Intéressante émission sur France Culture, il y a peu, mais j'y suis arrivé un peu tardivement il y était question d'énergie et un américain ayant fait des études sérieuses était cité:
en substance il disait qu'il était parfaitement possible actuellement de fournir de l'énergie, sans surcoût, en utilisant au maximum les énergies renouvelables (solaire, Eolien, hydraulique) j'y ajoute les hydroliennes et autres découvertes récentes. Le basculement et l'abandon du nucléaire et des énergies fossiles est donc lié à une volonté...... Qualifiée de planétaire ! Il était donc fait appel à une négociation planétaire (sous entendu à une centralisation à outrance) pour mettre en place ce nouveau système.
Cela signifie que ce futur est purement utopique, d'autant plus utopique que les verts eux-mêmes s'accomodent du système en place en disant le contraire ( bref !). Quant à la collaboration internationale, je dis "éventuellement" ..... Car quand l'Iran, la Corée du Nord , le Pakistan, L'inde, La Chine, les USA et l'Europe plus les républiques "stupéfiantes" , les pays émergents et les états dictatoriaux seront tous à la même table et "copains comme cochons" on en reparlera..... Ce n'est pas demain la veille !
En réalité ces propos ignorent l'inutilité des politiques en tant que pouvoir, ignorent aussi que les entreprises qui rackettent leur marché, le véritable pouvoir, n'ont pas envie de voir la manne se tarir.
En réalité ,vu le système mondial, il faudrait "acheter" l'arrêt des entreprises en question . Se poserait alors un problème de financement, qui serait forcément à prélever sur les énergies de remplacement......Jouable puisque les énergies sont gratuites (face à l'énorme investissement du nucléaire, avec coût du traitement des déchets, coût d'extraction et de préparation du combustible et coût du démantèlement des centrales..... En principe, mais en principe seulement, ce coût de démantèlement est inclus dans les factures d'énergie !). Mais quand même, dures négociations en perspectives !
Non ! La solution passe par des initiatives individuelles et celles de petits groupes, qui quitteront progressivement les dinosaures actuels de l'énergie, car les brevets géniaux actuellement dans le domaine public permettent à chacun de s'autoalimenter en énergie pour un investissement minime pusique fait en une fois et à vie, signant l'arrêt de mort, par obsolescence, de réseaux inutiles et chers et surfacturés aux usagers. Fort heureusement les lois européennens sont incontournables sur la fourniture et autorisent tout cela. Mort aux groupes de racket énergétique et vive l'énergie gratuite !
Voir messages précis du blog sur ce sujet. Bientôt d'ailleurs nouvelles infos sur la question dans des messages à venir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire