Super promo chez
Carrefour ! Et pour vous faire baver un peu plus ou vous faire
regretter de ne pas avoir acheté, la promotion ne dure que quelques
jours, ici du 21 au 26 Juin ( pour les produits frais) dans un
catalogue portant sur la période du 21 Juin au 3 Juillet 2016.
La promotion vous
garantit que pour deux produits achetés on vous offre le 3ème
gratuit. Avec un bémol cependant: comme le panachage est possible
sur des denrées aux prix disparates, le produit offert est toujours
le moins cher des trois . Aujourd'hui je vous parle poisson et de
pavés de Julienne et de saumon.
Le deal proposé est que
la Julienne est facturée à 2,50€ le pavé de 125 g minimum
ce qui donne un prix au kg de 20€ et le saumon facturé à 3,20€
le pavé de 140 g minimum soit 22,86€ le kg.
Pour optimiser vous avez
intérêt à prendre 3 pavés de chaque pour que l'on vous rembourse
le troisième au prix des deux autres, ce que j'ai fait!
Dans ce cas on vous
facture les 3 pavés de Julienne à 7,50€ mais en caisse on vous
déduit une remise de 2,50€ et finalement vous ne payez que 5 €
vos 375g de poisson et de ce fait le prix au Kg chute de 20€ à
13,33€. Ce qui n'est pas une promo canon mais qui est raisonnable
vu les cours du filet qui oscillent entre 10 et 11€ et que
Carrefour pour ses achats massifs pour cette promo a pu faire
baisser à 9€ .
Pour le saumon les trois
pavés totalisant 9,60€ pour 420 g vous coûtent en fait 6,40€
soit un prix du Kg qui chute de 22,86€ à 15,24€ pour un cours
du filet oscillant entre 11,50 et 12€ et que pour cette promo
Carrefour a pu faire baisser à10€ voire moins !
Notez au passage la marge
nettement supérieure prise sur le saumon par rapport à la julienne
alors que le saumon qui autrefois était un produit de luxe est
devenu aujourd'hui un produit bas de gamme vu la quantité
astronomique fabriquée dans les élevages !
VOYONS MAINTENANT
COMMENT CARREFOUR «POSITIVE» SON PRIX AU DETRIMENT DU CLIENT.
1/ La promesse de
rembourser au moins cher des trois n'est pas tenue !
En effet j'achète 3
Julienne à 2,50€ dont un offert et 3 saumons à 3,20€ dont un
offert: en principe la remise devait être de 2,50€ sur la
Julienne et 3,20€sur le saumon ce qui fait 5,70€.... Mais
surprise sur le ticket la remise effectuée est de 5,00€.
Vicieusement Carrefour a
considéré qu'il y avait eu panachage et que je n'avais pas acheté
3 Julienne et 3 Saumon, mais 2 julienne et un saumon, puis deux
saumon et 1 Julienne, et il a appliqué deux fois le moins cher.
Pour obtenir la véritable
promo il eût fallu passer deux fois à la caisse. C'est mesquin et
c'est nul ! Cela dit le prix du saumon a été artificiellement
majoré puisque la réduction a été de 2,50€ au lieu des 3,20€
annoncés. J'ai donc payé 9,60€ moins 2,50€ soit 7,10€ mes
420g théoriques de saumon ce qui fait grimper le prix du kg promo de
15,24€ à 16,90€ . Elle est pas belle la vie ?
2/ La triche et la
violation des règles
Les pavés sont déjà
découpés et exposés en vitrine du rayon poissonnerie. Pour les
besoins de la promo ils sont emballés un par un ( donc on n'autorise
pas le rayon à faire la promo lui-même et en utilisant un seul
emballage pour les clients qui prennent 3 pavés identiques avec un
ticket représentant deux articles). Etrange de faire faire
ainsi un travail supplémentaire important au personnel avec un
gaspillage d'emballages et la génération de files d'attente
inutiles! Plus étrange encore, le fait que les pavés
soient à prix fixe alors que manifestement ils ont des tailles
différentes. Et toujours plus étrange le ticket du rayon
comporte seulement le prix et aucun poids n'est affiché
contrairement aux obligations légales. Le client qui fait
confiance au magasin, se dit que le poids étant annoncé et garanti,
par pavé, comme un poids minimum, les portions sont probablement
plus lourdes, d'où encore un gain sur le prix au kg: la promo
s'annonce comme intéressante !
Malheureusement le
verdict de la balance est impitoyable ! Si effectivement certains
pavés sont plus lourds d'autres sont très en dessous du poids,
contrairement aux annonces faites. En étant ainsi trompé sur le
poids le client achète beaucoup plus cher puisqu'on lui donne pour
le prix indiqué un poids inférieur au poids promis. Et il en
résulte une grimpette du prix réellement facturé !
J'ai relevé les poids
suivants en poids net (c'est à dire après déduction du poids de la
feuille de papier spécial emballage poisson, feuille épaisse et
humide pesant 8 g par emballage):
1er pavé 2ème pavé 3ème pavé TOTAL
Julienne
125g minimum
réalité pesée
95 112 144 351
selon le
deal 125 125 144 394
Saumon
140g minimum
réalité pesée 118 136 146 400
selon le
deal 140 140 146 426
3/ Et cela nous donne,
au cumul des deux phénomènes:
Pour la Julienne j'ai
donc payé 5€ pour 351g au lieu des 394g selon le deal amélioré
(la mention 125 g minimum laissant entendre que le prix du kg ne
pouvait pas dépasser les 13,33€ calculés plus haut). Cela donne
au kg un prix de 14,24€ (5 / 351 x 1000). Mais si le deal avait
été respecté j'aurais payé au kg 12,69€ (5 / 394 x 1000) !
Pour le saumon j'ai payé
7,10€ (et non les 6,40€ prévus pour deux plus un gratuit) pour
400g au lieu des 426g selon le deal amélioré (toujours la mention
140g minimum par pavé, laissant entendre qu'en théorie le prix ne
pouvait pas dépasser les 15,24€ calculés plus haut). Cela donne
au kg un prix de 17,75€ ( 7,10 / 400 x 1000). Mais si le deal avait
été respecté, en cumulant la remise normale donc 6,40€ de prix,
et le poids normal de 426g, j'aurais payé sur la base de 15,02€
le kg de saumon !
Le préjudice subi est
sur le saumon de 0,70€ en prix ( 7,10€ au lieu de 6,40€) plus
la valeur de la marchandise non livrée soit 26g à 15,02€ le kg ce
qui fait 0,39€. Total préjudice saumon 1,09€.
Sur la julienne le prix a
été normalement appliqué mais j'ai été privé de 43g de
marchandise à 12,69€ le kg ce qui représente 0,54€.
Mon préjudice total
ressort à 1,63€.
4/ extrapolation
le
groupe carrefour représente plus de 1150 points de vente en France
(market plus hypers). Il est tout à fait cohérent de tabler sur une
moyenne minimale de 1000 clients par magasin ayant choisi cette promo
poisson pendant les 6 jours de sa durée ( c'est même un chiffre
faible). Si je me base sur mon préjudice personnel on atteint 1630€
par magasin, sur le dos de la clientèle, et pour les 1150 magasins,
les clients ont été floués de 1874500€ dans la semaine. Ceci
étant le minimum du minimum !
UNE GENERALISATION
DRAMATIQUE
Il
ne faut pas s'étonner de la baisse du pouvoir d'achat lorsque les
distributeurs piègent la clientèle de cette façon. Imaginez la
répétition sur chaque promo au système équivalent... Ajoutez les
arnaques genre promos affichées, qui ne sont pas exécutées au
passage en caisse, c'est très fréquent chez carrefour car la
période de promo du frais est courte par rapport à la durée promo
du catalogue. On se fait alors avoir en croyant acheter en promo ce
qui est facturé plein pot.
Vous
avez aussi les fausses promos où on vous met en tête de gondole des
produits en lots de 2 , par exemple, à un prix soi-disant
avantageux, alors que l'achat à l'unité, en rayon, de 2 produits
revient moins cher !
Ajoutez
encore l'arnaque sur le contenant: j'ai vu par exemple de la crème
fraîche fleurette haut de gamme à 2,69€ le flacon de 50cl tandis
que la même crème est vendue 1,24€ en 25 cl.
Les
marques de chocolat ont pris l'habitude de changer le poids des
tablettes en baissant le prix pour faire croire à la clientèle
qu'elle fait des économies alors que c'est l'inverse: une tablette
de 100g de chocolat noir à 1€ qui descend à 0,90€ est une
arnaque quand le poids descend lui à 80g. Actuellement on voit
fleurir des tablettes à 180g au lieu de 200g ou encore une
nouveauté,du «spécial», à 150g et même à 130g ! Sur les
yaourts la baisse de volume est courante ainsi que sur tous les
bocaux. C'est également la technique dans les bouteilles d'huile (
olive par exemple) où la baisse de prix est minime pour un format
qui passe de 1l à 0,75l. Ne parlons pas du café où par les
dosettes on nous a fait plus que tripler le prix (et je suis
gentil) par rapport au café traditionnel moulu !
A ce
petit jeu on a vite fait d'atteindre150€ par an de pouvoir d'achat
confisqué c'est loins d'être négligeable !
Tout
est bon en période de crise pour rogner le pouvoir d'achat en
facturant plus cher un volume de produit diminué. C'est scandaleux
mais personne n'agit et surtout pas les politiques qui ignorent ce
que c'est que de vivre au quotidien, coupés du monde réel comme ils
le sont !
Le
consommateur moyen ne porte pas plainte pour des sommes minimes, les
associations de consommateurs se taisent la plupart du temps, et
l'administration n'agit pas !
J'ai
en souvenir une arnaque des années 60 à une époque où personne ne
voyait pourquoi pinailler car c'était l'opulence et le plein emploi
!
Bref
une dame avait pesé son kg de sucre en morceaux (il fallait en avoir
l'idée !) il ne pesait que 995g et pas un kg, des essais répétés
donnèrent la même chose: ce n'était donc pas un accident ! Elle a
saisi des contrôleurs des fraudes qui ont voulu faire un
exemple..... Mais le lobby du sucre a agi et la hiérarchie a intimé
l'ordre à ces deux jeunes fraichement promus de se calmer, faute de
quoi leur carrière risquait de prendre du plomb dans l'aile. Du coup
le dossier a été enterré. Cela n'a l'air de rien mais 5g de sucre
au kg sur des milliers de tonnes, ça finit par faire une somme
colossale en un an !
Notre
société évolue vers une généralisation des arnaques, en
alimentaire c'est évident mais dans les produits industriels aussi:
vérifiez vous le volume vrai de votre flacon de lessive, de votre
tube dentifrice, de votre bidon d'huile moteur ? Réclamez vous quand
la banque vous facture des frais indus, ou vous arnaque de quelques
centimes sur les agios, quand votre opérateur téléphonique vous
annonce un forfait consommé alors que réellement il vous reste
quelques minutes ? L'obsolescence programmée est une réalité dans
de nombreux produits high tech mais aussi dans des articles de base
comme les lames de rasoir ou les ampoules électriques, je l'ai
vérifié !
Les
sommes sont faibles, et comment réclamer sur une durée d'usage
raccourcie ! Alors les victimes laissent filer, et les «mafieux»
de l'économie en profitent pour augmenter le cadence et les sommes.
Les Etats ne sont pas en reste car ils sont les premiers à augmenter
les tarifs publics et toujours très fortement, ou alors à diminuer
les prestations, ou encore les deux !
Il est
temps que les peuples reprennent les rênes du pouvoir pour mettre un
terme à la mafiosisation générale des entreprises et au refus de
légiférer utile, ce que font nos élus parasites à la botte des
grands groupes et des financiers !
Cela dit
il reste la sortie du système en passant à un mode associatif ou
individuel sans échange de monnaie (système d'échange local, troc
de services comme le co-voiturage l'échange de logements pour les
vacances etc...), ou encore l'évolution vers le travail gratuit en
échange d'avantages (système américain de l'hyper à 40% moins
cher pour les clients qui travaillent 3 h par mois)...
Agissons
sans rien dire et laissons ce système esclavagiste qui ne dit pas
son nom (via la pression économique) imploser tout seul !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire