samedi 23 octobre 2010

MORT DES DEMOCRATIES : C'EST BIENTÔT !

Message un peu long aujourd'hui mais l'enjeu est vital. Pour tout ce que je dis j'ai des exemples   qui sont pour moi  des preuves. Je dénonce pour proposer du concret, du simple, de l'efficace et surtout économiquement du pas cher. Si j'en ai le temps je décortiquerai en détail tout le contenu de ce message en le transformant en livre. Alors si vous prenez  la peine de lire jusqu'au bout, et si vous pensez qu'il faut réagir, faites la même chose que moi: travaillez, analysez et raisonnez de votre côté nous pourrons alors comparer nos préconisations et tenter de faire germer une graine de progrès, qui sait !    Quoi qu'il en soit merci de lire!
Il faut se rendre à l'évidence aucune de nos sociétés ne donne satisfaction, chaque invention  sociale humaine qui semble prometteuse, dérape, s'empêtre, s'enlise, peut même devenir  barbare, et inéluctablement se dégrade dans le temps.....
Ainsi les clans, tribus, cités, royaumes et empires ont quasiment disparu!  Il reste théoriquement les "flamboyantes démocraties" qui ont vaincu les totalitarismes.
Foutaises !  Les démocraties sont aujourd'hui au bout du rouleau, incapables de cohérence et d'action, supplantées qu'elles sont, par l'effective prise de pouvoir d'entités non humaines et virtuelles que sont les groupes financiers, et multinationaux  relayés par des structures planétaires à leur botte, dont certaines sont politiques.
 Face à ces géants, les Etats de pantins ont l'illusion de gouverner mais se trouvent en fait piégés. Eux mêmes d'ailleurs sont plus préoccupés par une lutte sans merci à l'intérieur de leur fief contre leurs opposants politiques que par le bien être des populations et le progrès à tous niveaux . 
Nous vivons dans des démocraties "Canada Dry" qui ont l'apparence d'une démocratie, mais qui ne sont pas des démocraties car tout est fait pour justement éviter  que les populations ne s'expriment.
Cela dit même si toutes les conditions étaient réunies pour mettre en place des fonctionnements démocratiques on aboutirait quand même à une décadence. Car si la démocratie, inventée rappelons le par les Grecs, et fonctionnant à l'échelle des cités (le plus approchant  de nos jours est le système des cantons suisses) était un régime satisfaisant,  c'est surtout parce que la population était totalement impliquée car il en allait de sa survie. Je suis d'ailleurs persuadé qu'en étudiant plus en détail les faits il apparaîtrait  que les décisions prises en commun ne concernaient pas tous les aspects de la vie quotidienne mais seulement  les événements importants et exceptionnels.
La tendance moderne à labelliser toutes les décisions comme des choix démocratiques est totalement absurde:
Si on décidait par un vote que  2 + 2 ne font pas 4 dans l'ensemble N des nombres entiers  ce serait une aberration  (je prends volontairement cet exemplae car dans un jugement  que même une Cour d'appel a confirmé, l a décision revenait un peu à cela). Qui plus est cela générerait une énorme pagaille dans l'économie, empêchant tout calcul juste.  En fait la démocratie qui veut sortir  des choses pour lesquelles elle est efficace opère un nivellement par le bas vers la médiocrité.  Et de fait beaucoup de décisions "démocratiques", effectivement votées par une assemblée, sont en réalité la reprise de ce qu'a dit l'expert consulté.  À ce niveau il ne peut pas y avoir de démocratie, c'est une technocratie habillée. Ce peut être dramatique lorsque l'expert 
en plein délire fait voter une aberration, ou prescrit à un gouvernant un acte inutile et ruineux (exemple des vaccins bachelot; et à la décharge du ministre signalons que les experts étaient pour partie employés par les laboratoires vendeurs).
Le Mouvement de dérive est amplifié par le libéralisme économique qui tend, lui,  inexorablement vers le totalitarisme et donc l'immobilisme. Immobilisme car en position de monopole l'attitude d'un groupe est d'empêcher tout progrès extérieur qui pourrait le concurrencer, donc lui faire perdre de l'argent.. De ce fait , les groupes font travailler "leurs" scientifiques sur des sujets permettant d'économiser sur la fabrication ou débouchant sur des produits, vendus au prix fort du fait de leur nouveauté. En aucun cas ils ne travaillent sur ce qui pourrait améliorer le futur.
Les chercheurs indépendants, rarissimes, ou les bricoleurs de génie, qui découvriraient des choses magistrales voient racheter leurs brevets, immédiatement enterrés, ou se font assassiner s'ils deviennent gênants..
La population elle même ajoute son grain de sel en réclamant des réformes, comprenez " pour les autres, sans toucher à mon statut ";  réformes qui s'avèrent impossibles puisque chaque individu pense également que toute réforme concerne les autres mais pas lui, et en définitive on ne touche à rien. Si d'aventure une évolution se dessine, il s'agit d'une adaptation provisoire parant au plus pressé.
Et ça cahote dur dans la société de problème en problème !
  Qu'on ne se leurre pas, les politiques bien connus pour leur lâcheté devant les électeurs, sont incapables  d'une vision élargie et pluri-disciplinaire des problèmes, sont  téléguidés de fait par quelques groupes de pression, sont totalement inefficaces pour gérer un pays dans le souci de l'intérêt général (à leur décharge les "grands hommes" se comptent sur les doigts d'une main).  
Je vais encore les défendre mais les pauvres n'ont pas été formés à cela: ils ignorent tout du terrain, se fient à des rapports, travaillent sur des sondages, donc loin de la réalité et , pour faire avaler un tas de couleuvres, ils ont appris, et même très bien appris, une seule chose: parler, et encore parler, point final. Or on ne gouverne pas par des paroles, qui s'évaporent très vite sans laisser la moindre trace !
Ce qui est effarant c'est que les politiques ne servent à rien !
Les pays fonctionnent très bien sans eux. C'est ce qui se passe à chaque élection présidentielle en France, pendant un mois il n'y a pas de gouvernement; nos amis belges sont restés plusieurs mois ainsi....... Et ça continue de tourner !
Si l'on tient à garder une certaine Démocratie, il faut agir politiquement pour éviter un désastre civil, faire table rase du régime économique actuel ou l'amender très fortement, revenir à une cohérence  cruellement absente de toutes les structures et de tous les projets :
POLITIQUEMENT
 - Faire en sorte que les décisions communes soient limitées aux sujets  importants ou vitaux pour le groupe concerné, sous réserve d'une information préalable totalement transparente, pour permettre des votes en parfaite connaissance de cause (donc là,  votes par référendum).
- Revoir complètement la désignation des représentants, techniquement ringarde, et totalement discriminatoire dans l'application actuelle, et pour un rôle essentiellement de politique étrangère et de coordination des actions "horizontales";
- Prévoir des élections aux postes "horizontaux" à la tête des différentes adminstrations puisqu'en fait ce sont les administrations qui gèrent le pays et non les politiques;
- Prendre comme base de vie en société une "déclaration des droits de l'individu-citoyen" extrêmement précise, complète et équitable. Ce serait la bible de la vie courante en France (ou ailleurs).  Une Bible non modifiable par les politiques. Avec possibilité d'ajustements périodiques par voie de referendum.
- Une justice professionnelle, avec une partie des magistrats élus, justice revue dans la composition des tribunaux, facile d'accès, et avec des  rétrogradations possibles de magistrats (non définitives) à des postes de fonctionnaires utilitaires de justice, suite à des erreurs commises.  Son rôle: juger les infractions à la Bible de la vie en société, qui en fait se résument simplement à des mensonges *. Il n'y a donc plus aucun code  de droit, tous remplacés par cette bible, qui, bien que précise doit être relativement courte, équitable, de bon sens, d'une certaine morale, facilement assimilable par tous. Les élus et dirigeants sont aussi concernés que les simples citoyens, ou les entreprises, car ils n'ont aucune immunité du fait de leur mandat.
Cela nécessite une administration  aux moyens très importants, qui gèrerait aussi les forces de police (si toutefois une police est nécessaire).
* Pourquoi mensonges: parce que chaque citoyen français , s'engage, en vivant dans le pays, à respecter  la bible de vie en société, décidée et votée en communauté, il s'engage à éduquer ses enfants à ce respect jusqu'à la majorité où ils s'engageront solennellement eux-mêmes à ce respect. Chacun peut librement refuser de s'engager mais il doit alors quitter et partir vivre ailleurs. Toute infraction d'un individu est donc la preuve qu'il a menti au moment de son engagement. Dès lors la justice  se prononce au cas par cas uniquement sur des mensonges et rien d'autre. Il suffit de prouver le fait et le mensonge est établi ! 
J'insiste sur la justice car  c'est elle qui fait le plus cruellement défaut. Ses complications, les codes multiples, les textes contradictoires, les  procédures nombreuses, la lenteur excessive, les sanctions totalement inappropriées la  rendent inefficace, et la positionnent à la limite de l'inutilité du moins telle qu'elle est. 

ECONOMIQUEMENT:
Mère de tous les maux, l'économie libérale (le système de l'ex URSS également) est au minimum ,  à remettre totalement à plat, voire à être remplacée. On apprend en première année de sciences économiques la détermination des prix sur un marché: élasticité du prix par rapport à la demande et élasticité de la demande par rapport au prix en situation de monopole. Etant précisé que la raison d'^tre du capitalisme est d'arriver à un monopole
Cette monopolisation du marché par quelques uns s'accompagne d'une mafiosisation  dans les comportements des grands groupes car il s'agit, plus que de répondre aux besoins  du  marché, d'en retirer le plus de profit possible. Les monarchies politiques sont remplacées par des aristocrates de l'argent qui ne sont que quelques milliers à dicter leur loi aux milliards d'humains, comprenez à encaisser le "pizzo"sur la vente des marques qu'ils contrôlent. Tous les secteurs ne sont pas touchés mais c'est déjà fait dans l'énergie, l'acier, les semences, les produits d'entretien, beaucoup de produits alimentaires et d'équipements industriels. Ces secteurs sont donc bloqués car ils empêchent, du fait des puissants en place, toute installation éventuelle d'un concurrent qui ferait baisser les prix et parallèlement ils s'ingénient à faire disparaître du marché les produits performants simplement parce qu'ils sont bon marché et qu'il faut absolument vendre du cher et non fiable.
Il importe donc au plus vite de:
- Casser les entreprises néfastes et privilégier les initiatives individuelles qui, paradoxalement,  sont moins chères en investissement et en fonctionnement que les services et produtis de géants économiques en place.
- empêcher la perte des connaissances et des savoir-faire en maintenant, quitte à utiliser des fonds publics, la formation en métiers qui, s'ils disparaîssent nous feront cruellement défaut dans quelques décennies;
- mettre sous la responsabilité de l'état (ou des collectivités) les secteurs actuellement vitaux (mais qui peuvent changer dans le temps), energie, eau, etc... Avec pour but avoué recherche de la gratuité de fourniture.  C'est aujourd'hui techniquement possible mais tabou pour les lobbies: voir sur ce point les messages précédents sur le financement des retraites)
- revenir à un système d'entr'aide, de troc (Système d'Echange Local, ou S.E.L.) et  relancer les entreprises à taille humaine (artisans, compagnons, commerçants...). Il faut sortir du tout payant d'aujourd'hui et revenir à une économie de proximité.
