dimanche 21 août 2016

BURKINI: UN MIRAGE ..... QUI FINIT POUR MOI AU BAR !

Une mosaïque du IIIème siècle représente une femme sportive portant ce qui ressemble furieusement à un bikini moderne ! Mais dans les bains publics romains les femmes étaient nues. Dans la chine antique le bain se prenait nue, car les vêtements étaient supposés profaner l'eau sacrée de la source utilisée !
Ensuite on a régulièrement régressé avec l'idée que les baignades en eaux thermales ou en mer étaient néfastes, dangereuses pour la santé et pouvant apporter la peste, jusqu'à même proscrire l'eau de l'hygiène corporelle …. Louis XIV daignant se rincer les mains avec de l'alcool, la mode étant aux produits odorants.... Pour masquer : terrible règne de l'apparence qui pue !
Il a fallu attendre la deuxième moitié du XIX ème siècle pour observer un retour vers le bain, d'abord avec un costume complet car pas question de risquer la moindre pigmentation de sa peau immaculée, signe de distinction et de noblesse, mais aussi mode de la grande bourgeoisie ! Le teint hâlé étant le signe d'un niveau social du bas de l'échelle !
Petit à petit le besoin de confort a pris le dessus et le costume s'est allégé, suivant grosso modo en parallèle l'émancipation de la femme et le recul des préjugés religieux et sociaux...
Avec le naturisme on revient aux pratiques antiques..... Après un détour de plus de 2 millénaires !
Mais l'être humain est ainsi: pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer en buvant comme parole d'évangile les propos de prêcheurs aussi rétrogrades que totalitaires !
L'inquisition a été précédée par des massacres d'hérétiques, dont en 1209 celui de Béziers qui ne voulait pas livrer les cathares réfugiés en ses murs. Le Légat du Pape a ordonné de tuer même les chrétiens «Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !». Disons en gros que l'inquisition a sévi officiellement à partir de 1231 et jusqu'en 1542 pour l'inquisition médiévale, puis qu'elle a été remplacée par le Saint Office, inquisition étendue à la planète, qui a définitivement disparu avec son abolition dans le dernier bastion, celui du Nouveau Mexique , en 1820.

Je ne peux m'empêcher de faire le lien entre le recul puis l'interdiction de la baignade publique, la régression de l'hygiène , et la montée en puissance de l'Eglise. De même, la perte d'influence religieuse dans la société a permis une libéralisation sociale, occasion de la redécouverte des bains en public. Il est vrai que dans la 2ème moitié du XIXème siècle l'économie en développement a permis à une certaine classe sociale de goûter aux plaisirs du bord de Mer en suivant l'exemple de Napoléon III à Biarritz qui est devenu une mode et a suscité la naissance des grandes stations balnéaires d'aujourd'hui.
Ce qui me fait rire face à la polémique sur le burkini, c'est que finalement les premiers costumes de bains du XIXème étaient des quasi-jumeaux du Burkini 2016 ! Pourquoi alors empêcher le port de ce costume ? Le ridicule ne tue plus, et si les personnes qui les portent sont sous influence religieuse probable (pour ne pas dire certaine) c'est parce que leur religion en est au stade où l'Eglise catholique, au faîte de sa puissance, avait réussi à prohiber la baignade !

Si j'arrondis les dates:
Inquisition 1200 -1800 avec une église plus que sanguinaire pendant 4 siècles ( recommandation de la torture , massacres, et refus du progrès scientifique contraire à la bible) !
Hegire 600 donc le décalage de 12 siècles nous mène à 1800 et l'islam serait dans la période sanguinaire jusqu'en 2200 avec déclin vers 2400.
Mais l'explosion des communications, la mondialisation et les échanges d'idées depuis les années 70 ont un effet de raccourcissement des cycles et je dirais que probablement la période sanguinaire devrait cesser avant 2100 ( j'espère même 2050) pour un déclin vers 2150 et une disparition possible de toutes les religions, sauf reconversion intelligente en philosophie. Des découvertes scientifiques majeures vont bientôt balayer dans nos esprits la peur de l'inconnu donc le besoin d'irrationnel , champ d'action de toutes les croyances.

L'incohérence des politiques fait aussi sourire car on autorise le nudisme dans des «réserves» en le verbalisant sur une plage «textile», pourquoi alors verbaliser le burkini ou l'interdire puisque les femmes qui le portent sont vêtues ? Aucune raison légale ne justifie l'interdiction du port d'un vêtement, les seules interdictions visent le port d'un signe religieux . Or le burkini n'est pas un signe religieux !
En revanche refuser que dans une piscine des hommes côtoient des femmes en burkini est une référence religieuse donc à proscrire dans un état laïc, car j'imagine que dans la mer, sur une plage ouverte à tous, on ne peut pas empêcher hommes et femmes de se baigner ensemble quel que soit le maillot porté ! Sinon outre le religieux on se trouve dans la discrimination et l'atteinte à la liberté d'autrui: qu'il s'agisse d'interdire à des femmes en burkini d'aller à l'eau en raison de la présence d'hommes, ou qu'il s'agisse d'interdire à des hommes de se baigner parce que des femmes en burkini sont déjà dans l'eau !

La solution viendra de la diffusion des idées, de l'éducation, et de l'incitation des femmes musulmanes à se rebeller contre le sexisme dont elles sont victimes. Le jour où, avec de l'aide ( où donc sont passées les féministes ? ), elles prendront le pouvoir dans leur maison puis dans leur pays, tout se calmera sur la planète !
Mais aider ne signifie pas imposer ! Car exercer une pression morale sur ces femmes qui sont déjà 24/24 sous la pression de leurs proches est contre productif. Même si elles faisaient un clash et quittaient leur famille cela ne règlerait pas le fond des choses . Bien peu ont d'ailleurs le mental et les moyens matériels pour agir ainsi !
Les problèmes à résoudre sont humains et psychologiques pas matériels, s'en prendre directement aux femmes en burkini c'est une fois de plus s'en prendre à un symptôme en laissant la cause profonde prospérer. Dans cette situation on met en position de force ceux qui les téléguident et qui ont beau je de crier à la discrimination contre la religion (même si cet amalgame est incorrect). Quant aux femmes qui subissent, elles peuvent se braquer contre les occidentaux car leur ressenti est alors celui d'une persécution supplémentaire alors qu'elles sont déjà victimes de leur propre communauté (en majorité), sauf les quelques extrémistes féminines, qui existent: il y a des masochistes dans toutes les sociétés !

Il faut au contraire leur expliquer et leur faire comprendre que les européennes ont vécu la même chose qu'elles il y a quelques siècles, leur dire que les femmes kurdes qui ont pris les armes contre des criminels ne redeviendrons jamais après la guerre des femmes soumises, puisqu'elles ont prouvé, sinon leur supériorité, du moins leur égalité avec les hommes en tant que combattantes. Cerise sur le gâteau en tuant des criminels elles les ont exclus du paradis puisque, parait-il, un combattant vaincu par une femme est déshonoré et privé de paradis. Pauvre chou ! D'autant que le paradis n'existe pas ! Bref, chacun sa merde !
Il suffit aux musulmanes de méditer cet exemple kurde et de le mettre en oeuvre dans tous les actes du quotidien pour peu à peu s'affirmer . En mettant les filles à l'école il faudra une génération au moins, peut-être deux, mais on sera sur la bonne voie. Espérons qu'elles ne devront pas recourir à l'action suprême: la grève du sexe !
Mais l'action doit aussi concerner les hommes (qui monopolisent pour l'instant le droit de décision) afin de leur faire comprendre qu'au XXIème siècle il n'est pas sacrilège de faire évoluer les traditions et de les adapter au monde moderne.
Je pense aussi que l'idée de réciprocité commence à faire son chemin et que les pressions diplomatiques, celles des opinions publiques et la menace économique directe sur l'avenir du pétrole, vont au fil du temps influer sur leur vie quotidienne. Ce sera peut-être long, mais ils devront prendre en compte l'existence du sexe féminin et sa légitimité de jouir des mêmes droits que le sexe masculin, et vis à vis des autres pays ils devront aussi admettre que les concessions dont ils bénéficient en occident doivent donner lieu à une réciprocité dans leur pays vis à vis des étrangers: tout ne peut pas indéfiniment fonctionner à sens unique !
Il leur faudra se décider vite car Charbon, Pétrole, Gaz et Nucléaire sont déjà obsolètes et ne tiennent que par les monopoles commerciaux qui verrouillent les marchés. Malgré la désinformation et la persécution d'inventeurs de génie ( mais les brevets sont là ! ), les solutions d'avenir finiront par gagner et ceux qui se seront exclus du monde connaitront la décadence !
Ces peuples sont aussi intelligents que les autres et comprendront où est leur intérêt !

Je voudrais terminer par une pierre dans notre jardin:
Nous demandons à des étrangers de renoncer sans délai à leurs traditions, leur culture leur religion et nous avons l'argument de la laïcité. C'est vrai que l'on pourrait conditionner l'entrée dans le pays par l'acceptation des conditions quotidiennes en France sur ces points, mais nous ne le faisons pas !
Cela dit ,renoncer d'un coup à une vie de traditions et d'habitudes n'est pas facile !
Nous, en France, n'avons pas été capables depuis la création de la sécu d'appliquer entre les citoyens le principe d'égalité: Les régimes spéciaux de retraite sont toujours actifs et récemment on vient encore d'en remettre une couche ! C'est une chose simple sur le papier de voter un seul régime de retraite, mais les politiques nuls, couards et vénaux ont différé leurs éventuelles actions par peur de perdre les élections ! A leur décharge, la solidarité n'étant pas la tasse de thé des français, chaque tentative de revenir aux principes fondamentaux se heurte au principe débile des avantages acquis: c'est la levée de boucliers de la part des minorités privilégiées qui sont visées. Et chez nous tout le monde appartient à une minorité !
. On comprend mieux la réticence des politiques en sachant que les parlementaires ont le régime le plus privilégié: charité bien ordonnée commence par soi-même ! Ils n'ont pas forcément l'envie de passer au régime général pour leur retraite de parlementaire, ce qui les ferait tomber pour un seul mandat exercé , à seulement 160€ mensuels de supplément au lieu des 1200€ actuels
Dans les métiers productifs, chacun s'efforce aussi d'oublier que l'avantage obtenu a résulté d'un contexte précis et qu'en toute logique la disparition du contexte justifie le retour à la norme..
..
Nous pourrions aligner tout le monde sur le régime le plus favorable (sauf parlementaire) mais la refonte économique pour financer cela se heurterait à une opposition du lobby des multinationales qui manipule tous les élus de la planète. Fin de la parenthèse !.

Dans la totalité de nos habitudes de vie en société nous n'avons même pas pu modifier ce point d'inégalité des régimes de retraite en 70 ans ! Nous sommes donc mal venus de demander un effort 100 fois ou 1000 fois plus important à d'autres peuples mais à opérer en 5 minutes (sur la totalité de leurs usages sociaux, culturels et religieux) !


Laissons donc là l'histoire du Burkini et croisons les doigts pour un avenir plus serein .Quant à moi je vais au bar me commander un Byrrh cul nu, car vous l'avez deviné je suis au cap d'Agde !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire