dimanche 26 juin 2016

PETITE ARNAQUE DEVIENDRA GRANDE !

Super promo chez Carrefour ! Et pour vous faire baver un peu plus ou vous faire regretter de ne pas avoir acheté, la promotion ne dure que quelques jours, ici du 21 au 26 Juin ( pour les produits frais) dans un catalogue portant sur la période du 21 Juin au 3 Juillet 2016.
La promotion vous garantit que pour deux produits achetés on vous offre le 3ème gratuit. Avec un bémol cependant: comme le panachage est possible sur des denrées aux prix disparates, le produit offert est toujours le moins cher des trois . Aujourd'hui je vous parle poisson et de pavés de Julienne et de saumon.
Le deal proposé est que la Julienne est facturée à 2,50€ le pavé de 125 g minimum ce qui donne un prix au kg de 20€ et le saumon facturé à 3,20€ le pavé de 140 g minimum soit 22,86€ le kg.
Pour optimiser vous avez intérêt à prendre 3 pavés de chaque pour que l'on vous rembourse le troisième au prix des deux autres, ce que j'ai fait!
Dans ce cas on vous facture les 3 pavés de Julienne à 7,50€ mais en caisse on vous déduit une remise de 2,50€ et finalement vous ne payez que 5 € vos 375g de poisson et de ce fait le prix au Kg chute de 20€ à 13,33€. Ce qui n'est pas une promo canon mais qui est raisonnable vu les cours du filet qui oscillent entre 10 et 11€ et que Carrefour pour ses achats massifs pour cette promo a pu faire baisser à 9€ .
Pour le saumon les trois pavés totalisant 9,60€ pour 420 g vous coûtent en fait 6,40€ soit un prix du Kg qui chute de 22,86€ à 15,24€ pour un cours du filet oscillant entre 11,50 et 12€ et que pour cette promo Carrefour a pu faire baisser à10€ voire moins !
Notez au passage la marge nettement supérieure prise sur le saumon par rapport à la julienne alors que le saumon qui autrefois était un produit de luxe est devenu aujourd'hui un produit bas de gamme vu la quantité astronomique fabriquée dans les élevages !

VOYONS MAINTENANT COMMENT CARREFOUR «POSITIVE» SON PRIX AU DETRIMENT DU CLIENT.
1/ La promesse de rembourser au moins cher des trois n'est pas tenue !
En effet j'achète 3 Julienne à 2,50€ dont un offert et 3 saumons à 3,20€ dont un offert: en principe la remise devait être de 2,50€ sur la Julienne et 3,20€sur le saumon ce qui fait 5,70€.... Mais surprise sur le ticket la remise effectuée est de 5,00€.
Vicieusement Carrefour a considéré qu'il y avait eu panachage et que je n'avais pas acheté 3 Julienne et 3 Saumon, mais 2 julienne et un saumon, puis deux saumon et 1 Julienne, et il a appliqué deux fois le moins cher.
Pour obtenir la véritable promo il eût fallu passer deux fois à la caisse. C'est mesquin et c'est nul ! Cela dit le prix du saumon a été artificiellement majoré puisque la réduction a été de 2,50€ au lieu des 3,20€ annoncés. J'ai donc payé 9,60€ moins 2,50€ soit 7,10€ mes 420g théoriques de saumon ce qui fait grimper le prix du kg promo de 15,24€ à 16,90€ . Elle est pas belle la vie ?
2/ La triche et la violation des règles
Les pavés sont déjà découpés et exposés en vitrine du rayon poissonnerie. Pour les besoins de la promo ils sont emballés un par un ( donc on n'autorise pas le rayon à faire la promo lui-même et en utilisant un seul emballage pour les clients qui prennent 3 pavés identiques avec un ticket représentant deux articles). Etrange de faire faire ainsi un travail supplémentaire important au personnel avec un gaspillage d'emballages et la génération de files d'attente inutiles! Plus étrange encore, le fait que les pavés soient à prix fixe alors que manifestement ils ont des tailles différentes. Et toujours plus étrange le ticket du rayon comporte seulement le prix et aucun poids n'est affiché contrairement aux obligations légales. Le client qui fait confiance au magasin, se dit que le poids étant annoncé et garanti, par pavé, comme un poids minimum, les portions sont probablement plus lourdes, d'où encore un gain sur le prix au kg: la promo s'annonce comme intéressante !
Malheureusement le verdict de la balance est impitoyable ! Si effectivement certains pavés sont plus lourds d'autres sont très en dessous du poids, contrairement aux annonces faites. En étant ainsi trompé sur le poids le client achète beaucoup plus cher puisqu'on lui donne pour le prix indiqué un poids inférieur au poids promis. Et il en résulte une grimpette du prix réellement facturé !
J'ai relevé les poids suivants en poids net (c'est à dire après déduction du poids de la feuille de papier spécial emballage poisson, feuille épaisse et humide pesant 8 g par emballage):
1er pavé 2ème pavé 3ème pavé TOTAL
Julienne
125g minimum
réalité pesée 95 112 144 351
selon le deal 125 125 144 394

Saumon
140g minimum
réalité pesée 118 136 146 400
selon le deal 140 140 146 426

3/ Et cela nous donne, au cumul des deux phénomènes:
Pour la Julienne j'ai donc payé 5€ pour 351g au lieu des 394g selon le deal amélioré (la mention 125 g minimum laissant entendre que le prix du kg ne pouvait pas dépasser les 13,33€ calculés plus haut). Cela donne au kg un prix de 14,24€ (5 / 351 x 1000). Mais si le deal avait été respecté j'aurais payé au kg 12,69€ (5 / 394 x 1000) !

Pour le saumon j'ai payé 7,10€ (et non les 6,40€ prévus pour deux plus un gratuit) pour 400g au lieu des 426g selon le deal amélioré (toujours la mention 140g minimum par pavé, laissant entendre qu'en théorie le prix ne pouvait pas dépasser les 15,24€ calculés plus haut). Cela donne au kg un prix de 17,75€ ( 7,10 / 400 x 1000). Mais si le deal avait été respecté, en cumulant la remise normale donc 6,40€ de prix, et le poids normal de 426g, j'aurais payé sur la base de 15,02€ le kg de saumon !
Le préjudice subi est sur le saumon de 0,70€ en prix ( 7,10€ au lieu de 6,40€) plus la valeur de la marchandise non livrée soit 26g à 15,02€ le kg ce qui fait 0,39€. Total préjudice saumon 1,09€.
Sur la julienne le prix a été normalement appliqué mais j'ai été privé de 43g de marchandise à 12,69€ le kg ce qui représente 0,54€.
Mon préjudice total ressort à 1,63€.

4/ extrapolation
le groupe carrefour représente plus de 1150 points de vente en France (market plus hypers). Il est tout à fait cohérent de tabler sur une moyenne minimale de 1000 clients par magasin ayant choisi cette promo poisson pendant les 6 jours de sa durée ( c'est même un chiffre faible). Si je me base sur mon préjudice personnel on atteint 1630€ par magasin, sur le dos de la clientèle, et pour les 1150 magasins, les clients ont été floués de 1874500€ dans la semaine. Ceci étant le minimum du minimum !

UNE GENERALISATION DRAMATIQUE
Il ne faut pas s'étonner de la baisse du pouvoir d'achat lorsque les distributeurs piègent la clientèle de cette façon. Imaginez la répétition sur chaque promo au système équivalent... Ajoutez les arnaques genre promos affichées, qui ne sont pas exécutées au passage en caisse, c'est très fréquent chez carrefour car la période de promo du frais est courte par rapport à la durée promo du catalogue. On se fait alors avoir en croyant acheter en promo ce qui est facturé plein pot.
Vous avez aussi les fausses promos où on vous met en tête de gondole des produits en lots de 2 , par exemple, à un prix soi-disant avantageux, alors que l'achat à l'unité, en rayon, de 2 produits revient moins cher !
Ajoutez encore l'arnaque sur le contenant: j'ai vu par exemple de la crème fraîche fleurette haut de gamme à 2,69€ le flacon de 50cl tandis que la même crème est vendue 1,24€ en 25 cl.
Les marques de chocolat ont pris l'habitude de changer le poids des tablettes en baissant le prix pour faire croire à la clientèle qu'elle fait des économies alors que c'est l'inverse: une tablette de 100g de chocolat noir à 1€ qui descend à 0,90€ est une arnaque quand le poids descend lui à 80g. Actuellement on voit fleurir des tablettes à 180g au lieu de 200g ou encore une nouveauté,du «spécial», à 150g et même à 130g ! Sur les yaourts la baisse de volume est courante ainsi que sur tous les bocaux. C'est également la technique dans les bouteilles d'huile ( olive par exemple) où la baisse de prix est minime pour un format qui passe de 1l à 0,75l. Ne parlons pas du café où par les dosettes on nous a fait plus que tripler le prix (et je suis gentil) par rapport au café traditionnel moulu !
A ce petit jeu on a vite fait d'atteindre150€ par an de pouvoir d'achat confisqué c'est loins d'être négligeable !

Tout est bon en période de crise pour rogner le pouvoir d'achat en facturant plus cher un volume de produit diminué. C'est scandaleux mais personne n'agit et surtout pas les politiques qui ignorent ce que c'est que de vivre au quotidien, coupés du monde réel comme ils le sont !
Le consommateur moyen ne porte pas plainte pour des sommes minimes, les associations de consommateurs se taisent la plupart du temps, et l'administration n'agit pas !
J'ai en souvenir une arnaque des années 60 à une époque où personne ne voyait pourquoi pinailler car c'était l'opulence et le plein emploi !
Bref une dame avait pesé son kg de sucre en morceaux (il fallait en avoir l'idée !) il ne pesait que 995g et pas un kg, des essais répétés donnèrent la même chose: ce n'était donc pas un accident ! Elle a saisi des contrôleurs des fraudes qui ont voulu faire un exemple..... Mais le lobby du sucre a agi et la hiérarchie a intimé l'ordre à ces deux jeunes fraichement promus de se calmer, faute de quoi leur carrière risquait de prendre du plomb dans l'aile. Du coup le dossier a été enterré. Cela n'a l'air de rien mais 5g de sucre au kg sur des milliers de tonnes, ça finit par faire une somme colossale en un an !

Notre société évolue vers une généralisation des arnaques, en alimentaire c'est évident mais dans les produits industriels aussi: vérifiez vous le volume vrai de votre flacon de lessive, de votre tube dentifrice, de votre bidon d'huile moteur ? Réclamez vous quand la banque vous facture des frais indus, ou vous arnaque de quelques centimes sur les agios, quand votre opérateur téléphonique vous annonce un forfait consommé alors que réellement il vous reste quelques minutes ? L'obsolescence programmée est une réalité dans de nombreux produits high tech mais aussi dans des articles de base comme les lames de rasoir ou les ampoules électriques, je l'ai vérifié !
Les sommes sont faibles, et comment réclamer sur une durée d'usage raccourcie ! Alors les victimes laissent filer, et les «mafieux» de l'économie en profitent pour augmenter le cadence et les sommes. Les Etats ne sont pas en reste car ils sont les premiers à augmenter les tarifs publics et toujours très fortement, ou alors à diminuer les prestations, ou encore les deux !
Il est temps que les peuples reprennent les rênes du pouvoir pour mettre un terme à la mafiosisation générale des entreprises et au refus de légiférer utile, ce que font nos élus parasites à la botte des grands groupes et des financiers !
Cela dit il reste la sortie du système en passant à un mode associatif ou individuel sans échange de monnaie (système d'échange local, troc de services comme le co-voiturage l'échange de logements pour les vacances etc...), ou encore l'évolution vers le travail gratuit en échange d'avantages (système américain de l'hyper à 40% moins cher pour les clients qui travaillent 3 h par mois)...

Agissons sans rien dire et laissons ce système esclavagiste qui ne dit pas son nom (via la pression économique) imploser tout seul !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire