Le
Parquet Financier ne mettrait pas Fillon en examen pour ne pas gêner
le processus démocratique !!! En effet, une décision pendant la
délai de dépôt des parrainages, ne laisserait pas à la droite le temps matériel de présenter un autre candidat .
Je suis
choqué par ces propos ! Pas question de laisser élire quelqu'un qui
échapperait ainsi à ses responsabilités en vertu de l'immunité
liée à la fonction. C'est trop facile !
La
démocratie ne se conçoit pas sans une justice forte, intervenant
éventuellement après les formalités de contrôle (reddition de
compte) qui sont élémentaires en démocratie mais pas en France (
j'évacue ici les problèmes de crimes et délits de droit commun
pour rester dans un cadre strictement politique). IL est fondamental
en démocratie que les personnes en responsabilité soient dignes de
confiance, franches, intègres, en fait irréprochables. Par
conséquent si un candidat se présente en ayant menti pour cacher
des choses inavouables, ce dont il est parfaitement conscient, c'est
à lui d'assumer le risque d'être démasqué donc éliminé de la
compétition. Comme nos élus ont pris la précaution de supprimer la
reddition de compte, la Justice est la seule et unique protection
contre les abus et dérapages. De ce fait elle doit être exemplaire
car malheureusement beaucoup d'actes de nos politiques passent à
travers les mailles de son filet ! Mais, en plus des faits zappés,
si la Justice se montre laxiste, elle perd toute crédibilité ,
elle perd la confiance du peuple, elle suscite la défiance envers
une démocratie du n'importe quoi !
L'argument
consistant à dire «la Justice ne peut pas oser éliminer un
candidat car elle va priver une grande partie du pays d'une
représentation, faussant ainsi le débat démocratique», n'est
absolument pas recevable car ce serait admettre que l'urgence d'une
situation commande d'effacer les fautes graves d'un candidat,
fautes que l'on ne pardonne pas à d'autres personnes moins en vue.
Une justice ne peut pas faire cette discrimination !
Dans
l'affaire Fillon les juges n'ont pas à considérer la représentation
ou non d'une partie de la population. S'il y a faute ils doivent
sanctionner ! En revanche il n'est pas normal que seul Fillon soit
sur la sellette, et je comprends sa colère puisque les autres
candidats ne sont pas contrôlés.
Il a dit
à demi mot dans sa conférence de presse que TOUT ÉTAIT LÉGAL
c'est à dire que tous les élus parlementaires font exactement comme
lui ! Dans ces conditions pourquoi ne pas considérer la nécessité
d'un contrôle approfondi de chaque candidat avant sa candidature?
La loi ne
prévoit pas l'élémentaire nécessité de reddition de compte pour
chaque responsable politique, pendant son mandat et après son
mandat. On pourrait au moins instituer un contrôle lors de la
candidature, ne serait-ce qu'à titre préventif !
Or notre
constitution, article 7, prévoit cas la possibilité de différer
l'élection. Il me semble qu'avec trois des candidats suspectés
(Fillon, Le Pen et Macron) et avec l'aveu de Fillon que tous les élus
se comportent de la même façon, «parce que c'est légal», le
comportement éventuellement répréhensible (moralement) des autres
candidats doit être examiné ! Cela justifie l'application de
l'article pour permettre une égalité des candidats dans cette
élection: tous les électeurs doivent savoir exactement comment les
candidats déclarés font leur métier d'élu (présence aux séances,
travail en commission, gestion des assistants etc...) et quel est
leur travail REEL. Quant à Macron il est normal que l'on examine
comment et pourquoi il a utilisé les 120000€ lors de son passage à
Bercy !
Pour
permettre cette égalité démocratique il devient donc nécessaire
de décaler la date de l'élection!
JE
PARIE QUE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL NE VA RIEN FAIRE : LES LOUPS NE
SE MANGENT PAS ENTRE EUX! POURTANT IL SERAIT EQUITABLE ET DEMOCRATIQUE DE DECALER LE TOUT D'UN BON MOIS !
L'absence
de contrôles est la triste réalité des faits dont tous les élus
sont responsables solidairement car ils ont sciemment rédigé,
unanimement, un règlement d'assemblée laxiste et très flou,
précisément pour permettre n'importe quel abus en toute impunité.
La nature humaine étant ce qu'elle est, les dérapages sont devenus
la règle , mais internet est passé par là et tout se sait d'autant
plus que, dans leur bulle déconnectée du terrain, les politiques
n'ont pas vu venir l'évolution et se font piéger en continuant à
se comporter «à l'ancienne» !
Grave
laxisme au niveau international aussi, avec des fuites inadmissibles
quand on gère la sécurité du Pays et la diplomatie, fuites qui
résultent d'une incroyable négligence dans la sécurité, même au
niveau élémentaire (que d'autres dirigeants européens soient aussi
nuls n'est pas une excuse valable !).
Le
Parquet financier devrait enquêter sur tous les candidats comme sur
Fillon: sur les petits candidats non encore médiatisés, évidemment,
mais impérativement sur Marine Le Pen, Benoît Hamon, Emmanuel
Macron. Jean-Luc Mélanchon.
Quels que
soient les comportements, légaux sans doute mais moralement
répréhensibles peut-être, ils doivent faire l'objet d'un rapport public
diffusé auprès des électeurs qui feront ainsi la part des choses
entre les déclarations et discours d'une part, et d'autre part les
applications concrètes que les candidats font de leurs idées en ce
qui les concerne !
Cette
élection est une rencontre entre une personne et le peuple.
L'importance de connaître l'individu prime donc sur le programme
(indicatif, très général, et jamais appliqué, donc on s'en fout un
peu !). Un contrôle est donc essentiel pour que les électeurs se
fassent une opinion sur chaque candidat.
Cette
mesure pourrait-elle faire changer la mentalité des candidats
actuels et ceux des prochaines élections ? Je ne sais pas, mais au
moins le public réagirait et, sait-on jamais, une pression de
l'opinion pourrait avoir un impact positif !
Par
ailleurs, et pour revenir aux parlementaires, le parallèle entre la
masse d'argent versée aux élus et leur très faible temps de
présence risque de heurter l'opinion, car il n'est pas admissible
que payés à ce niveau ils se permettent de manquer une seule séance
dans l'hémicycle ou dans les commissions où théoriquement ils
siègent. Ils sont d'autant plus impardonnables que l'assemblée leur
permet de disposer d'assistants pour des tâches extérieures ce qui
normalement devrait leur permettre une présence de tous les
instants.
Je crains
cependant que les élus qui ont voté en leur faveur les privilèges
attachés à leur fonction, ne soient trop attachés au statut et
n'acceptent pas de le revoir à la baisse. J'en veux pour preuve le
fait que le seul député qui se soit mis en action pour éplucher
les comptes publics, il s'agit de René Dosière, a certes fait du
bon travail et pointé de nombreuses anomalies dans différents
secteurs de la vie publique.... Sauf dans le régime des
parlementaires !
On
découvre avec l'affaire Fillon la partie émergée de l'iceberg mais
il y a plein d'autres anomalies plus scandaleuses à supprimer.
Dans une
entreprise c'est le patron qui fixe les salaires et définit le
travail. Si donc les citoyens et électeurs sont les patrons de la
démocratie, c'est un référendum qui doit mettre en place un statut
du parlementaire avec reddition de compte sur le travail accompli et
sur la gestion financière liée ( reddition de compte sur les
deniers personnels de l'élu avec remboursement éventuel en cas de
dérapage). En aucun cas des élus ne devraient décider eux mêmes
de leurs salaires et avantages, ne ne devraient décider de supprimer la reddition de
compte qui pourtant est la seule garantie d'un fonctionnement
démocratique dans l'intérêt général de la population.
Accessoirement,
le gaspillage de fonds publics et privilèges que les élus ont voté
en leur faveur sont contraires à l'intérêt général: j'ai du mal
à comprendre comment on peut justifier qu'accorder des avantages
financiers à un millier de personnes profite à la nation !!!
Pourtant ils ont voté au nom du peuple, cherchez l'erreur !
Cette
porte ouverte à tous les abus fait de la France le paradis du
gaspillage des fonds publics, et sa conséquence inévitable : de
très lourds impôts pénalisant inutilement la population.
Pour
permettre de visualiser à votre niveau ce que coûte au pays un
député de base, j'arrondis à 300000€ annuels , avantages en
nature inclus même si en réalité c'est plus :
Alors
vous divisez 300000 par vos impôts annuels et vous obtenez le nombre
de foyers fiscaux nécessaires pour faire fonctionner un seul élu...
Vous multipliez ensuite par 1000 car il y a environ 1000
parlementaires. Cela peut laisser rêveur le smicard de voir combien
de milliers de foyers il faut (voire de millions) pour l'institution
! En réalité le chiffre élevé est normal car l'impôt sur le revenu des
personnes physiques ne représente que 25% des recettes fiscales et
peu de monde paie ( et beaucoup paient de petites sommes) . Le gros
des recettes de l'Etat vient de la TVA qui représente plus de 50%.
Si vous
faites alors le rapprochement entre le travail accompli par les
assemblées au profit de la collectivité, mesuré par la cohérence
des lois votées , leur pertinence, et surtout le courage d'aborder
des problèmes d'inégalités (logement, travail, retraites
discriminations etc...). Le rendement apparaît catastrophique et les
milliards dépensés ainsi comme un gaspillage de plus !
Avec
quelques précautions dans la distribution des compétences, la
démocratie quasi directe que je préconise ferait facilement mieux
que ces parasites élus , et les milliards économisés seraient bien
plus utilement dépensés pour le Pays !
Mais la
classe politique qui a confisqué le pouvoir et refuse de le rendre
au peuple, fait de notre régime une démocratie «Totalitaire»,
donc forcément en fin de vie. Il ne tient qu'aux élus de prévenir
un désastre en exécutant réellement ce que veulent les citoyens,
et en commençant par restituer la confiance par remise à plat leur
statut et vote des contrôles assortis de sanctions financières.
STOP aux improbables programmes irréalistes qui se muent après
l'élection en sanctions fiscales contre les électeurs, comme si ces
derniers étaient responsables des actes de gaspillage des dirigeants
!
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