jeudi 25 octobre 2012

AUX ABOIS LE GOUVERNEMENT JE VOUS DIS !


Ne sachant plus à quel saint se vouer, le gouvernement cherche désespérément de l’argent car il sait qu’il ne tiendra pas longtemps avec les mesures de rigueur annoncées. Tous les prétextes étant bons pour grapiller le moindre Euro on nous annonce une hausse du taux de TVA restauration en prétextant que la profession n’a pas tenu ses engagements en termes d’emplois et de prix !
En réalité le deal était  au niveau de l’emploi et pas au niveau des prix, les professionnels avaient d’ailleurs demandé à l’époque au gouvernement de choisir ou bien une baisse des prix ou bien dee l’embauche mais pas les deux !
Aujourdh’ui on sort l’argument, ou plutôt le ministre le sort, selon lequel la baisse de taux a profité aux grands groupes comme Mac Donald qui ont généré 190 millions de profits. Conclusion “l’Etat français n’est pas là pour engrisser les actionnaires de ces multinationales !”
Sauf que, Monsieur le Ministre, le taux de TVA était déjà à 5,5% pour la restauration rapide  et c’était alors l’hotellerie française qui était pénalisée par un taux à 19,6% face à ces grands groupes. 
Si Mac Do a gagné 190 millions c’est parce que les habitudes alimentaires évoluent vers une mal bouffe généralisée, de cochonneires pas chères !
Mais l’occasion était belle pour le gouvernement de faire passer la TVA de ces monstres  planétaires à 11% ou 12% sans trop pénaliser l’hotellerie traditionnelle classique.  Mais il y a quelque’s milliards à prendre à court terme ..... Alors !
Et les gens interrogés par les journalistes qui en plus confirment: “ il n’y a pas eu de baisse de prix” ou  “le service est toujours aussi long donc ils n’ont pas embauché” !
Ils ne se rendent pas compte que vu la crise,  hausse de TVA signifie hausse des prix, que hausse des prix signifie fuite des clients vers le pas cher donc les grands groupes À la  finale on va détruire notre économie hotelière, et un attrait touristique indéniable pour les étrangers, en faisant exploser les bénéfices des multi nationales. Le tout avec une hécatombe chez les petites affaires et une hausse du chômage dans le secteur.
Le “redressement productif” est certainement celui des marges des grands groupes pas celui du pays !  Enfin c’est notre Président qui aa choisi et nous qui l’avons élu, alors tant pis pour nous (avec un autre c’eût été la même chose, ne regrettez rien !).
C’est quand même con, alors qu’on est assis sr un matelas de milliards par centaines et qu’on refuse de le voir !
Je serais toujours sidéré par l’imbécillité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire