mercredi 21 mars 2012

2012: LA "CAMPAGNE DES AUTRUCHES" !

Prenant par hasard l’émission Capital  de la 6, je tombe sur Nicolas Sarkozy en pleine prestation sur le chômage et l’emploi !
Le journaliste évoque 180000  emplois non pourvus.  Le Candidat balaie tout d’un geste en disant 500000. Revenant à la charge le journaliste  répète,  en substance,  “pourtant selon pôle emploi il y en aurait maximum 200000.” . "Non non," reprend le candidat," 500000 :  il y en a 250000 à pôle emploi plus tous ceux qui ne sont pas notés partout ailleurs, ça fait 500000."
On apprend donc avec stupeur que le président (c’est lui qui a regroupé Assedic et A NPE dans Pôle emploi ) a créé une structure de nuls qui donne des chiffres faux puisque lui même le dit, c’est 500000 pas 180000 !
Conséquence la dépense publique investie dans ce projet est donc un gaspillage  !
Cette parenthèse refermée, le candidat part de son chiffre de 500000 et explique cette anomalie des emplois impossibles à pourvoir par un défaut de formation !
Encore un scoop ! La gestion des gouvernements de la 5ème république a été si nulle qu’aucun gouvernement n’a pris en compte ce problème  et que tous ont persévéré dans la création de filières “cul de sac” qui fabriquent des chômeurs !
Le Candidat qui promet une réforme de formation dénigre donc le Président qui a persévéré dans les formations-gaspillage !  
Cherchez l’erreur !
Et il en rajoute une couche !
“Désormais on va former des gens dans un nouveau métier au lieu de leur donner une indemnité pour rester chez eux, et ensuite ils seront obligés d’accepter une offre dans leur formation”
Diable !
 Sauf que le problème n’est pas là. Beaucoup d’offres sont faites pour de courtes périodes, ce n’est pas recherché; les chômeurs eux-même ne se bousculent pas pour les métiers durs (pas forcément bien rémunérés), ni pour l’hotellerie où il faut travailler Week-end et jours fériés, et bien des offres ne requièrent aucune qualification (à quoi bon former dans ce cas ! ) . 
Donc sur les 500000 offres dont parle le Candidat Sarkozy on peut déjà en enlever la moitié répondant aux caractéristiques que je viens d’évoquer. Et si d’aventure on mettait quand même en place des formations sur ces métiers, je parie qu’il y aurait très peu de candidats.  Le problème resterait donc posé et toujours sans solution !
Pour le reste des 250000 emplois non pourvus, les pouvoirs publics sont responsables ne serait-ce que pour les infirmières et les médecins (un manque qui se chiffre en dizaines de milliers), puisqu’ils ont délibérément stoppé les formations..... Sans compter les autres activités dans le même cas dont on ne parle pas !
Le fond du problème de l’emploi est toujours le même:  on n’embauche pas quand ça va mal !  Malheureusement on ne peut plus relancer par la consommation pour booster l’conomie, puisque ce faisant on ne fait travailler que des pays exportateurs (nous ne faisons rien nous-même ou de moins en moins).  La  solution passe par la fabrication dans notre pays, par la baisse des coûts non salariaux (je  parle  des produits de base, de l’énergie etc...), et j’ajoute par des fabrications durables (pas du luxe, mais des produits fiables, fonctionnels, de grande longévité, réparables, et pas trop chers. Exactement le contraire de ce qui se vend) . Dans ces conditions les produits français s’arracheraient dans le monde et chez nous d’abord..... Mais les entreprises du  consommable-jetable pourront-elles s’adapter à de revirement stratégique ? Sur les solutions économiques je renvoie à mes autres articles du Blog traitant en détail ces sujets.

Pour finir sur Nicolas Sarkozy, l’argument avancé de la formation est donc une illusion.... Une campagne c’est fait pour parler alors on parle, on assène des banalités avec conviction, on fait comme si on inventait une vraie solution, et surtout on évite les véritables questions, celles qui dérangent ! Tous les candidats se sont donné le mot et procèdent de la même façon: éviter la réalité !
La campagne 2012  sera donc la “campagne des autruches” !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire