TOUT VA BIEN ! On devait faire un déficit inférieur à 3% mais on positionne la barre à 3,7% en expliquant que fin 2012 c’était 4,50% et 5% en 2011 ..... Au fait pour fixer les idées et visualiser les choses voici quelques chiffres (tirés de données statistiques de l’INSEE):
le PIB 2010 de la France était de 1930 milliards d’Euros environ;
La Dette au sens de Maastricht était de 1819 Milliards fin 2012 . Mais on peut doubler ce chiffre si l’on tient comte des “engagements hors bilan” c’est à dire des emprunts garantis, des cautions données, des hypothèques sur bâtiments (que l’Etat devrait payer en cas de défaillance; c’était le cas pour les aides ou garanties d’aides accordées aux banques en pleine crise).
La charge de la dette, c’est à dire les intérêts payés, représente grosso modo 50 milliards par an;
le service de la dette, c’est à dire les intérêts plus le remboursement du capital, représente grosso modo 120 milliards par an;
L’Etat français encaisse chaque année à peu près 45 milliards en Impôt sur le revenu (17% des recettes de l’Etat) et 120 milliards pour la totalité des impôts directs. Donc tout part dans la dette !
Le montant encaissé en TVA représente 130 milliards par an ;
L’Etat a un budget d’ environ 280 milliards par an ( avec les recettes non fiscales et les comptes spéciaux)..
La hausse de 1% du taux des emprunts (pour financer la dette) se traduit par une charge supplémentaire de 2,16 milliards d’Euros;
Lorque l’on dit que la dette doit se limiter à 3% du PIB (l’autre critère de Maastricht étant de rester dans la limite de 60% du PIB pour le total de cette dette), cela signifie qu’elle doit se limiter à 58 Milliards de hausse par an ( 0,03 X 1930 ). Notre Président vient de nous dire que raisonnablement on ne pourrait qu’atteindre l’objectif de 3,7% en 2013 ( dette en hausse de 71,5 milliards au lieu de 58 ), ce qui sera déjà un progrès par rapport aux 4,5% de 2012 ( 86,8 milliards de hausse ): vous l’avez compris on va peut-être réussir à ralentir la hausse de la dette de 0,8% du PIB !
CONCRÈTEMENT ON VA RALENTIR LA HAUSSE DE LA DETTE DE 15,3 Milliards ET POUR Y PARVENIR ON A MIS DES TOURS DE VIS SUCCESSIFS DE 39 MILLIARDS : QUELLE EFFICACITÉ !!!!!!
J’appelle cela du gaspillage de fonds publics, imposer des contraintes inutiles aux populations (financières par les impôts et hausses des tarifs publics et cotisations; sociales par la baisse des prestations; économiques par la hausse du chômage) saboter la croissance de l’économie qui ,face à des clients sans budget, freine son activité et licencie, ou délocalise ..... Les exemples le prouvent : partout ailleurs la rigueur ne marche pas pour sortir d’une crise !
Je prends un exemple concret dans un ménage.
Imaginons que vous soyez en difficulté avec une dette qui explose ( des crédits consommation trop lourds par exemple) et que vous décrétiez la rigueur dans la famille afin de faire des économies pour vous en sortir. Dans un tel cas on coupe d’abord dans le budget “loisirs”, mais il est impossible d’agir sur le logement, l’électricité, l’eau, le gaz, qui continuent à augmenter avec votre révolving qui lui ne baisse pas en coût !
Puis on continue par le carburant en roulant le strict minimum, on essaie d’économiser sur la nourriture, éventuellement on profite de l’arrivée de Free qui a cassé les prix et on change d’opérateur pour grapiller encore.... Tous ces efforts très difficiles à vivre, aboutissent finalement à des économies qui n’améliorent que très partiellement les choses, et qu’il ne faut en aucun cas maintenir en permanence sous peine de voir le “climat familial” se détériorer très rapidement avec des conséquences fâcheuses prévisibles à terme.
Bref cette “rigueur” ne doit être que provisoire, même si un recadrage est bénéfique de temps en temps, car il ne s’agit que d’un pis-aller ! La solution étant ailleurs et consistant ( on finit tôt ou tard par s’y résoudre) à sortir des problèmes, un tout petit peu en économisant et beaucoup en faisant rentrer de l’argent frais !
Mentalement c’est plus motivant et mieux vécu de faire des efforts dans une activité que dans des privations !
Alors activité d’appoint en dehors du travail, nouveau Job mieux payé, participation à un système d’échange Local pour remplacer par du troc ce qui avant était payé, etc... Bref tous les moyens sont bons pour faire rentrer de l’argent ou éviter d’en sortir. Et si cette phase essentielle est réussie tout rentre très rapidement dans l’ordre.
Cet exemple par analogie avec la gestion d’un Etat montre combien nos politiques sont imprévoyants et très “primaires”.
D’abord après avoir succombé par facilité (et pour raisons électorales) aux “sirènes” du déficit public, ils s’attaquent à la population en lui faisant subir tout le poids des erreurs commises.... Par eux En quelque sorte ils rendent les citoyens responsables financièrement de leurs dérives gouvernementales et ce n’est pas tolérable !
Ensuite mettre en place la rigueur, soit ! Mais il fallait d’abord l’appliquer à l’Etat ( et aux dépenses publiques) avant de taxer la population sans diminuer en quoi que ce soit les indemnités des 130000 élus ( entre 1,5 et 2 milliards d’économie facile ). Les chefs doivent montrer l’exemple ! Et je ne parle même pas du train de vie des réunions et luxueuses prestations (déplacements comprs) aux frais de la princesse, ni des centaines de commissions siégeant à prix d’or dans le pays pour ne rien faire...! Après avoir critiqué Sarkozy pour les centaines de millions dépensés pour son A 330 (dont travaux annexes d’allongement des pistes, et aménagement d’Emir à l’intérieur ....) On constate que le Ptésident “normal” s’en sert sans états d’âme !
Enfin , mettre la population sous le joug financier en lui prenant plus d’argent pour n’en ultiliser qu’une partie de façon efficace ( en gros 39 milliards pour en gagner 15), va juste temporiser sans résoudre vraiment le problème, et plutôt préparer le pire!. Le gouvernement se “tire une balle dans le pied” car c’est vrai la dette aura augmenté moins qu’avant mais augmenté quand même au prix d’une cascade de licenciements et avec très très vite la facture à payer : le ralentissement économique et la croissance négative vont diminuert les rentrées fiscales donc anéantir les efforts accomplis par nous, “pauvres payeurs” (il va falloir que j’écrive “la prière du contribuable” )!
J’ajoute que bien évidemment ( la solution “rentrée d’argent” de mon ménage, dans l’exemple) il ne vient même pas à l’esprit des gouvernants de relancer l’économie, donc les recettes fiscales ! On laisse ainsi dormir des milliards (20 chaque année selon mon estimation, et pire que cela: mes idées vont finir par être adoptées par des gens efficaces comme les amércains ou les chinois par exemple, qui ensuite nous revendrons à prix d’or ce que nous n’avons pas voulu faire nous mêmes ! ) alors qu’une campagne pédagogique demandant au pays de se mobiliser pour de nouvelles activités et surtout pour faire baisser les coûts non salariaux de l’économie, aurait mis la France en N° 1 de nouveaux métiers, relancé notre industrie moribonde et, c’est le plus important, donné du travail à des centaines de milliers de chômeurs quasi immédiatement (quelques mois).
Un courrier dans ce sens à Sarlozy ( en 2011) est parti au panier; un récent à Hollande( Décembre 2012) a fait l’objet d’une réponse standard du service ”courrier” de l’Elysée !
L’évolution de la dette depuis 1978 ( 72 Milliards) jusqu’aux 1819 Milliards d’aujourd’hui est présentée en un graphique très “amusant” car il colorie en rose les périodes de gouvernenment de gauche et en bleu celles de gouvernement de droite. La montée imperturbable de la courbe est strictement la même quel que soit la couleur ! Nous avons donc bien des politiques-palindrômes puisque de gauche à droite ou de droite à gauche, c’est pareil !
La leçon de tout ceci c’est que les gouvernements sont inutiles (nos voisins belges s’en sont bien tirés sans ce carcan ), qu’ils font grimper la dette en laissant faire n’importe quoi, essentiellement pour des raisons électorales ( non sans se servir au passage ! On a vu les affaires qui ont éclaté mais pas les autres ! ), donc qu’ils agisssent dans leur seul intérêt privé au détriment de l’intérêt général !
Je maintiens donc ma thèse selon laquelle le politique n’est que le bras armé (plus blablateur qu’acteur agissant) de groupes de pression qui maîtrisent la planète et font en sorte d’empêcher toute loi qui les bride, fut-ce légèrement, tout progrès vers le bien-être et la liberté ( chaque découverte qui peut leur faire perdre de l’argent est “enterrée” ou l’inventeur assassiné ! ). Le système aboutit donc à un esclavage de fait, moderne, économique, présentant comme une panacée “l’entreprise incontournable” laquelle sert à maintenir l’individu dans l’obligation de payer son “pizzo” aux richissimes dirigeants du monde (les vrais) .
Alors on paie les impôts (TVA surtout), la banque, le logement, le courant éleetrique, l’eau, le gaz, l’assainissement, la voiture et l’assurance, le carburant, la nourriture, sans discussion possible des tarifs , pour engraisser une petite minorité qui peut ensuite investir ailleurs et renforcer son “territoire de ratissage financier” , ce qui l’enrichit encore plus et le cycle continue !
ça ressemble furieusement à la Monarchie (les riches dirigeants et gros actionnaires) entourée d’une petite noblesse sur le terrain ( les politiques et hauts fonctionnaires, les dirigeants grassement payés) qui fait tout le travail législatif adéquat et maintient économiquement la population sous la coupe des maîtres, mais que l’on autorise à créer les “petites cours” sortes de “Versailles en miniature” (les gouvernements de chaque pays et les grandes assemblées nationales et internationales ) où les intrigues se nouent et se dénouent ....
Et nous, vile populace, chargée de trimer pour les “rois” et leurs sbires, avec juste assez de “mou” pour éviter la révolution, mais pas assez pour laisser germer l’idée que l’on peut se libérer du joug et faire autrement !
On m’objectera peut-être “c’est du délire”, “ c’est impossible”, “si c’était vrai ça se saurait” ! Certes il n’est pas interdit de penser et de raisonner à partir de données fausses ! Mais pour les personnes qui prennent le temps de chercher la vérité des choses, d’analyser les événements dans le détail, de se poser surtout les questions “pourquoi ? ” et “comment ?” à propos de tout ce qu’il se passe, il est facile de faire sauter le mince vernis des apparences pour mettre en évidence la réalité.
Attention ! il y a quelques exceptions, des individus qui nous éclaboussent par leurs actes admirables et des parcours magistraux, des êtres impressionants par leur dévouement aux autres ! Mais force est de reconnaître qu’il y en a beaucoup plus dans les ONG et associations que chez les politiques....
Globalement la propagande, de tous bords d’ailleurs, maquille des intérêts privés en intérêts collectifs ( l’exemple de la guerre d’Irak est un cas typique parmi une multitude d’autres) pour justifier une décision ou une action.
En disant les choses vous aussi, faites monter la pression sur toutes nos “élites” et vous verrez que tôt ou tard des failles vont permettre à quelques uns de pénétrer le système puis de le modfier dans le seul sens acceptable : L’INTÉRÊT GÉNÉRAL !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire