lundi 11 juin 2012

ILLÉGITIMITÉ + DISCRIMINATION = DEMOCRATIE !


Voici voilà comment d’une consultation à l’autre les “représentants du peuple”, je préfère mettre des guillements car  il s’agit davantage du titre qu’ils se donnent plutôt que de la réalité, ces titulaires donc (le mot élu serait une usurpation) réussissent à donner l’apparence de leur légitimité avec de moins en moins de suffrages !
On nous bassine avec la démocratie et la légitimité des élus lorsqu’ils obtiennent la moitié des voix plus une voix.
DES PAROLES .....!
VOICI LES ACTES !  HALLUCINANT !
La loi prévoit qu’il faut obtenir 12,5% des inscrits (et non des votants) pour accéder au deuxième tour. Ce système permet donc d’empêcher les petits partis d’être représentés à l’assemblée !  Et favorise les gros partis à qui on demande  seulement 50% des exprimés plus une voix (grosse nuance avec 50% des inscrits)  pour accéder à l’assemblée nationale sans passer par la case  deuxième tour.
 En guise de repère les présidentielles:
François Hollande 18000668 voix sur 46066307 inscrits, Bravo ! 39,07% 
Ah Merde, non !  Je veux dire 48,62%  des votants, Ouais mais ça va pas !
ça y est j’ai trouvé  51,63 % des exprimés..... OUF ! On a sauvé les apparences !
Aux législatives, Chic ! Des élus directs au premier Tour :
Victorien Lural , c’est pas mal, fait presque comme son Président 38,48% des inscrits.
Derrière lui,  notre premier Ministre tombe à  32,17%
Et le 6 ème ministre élu atteint 28,99% ! Ah quand même !
Inutile de parler des sans grade qui bricolent à 16 ou 17% des inscrits en pavoisant. Z’ont peur de rien les mecs, surtout pas du ridicule !
Avec le ras le bol des électeurs, privés du droit d’expression (forcément le vote blanc n’est pas comptabilisé comme exprimé, alors pourquoi se déplacer ! ) on va bientôt arriver à des élus ayant réalisé moins du quart des inscrits...
Où donc est passée la légitimité des 50% plus une voix ?
Aucun de nos élus actuels n’est légitime au sens démocratique du terme .

Avez vous remarqué  ? Nous évoluons en  fonction du changement climatique, cela semble irréversible : plus le climat se réchauffe, plus l’évaporation joue sur l’électorat et plus l’abstention augmente. À ce rythme, dans peu de temps nous pourrions atteindre le statut des républiques Bananières, la porte ouverte vers la consécration ! J’ai nommé les élections à la Bokassa, Khadafi et consorts !  Nous pourrions voir de  super titres dans la Presse !  “Le Président français élu à l’écrasante majorite de 95 %....”   Oui mais “sur une participation de 20% des inscrits “  On s’en fout c’est le pourcentage qui compte, et l’apparence, pas les voix !
Je me disais aussi !  Finalement seuls les fonctionnaires et l’armée voteraient, c’est  cela la  démocratie totalitaire , ultime étape de l’évolution démocratique !

Plus sérieusement comment les “Sages” de notre Conseil Constitutionnel ont-ils accepté dans la loi électorale des dispositions si discriminatoires ?
Il est inconcevable que les candidats soient traités différemment selon le score réalisé. Une loi qui en principe est la même pour tous doit s’appliquer de la même façon à tous et à plus forte raison dans une élection !
Si donc  on demande à un candidat de réaliser 12,5%  des inscrits pour accéder au deuxième tour, alors il faut demander au candidat arrivé en tête d’obtenir 50% des inscrits plus une voix pour être directement élu.
Si on veut valider l’élection directe pour les candidats ayant obtenu 50% des suffrages exprimés plus une voix, alors il faut permettre le maintien au deuxième tour à tous les candidats ayant réuni 12,5% des suffrages exprimés ! Et pas des inscrits.
À ce petit jeu discriminatoire il y a pas mal de candidats qui se trouvent exclus du deuxième tour alors quu’en toute logique ils devraient participer à une triangulaire !
Nouvelle démonstration de l'égalité des chances sans doute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire