de la faune dont l'homme fait partie.
Tout cela pour dire que les antibiotiquesdeviennent inefficaces et que la médcine a un mal fou à lutter contre le retour de la tuberculose, des maladies infectieuses théoriquement disparues, et que tous cela ne va pas s'améliorer !
 * L'agro-alimentaire  fait manger à la population un tas d'additifs dont personne ne connait réellement l'impact à long terme. Les cantines sont d'une qualité au dessous de tout, et comme les élèves ont faim après n'avoir pas mangé, on retrouve dans les poubelles des internats des quantités énormes d'emballages de biscuits, chocolats et barres diverses. Résultat obésité en développement rapide (chacun sait que c'est un facteur de raccourcissement de la vie). Mais avec les grosses boîtes toujours des bavures: l'huile frelatée d'espagne, le pastis qui tue en France, les infections dues à des pâtés, le lait en poudre à la mélamine, les pratiques de "remballe" en viande, les pesticides massivement utilisés en France (bonjour les 5 fruits et légumes !), les saumons à la dioxine (voir message "ils sont fous ces commissiares (suite)" du 6 aôut dernier sur ce Blog, les champignons radioactifs d'importation .... Et tout ce que l'on ne sait pas.... !
 * Les conditions de travail se sont certes améliorées et on fait maintenant de la prévention (port de casques, de gants, de lunettes de protection, de masques etc...) mais cela n'a pas empêché les dégâts de l'amiante, les irradiations nucléaires d'abord des militaires d'algérie et du pacifique et maintenant de la population par l'utilisation de déchets radioactifs dans les lieux publics (édifiants reportages sur France 2). Et les incinérateurs ? Tout est opaque. les épisodes de Savoie et du Morbihan sont enterrés et officiellement tout est clean . Bien sûr, bien sûr !  Et il est aussi évident que près de l'usine de la Hague à l'endroit des rejets en mer, les poissons et crustacés irradiés ne sont jamais pêchés, bien sûr ! En fait nos dirigeants font de la prévention au niveau de l'individu  (casques, gants...) mais jamais au niveau des procédés de fabrication : les lobbies sont là pour gagner de l'argent  et nul ne saurait les en empêcher !  Tant pis pour le public... La sécu est là ! 
Alors au niveau collectif on se contente de dépistage, c'est à dire que l'on admet qu'il y a une cause de maladie mais pour ne pas embêter les riches, et permettre leur enrichissement constant, on dépiste les gens pour les soigner (et augmenter le trou sécu) au lieu d'éradiquer la cause de la maladie. Ce sont  finalement les victimes qui paient (par les cotisations en hausse) et pas les contaminateurs !
 * Les "nouvelles" pollutions
La plupart sont issues des champs électriques, des ondes electro-magnétiques (télés, radios, ordinateurs, portables, radio-réveils, lignes haute tension, antennes diverses  .....). 
Officiellement rien n'est dangereux, mais les scientifiques quui le disent sont salariés par les groupes mis en cause..... Et les exemples donnés irréfutables sont balayés au prétexte qu'il n'y a pas eu d'étude.....
On ne vous dit pas que dans l'armée, aux transmissions on évite de metre les hommes car les ondes  provoquent à la longue leur stérilité.
Les gens irradiés après Tchernobyl, hiroshima ou nagasaki ont été touchés en nombre par des cancers (en France après 86 un raz de marée de cancers est apparu... Mais il n'y a pas d'étude.....).
Pour les portables on discute mais le principe de précaution n'est pas de mise. Vous vous rendez compte !  Un opérateur qui a un coût de revient de 0,01€  la minute de communication, on l'empêcherait de vendre cette minutre à 0,34€, ce serait idiot de perdre tout ce pognon !
Vérifiez facilement : quand un opérateur virtuel (sans licence ) qui rachète à un opérateur licencié, pour revendre, est capable de vous facturer la minute à 0,09€ (pour 4 h certes, mais quand même ! En plus chez lui pas de forfait on ne paie que les communications) cela signifie qu'il achète aux environs de 0,04€  ou de 0,05€ la minute. Et l'opérateur qui vend ne le fera pas à perte, hein! Et s'il fait la culbute cela veut dire que sa minute lui revient entre 0,01€ et 0,02€ tout compris, frais de réseau, frais de personnel, frais d'entretien, frais d'achat des portables donnés gratuitement etc... Etc... !
Je mégare un peu!  Mais  vu les marges des opérateurs on pourrait quand même exiger d'eux qu'ils affectent une grosse part  de ce pactole à la lutte contre la diffusion des ondes et aux dégâts qu'elles commettent !

Bref je m'arrête d'énumérer car tous les facteurs évoqués (il y en a d'autres !) sont des  données qui vont sérieusement mettre à mal l'allongement de la vie humaine. Tant mieux si je me trompe mais je ne le crois pas. L'être humain est un peu comme un élevage de poulets dans une cage planétaire. Complètement coupé de son environnement naturel il vit dans des zones artificielles à l'abri de tout, il a la phobie des bactéries et en les éliminant il  débranche ses systèmes d'immunité, d'où des épidémies à répétition, il perd le sens de la vue (tous avec des lunettes dès le berceau bientôt) son ouïe matraquée par les MP3 et la techno se dégrade, il ne fait plusde sport et tous les jours de nouvelles maladies apparaissent....
À  tous ceux qui nous rebattent les oreilles  " manger bio c'est bien" je répondrai  "bande d'abrutis ! Oui c'est bien de manger bio, mais c'est encore mieux d'être bio soi-même, alors faites comme dans la culture bio et arrêtez toutes les pollutions, les médicaments, et renforcez vos défenses. Tout ira bien meiux : c'est çà la bio-dynamie!"

mercredi 27 octobre 2010

NON, NON, RIEN N'A CHANGÉ ! + TIENS, LES CONS !

Vous avez déjà eu un problème de grève de compagnie aérienne ? En principe on vous rembourse ou on vous trouve un autre vol.... Et dans ce cas vous êtes, selon les compagnies, logé ou remboursé de vos
frais d'hébergement.
Avec la SNCF vous pouvez vous faire rembourser et il y a même des cas de dommages et intérêts si le retard dépasse une certaine durée!
Lorsque EDF est en grève vous ne payez pas de courant puisqu'il n'y a pas de livraison. Personnellement je réclame un avoir sur l'abonnement, inutile, car il n'y a pas de fourniture, pas vous?
Eh bien, chers lecteurs, prenez-vous par la main et réclamez vos sous à l'Etat !
Vous avez subi une grève, allez on arrondit à 3 semaines pour les calculs; et 3 semaines sur 52 cela fait à peu de choses près un peu plus que 1/17éme, mais ne chipotons pas disons 1/17ème. Par conséquent vous n'avez absolument pas pu profiter de la télé pendant ce temps or on vous a facturé la taxe pour l'année entière, taxe qui rappelons-le finance les chaînes publiques. Il est donc logique de réclamer à l'Etat les 7,05€ pour la privation de programmes publics pendant les grèves! Soyons généreux, arrondissons à 7,00€.
Mais la logique et l'Etat sont des choses incompatibles et il y a fort à parier que l'on vous explique que vous n'avez rien à réclamer!
Le Roi est mort et vive l'Etat qui le remplace, tout aussi absolu que le souverain, et avec le même complexe de supériorité. La vile populace est là pour obéir et payer, non mais!

QUI SONT LES CONS ?
Les français sont trop cons pour comprendre l'économie paraît-il.   Bien M'sieur  le Ministre !
Je ne peux m'empêcher de penser aus américains qui trimaient sur leur  terre pourrie où rien ne poussait, le bétail squelettique survivait à peine.  La terre était vendue pour quelques cents. Mais ces gens là se sont  enrichis d'un coup en découvrant du pétrole quasi à ciel ouvert. Ils ont trimé à côté d'un pactole
La différence entre ces colons et nos politiques ces que ces colons  ne savaient pas qu'ils étaient à côté d'un trésor. Excuse valable!
Nos politiques eux savent qu'ils ont sous la main à disposition un  MINIMUM de 20 milliards d'Euros par an qu'ils ne veulent pas toucher,  qu'ils ne veulent même pas voir d'ailleurs, lobby oblige !  (voir messages précédents sur le retraites et leur financement)  Et ils  s'entêtent à vouloir baisser les retraites, obliger à travailler  plus, au lieu de prendre le taureau par les cornes et d'utiliser la  manne pendant qu'il est temps (comprenez avant que les autres pays ne  le fassent et que la France soit vraiment dans la mouise). C'est le  moment de prendre 10 ans d'avance ou plus et ils sont là bêtement, à  faire croire qu'on ne peut rien faire. Rappelez-moi, c'est quoi un  con? Je vais faire mon gamin "c'est celui qui dit ,qui y est,
nananère....!

lundi 25 octobre 2010

RACKET D'EDF: DITES NON !

Annoncé ce mmidi aux infos,  en substance cela donne "Edf a l'obligation de racheter au dessus du prix du marché l'électricité produite. Il en résulte une charge financière difficile à supporter. L'Etat vient d'autoriser la hausse d'une taxe figurant déjà sur les factures: la contribution au service public d'électricité."
SCAN-DA-LEUX  ! ! !
Selon des informations obtenues d'un agent d'ERDF qui répondait à ma question : "pourquoi EDF achète-t-elle  l'électricité solaire et éolienne plus cher que le prix du marché?  Cela semble aberrant car si tout le monde lui en vendait ce serait la faillite assurée ."
Réponse, en résumé:
C'est tout simplement que l'ADEME verse à EDF une compensation financière, sinon on en entendrait parler !  Alors tant que l'ADEME paye, EDF ne dit rien, et puis c'est vrai que pour l'instant cela ne représente pas grand chose en  KW  en pourcentage par rapport à la production totale.

Rappelons que l'ADEME est financée par des fonds publics, donc par les impôts ....... !

L'information de ce midi 25/10 à la télé, signifie, soit que l'ADEME arrête de verser des sompensations  tarifaires,  soit que l'Etat refuse d'augmenter la dotation de L'ADEME ( pour affecter le budget à des choses plus urgentes) en préférant prélever directement sur le consommateur, soit un peu des deux. Je n'ose penser que c'est un tour de vis de plus pour augmenter le degré d'esclavage économique !

C'est en tout cas un bel exemple de remerciement de la part de l'Entreprise et de l'Etat. 
EDF lance un très gros emprunt pour investir (comprenez racheter des concurrents, se doter de nouvelles sources de production , faire des économies d'échelle et améliorer sa rentabilité ). En règle générale on s'attend dans ces cas là à une hausse des marges en raison des gains de productivité, donc à une stabilité des prix pour les consommateurs  Revenons à l'emprunt: . À  la surprise d'EDF l'emprunt est souscrit en un temps record !
Premier remerciement, un mois après,  l'abonnement grimpe de 30% et le KW de 20%. 
Deuxième remerciement, on annonce l'arrivée de nouveaux compteurs "intelligents" (surtout pour EDF, car ils n'apporteront strictement rien aux usagers sauf une facturation) qui vont être payants. "Oh pas beaucoup !"nous dit-on. Oui mais, pas beaucoup en langage commercial cela veut dire "on vous habitue en douceur à payer nos frais, les hausses viendront  dès que le pli sera pris!"
Troisième remerciement, hausse de la taxe annoncée ce midi. Sans parler des prochaines hausses inacceptables car sans motif économique réel mais liées au seul profit.

Quand je disais que nos "démocraties canada dry" avaient une évolution mafieuse vous en avez une preuve flagrante.  La collusion entre l'économie et les politiques est évidente dansce secteur (n'oublions pas que même si EDF est entreprise privée, l'Etat reste toujours actionnaire). Les politiques jouent le jeu de l'entreprise, contre l'intérêt de la population !

COMMENT SORTIR DE CE RACKET ?
Prenez un papier et un crayon et additionnez ce que vous a coûté le branchement de votre maison au réseau, ce qu'ont coûté les travaux obligatoires (sécurité) pour l'alimentation de la maison, si vous n'êtes pas en bord de route le coût des cables en terrain privé (cables, gaines, terrassement etc...), ajoutez ensuite l'abonnement, le courant lui-même et les taxes diverses, et vous verrez la somme astronomique payée en 10 ans !   
Juste pour donner un ordre de grandeur  vous verrez avec vos factures si je me trompe mais je compte environ 1000,00€ pour le raccordement au réseau, autant pour les frais de raccordement et accessoires (sans chiffrer les délais ultra-longs de réalisation qui vous oblignet à habiter ailleurs). On arrive déjà ) 2000,00€ ! et ensuite vous ajoutez 10 ans d'abonnement et de consommation et les taxes ( je prends un chiffre assez bas de 100,00€ tous les deux mois soit 600,00€ par an ce qui fait 6000,00€ en 10 ans avec les 2000 de départ on est à 8000,00€ ! Et je parie que vous trouverez plus !
Et, juste pour rire, si vous les avez encore prenez une très vieille facture en francs et comparez..... Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, c'est drôle tout a augmenté !  Alors je dis pour les entreprises (mais pas pour les clients!) " Que vive  la concurrence !"

Pour rester sérieux, la seule chose bien sur laquelle aucun état ne devrait revenir c'est la liberté du marché donc la liberté individuelle de fabriquer soi même son énergie.  
Aloirs profitez en pour installer votre production et dites "merde" à EDF et aux politiques qui encouragent le racket. 
Très facile à réaliser, peu onéreux,  et au niveau du coût , comme on dit:  "y'a pas photo".
Reprenez le total calculé tout à l'heure ( au minimum selon, moi, de 8000,00€) et comparez avec ce que je vais vous donner maintenant:
Vous devez acheter un bon alternateur ( pour grosse voiture cela doit suffire ou si vous en avez un sous la main démonté sur un groupe électrogène dont le moteur est HS, dans ce cas vous aurez l'onduleur en prime), disons 300,00€ en comptant fort;
Vous achetez  des batteries (selon les besoins en  puissance de vos gros appareils, et selon la production de l'alternateur)*, là, disons en comptant large 100,00€  par batterie (il en faut au moins quatre de bonne capacité);
Le moteur bowman qui va travailler en permanence (enfin pendant trois mois environ) vous coûtera moins de 300,00€  à fabriquer si vous êtes bon bricoleur.
L'équipement le plus cher reste l'onduleur, indispensable pour faire fonctionner vos appareils de puissance (machine à laver, four, fer à repasser, aspirateur, frigos etc...) Si vous restez en dessous de 2200 Watts par appareil il faudra investir de 600,00€ à 800,00€ si vous passez les 3000 Watts ce sera minimum 1000,00€  ( sauf si vous récupérez un vieux groupe électrogène : il y en a un avec).
Au pire vous investissez 2000,00€.  et merci de comparer avec ceu que vous a coûté le réseau et EDF........ !  Et après ces 2000,00€ tout est gratuit ne l'oubliez pas !
Frais d'entretien: cela se résume à changer les aimants, en théorie tous les 3 mois ou plus, Changer un roulement (ils tiendront au moins 10 ans, sinon plus).
Seule contrainte pour ne pas surcharger l'installation: ne branchez pas en même temps deux appareils puissants. Un conseil pour l'éclairage: vous pouvez le faire avec profit  en très basse tension par leds alimentées par des piles rechargeables, dans toutes les pièces où une lumière forte n'est pas indispensable. Gardez le 220 volts dans la cuisine.
J'aurai l'occasion dans d'autres messages de détailler davantage, mais je vous renvoie à  "Retraites on va louper le Coche" où j'évoque le "moteur Bowman" et "Environ Energy Company" (Londres) avec le vrai moteur perpétuel mais qui doit être assez cher car très sophistiqué et donc difficile à construire soi-même (mais pas impossible, je pense d'ailleurs à des simplifications). Vous pouvez les voir directement sur internet en tapant les noms mis entre guillements.
EN CES TEMPS DE CRISE , L'INDIVIDUEL DEVIENT PLUS EFFICACE QU'UN SYSTEME COLLECTIF, ALORS DITES NON AU RACKET DES MONOPOLES ET LIBÉREZ VOUS DU JOUG !

samedi 23 octobre 2010

MORT DES DEMOCRATIES : C'EST BIENTÔT !

Message un peu long aujourd'hui mais l'enjeu est vital. Pour tout ce que je dis j'ai des exemples   qui sont pour moi  des preuves. Je dénonce pour proposer du concret, du simple, de l'efficace et surtout économiquement du pas cher. Si j'en ai le temps je décortiquerai en détail tout le contenu de ce message en le transformant en livre. Alors si vous prenez  la peine de lire jusqu'au bout, et si vous pensez qu'il faut réagir, faites la même chose que moi: travaillez, analysez et raisonnez de votre côté nous pourrons alors comparer nos préconisations et tenter de faire germer une graine de progrès, qui sait !    Quoi qu'il en soit merci de lire!
Il faut se rendre à l'évidence aucune de nos sociétés ne donne satisfaction, chaque invention  sociale humaine qui semble prometteuse, dérape, s'empêtre, s'enlise, peut même devenir  barbare, et inéluctablement se dégrade dans le temps.....
Ainsi les clans, tribus, cités, royaumes et empires ont quasiment disparu!  Il reste théoriquement les "flamboyantes démocraties" qui ont vaincu les totalitarismes.
Foutaises !  Les démocraties sont aujourd'hui au bout du rouleau, incapables de cohérence et d'action, supplantées qu'elles sont, par l'effective prise de pouvoir d'entités non humaines et virtuelles que sont les groupes financiers, et multinationaux  relayés par des structures planétaires à leur botte, dont certaines sont politiques.
 Face à ces géants, les Etats de pantins ont l'illusion de gouverner mais se trouvent en fait piégés. Eux mêmes d'ailleurs sont plus préoccupés par une lutte sans merci à l'intérieur de leur fief contre leurs opposants politiques que par le bien être des populations et le progrès à tous niveaux . 
Nous vivons dans des démocraties "Canada Dry" qui ont l'apparence d'une démocratie, mais qui ne sont pas des démocraties car tout est fait pour justement éviter  que les populations ne s'expriment.
Cela dit même si toutes les conditions étaient réunies pour mettre en place des fonctionnements démocratiques on aboutirait quand même à une décadence. Car si la démocratie, inventée rappelons le par les Grecs, et fonctionnant à l'échelle des cités (le plus approchant  de nos jours est le système des cantons suisses) était un régime satisfaisant,  c'est surtout parce que la population était totalement impliquée car il en allait de sa survie. Je suis d'ailleurs persuadé qu'en étudiant plus en détail les faits il apparaîtrait  que les décisions prises en commun ne concernaient pas tous les aspects de la vie quotidienne mais seulement  les événements importants et exceptionnels.
La tendance moderne à labelliser toutes les décisions comme des choix démocratiques est totalement absurde:
Si on décidait par un vote que  2 + 2 ne font pas 4 dans l'ensemble N des nombres entiers  ce serait une aberration  (je prends volontairement cet exemplae car dans un jugement  que même une Cour d'appel a confirmé, l a décision revenait un peu à cela). Qui plus est cela générerait une énorme pagaille dans l'économie, empêchant tout calcul juste.  En fait la démocratie qui veut sortir  des choses pour lesquelles elle est efficace opère un nivellement par le bas vers la médiocrité.  Et de fait beaucoup de décisions "démocratiques", effectivement votées par une assemblée, sont en réalité la reprise de ce qu'a dit l'expert consulté.  À ce niveau il ne peut pas y avoir de démocratie, c'est une technocratie habillée. Ce peut être dramatique lorsque l'expert 
en plein délire fait voter une aberration, ou prescrit à un gouvernant un acte inutile et ruineux (exemple des vaccins bachelot; et à la décharge du ministre signalons que les experts étaient pour partie employés par les laboratoires vendeurs).
Le Mouvement de dérive est amplifié par le libéralisme économique qui tend, lui,  inexorablement vers le totalitarisme et donc l'immobilisme. Immobilisme car en position de monopole l'attitude d'un groupe est d'empêcher tout progrès extérieur qui pourrait le concurrencer, donc lui faire perdre de l'argent.. De ce fait , les groupes font travailler "leurs" scientifiques sur des sujets permettant d'économiser sur la fabrication ou débouchant sur des produits, vendus au prix fort du fait de leur nouveauté. En aucun cas ils ne travaillent sur ce qui pourrait améliorer le futur.
Les chercheurs indépendants, rarissimes, ou les bricoleurs de génie, qui découvriraient des choses magistrales voient racheter leurs brevets, immédiatement enterrés, ou se font assassiner s'ils deviennent gênants..
La population elle même ajoute son grain de sel en réclamant des réformes, comprenez " pour les autres, sans toucher à mon statut ";  réformes qui s'avèrent impossibles puisque chaque individu pense également que toute réforme concerne les autres mais pas lui, et en définitive on ne touche à rien. Si d'aventure une évolution se dessine, il s'agit d'une adaptation provisoire parant au plus pressé.
Et ça cahote dur dans la société de problème en problème !
  Qu'on ne se leurre pas, les politiques bien connus pour leur lâcheté devant les électeurs, sont incapables  d'une vision élargie et pluri-disciplinaire des problèmes, sont  téléguidés de fait par quelques groupes de pression, sont totalement inefficaces pour gérer un pays dans le souci de l'intérêt général (à leur décharge les "grands hommes" se comptent sur les doigts d'une main).  
Je vais encore les défendre mais les pauvres n'ont pas été formés à cela: ils ignorent tout du terrain, se fient à des rapports, travaillent sur des sondages, donc loin de la réalité et , pour faire avaler un tas de couleuvres, ils ont appris, et même très bien appris, une seule chose: parler, et encore parler, point final. Or on ne gouverne pas par des paroles, qui s'évaporent très vite sans laisser la moindre trace !
Ce qui est effarant c'est que les politiques ne servent à rien !
Les pays fonctionnent très bien sans eux. C'est ce qui se passe à chaque élection présidentielle en France, pendant un mois il n'y a pas de gouvernement; nos amis belges sont restés plusieurs mois ainsi....... Et ça continue de tourner !
Si l'on tient à garder une certaine Démocratie, il faut agir politiquement pour éviter un désastre civil, faire table rase du régime économique actuel ou l'amender très fortement, revenir à une cohérence  cruellement absente de toutes les structures et de tous les projets :
POLITIQUEMENT
 - Faire en sorte que les décisions communes soient limitées aux sujets  importants ou vitaux pour le groupe concerné, sous réserve d'une information préalable totalement transparente, pour permettre des votes en parfaite connaissance de cause (donc là,  votes par référendum).
- Revoir complètement la désignation des représentants, techniquement ringarde, et totalement discriminatoire dans l'application actuelle, et pour un rôle essentiellement de politique étrangère et de coordination des actions "horizontales";
- Prévoir des élections aux postes "horizontaux" à la tête des différentes adminstrations puisqu'en fait ce sont les administrations qui gèrent le pays et non les politiques;
- Prendre comme base de vie en société une "déclaration des droits de l'individu-citoyen" extrêmement précise, complète et équitable. Ce serait la bible de la vie courante en France (ou ailleurs).  Une Bible non modifiable par les politiques. Avec possibilité d'ajustements périodiques par voie de referendum.
- Une justice professionnelle, avec une partie des magistrats élus, justice revue dans la composition des tribunaux, facile d'accès, et avec des  rétrogradations possibles de magistrats (non définitives) à des postes de fonctionnaires utilitaires de justice, suite à des erreurs commises.  Son rôle: juger les infractions à la Bible de la vie en société, qui en fait se résument simplement à des mensonges *. Il n'y a donc plus aucun code  de droit, tous remplacés par cette bible, qui, bien que précise doit être relativement courte, équitable, de bon sens, d'une certaine morale, facilement assimilable par tous. Les élus et dirigeants sont aussi concernés que les simples citoyens, ou les entreprises, car ils n'ont aucune immunité du fait de leur mandat.
Cela nécessite une administration  aux moyens très importants, qui gèrerait aussi les forces de police (si toutefois une police est nécessaire).
* Pourquoi mensonges: parce que chaque citoyen français , s'engage, en vivant dans le pays, à respecter  la bible de vie en société, décidée et votée en communauté, il s'engage à éduquer ses enfants à ce respect jusqu'à la majorité où ils s'engageront solennellement eux-mêmes à ce respect. Chacun peut librement refuser de s'engager mais il doit alors quitter et partir vivre ailleurs. Toute infraction d'un individu est donc la preuve qu'il a menti au moment de son engagement. Dès lors la justice  se prononce au cas par cas uniquement sur des mensonges et rien d'autre. Il suffit de prouver le fait et le mensonge est établi ! 
J'insiste sur la justice car  c'est elle qui fait le plus cruellement défaut. Ses complications, les codes multiples, les textes contradictoires, les  procédures nombreuses, la lenteur excessive, les sanctions totalement inappropriées la  rendent inefficace, et la positionnent à la limite de l'inutilité du moins telle qu'elle est. 

ECONOMIQUEMENT:
Mère de tous les maux, l'économie libérale (le système de l'ex URSS également) est au minimum ,  à remettre totalement à plat, voire à être remplacée. On apprend en première année de sciences économiques la détermination des prix sur un marché: élasticité du prix par rapport à la demande et élasticité de la demande par rapport au prix en situation de monopole. Etant précisé que la raison d'^tre du capitalisme est d'arriver à un monopole
Cette monopolisation du marché par quelques uns s'accompagne d'une mafiosisation  dans les comportements des grands groupes car il s'agit, plus que de répondre aux besoins  du  marché, d'en retirer le plus de profit possible. Les monarchies politiques sont remplacées par des aristocrates de l'argent qui ne sont que quelques milliers à dicter leur loi aux milliards d'humains, comprenez à encaisser le "pizzo"sur la vente des marques qu'ils contrôlent. Tous les secteurs ne sont pas touchés mais c'est déjà fait dans l'énergie, l'acier, les semences, les produits d'entretien, beaucoup de produits alimentaires et d'équipements industriels. Ces secteurs sont donc bloqués car ils empêchent, du fait des puissants en place, toute installation éventuelle d'un concurrent qui ferait baisser les prix et parallèlement ils s'ingénient à faire disparaître du marché les produits performants simplement parce qu'ils sont bon marché et qu'il faut absolument vendre du cher et non fiable.
Il importe donc au plus vite de:
- Casser les entreprises néfastes et privilégier les initiatives individuelles qui, paradoxalement,  sont moins chères en investissement et en fonctionnement que les services et produtis de géants économiques en place.
- empêcher la perte des connaissances et des savoir-faire en maintenant, quitte à utiliser des fonds publics, la formation en métiers qui, s'ils disparaîssent nous feront cruellement défaut dans quelques décennies;
- mettre sous la responsabilité de l'état (ou des collectivités) les secteurs actuellement vitaux (mais qui peuvent changer dans le temps), energie, eau, etc... Avec pour but avoué recherche de la gratuité de fourniture.  C'est aujourd'hui techniquement possible mais tabou pour les lobbies: voir sur ce point les messages précédents sur le financement des retraites)
- revenir à un système d'entr'aide, de troc (Système d'Echange Local, ou S.E.L.) et  relancer les entreprises à taille humaine (artisans, compagnons, commerçants...). Il faut sortir du tout payant d'aujourd'hui et revenir à une économie de proximité.
C'est la multiplication des "points " économiques qui va maintenir la vie économique, comme la multiplication des ordinateurs conforte chaque jour le réseau internet.
-Les PME qui sont nécessaires pour transformer les matériaux buts en pièces spécifiques et les grandes industries, doivent se conformer, tout comme les individus, à la Bible de vie en société qui leur commande de ne pas mettre sur le marché des produits incohérents (véhicules de puissance exagérée alors que la vitesse est limitée), peu fiables (électronique embarquée), ou polluants car non pré-équipés pour les carburants verts ou un  nouveau carburant propre à venir, et surtout qui les encourage à utiliser les nouveaux moteurs sans carburuant ( découverts années 70 et 80) actuellement systématiquement bannis. J'ai d'autres exemples que l'automobile.
- fiscalement taxer la valeur ajoutée au niveau de chaque entreprise (et non pas au niveau des clients) avec un niveau de taxe incompressible et une évolution très progressive pour limiter de fait la hausse des prix. Et  instituer une redevance individuelle pour les citoyens. Tout le monde paiera sa part  ajustée à ses ressources, même les petits revenus (remplacement de l'impôt sur le revenu).
Mettre également en place une taxe sur les fournitures gratuites (eau, énergie ...) pour compenser la disparition des autres taxes.

COHERENCE  DES  PROJETS
Pour réaliser cela il faut évidemment instruire les jeunes, les former, c'est la base. Et il faut faire la chasse aux incohérences.
- instruction.
On l'appelle aujourd'hui éducation à tort car l'éducation, la vraie, doit en principe être faite par les parents. Comme ces derniers travaillent et que la famille a éclaté, les grands-parents sont aussi absents, et l'éducation , zappée par l'administration, se fait dans la rue ou par les enfants qui s'éduqent eux-mêmes. Plus personne ne posant de bornes, de limites, certains comportements deviennent aberrants. De façon étrange alors que tous les spécialistes  s'accordent pour dire qu'une personnalité est définitivement fixée à l'âge de 6 ans personne n'en tient compte. C'est à cette période cruciale,  de  la naissance à 6 ans, qu'il faut mettre  tous les moyens de la société en oeuvre pour structurer les enfants, leur apprendre les limites, les observer, et détecter chez eux leurs potentiels de façon à bien les orienter ensuite.
- après cette base indispensable  qui conditionne une vie sereine en société, il leur faut une instruction primaire de haut niveau de façon à ce qu'ils sachent lire, écrire, compter et communiquer (informatique, langues ...) sans oublier le jeu, très formateur..
- le collège:
Dans les pays touchés on apprend aux jeunes enfants à détecter les mines anti-personnel. Nous ne sommes pas dans un tel cas mais il est normal que les jeunes sachent se débrouiller dans la société moderne, donc apprennent à la connaître et apprennent  à en éviter les pièges (au bout de quelques décennies ce ne sera plus utile). Actuellement c'est le néant ! Personne ne décortique pour eux les pièges du marketing, les arnaques de la vente, les dangers de certains aliments, etc...
Pour beaucoup de matières l'enseignement programmé devrait être la règle. J'ai personnelelemt suivi de tels cours et on apprend réellement tout seul dans un livre où on répond à des questions. Mais puisque tout s'enchaîne logiquement et que chaque progression  fait référence à l'acquis précédent, c'est lumineux, et chaque personne suit son rythme. Revers de la médaille un seul professeur rédige le cours  (même s'il y passe beaucoup de temps), donc moins de profs nécessaires sauf pour des points à faire périodiquement ou pour expliquer des détails. D'autre part on peut travailler chez soi avec livre ou sur ordinateur, donc pas forcément besoin de locaux.
Ce n'est pas possible dans toutes les matières malheureusement.
La logique est absente des cours au profit des mathématiques or c'est la logique qui sert à la fois en maths, en physique, en philosophie, dans toutes les matières où l'on utilise un raisonnement....  Il faut d'urgence l'enseigner, car elle apprend à chacun la rigueur .
- l'art est absent de l'enseignement. Or l'être humain a de tous temps écrit, peint, sculpté, chanté, fait de la musique, joué la comédie, construit, cuisiné, bref il faut donner une place de choix  à toutes ces disciplines, les enseigner, les expliquer, et surtout les faire pratiquer en ateliers. Bien entendu poursuite du jeu.
-même remarque sur le sport insuffisamment présent
- remarque sur les langues: l'anglais serait souvent vu avec l'informatique le français avec les cours d'art  (écriture, poésie, chant , théâtre) mais de petits cours  seraient cependant nécessaires pour tout recadrer.

FIN DE L'ENSEIGNEMENT
soit par la filière lycée, études, soit par la filière formation professionnelle, soit par la filière apprentissage - compagnonnage.

AUTRES PROJETS DE SOCIÉTÉ
Je donne un deux exemples d'incohérence, mais il y en a plein !
Depuis très longtemps des machines à laver ont été mises au point et fonctionnent sans lessive. Très économiques, ces machines coûtent le même prix que des appareils classiques. On n'en voit pas beaucoup !
Les lessiviers n'allaient pas  accepter une concurrence qui ruinait leur commerce lucratif. Même les verts ne réagissent pas, c'est dire !
Conséquence les gens se ruinent à acheter des lessives chimiques très chères (il faut bien payer la pub!),  Les lessiviers créent des produits de plus en plus concentrés pour vendre plus (un peu de cinéma car il y a plus d'entente que de concurrence) et contribuent à saturer les stations d'épuration que les collectivités doivent sans cesse  agrandir pour faire face à l'afflux chimique. Résultat le prix de l'eau augmente (l'asainissement est inclus) il faut augmenter les impôts pour faire de plus grandes stations et c'est toujours  le consommateur qui finance .
Totalement incohérent  de laisser filer cette inflation des coûts alors que l'on pourrait faire baisser le coût du lavage,  baisser la pollution donc pérenniser les assainissements déjà en place, donc baisser le coût de l'eau,  ef stabiliser les impôts.
Pourquoi donc faire payer la majorité de la population pour le seul enrichissement de quelques actionnaires majoritaires de grands groupes. Stop à l'esclavage économique,et  à la pollution, devenons cohérents avec notre environnement !
 L'énergie:
Vive le renouvelable. OK. EDF  doit racheter  le courant photovoltaïque et éolien à un prix fixé par l'État.. Or ce prix est supérieur au prix du marché. Qu'à cela ne tienne on subventionne EDF via l'Ademe pour compenser la différence de prix. Mais en même temps on subventionne les entreprises et les particuliers pour les inciter à investir dans cette énergie renouvelable. Toutes ces subventions viennent des impôts, les grands gagnants sont ceux qui investissent, mais les autres trinquent et le résultat global est une hausse. Si tout le monde installait du photovoltaïque EDF ferait faillite ou alors il faudrait augmenter les impôts de façon ahurissante.
Totalement incohérent. Mieux vaut  garder l'énergie produite et la consommer pour éviter de payer un abonnement  dont la croissance dépasse celle du prix du KW. Et mieux vaut en finir avec le nucléaire et le réseau. Les techniques de génération gratuite de courant récentes sont au point depuis  au moins 30 ans d'autres depuis début du 20ème siècle .
 Je sais le gouvernenemt soutient le nucléaire contre toute logique et quand on voit le temps qu'il faut pour démanteler la centralette de Brennilis et le coût monstrueux on se dit merde à Areva et virons les nuls du pouvoir (gauche, droite et verts compris !). Je m'arrête là car sinon je vais péter les plombs tant on gaspille inutilement sur la planète, mais toujours conte la population et pour la poingée de maîtres de l'économie qui gère le monde.