vendredi 25 février 2011

HÉ, ON FAIT DU GAZ ? CHICHTE !

Les américains ont,  les premiers,  envisagé de récupérer du gaz de schistes bitumineux. Le coût de l'opération peut être compétitif, aujourd'hui,  en raison des hausses  continues de l'énergie , et des troubles planétaires qui renforcent les hausses.
Seulement c'est tellement compliqué et si polluant qu'ils renoncent.
Compliqué:  Il faut forer verticalement entre 2000 et 4000 mètres puis forer horizontalement entre 500 et 1000 mètres. Ensuite on injecte de l'eau à très haute pression avec un tas d'additifs chimiques ainsi que des billes.  La très haute pression fracture la roche où le gaz est prisonnier, les billes maintiennent l'écartement et on peut alors récupérer le gaz.
En eau il faut  15 piscines olympiques et même à 1% d'additifs chimiques, toxiques, ça fait pas mal de tonnes de cochonneries qui restent dedans ! Imaginez le nombre de camions, le coût en carburant, sans parler des infrastructures de forage, des installations de stockage, du traitement du gaz ni de l'inévitable présence de gazoduc .....
Problème, on ne récupère pas toute l'eau injectée,  50% à 90% seulement, ce qui signifie que les produits chimiques injectés vont rester  et que probablement cette eau va infecter les nappes phréatiques.... Je ne connais pas le diamètre des forages alors prnenz vos calculettes  et divisez le volume d'eau des 15 piscines olympiques par la  longueur de 5000 mètres de conduit vous obtiendrez alors la surface du cercle. Reste à diviser par 3,14 pour avoir le carré du rayon, et enfin vous extrayez la racine carrée qui donne le rayon, multipliez par deux et voici approximativement   le diamètre.  J'ai vaguement  fait le calcul et je trouve que ça fait quand même un gros trou  !
Je vois cela très bien dans les Monts d'Arrée car l'émetteur du Roc Trédudon se sent seul. Avec des derricks et un gazoduc plus un défilé de camions il se sentirait moins seul !  Stop arrêtez, je déconne !
Bref les américains abandonnent c'est alors que "Zorro" arrive !
Zorro c'est nous, la France, les super mecs beaucoup moins cons qu'les autres, les rois du pétrole, et  qu'ont des idées en plus, génial !  Pensez donc on va pas faire comme ces abrutis de ricains, on est en France quand même !
Justement euh.... C'est ça qui me fait peur !  Et on nous refait le coup de la "TOTAL". Tiens je dédie cette idée de nos huiles à une copine princesse: Erika ! 
Donc nous voilà partis en plein dans cette aventure.  Personnellement je vois mal ces forages. Et puis on ne nous dit pas ce que va être la récolte en gaz, ni surtout le prix qu'on va nous le vendre. Je dis cela au cas où, hein! Histoire de dire que nous bousiller le paysage pour fourguer après des bouteilles de 13 kg à 50,00 €  ou équivalent  . Si c'est çà, vous savez où vous pouvez vous le mettre le gaz ? Ouais, justement là d'où il sort sans forage :  du cul des vaches ou de celui des mangeurs de fayots..... Il y a une piste, là,  messieurs les Politiques, vous devriez la flairer consciencieusement ! Après tout l'histoire se re-pète et nous avons bien été les champions sous Giscard des avions renifleurs ! pourquoi ne montrerions-nous pas cette fois les dirigeants humant  !  Les Anglo- saxons le disent nous sommes des "human beings" Bon je traduis en français : des "humant bling-bling !" Quand j'ai demandé son avis sur l'affaire à mon pote Bihoué, il m'a répondu Hi-Han ! C'est depuis qu'on l'appelle l'âne Bihoué, mais en fait vous avez bien compris qu'il analyse parfaitement le comportement des décideurs, il ne fait l'âne que pour avoir du son ! D'ailleurs il adore les bagad ! (Oui mas çà, c'est juste entre nous hein !)

lundi 21 février 2011

COUP DE COEUR POUR COSIMA DANNORITZER !

Depuis le temps que je parle dans mes messages de l'esclavage  économique  organisé par le cercle fermé des dirigeants, de la dérive mafieuse des acteurs importants, je ne peux que saluer le film de Cosima Dannoritzer, qui donne des exemples concrets. 
Mais, alors que je croyais que cette évolution était une réaction primaire de cupidité où chacun cherche à rogner sur tous les frais pour peut-être baisser les prix, mais tout en augmentant les marges, le réalisateur montre au contraire qu'il y a une réelle intention depuis quasiment un siècle,  de torpiller le progrès  possible sur la qualité de vie pour la majorité de la population, au profit de la fabrication de produits sciemment  détériorés pour rendre le renouvellement incontournable et générer ainsi une rente de situation  pour les entreprises.
Ce film montre ce qu'est l'obsolescence programmée, base de la société de consommation, concept qui porte len germe les crises à répétition !
L'exemple de l'ampoule de LIVERMORE est édifiant:
Mise en place en 1901 cette ampoule à incandescence a été remarquée par un pompierr en 1972, et elle éclaire encore aujourd'hui !
C'est en 1920 que les industriels ont décidé, pour gagner de l'argent, d'arrêter de faire des ampoules à incandescence inusables et de réduire volontairement leur vie  à 1000 heures.... Standard maintenu en dépit du procès fait aux membres de l'entente à l'époque !
On est parfaitement capable de faire des objets à longue durée d'utilisation, mais délibérément on refuse de le faire. Entendre après cela que les entreprises sont au service de leurs clients fait doucement rigoler !
Idem pour le bas nylon indestructible !   Les ingénieurs ont été sommés de créer des bas fragiles pour que les femmes en achètent souvent!
Récemment l' I-pod a été sorti avec une pile non rechargeable de 18 mois de durée de vie, une pile soudée pour empêcher de la changer. Un procès est en cours et c'est sous la pression des consommateurs que les piles ne sont plus soudées à la carte mère dans les modèles vendus aujourd'hui !
J'ajoute personnellement trois exemples:
 Pendant la guerre. À court d'argent, avec la planète contre eux les allemands ne pouvaient pas se permettre de gaspiller et les pneux de leurs engins militaires étaient d'une résistance à toute épreuve ...... Aujourd'hui, euh....!
Parmi les camescopes analogiques haut de gamme des années 90, des bijoux de mécanique de précision, beaucoup fonctionnent parfaitement aujourd'hui...... Mais pour empêcher le public de s'en servir on a stoppé la fabrication des cassettes (dont la qualité était d'ailleurs plus que limite en dépit des pubs de "garantie à vie").
Les appareils d'elctro-ménager sont pour la plupart inutiles tant ils nécessitent de préparation puis de nettoyage. En revanche difficile voire impossible de trouver des appareils mécaniques, à prix ridicule.... Les industriels ne supporteraient pas de voir des appareils inusables... ! Personnellement j'en achète en furetant mais c'est très lent pour s'équiper !

Le réalisateur du documentaire recommande de suivre les recommandations de Serge Latouche:
Changer de logique de production en fabricant pour durer   puisqu'un objet acheté pourrait durer des décennies (pour le prix d'un objet nul d'aujourd'hui) , comme l'ampoule de Livermore.
Réparer et recycker sur place, méthode africaine de système D.
Adopter un modèle de décroissance. 

Contrepartie une énorme progression du pouvoir d'achat. Chaque achat devenant un investissement de longue  durée, avec moins de besoins financiers il y aurait moins besoin de travailler. J'ajoute à titre personnel  l'encouragement au développement de micro entreprises par le travail artisanal (pour copier en économie l'exemple d'internet indestructible en raison des milliards de postes connectés).  
Le développement d'une économie de type"associatif", qui sans pour autant revenir au but non lucratif, pratiquerait  le bénéfice raisonné (il faut financer la recherche pour améliorer et faciliter la vie des humains donc marger un peu).
Cela permettrait ,  enfin !   De travailler pour l'intérêt des populations et pour le progrès vrai,  plutôt que de continuer à n'envisager  que l'accumulation d'argent !
Alors  si vous ne l'avez pas vu, enregistrez ou regardez ce film sur ARTE le 24 Février à 3h 25.

jeudi 17 février 2011

VIVE LA BELGIQUE !

Nous apprenons que nos amis belges sont sans gouvernement depuis 249 jours ! 
Je trouve que c'est "super"!
L'inquiétude gagne d'ailleurs les dirigeants des autres états européens car la contagion pourrait toucher les voisins directs avant de s'étendre. 
Malgré des manifestations  répétées, consécutives aux vains efforts du Roi qui est passé par des premiers Ministres diplomates et rassembleurs, des commissions des conciliateurs, des médiateurs, des clarificateurs  etc...  Rien n'y fait !
Bon d'accord ils s'engueulent dur nos voisins, mais finalement ils ont la belle vie !
Les aberrants textes européens ne peuvent pas être appliqués car sans gouvernement pour les mettre en oeuvre, ce n'est pas possible; 
le parlement ne fait pas de nouvelles lois, car elles non plus n'auront pas les décrets nécessaires à leur application;
les ministres étant absents il n'y a ni arbitrages ni choix d'opérés  dans les grands dossiers.
finalement ce sont les fonctionnaires qui font tourner les administrations et le pays;
les acteurs économiques et les citoyens doivent se débrouiller et négocier, afin d'avancer, cela pour éviter que tout conflit ne dégénère en blocage définitif, dû à l'absence d'exécutif pour l'arbîtrer !

Alors je dis  BRAVO ! 
Plus personne ne les emmerdant les belges affichent la meilleure croissance 2010 !
La vieille idée qui me titille l'esprit depuis plusieurs années est ainsi confirmée:
Les gouvernements ne servent quasiment à rien et on pourrait très bien envisager une gestion "horizontale " des états au lieu d'une gestion "verticale" qui montre à chaque instant ses limites.
De même que le séisme de la  Tunisie  a eu des répliques en Egypte et maintenant en Lybie, de même je souhaite que l'exemple Belge se généralise aux 27 en faisant sauter les gouvernements !
Les gouvernants sentent le danger pour eux et c'est sans doute la raison pour laquelle on n'en parle que très peu à la Télé ou dans les journaux.
Il faut au contraire en parler et revendiquer dans chaque pays le départ  de ces politiques qui se prétendent à tort indispensables.  Merci donc aux étudiants de lancer ces manifestations. La révolution des sixties a démarré aux USA avant de venir en europe, cette fois ce sont les belges qui montrent l'exemple, prenons en de la graine ! 
 Mais surtout ne prenez pas les manifestations au premier degré, et ne croyez pas que les manifestations réclament réellement un gouvernement. En réalité les gens veulent surtout que cesse l'opposition flamands-wallons avant que la haine ne s'installe.  Retenez que le pays "tourne"mieux qu'avant et que l'absence de gouvernement n'a aucune importance tant que les administrations fonctionnent.

Dans un prochain message je détaillerai la gestion "horizontale" sans politiques au pouvoir, du moins dans le sens  où on entend ce mot de "politiques" aujourd'hui : c'est un système de fonctionnement très économique, très fiable, moderne, qui  ferait passer à la trappe la gestion actuelle des états, totalement dépassée, ringarde, obsolète en un mot nullissime !

lundi 7 février 2011

CRISE D'INCOMPÉTENCE ?

Société.com vous connaissez ?  
Elle propose une promotion sur "Le Figaro". Je ne lis pas le Figaro, donc peu importe, mais pour un lecteur potentiel cela peut-être intéressant: 
D'abord l'abonnement est à prix réduit, cela va de soi, plus quelques avantages, mais surtout il est prévu un tirage au sort qui    permettra à 1 personne sur 10 d'être totalement remboursée.
Une telle opération peut bien entendu déclencher des abonnements !  Sauf que nous sommes le 7 Février, que je viens de recevoir le Mail, et que la date limite de souscription est le 5 Février.  Alors décalage volontaire pour vendre au prix fort, ou nullité totale de la société de démarchage ?
Crise d'incompétence ?

Près de chez nous était un magasin Champion. Tous les ans, dans le cadre des opérations nationales, on y proposait de remplir des collecteurs et d'ycoller des vignettes pour obtenir des cadeaux.
Une année, de belles casseroles et cocottes.. Le collecteur rempli, pas de chance le modèle choisi n'est plus en magasin. "Je prends votre collecteur et je commande" Dit le magasin.
Plusieurs années après j'attends toujours !
L'année suivante opération peluches. Très attractif pour les enfants. Plein de parents jouent le jeu. Aïe Aïe Aïe ! "Pas de chance il n'y en a plus, mais rassurez vous une livraison est attendue, vous l'aurez sans tarder ! "  Eh bien ça tarde encore aujourd'hui !
Chaque année même phénomène ! Et chaque année même ratés sur les peluches !
Le magasin a changé de mains plusieurs fois, mais personne ne dira si ces incidents sont liés aux propriétaires indépendants successifs, ou à l'enseigne elle même.
Ce que l'on constate quand même c'est que la nouvelle enseigne d'aujourd'hui, Carrefour Market, ne fait pas mieux !
Il est quand même scandaleux de jouer ainsi avec les gens ! Les enfants se faisaient une joie d'avoir leurs peluches, les parents ont dépensé et dépensé dans le magasin au lieu d'aller ailleurs, et à l'arrivée une déception à la hauteur des espérances données: GÉANTE ! Pas étonnant que les rancoeurs s'accumulent !
Cette année nouveauté: on gagne avec le collecteur le droit de payer !  Il y a donc des chances que les promesses  du magasin soient tenues.... Encore que !   En effet le cadeau consiste en une remise sur l'achat de casseroles, poeles ou autres ustensiles Inox présentés comme étant "haut de gamme".  Les années passées incitent à la méfiance sur les affirmations publicitaires et  on trouve, dans d'autres circuits, du matériel inox de même volume ou diamètre, moins cher que le prix avec remise de  " Carrefour Market", Alors.......!
Ce choix n'est certainement pas le meilleur moyen de provoquer les achats. En plus  avec un système de récompenses (carte de fidélité)  loin d'être aussi performant que celui de la chaîne "U" ! Et avec le carburant à   0,18€  le litre, plus cher  qu'ailleurs (40 litres et c'est 7,20€  de gaspillés!),  beaucoup n'hésitent pas à rouler 8 km dans un sens ou dans l'autre pour aller chez les concurrents voisins ou 15 km vers la grande ville.
À trop miser sur leur position de "monopole local" les dirigeants de cette surface vont peut-être comprendre, à la longue, que si les clients sont cons ils ne sont jamais cons longtemps !  Difficile de relever la barre pour eux vu leur comportement et les  concurrents  "U", "Leclerc", l'autre "Carrefour Market" et "Netto" se frottent les mains !
Un nouveau catalogue  de promo vient de sortir. Ah ! Il y a un truc intéressant on va quand même aller voir...  Rien de changé sous le soleil: coup nul encore et pub mensongère,  car rien en rayon !
Soyons gentils en disant Crise d'Incompétence plutôt qu'actes délibérés !

Avec les entreprises qui "bavurent", les journalistes qui merdoient,  et les ministres qui lapent sucent, la lutte contre la crise est mal barrée..... Et  comme il se doit c'est le pauv' con de client qui paie la note !




dimanche 6 février 2011

EGYPTE: Alors on fait quoi ?

L'Egypte se soulève, les européens font de prudentes déclarations, hésitent, les américains ne s'engagent pas vraiment non plus, s'interrogent davantage sur les conséquences dans l'équilibre régional que sur la nécessité d'une évolution dans le pays. Bref !   Le mot d'ordre de la diplomatie est "wait and see! " d'où le
commentaire local, au Caire :  " Il est mou, Barack ! "

jeudi 3 février 2011

PROTOTYPE SANS CARBURANT: ON ESSAIE ?

Si vous allez sur le site de la société ENVIRON (www.environ-energy.com) ou encore en case recherche de google en tapant 
"environ energy-environmental pollution free-gravity" ou encore  toujours en case recherche en tapant "S.P.E.G.G." et en actionnant ce lien si en dessous en vert apparaît  "waranlinc.co.uk" .
Vous verrez des explications de principe et la roue en animation, et également en photos  détaillées (3 roues couplées à un générateur).
Sur le forum Futura Science, JPL  m' a taxé de naïveté à propos de cette roue. En fait j'avais déjà remarqué des anomalies:
-1ère anomalie
 On explique dans le texte que seul un tube sur deux sert à pomper (donc 8 sur 16) et que les autres tubes sont équipés du lest pour actionner la roue. Or il figure sur l'animation 16  modules pour actionnerles pompes;
2ème anomalie
Lorsque les modules actionnant les pompes  sont dans le bas de la roue et en phase de remontée, ils contrarient le travail des tubes lestés (côté droit de la roue). Car, comme ils sont plus volumineux que les tubes et que de surcroît ils doivent être lourds pour actionner les pompes, comment expliquer que ce contrepoids ne contrarie pas le mouvement ? ;
3ème anomalie
Je n'ai pas très bien compris les explications à propos des lests dans la partie de la roue qui remonte. À  cet endroit si le lest n'est pas contre le moyeu central de la roue cela ne peut pas fonctionner. Aucune information à ce niveau !
4ème anomalie/omission
Nulle part il n'est question du volume d'air pompé.  On ne peut donc pas vérifier  si le pompage dans les tubes en partie haute envoie assez d'air au centre, et de l'air avec la pression suffisante pour "sarbacaner" le lest en bout de tube le moment venu.

Etant un adepte de la sarbacane depuis l'enfance un tel projet me parle forcément car je connais la vitesse des projectiles.
Aimant bien bricoler je me suis demandé comment je ferais pour faire fonctionner tout cela de façon simple sans tenir compte des techniques décrites par  le concepteur anglais de la roue.
  J'en arrive à la conclusion qu'il faut pomper à la fois en haut de la roue et en bas (puisque les modules de pompage descendent par gravité). Ainsi on double la quantité d'air (un peu comme si on mettait tête-bêche deux pompes à vélo, avec un poids entre elles pour les actionner tantôt vers le bas et tantôt vers le haut.
Reste à prévoir des clapets anti-retour pour que la pression du cylindre central ne se perde pas, idem pour le tube extérieur que je rajouterais dans mon prototype.
Autre problème le lest: il faut avoir un tube circulaire en périphérie de roue qui soit aussi sous pression . Ainsi le cylindre central  souffle les lests en périphérie des tubes, et le tube extérieur renvoie ces mêmes lests vers le moyeu pour ne pas contrarier la remontée.
De cette façon .Le côté droit de la roue, toujours plus lourd, génère la rotation.
Pour réaliser la synchronisation des ouvertures et fermetures il faut un précision maximale. Car bien évidemment qui dit pression et pression en sens inverse dit soupapes, sinon ça ne fonctionne pas. Et en plus tout doit être parfaitement étanche !
De la belle mécanique à réaliser !
Si un amateur veut tenter l'expérience bravo !  J'ai cependant peur qu'il manque de la pression d'air, sauf si le pompage se fait  par des tubes de plus gros diamètre que les "sarbacanes" (et avec une force importante). Enfin le lest doit être lourd sans être volumineux. L'or étant hors de prix mieux vaut essayer avec du plomb. Un cylindre de diamètre 12 mm par exemple et 30 mm de longueur ne fait qu'environ 35 grammes. Mais sur un tube de un mètre cela fait déjà un couple significatif à l'arbre. moteur, si de l'autre côté le lest est bien collé au moyeu.

Dans un tel système, si tout fonctionne c'est un mouvement perpétuel.
Je tiens à dire à JPL que ce que j'appelle mouvement perpétuel est en fait plutôt un mouvement "de longue durée" et c'est plutôt ma démarche de recherche. Le but étant de récupérer, par un articfice la continuité d'un mouvement moteur. À notre échelle humaine on peut donc considérer qu'une chute d'eau, le débit d'un ruisseau,  sont des mouvements presque perpétuels utilisables.
Comme l'idée de cette roue m'intéresse, je me suis dit qu'il valait mieux tricher un peu en amenant une énergie de départ qui lance la machine, plutôt que de fantasmer sur un système peu performant, ou trop coûteux à réaliser.

VOICI MON IDÉE:
LE FAIT D'EN PARLER INTERDIT À QUICONQUE DE DÉPOSER UN BREVET SUR CE SUJET ET TANT MIEUX POUR L'HUMANITÉ SI LA MISE AU POINT ARRIVE VITE.
Au diable les pompes et tout le système compliqué ! 
Il faut juste une roue à 16 tubes ( ou 8 cela devrait simplifier un peu), un moyeu central creux communiquant avec chaque tube (éjection du lest en périphérie) un tube périphérique passant en bout des tubes (pour ramener le lest au moyeu). L'idée c'est le système de navette de la machine à vapeur qui fait passer la pression dans un sens ou dans l'autre,  en évacuant  la pression néfaste en même temps.  Cette navette est un simple tube coulissant sur le tube étanche de la roue dans lequel se déplace le lest:
Quand la roue est en haut le tube coulissant descend vers le moyeu et obture l'évent de sortie en ouvrant la soupape centrale: l'"air propulse le lest en périphérie. Quand le même tube arrive en  bas de la roue, le tube navette glisse vers le tube extérieur, ouvre donc l'évent du moyeu , en même temps que la soupape du tube périphérique qui propulse alors le lest vers le moyeu pendant la remontée de la roue.
ET LA PRESSION?
Élémentaire mon cher Watson !  Et c'est là que l'on triche:
 L'arbre moteur est en fait un tube. Par ce tube on envoie de l'air sous pression par une pompe qui tourne..... grâce à la roue . donc pour lancer la chose il faut  amorcer le mouvement  pendant le laps de temps nécessaire à la bonne compression dans la machine. Un peu comme on doit lancer les pales d'un autogyre au démarrage. Une fois lancé le mouvement ne cesse plus.
Il va de soi que deux flexibles opposés branchés dans le réservoir central apportent l'air sous pression au tube périphérique en permanence.
Une poulie fixée sur le tube multiplie les tours d'une autre poulie, elle même les remultipliant vers la pompe. Les calculs précis en besoin d'air détermineront le type de pompe et le nombre de tours à programmer.
À l'arrière de la roue,  une autre poulie est placée pour l'entraînement d'un générateur. On peut renforcer la puissance en metrant deux roues l'une derrière l'autre ou augmenter le diamètre de2 mètres à 2,40m ou encore en passant de 8 à 16 tubes  pour augmenter les lests actifs donc le couple.
Cette machine serait une "éolienne sans vent" que chacun pourrait installer à demeure dans son garage pour produire de l'électricité. Avec un chauffe eau solaire de ma conception , une éventuelle petite éolienne (une vraie) et des panneaux photo-voltaïques, voilà une maison  sans aucun besoin de branchement au réseau qui produirait sans doute trop d'énergie!
Alors à vos boîtes à outils !