C'est la multiplication des "points " économiques qui va maintenir la vie économique, comme la multiplication des ordinateurs conforte chaque jour le réseau internet.
-Les PME qui sont nécessaires pour transformer les matériaux buts en pièces spécifiques et les grandes industries, doivent se conformer, tout comme les individus, à la Bible de vie en société qui leur commande de ne pas mettre sur le marché des produits incohérents (véhicules de puissance exagérée alors que la vitesse est limitée), peu fiables (électronique embarquée), ou polluants car non pré-équipés pour les carburants verts ou un  nouveau carburant propre à venir, et surtout qui les encourage à utiliser les nouveaux moteurs sans carburuant ( découverts années 70 et 80) actuellement systématiquement bannis. J'ai d'autres exemples que l'automobile.
- fiscalement taxer la valeur ajoutée au niveau de chaque entreprise (et non pas au niveau des clients) avec un niveau de taxe incompressible et une évolution très progressive pour limiter de fait la hausse des prix. Et  instituer une redevance individuelle pour les citoyens. Tout le monde paiera sa part  ajustée à ses ressources, même les petits revenus (remplacement de l'impôt sur le revenu).
Mettre également en place une taxe sur les fournitures gratuites (eau, énergie ...) pour compenser la disparition des autres taxes.

COHERENCE  DES  PROJETS
Pour réaliser cela il faut évidemment instruire les jeunes, les former, c'est la base. Et il faut faire la chasse aux incohérences.
- instruction.
On l'appelle aujourd'hui éducation à tort car l'éducation, la vraie, doit en principe être faite par les parents. Comme ces derniers travaillent et que la famille a éclaté, les grands-parents sont aussi absents, et l'éducation , zappée par l'administration, se fait dans la rue ou par les enfants qui s'éduqent eux-mêmes. Plus personne ne posant de bornes, de limites, certains comportements deviennent aberrants. De façon étrange alors que tous les spécialistes  s'accordent pour dire qu'une personnalité est définitivement fixée à l'âge de 6 ans personne n'en tient compte. C'est à cette période cruciale,  de  la naissance à 6 ans, qu'il faut mettre  tous les moyens de la société en oeuvre pour structurer les enfants, leur apprendre les limites, les observer, et détecter chez eux leurs potentiels de façon à bien les orienter ensuite.
- après cette base indispensable  qui conditionne une vie sereine en société, il leur faut une instruction primaire de haut niveau de façon à ce qu'ils sachent lire, écrire, compter et communiquer (informatique, langues ...) sans oublier le jeu, très formateur..
- le collège:
Dans les pays touchés on apprend aux jeunes enfants à détecter les mines anti-personnel. Nous ne sommes pas dans un tel cas mais il est normal que les jeunes sachent se débrouiller dans la société moderne, donc apprennent à la connaître et apprennent  à en éviter les pièges (au bout de quelques décennies ce ne sera plus utile). Actuellement c'est le néant ! Personne ne décortique pour eux les pièges du marketing, les arnaques de la vente, les dangers de certains aliments, etc...
Pour beaucoup de matières l'enseignement programmé devrait être la règle. J'ai personnelelemt suivi de tels cours et on apprend réellement tout seul dans un livre où on répond à des questions. Mais puisque tout s'enchaîne logiquement et que chaque progression  fait référence à l'acquis précédent, c'est lumineux, et chaque personne suit son rythme. Revers de la médaille un seul professeur rédige le cours  (même s'il y passe beaucoup de temps), donc moins de profs nécessaires sauf pour des points à faire périodiquement ou pour expliquer des détails. D'autre part on peut travailler chez soi avec livre ou sur ordinateur, donc pas forcément besoin de locaux.
Ce n'est pas possible dans toutes les matières malheureusement.
La logique est absente des cours au profit des mathématiques or c'est la logique qui sert à la fois en maths, en physique, en philosophie, dans toutes les matières où l'on utilise un raisonnement....  Il faut d'urgence l'enseigner, car elle apprend à chacun la rigueur .
- l'art est absent de l'enseignement. Or l'être humain a de tous temps écrit, peint, sculpté, chanté, fait de la musique, joué la comédie, construit, cuisiné, bref il faut donner une place de choix  à toutes ces disciplines, les enseigner, les expliquer, et surtout les faire pratiquer en ateliers. Bien entendu poursuite du jeu.
-même remarque sur le sport insuffisamment présent
- remarque sur les langues: l'anglais serait souvent vu avec l'informatique le français avec les cours d'art  (écriture, poésie, chant , théâtre) mais de petits cours  seraient cependant nécessaires pour tout recadrer.

FIN DE L'ENSEIGNEMENT
soit par la filière lycée, études, soit par la filière formation professionnelle, soit par la filière apprentissage - compagnonnage.

AUTRES PROJETS DE SOCIÉTÉ
Je donne un deux exemples d'incohérence, mais il y en a plein !
Depuis très longtemps des machines à laver ont été mises au point et fonctionnent sans lessive. Très économiques, ces machines coûtent le même prix que des appareils classiques. On n'en voit pas beaucoup !
Les lessiviers n'allaient pas  accepter une concurrence qui ruinait leur commerce lucratif. Même les verts ne réagissent pas, c'est dire !
Conséquence les gens se ruinent à acheter des lessives chimiques très chères (il faut bien payer la pub!),  Les lessiviers créent des produits de plus en plus concentrés pour vendre plus (un peu de cinéma car il y a plus d'entente que de concurrence) et contribuent à saturer les stations d'épuration que les collectivités doivent sans cesse  agrandir pour faire face à l'afflux chimique. Résultat le prix de l'eau augmente (l'asainissement est inclus) il faut augmenter les impôts pour faire de plus grandes stations et c'est toujours  le consommateur qui finance .
Totalement incohérent  de laisser filer cette inflation des coûts alors que l'on pourrait faire baisser le coût du lavage,  baisser la pollution donc pérenniser les assainissements déjà en place, donc baisser le coût de l'eau,  ef stabiliser les impôts.
Pourquoi donc faire payer la majorité de la population pour le seul enrichissement de quelques actionnaires majoritaires de grands groupes. Stop à l'esclavage économique,et  à la pollution, devenons cohérents avec notre environnement !
 L'énergie:
Vive le renouvelable. OK. EDF  doit racheter  le courant photovoltaïque et éolien à un prix fixé par l'État.. Or ce prix est supérieur au prix du marché. Qu'à cela ne tienne on subventionne EDF via l'Ademe pour compenser la différence de prix. Mais en même temps on subventionne les entreprises et les particuliers pour les inciter à investir dans cette énergie renouvelable. Toutes ces subventions viennent des impôts, les grands gagnants sont ceux qui investissent, mais les autres trinquent et le résultat global est une hausse. Si tout le monde installait du photovoltaïque EDF ferait faillite ou alors il faudrait augmenter les impôts de façon ahurissante.
Totalement incohérent. Mieux vaut  garder l'énergie produite et la consommer pour éviter de payer un abonnement  dont la croissance dépasse celle du prix du KW. Et mieux vaut en finir avec le nucléaire et le réseau. Les techniques de génération gratuite de courant récentes sont au point depuis  au moins 30 ans d'autres depuis début du 20ème siècle .
 Je sais le gouvernenemt soutient le nucléaire contre toute logique et quand on voit le temps qu'il faut pour démanteler la centralette de Brennilis et le coût monstrueux on se dit merde à Areva et virons les nuls du pouvoir (gauche, droite et verts compris !). Je m'arrête là car sinon je vais péter les plombs tant on gaspille inutilement sur la planète, mais toujours conte la population et pour la poingée de maîtres de l'économie qui gère le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire