On oublie l'influence des petits candidats dans l'élection américaine. Ils n'ont pas la moindre chance d'être élus (il faut remporter 270 grands électeurs en tout), mais ils peuvent empêcher un des principaux candidats de gagner un état, soit en y arrivant en tête, soit en prenant des voix à un des deux principaux ce qui fait gagner l'autre.
Kanie West n'est pas présent dans tous les Etats mais peut éventuellement nuire à Biden dans l'Iowa un des Etats indécis. Les candidats des petits partis Jo Jorgensen (libertariens) et Howie Hawkins (Green Party) peuvent également nuire à Biden et Trump dans les Swing States. N'oublions pas qu'Al Gore a perdu la présidentielle en Floride face à George W Bush pour quelques voix, et après un feuilleton juridique et une flopée de décisions..... Ce que peu de gens disent, en revanche, c'est que dans cet Etat, un petit candidat écologiste a récolté 95000 voix... Al Gore, écologiste convaincu, a peut-être été battu non pas par Bush mais par ce petit candidat puisque l'un des comptages de contrôle donnait un écart de 288 voix entre Bush et lui..... La Maison Blanche tient donc parfois à très peu !
Il ne faut donc pas
sous-estimer les autres candidats, même si en 2020 le clivage entre
américains est si fort et la mobilisation des électeurs si forte,
que l'on a du mal à croire que les petits candidats vont obtenir
plus de voix qu'habituellement (7,6 millions en tout en 2016). Si les
électeurs se mobilisent autant en effet, c'est parce qu'à leurs
yeux il faut soit éliminer Trump soit le faire élire. Trump est au
centre des votes, Biden n'étant que celui qui permet de virer Trump. Cela dit, paradoxalement la course aux voix s'accompagne d'actes délibérés pour empêcher les votes: suppression d'urnes, fermeture de bureaux de vote etc.....! Comprenne qui pourra !
Entrer dans le détail de cette élection montre que tous les coups sont permis et que réellement c'est un énorme panier de crabes, quitte à payer des petits candidats pour nuire à l'autre ou à s'appuyer sur des noirs d'extrême droite pour gagner le vote des afro-américains. On voit de tout !
Ce qui est biaisé dans cette élection c'est que les candidats jettent toutes leurs forces dans les Etats indécis en négligeant les autres... Ils doivent rester en conformité avec la ligne de leur parti pour ne pas perdre leurs bastions, mais comme ils doivent ratisser large dans les Swing States pour y gagner, les électeurs des autres Etats peuvent avoir le sentiment qu'il n'y en a que pour ces Swing States et rien pour eux. Ce n'est donc pas un combat d'idées sur la façon de conduire le pays pour le bien de tous, ni une mise en lumière des compétences de chacun pour réaliser le programme annoncé, mais une suite de joutes verbales sur les intérêts de la population particulière de l'Etat à gagner, intérêts qui peuvent être sans rapport avec l'intérêt général du pays, voire en totale contradiction.
Laissons les américains à leur pratique très spéciale consistant souvent à élire le candidat qui dans la population récolte le moins de voix (Al Gore avait quasiment 10 millions de voix de plus que Bush). Personnellement je n'appelle pas cela une démocratie !
Nous verrons bien les résultats... Espérons qu'il n'en sortira pas un dérapage en manifestations, conflits, ou pire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire